BULLETIN D'INFORMATION °85

du 19 janvier 2013

Sommaire  

 

Le mot du bureau

Assemblée générale ordinaire 12/01/2013

Où sont les travaux ?

 

 

 

 

Le mot du bureau

Les perturbations continuent

 

Les aléas de circulation de l'année dernière qui avaient duré près de 2 mois, liés au froid et au manque de moyens de la SNCF, vont-ils se reproduire cette année ? Les 2 nouveaux TER mis en place par la Région Centre (6h13 et 19h37) ont été supprimés pendant 3 jours du 17 au 19 janvier au motif d’un épisode de neige invisible. Le 20 janvier, c’est tout le trafic qui a été interrompu sur la ligne Limoges/Vierzon. Seul un TER Diesel a pu circuler dans chaque sens sans information pour les usagers. Le « plan de transport adapté » ne prévoit aucun moyen de substitution. Il s’agit donc de suppressions pures et simples, tout comme les 2 TER de milieu de journée, supprimés soi disant pour cause de travaux importants, que les usagers cherchent toujours. Alors que la SNCF annonce une hausse des tarifs de 2,3%, nous avons demandé aux élus d’agir afin de mettre un terme à cette dégradation inacceptable de la qualité de service, et au mépris des usagers.

TaxiTER de substitution en milieu de journée

Les personnes qui souhaitent se rendre à La Souterraine et Limoges, ou en revenir, en milieu de journée, pendant la période des travaux, bénéficient de la mise en place d’un taxi, utilisable avec un billet de train, qu’il faut réserver au plus tard la veille du départ à 17h (le vendredi pour le lundi) au 0800 893 833 (appel gratuit depuis un fixe). Renseignez-vous à la gare.

TAXI

D

 ST SEBASTIEN

12h56

 

CAR

D

LIMOGES

12h27

A

LA SOUTERRAINE

13h21

 

 

A

LA SOUTERRAINE

13h14

CAR

D

LA SOUTERRAINE

13h31

 

TAXI

D

LA SOUTERRAINE

13h25

A

LIMOGES

14h18

 

 

A

ST SEBASTIEN

13h50

Le CODEGASS est sous Twitter

Suivez les commentaires à chaud de l’actualité  à l’adresse https://twitter.com/codegass

 

Assemblée générale ordinaire 12/01/2013

 

Bilan financier adopté à l’unanimité

 

RECETTES

DEPENSES

 

Adhésions

1544,00

Produits alimentaires (AG, manifestations, rando, repas bénévoles mur)

129,98

 

Subventions communes

    Mouhet

    Crozant

    Colondannes

    La Chapelle Baloue

 

76,00

50,00

15,00

30,00

Déplacements

    Train

    Essence

 

57,00

47,41

 

 

 

Entretien Espace et Circuit Patrimoine Klepsydra

 (produits entretien, réparations, électricité visites)

 

45,67

 

 

 

Diffusion tract Information – Adhésion sur 3400 foyers par La Poste

 

756,73

 

 

 

Assurance

37,22

 

 

 

Timbres

610,10

 

 

 

Frais de tenue de compte à la Poste

10,40

 

 

 

Presse

70,65

 

 

 

Papeterie

31,48

 

 

 

Adhésion Urgence POLT

30,00

 

 

 

 

 

TOTAL RECETTES

1715,00

TOTAL DEPENSES

1826,64

 

SOLDE 2012 : 1737.94

 

Bilan moral adopté à l’unanimité

 

Arrêts Corail

Nous continuons à réclamer la restitution des arrêts Corails le week end, comme promis par 3 Préfets et un Directeur de Cabinet du Ministère. Aucune réunion n’a été organisée par l’actuel Préfet.

Le Député Vergnier s’était engagé à obtenir un nouveau RDV au Ministère. Il s’est borné à nous demander de lui préparer un courrier. Nous n’avons plus de nouvelles depuis.

 

Urgence POLT

Réunion Urgence POLT au Ministère le 22/02/2012 : L’objectif de cette 2ème réunion était de parler du matériel sur la ligne POLT. Nous avons eu en face de nous des représentants du Ministère qui avaient oublié cette réunion, qui venaient d’apprendre qu’ils perdaient leur Ministre de Tutelle, et dont l’attitude a été limite au niveau du respect des parlementaires présents.

Journée d’action avec distribution de la motion votée par l’association, le 11 janvier 2013.

 

LGV Limoges Poitiers et Paris Orléans Clermont Lyon (POCL)

La bataille continue entre les 2 LGV. Une nouvelle journée d’action contre la LGV Limoges Poitiers est prévue le 9 février. Au niveau national, une commission est chargée de prioriser les projets de LGV, compte tenu des restrictions budgétaires, sachant que la priorité est donnée à la rénovation du réseau existant.

 

Bilan du cadencement

 

Très négatif. 2 mois après sa mise en place, les usagers ont pu mesurer l'efficacité du cadencement, pourtant vanté pour sa fiabilité et sa ponctualité. Entre les suppressions prévues, celles non prévues, et les retards, le mois de février aura été un calvaire pour les usagers. Le reste de l’année n’a pas été meilleur, la ponctualité étant globalement mauvaise. L’ensemble des acteurs a fini par le reconnaître.

 

Les travaux du Service Annuel 2013

 

Au motif de réaliser des travaux, RFF a imposé la suppression totale des circulations de trains pendant 5 heures en milieu de journée toute l’année, sur toute la ligne POLT.

Les trains 861457 (12h33 à St Sébastien) et 869012 (13h19 à St Sébastien) ne circulent pas du lundi au vendredi.

Les actions

 

Journée d'action dans 4 gares contre le cadencement le 10/03/2012

A 10h30, 45 personnes se sont retrouvées à Eguzon, où après les interventions, un train Corail a été immobilisé symboliquement 5 minutes. A 14h30, 100 personnes se sont mobilisées à St Sébastien, dont 10 maires ou adjoints, ainsi que la Conseillère générale de La Souterraine. Un train a été arrêté 10 mn. A 17h15, 65 personnes se sont réunies à la gare d'Argenton sur Creuse. Après les interventions du CODEGASS, et des Co Présidents du COmité des Usagers Ferroviaires de l'INdre, les manifestants se sont rendus symboliquement quelques minutes devant le train de 17h59. A 18h00, les usagers du Collectif de Défense des gares de Souillac Gourdon manifestaient à leur tour dans le lot.

 

Rencontre avec le Président de la Région Centre le 15/03/2012

Suite aux nombreuses récriminations des usagers, le Président de la Région Centre a souhaité rencontrer les représentants des associations sur les lignes où les problématiques sont les plus importantes. François Bonneau a expliqué qu’au départ, la Région, était opposée à la mise en place du cadencement sous cette forme, mais que cela avait été imposé par RFF, qui avait vanté les avantages en terme de robustesse, de fiabilité, et de ponctualité.

Après 3 mois de mise en place, dont un mois de grands froids, les résultats ne sont pas probants. Sur notre ligne, la Région Centre a décidé de prolonger pour 256 000 € le TER avant 8h entre La Souterraine et Argenton et rétablir ainsi la desserte pour St Sébastien et Eguzon. Ceci représente un effort important que la Région Centre assume seule, la Région Limousin n’ayant pas voulu bouger.

Suite à de nombreuses difficultés d’ordre technique et administratif, il a fallu attendre le 2 septembre pour que les 2 nouvelles dessertes soient effectives.

 

Envoi d’une lettre type aux élus

Notre association a réalisé une lettre type que de nombreux maires ont adressée à la SNCF, à RFF, et aux Régions ce qui a obligé ces dernières à répondre. Si la Région Centre a indiqué qu'elle allait rétablir une desserte le matin vers 6h15 à St Sébastien, et qu'elle n'était pas opposée aux autres modifications demandées, la Région Limousin, quant à elle a réfuté les problématiques. A la demande de plusieurs usagers, nous avons donc lancé une opération se sensibilisation afin que la Région comprenne que de nombreuses personnes étaient réellement pénalisées par la nouvelle grille.

 

Manifestation du 22 juillet contre l’absence de desserte pendant les travaux

90 personnes ont répondu présent afin de protester contre l’absence de transports de substitution pour St Sébastien lors de ces 2 journées de travaux.

 

Manifestation du 13/10/2012 contre les suppressions en décembre

80 personnes à St Sébastien. Le projet de grille travaux pour 2013 a fait apparaître 2 améliorations, mais aussi 4 suppressions. Le jour de cette manifestation, nous recevions un courrier du Conseil Régional Limousin confirmant la mise en place d'un TER à 9h19 avec arrivée à paris à 12h07.

 

Assemblée Générale des Maires et adjoints de la Creuse le 20/10/2012

Vote à l’unanimité d’une motion sur les dessertes ferroviaires de St Sébastien.

 

Comité Régional des Partenaires du Transport Public Limousin au Conseil Régional le 23/11/2012

Changement de ton de la Région Limousin qui a présenté la nouvelle convention TER. Toutes les demandes d'évolutions seront étudiées, mais pour une mise en place en décembre 2013. Pour décembre 2012, les dernières modifications ont été mises en ligne le 22 novembre. Le TER de 6h15 est avancé à 6h13 pour être à Châteauroux à 6h56. Les 2 TER de la mi- journée sont mentionnés comme circulant en semaine, ce qui n’est pas vrai.

 

Diffusion d’un tract Information – Adhésion sur 3400 foyers par La Poste afin d’informer sur les 2 nouveaux TER, mais aussi rappeler aux habitants qu’il y a 14 arrêts / jours en semaine, que le guichet est ouvert tous les jours, et qu’il faut y prendre ses billets pour le soutenir. Bons retours en terme d’image et d’adhésions.

 

Qualité de service

Guichet de St Sébastien fermé tout le week end du 21 janvier 2012 ainsi que plusieurs jours dans l’année, d’où de nombreuses protestations auprès de la Région Limousin.

 

Rando / Patrimoine

 

Dégradations du Patrimoine : Suite à la dégradation du magnifique mur en pierres sur le chemin entre Trébuget et le Petit Josnon par une entreprise de débardage, nous avions, sur les Conseils de Michel Manville Conservateur en Chef du Patrimoine, adressé un courrier au Pôle Développement du Conseil Général.

Celui-ci nous a répondu que « le Département dans le cadre de sa compétence PDIPR ne peut pas intervenir sur ce type de problématique ». De son côté, la commune de St Sébastien a pu obtenir de la coopérative de débardage qu’elle remette en vrac quelques pierres sur le talus du chemin. Notre association, très attachée à la préservation du Patrimoine et des chemins autour de la gare a donc décidé de remettre en état une première portion du mur. Cette journée a eu lieu le 30 juin.

 

Circuit et Espace Patrimoine

 

Après midi Patrimoine le 17 mai : Très gros succès pour cette journée. Les 4 circuits de randonnée ont attiré 85 marcheurs qui ont pu apprécier tout le Patrimoine de St Sébastien et Chantôme où JP Thibaudeau leur a fait un exposé sur ce village. Il y avait également possibilité de visiter l’Espace Patrimoine tout l’après midi. Ce sont ainsi plus de 150 personnes qui sont venues. La journée a été clôturée par la conférence de Gérard Coulon, Conservateur en Chef Honoraire du Patrimoine, parrain du projet Klepsydra, sur les temples et divinités en Gaule Romaine, devant 110 personnes.

 

Participation aux Journées du Patrimoine : Pour la première fois, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre, l’Espace Patrimoine Klepsydra était ouvert sans réservation, le samedi et le dimanche après midi, offrant ainsi un lieu de visite supplémentaire sur le nord ouest de la Creuse, sachant qu’ils sont peu nombreux sur cette zone. Une bonne cinquantaine de personnes se sont déplacées, pour profiter de la visite commentée sur les 2000 ans d’Histoire autour de St Sébastien. Certains sont même venus d'assez loin : La Châtre, Bonnat, Bessines.

 

Création d'une association d'usagers dans l'Indre

Le 21 janvier 2012, avait lieu, sous notre parrainage, l'Assemblée Générale constitutive d'une nouvelle association d'usagers dans l'Indre, le COUFIN.

 

Questionnaire aux candidats aux élections présidentielle et législative

Comme nous l'avions déjà fait lors de scrutin précédents, nous avons adressé aux candidats à l'élection présidentielle et législative, un questionnaire qui leur a permis d'exposer leur point de vue et leurs engagements sur les thèmes suivants : Les tarifs, le Cadencement, la desserte Corail de St Sébastien, les projets de LGV, le dialogue avec les acteurs, l'arrivée de la concurrence dans les transports, les conditions de transport, …

 

Bureau de Poste

Suite à la décision de réduire l'ouverture quotidienne des bureaux d'une demi journée pendant 3 semaines à partir du 16 juillet, notre association, aidée de Laurence Gorgeon, Conseillère municipale d'Azérables, a diffusé une pétition qui a recueilli 524 signatures en une semaine. Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, a rencontré le directeur de cabinet du PDG de la Poste et lui a remis la pétition. Cette mobilisation a payé puisque les bureaux de St Sébastien et Azérables ont ouvert normalement à partir du 23 juillet. Le Maire de St Sébastien a demandé à notre association de réaliser un courrier demandant la confirmation du recrutement d’un titulaire, les promesses faites lors de la réunion à la mairie n’ayant semble-t-il pas été respectées. Notre association tient à préciser qu’elle n’avait pas été conviée à cette réunion.

 

Projets / objectifs 2013

- Poursuivre la mobilisation pour obtenir des aménagements de la grille horaire au niveau Corail, mais aussi TER, avec le rétablissement des dessertes de milieu de journée.

- Continuer à promouvoir l'Espace et le circuit Patrimoine.

 

Débat avec le public

Les interventions ont porté sur :

- l’avenir des guichets menacés par les ventes sur Internet, avec une discrimination tarifaire.

- la commune de St Sébastien soutien la démarche au Tribunal de la commune de Périllac contre la LGV Limoges Poitiers.

- l’inaction du préfet de la Creuse dans l’organisation du débat (CDOMSP). Compte tenu de son attitude, il est décidé en séance d’adresser la déclaration annuelle de composition du Bureau au Ministre de l’Intérieur.

Composition du nouveau bureau pour 2013

 

Président :        Bertrand GIRAUD       Vice-Président :            Michel JEANDON

Secrétaire :       Yvette GIRAUD          Secrétaire adjointe :      Jacqueline BONHEME

Trésorière :       Marguerite MAJOREL             Trésorière adjointe :      Evelyne PESSEL

Membres :        Annie BOURGOIN, Maryse CABENET, Philippe ROUTET, Jacques SAUTOT

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Où sont les travaux ?

 

Communiqué diffusé le 3 janvier 2013

Un mois après la mise en place de la grille horaire 2013, c'est la question que les usagers se posent.

Au motif de réaliser des travaux, RFF a imposé aux élus et aux usagers la suppression totale des circulations de trains pendant 5 heures en milieu de journée sur toute la ligne POLT.

Depuis un mois, aucun chantier n'a été constaté entre Châteauroux et St Sulpice Laurière. Les trains auraient donc pu circuler sur ce tronçon pendant cette période.

Une fois de plus, on constate que les élus se sont fait « berner », tout comme il y a un an avec le cadencement qui devait soit disant améliorer la ponctualité (elle n'a jamais été aussi mauvaise), mais aussi ... faciliter les travaux. De l'aveu même des cheminots, il est tout à fait possible de concilier travaux et circulations de train. Un TER peut très bien circuler en aller-retour sur Châteauroux - St Sulpice Laurière et un car prendre le relais jusqu'à Limoges.

Il n'est pas acceptable que les errements sur le cadencement se reproduisent cette année avec les travaux. Ces suppressions pénalisent le quotidien des usagers et incitent à abandonner le train pour la voiture.

Nous demandons aux élus de reprendre en main ce dossier et d'obliger RFF à la SNCF à faire circuler les trains là où c'est possible.

Retour au Sommaire

Bulletin n°84 du 09/12/2012
Bulletin n°86 du 09/03/2013