BULLETIN D'INFORMATION °53

du 9 décembre 2007

Sommaire 

Le mot du bureau
TGV inaugural Brive Lille du 28/11/2007
Manifestation du 9 décembre 2007

Assemblée Générale ordinaire

Samedi 12 Janvier 2008 à 17H00

A la salle des fêtes de Saint Sébastien

 Ordre du jour : Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions, Election du bureau

Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.

 Le mot du bureau

Que reste-t-il de la Régionalisation ?

C’est le constat regrettable que l’on peut faire avec la nouvelle grille des dessertes.

On ne sait plus vraiment qui fait quoi dans le rail. On se retrouve donc avec des TER Limousins, des TER SNCF, un TGV Limousin / Centre, et surtout des temps de correspondances dégradés, et des dessertes Corails supprimées.

C’est également le constat d’échec d’une démocratie. L’ensemble des élus de la République s’est exprimé pour le maintien de nos dessertes Corails. Malgré cela, les administratifs de la Direction SNCF, forts de leur pouvoir lié à leur autonomie de gestion en ont décidé autrement.

Toutefois rien n’est joué ! Comme vous pourrez le lire plus loin, plusieurs gares ont lancé des blocages « reconductibles », et la SNCF elle-même laisse entendre que des modifications pourraient encore être apportées. Il faut donc maintenir la pression.

Nouvelle manifestation à la gare de St Sébastien le 16 décembre à 14h00.

Les élus et la population étudieront ensemble la possibilité de réitérer cette opération tous les dimanches, afin de permettre aux usagers de disposer d’une desserte fonctionnelle répondant à leurs attentes.


TGV inaugural Brive Lille du 28/11/2007

 

Le 28 novembre dernier avait lieu le TGV inaugural Brive Lille.
Ce TGV a été mis en place par les Régions Centre, Limousin et la SNCF.
Depuis le 9 décembre, il dessert Brive Limoges La Souterraine, Châteauroux, Vierzon, Les Aubrais, Juvisy, Marne la Vallée, Charles de Gaulle TGV, Lille avec un aller retour par jour.
Ce TGV que tous les acteurs annoncent comme déficitaire coûtera 1 million d’euros par an à chaque Région et 3,3 millions à la SNCF.
Les usagers ont fait part de leur étonnement sur de nombreux points :

-          Pourquoi les Régions dont le rôle est avant tout de s’occuper du TER ont-elles accepté de financer un TGV alors qu’en parallèle, la SNCF refond la grille des dessertes en supprimant des Corails ?

-          Sachant que les arrêts Corails de St Sébastien coûtent 72 000 euros par an, n’aurait-il pas été plus judicieux de financer des TER jusqu’à Paris où des Corails sur le principe des Aqualys de la Région Centre ?

-          Beaucoup d’usagers trouvent que les horaires proposés ainsi que les arrêts du TGV ne correspondent à aucun besoin.

-          Certains vont même jusqu’à se demander s’il n’y aurait pas eu de marchandage : arrêts Corails contre TGV ?

Notre association s’est donc interrogée. Dans le contexte de suppression de nombreux arrêts, était-il pertinent de réaliser une journée festive ?
Les membres du Bureau accompagnés d’une vingtaine d’usagers et d’une dizaine d’élus ont donc tenté d’arrêter symboliquement le TGV quelques minutes en gare de St Sébastien afin d’attirer l’attention sur le contexte ferroviaire. Le préfet et la SNCF en avaient décidé autrement. Comme on nous l’a gentiment expliqué, il est des symboles qui ne nous sont pas encore autorisés. Nous avons donc déployé nos banderoles sur le quai devant un TGV qui est passé sans s’arrêter, ce qui finalement est bien symbolique du ferroviaire d’aujourd’hui. Des trains qui passent et qui oublient une partie de la population.

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Manifestation du 9 décembre 2007

Conseil général : Jean Claude Dugenest.

Communes représentées : Crozant, La Chapelle Baloüe, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse.

Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse, Dominique Roullet Vice Président du Conseil Régional Centre, Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général, Messieurs les Maires de Nouzerolles, Issoudun, La Souterraine.

Malgré le froid, la pluie et les nombreuses activités aux alentours, plus d’une centaine de personnes (dont une bonne moitié de Crozantais) a fait le déplacement pour venir une nouvelle fois manifester contre les suppressions de dessertes.

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien, a débuté la manifestation en faisant le point sur les votes de la nouvelle motion contre le projet. Il a aussi dénoncé l’attitude du Préfet qui, lors de l’Assemblée Générale des Maires de la Creuse, a déclaré que les trains ne pouvaient pas s’arrêter dans les gares rurales. Lors du congrès national des Maires, les conditions du dialogue dans les Commissions Départementales des Services Publics ont été dénoncées.

Vanik Berbérian, Maire de Gargilesse et Président des Maires Ruraux, a indiqué que lors du Congrès des Maires de l’Indre, le Président du Conseil Constitutionnel, qui était présent, a insisté sur l’importance des Services Publics dans les zones rurales.

Puis, le Président de notre association a donné lecture de son discours :

Aujourd’hui, la nouvelle grille des dessertes entre en application.

Cette grille qui a été imposée par la SNCF sans véritable concertation est une catastrophe pour les usagers.

Dans le sens St Sébastien Paris :

-          l’arrêt du Corail de 14h28 est supprimé. En semaine, il faut prendre le TER de 13h45 et attendre 43 mn à Châteauroux. Pour le dimanche, il n’y a plus rien en début d’après midi. Au lieu des 2 Corails, on a un TER en correspondance à 18h46, alors que c’est le jour de plus forte affluence.

-          En semaine, la correspondance du TER de 17h20 passe de 8 mn à 33 mn.

-          Le TER de 18h30 perd sa correspondance avec Paris.

-          Comme compensation, la SNCF généralise le TER du lundi à 6h07, du mardi au samedi. Sauf que personne n’a demandé cet aménagement.

 

Dans le sens Paris St Sébastien :

-          l’arrêt du Corail de 20h43 est supprimé. Il est remplacé par une correspondance à Châteauroux (départ de Paris à 17h33, arrivée à St Sébastien à 20h14).

-          Le Corail de 13h56 assure la correspondance avec le TER qui arrive à St Sébastien à 17h13, mais avec un temps d’attente de 48 mn à Châteauroux.

-           Le temps d’attente entre le Corail de 16h08 et le TER qui arrive à 19h09 est rallongé pour atteindre 30 mn.

-           Le samedi, il n'y a plus aucun train après midi pour venir de Paris.

Suppressions d’arrêts, allongement des temps de correspondances, quand elles ne sont pas supprimées, voila le bilan de cette refonte au sabre pour St Sébastien. Il en va de même pour St Sulpice Laurière et Salbris où les usagers viennent de créer une association.

C’est malheureusement un constat d’échec sur de nombreux points :

C’est tout d’abord l’échec du « Grenelle de l’Environnement ». Le Président de la République, malgré sa toute puissance, n’a pas réussi a imposer les conclusions du débat à la SNCF, qui rappelons-le, dispose d’une autonomie de gestion depuis la LOTI de 1983.

C’est ensuite l’échec de la Charte du Service Public qui prévoit que toute réorganisation se traduise par une amélioration de la qualité de service.

C’est aussi l’échec de la concertation. Notre association a préféré quitter la Commission Départementale de « Modernisation » (et quelle modernisation !) des Services Publics où l’équité d’expression de tous les acteurs n’était plus garantie ; si nous acceptons de nous asseoir à une table, c’est pour pouvoir y faire une politique de développement, dans le respect de chacun.

Ce mépris concerne également l’expression démocratique.

Une nouvelle motion proposée par notre association et la municipalité de St Sébastien a été adoptée, au Conseil Communautaire du Pays Dunois, au Conseil Général de la Creuse, et à l'Assemblée Générale des Maires de la Creuse.

Les Maires Ruraux de l'Indre ont également voté une délibération pour le maintien des dessertes à Argenton Issoudun et St Sébastien. Notre pétition a recueilli plus de 4000 signatures et ce n’est pas fini.

Presque tous les Maires ont votés des délibérations contre ces suppressions.

Des manifestations ont eu lieu dans toutes les gares : Issoudun et Argenton le 7 avril, Brive le 12, St Sulpice Laurière et Vierzon le 14, Uzerche le 01/12. Le record appartenant à notre gare : 3 manifestations dont 2 avec blocage des trains le 10/10/2006, 17/03 et le 07/07. A cela s’ajoute la plantation symbolique d’un érable et la pose d’une plaque le 20/10. Nous avons également tenté d’arrêter symboliquement quelques minutes le TGV inaugural le 28/11, mais il est des symboles qui ne nous sont pas encore autorisés. Nous avons donc déployé nos banderoles devant un TGV qui est passé sans s’arrêter, ce qui finalement est bien symbolique du ferroviaire d’aujourd’hui. Des trains qui passent et qui oublient une partie de la population. Il y a les usagers d’en haut et les usagers d’en bas. C’est l’Aménagement du Territoire à 2 vitesses.

Cette refonte, c’est aussi le mépris de la Régionalisation. Outre le massacre des temps de correspondance, la SNCF a été jusqu’à créer ses propres TER et dépenser près de 300 000 € pour supprimer nos arrêts Grandes Lignes, et par conséquent, l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

Depuis 10 ans, nous avons travaillé en partenariat avec les Régions Centre et Limousin afin d’obtenir une grille efficiente, et qui compense la refonte de 2000. Nous y étions parvenus, avec des résultats. Une fois de plus la SNCF a tout balayé.

Quelle est donc cette entreprise qui normalement devrait faire du développement ferroviaire sa priorité et qui ne pense qu’à ses résultats économiques et devrait annoncer prochainement 400 millions d’€ de résultat après avoir augmenté les tarifs de 30% en 3 ans pour les abonnés ? Visiblement la lutte pour le pouvoir d’achat ne la préoccupe pas beaucoup. En ce qui nous concerne, nous allons mettre à disposition des usagers une grille qui permet d’éviter les Téoz, et ainsi, leur offrir une économie de 14% sur le prix du billet !

Quelle est donc cette entreprise qui n’a même pas été capable d’assurer le transport de tous les voyageurs lors du week end de la Toussaint. Nos 2 Corails du dimanche étaient complets depuis 10 jours. Théoriquement, l'obligation de réserver dans le Téoz devait permettre d’anticiper les périodes de pointe, en mettant plus de trains ou de wagons.

Cette réservation obligatoire n’aurait-elle finalement été qu’une nouvelle hausse déguisée ? Avec 2 arrêts de Corails, la SNCF a refusé des usagers. Qu’en sera-t-il avec un seul TER ?

A une époque où le prix de l’essence atteint des sommets et où les conséquences du réchauffement climatique laissent augurer des périodes difficiles, ces suppressions apparaissent comme une honte et une approche irresponsable de l’avenir.

Les manifestants ont ensuite bloqué le Corail de 14h30 (qui était en retard) pendant une quinzaine de minutes, ce qui a permis d’aller saluer le conducteur du train, très compréhensif.

A l’issue de la manifestation, les élus et les usagers ont décidé à l’unanimité de refaire une manifestation le dimanche suivant. Souillac et Uzerche vont également faire des manifestations « reconductibles ».

Curieusement, les horaires papiers mis à la gare par la SNCF (et qui comportent de nombreuses erreurs) indiquent "version provisoire" et le Directeur d'Etablissement SNCF a indiqué lors de la manifestation, que la porte n'était pas fermée. Donc la SNCF peut encore modifier sa grille ! Il faut donc poursuivre la mobilisation !

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Bulletin n°52 du 10/11/2007
Bulletin n°54 du 19/01/2008