BULLETIN D'INFORMATION °42

du 18 février 2006

Sommaire

Les actions 2006 dans le cadre des 150 ans de la ligne Argenton Limoges, et des 10 ans de notre association
Réunion publique à Argenton sur Creuse le 04/02/2006
Réunion à Paris le 04/02/2006 pour la préparation de l'exposition
Réactions sur la dégradation des dessertes et l'attitude de la SNCF
Refonte des dessertes Corails de 2008

 

 

Les actions 2006 dans le cadre des 150 ans de la ligne Argenton St Sébastien Limoges, et des 10 ans de notre association

 

Face aux pressions du Conseil Régional, et des nombreuses associations souhaitant faire des manifestations, la nouvelle Direction SNCF a finalement donné toutes les autorisations (et subventions) pour les actions prévues.

Notez donc sur vos agendas :

L'association des amis de la Résistance organise une exposition du 24 au 28 mai à St Sébastien, et à La Souterraine.

 
Notre association organise :

    * une exposition à la gare de St Sébastien, du 24 mai au 2 septembre, aux horaires d'ouverture habituels de la gare.
    * la journée de promotion des Services Publics en train à vapeur le 17 juin. Les coupons d'inscription seront envoyés dans le prochain bulletin d'information. Attention: nombre de places limité !
    * un rallye touristique sur le thème du ferroviaire le 14 août.

Nous allons également réaliser des T Shirts personnalisés pour les 150 ans de la ligne Argenton St Sébastien Limoges, et des 10 ans de notre association.

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Réunion publique à Argenton sur Creuse le 04/02/2006   

 

Résumé de la réunion

 Le but de cette réunion était de recenser les problèmes vécus par les usagers d'Argenton afin d'enrichir le document de doléances en prévision de la réunion demandée à Louis Gallois , Président de la SNCF, et Michel Boyon, Président de RFF. Cette réunion a également été l'occasion de donner des conseils aux usagers sur les procédures de réclamation.

Compte rendu des débats

 
Intervenants :

Vanik Berberian, Président de l'Union Départementale des Maires ruraux de l'Indre Maire de Gargilesse

Bertrand Giraud, Président de l'association

 

Vanik Berberian présente le contexte de la réunion. La dégradation de la qualité de service sur notre ligne depuis ces derniers mois, malgré une première réunion à Paris entre les usagers et la SNCF, a entraîné la demande d'un nouveau RDV, mais cette fois, directement à Louis Gallois et Michel Boyon. Cette demande est appuyée par de nombreux élus, tous bords confondus.

Les intervenants et le public font le point sur tous les dysfonctionnements rencontrés depuis plusieurs mois sur notre ligne.

Le motif principal tient aux travaux en cours sur le tronçon Orléans Vierzon, dans le cadre de la rénovation des voies liées au projet POLT. Ces travaux sont prévus pour durer jusqu'en juin 2006. Les débordements des plages travaux, des plannings, les trains de travaux qui partent en retards, le manque de personnel, les relations difficiles entre RFF et SNCF expliquent les nombreux retards.

A cela se sont ajoutés de nombreux aléas : suicides, ruptures de caténaires, fuite de gaz, pannes de matériel liées à l'absence de préchauffage des rames, contrôleurs ou conducteurs non commandés, numéro de voiture absent d'un train, arrêts en dehors des quais.

Au niveau de l'information des voyageurs, c'est souvent le service minimum. Lorsque des usagers remplissent le cahier de doléances à Châteauroux, ils reçoivent une réponse lénifiante, minimisant le problème de l'usager en un cas exceptionnel qui n'est jamais traité. Les retards sont très mal gérés. Au niveau des correspondances, les usagers sont souvent  abandonnés, sans information, et doivent se débrouiller par leurs propres moyens.

De plus, les travaux étant un bon prétexte, la SNCF ne fait pas trop d'efforts pour améliorer  la ponctualité. Son objectif est de faire un maximum d'économies, et par conséquent, elle a considérablement réduit son personnel, ce qui aboutit rapidement à des situations de crise.

Au niveau de l'état du réseau, on constate une augmentation des rails cassés, certains entraînant des déraillements sans gravité jusque là. Le 22/01/2006, un train a déraillé à Reuilly(Indre) en raison d'un rail cassé.

Suite à l'audit réalisé par l'Ecole Polytechnique de Lausanne, et qui a pointé le mauvais état général, un article publié dans La Vie Du Rail du 21/12/2005 (entretien avec Henri Dehé du Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées) laisse sous-entendre que la dégradation actuelle du réseau pourrait aboutir à des catastrophes comme en Grande Bretagne. Il est permis de s'interroger sur le niveau de sécurité du réseau !

S'ajoute à cela le scandale du Téoz : un train rénové, plus cher de 24% à 30% en un an, qui ne va pas plus vite, contrairement à ce qu'a déclaré le Ministre des Transports de l'époque, qui est moins souple avec la réservation obligatoire, initialement interdit aux abonnés régionaux. Les abonnés Forfait perdent la souplesse de leur abonnement car ils n'ont pas droit au Pass Téoz. Le confort est très moyen : pas d'eau, toilettes bouchées, portes bloquées, roulis lié au plancher surélevé, moquette déjà vieille, …

Ajouter à cela un sondage bidon de la SNCF pour faire croire que 86% des usagers plébiscitaient ce train. Un contre sondage a vite démontré le contraire.

De surcroît, le 1er décembre, les usagers ont appris, par une simple brochure diffusée de façon parcimonieuse dans les trains, que de nouvelles conditions de régularisation draconiennes étaient appliquées dans les Téoz. Les usagers qui empruntent un autre train que celui mentionné sur le billet sont considérés comme en irrégularité.

Ceci remettait en cause les engagements pris par la SNCF lors de la réunion du 23 mars 2005. Finalement, aucun des engagements de cette réunion n'a été tenu :

·         Communiquer le questionnaire Téoz de la SNCF.

·         Réaliser et communiquer une enquête interne sur l'accueil filtrage du 18/02/2005, au cours duquel, une abonnée Forfait de Châteauroux a été refoulée par des policiers armés de mitraillettes, alors qu'elle avait l'autorisation du contrôleur pour monter à bord du Téoz .


Les personnes du public font part des divers problèmes qu'ils ont rencontrés :

-          retards des Corails sans aucune information, et correspondances qui ne sont pas assurées.

-          Non remboursement des abonnements, suite à la grève

-          Suite aux nombreux retards, la presse a évoqué un geste commercial sous la forme d'une réduction sur les abonnements. Or les guichets refusent de les faire, en prétextant qu'ils n'ont pas eu de consignes.

-          Les trains régionaux sont parfois très vétustes (vendredi soir).

-          Quelles sont les conditions de remboursement sur les TER ?

A ce titre, Bertrand Giraud précise que le Conseil Régional Centre ne souhaite pas mettre en place un système "Horaire Garanti" comme pour les Corails et TGV, car cela incite la SNCF à privilégier le maintien d'une mauvaise qualité de desserte, quitte à payer des pénalités, sachant que généralement, seul 1/3 des voyageurs d'un train en retard utilise cet engagement.

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Réunion à Paris le 04/02/2006 pour la préparation de l'exposition

 

Personnes présentes :

Jonathan Vercruysse, Dirigeant de proximité de Châteauroux

Bertrand Giraud, Président de l'association

  
Bertrand Giraud présente les différentes actions prévues dans le cadre des 150 ans de la ligne Argenton St Sébastien Limoges, et des 10 ans de notre association:

- La journée de promotion des Services Publics et Acteurs Transports en train à vapeur. La Direction TER a donné son feu vert pour sa participation à l'organisation, et sa subvention de 300 €.

- L'exposition  à la gare de St Sébastien. Celle-ci est réalisée en partenariat avec l'association des amis de la résistance, qui de son côté en prépare une, axée principalement sur les actions de la Résistance. Les scolaires de l'Ecole Jules Ferry de la Souterraine ont également un projet. En ce qui nous concerne, la signature d'une convention avec l'EMF de Châteauroux, comme en 2000, est nécessaire.

L'organisation d'un rallye touristique ferroviaire.

Jonathan Vercruysse est tout à fait d'accord pour soutenir ces actions, mais à certaines conditions :

Il souhaite que les différentes manifestations soient bien synchronisées et étalées dans le temps, afin que le public puisse profiter de toutes.

Il souhaite également que les documents mis dans la gare ne prêtent pas à polémique, l'affaire du panneau devant la gare ayant laissé de mauvais souvenirs…

Bertrand Giraud confirme que l'objectif de l'exposition est de présenter une vue historique de la gare (construction des voies, des gares), et de notre association (constitution, projets, actions, ...).

Jonathan Vercruysse suggère de signaler le rallye auprès du CE de la SNCF, dans la mesure où, de nombreux cheminots seront sûrement intéressés pour y participer.

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Réactions sur la dégradation des dessertes et l'attitude de la SNCF 

 

Face à la dégradation de la qualité des dessertes, et à l'absence de réponses satisfaisantes notre association a réagi.
Avec plusieurs représentants d'usagers, nous venons de rédiger un document de synthèse sur les problématiques rencontrées. Ce document a été adressé aux Présidents de la SNCF et de RFF en leur demandant de nous recevoir directement afin d'apporter de véritables réponses.
Les contributeurs de ce document sont les suivants :

Ce document a reçu le soutien de nombreux élus, tous bords confondus, qui vont appuyer, par écrit, la demande de rendez-vous :

Nous avons également sensibilisé les Conseils Régionaux sur les problématiques rencontrées, afin que d'ores et déjà, des solutions locales puissent être envisagées. Des usagers de la ligne nous ont transmis une synthèse des retards, et ont réalisé spontanément une pétition. Nous avons remonté l'ensemble de ces documents aux Conseils Régionaux, en leur demandant des les prendre en compte.

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Refonte des dessertes Corails de 2008

 Les commémorations des anniversaires de la ligne et de notre association, ne doivent pas nous faire oublier qu'une réorganisation des dessertes est en préparation pour 2008. Il y a fort à parier que, dans le contexte d'économies, la Direction SNCF se fera tirer l'oreille pour conserver nos arrêts de trains Corails à St Sébastien.

 Nous aurons sûrement besoin de votre soutien et de votre mobilisation dès la fin de cette année.

Soyons vigilants !!
 

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Bulletin n°41 du 08/01/2006
Bulletin n°43 du 15/04/2006