BULLETIN D’INFORMATION n°28
du 22/09/2003

GILLES CLEMENT

Ecrivain Paysagiste, co-créateur du Jardin en Mouvement,

du Parc André Citroën, des Jardins de l'Arche à la Défense, du Jardin Planétaire,...

Le Comité de Défense de la Gare de Saint Sébastien et Autres Services Publics L'association "Les Jardins de la Sédelle"

planteront 4 arbres autour du nouvel accès routier de la gare de St Sébastien, symbole des 4 nouvelles dessertes mises en place par les Conseils Régionaux Centre et Limousin

SAMEDI 20 DECEMBRE 2003 à 14h00

Accès routier de la gare de St Sébastien

Sommaire

Compte-rendu de la réunion au Conseil Régional Limousin du 07/07/2003
Compte rendu de la réunion du 18/07/2003 au Conseil Régional Limousin
Compte rendu de la réunion du 29/07/2003 à la Direction Régionale SNCF
POLT et STARTER : Vigilance sur nos dessertes Grandes Lignes !!!
Les chemins de randonnée enfin nettoyés
Du côté du Conseil Régional Centre
Du côté du Conseil Régional Limousin
La Direction SNCF fait un geste commercial… et change de directeur
La gare enfin mentionnée sur le site Internet du Conseil Général
Un nouveau site sur la ligne St Sébastien / Guéret
La Poste : Déclarations contradictoires sur des risques de fermeture

 

Compte-rendu de la réunion au Conseil Régional Limousin du 07/07/2003

Participants :

S Beugnet Création Média Conseil

S Dassonville Responsable des Comités de Pôle

I Rivière, Responsable de la Qualité et de la Communication

B Giraud, Président de l’Association

Résumé de la réunion :

Le but de cette réunion est de préparer le prochain numéro d'ELEMEN TER consacré aux associations, mais également d'évoquer les dossiers en cours.

I Rivière présente les objectifs de cette réunion : Dans le cadre du prochain numéro d’Elémen TER, le Conseil Régional Limousin souhaite présenter un panorama des associations qui apportent une dynamique au niveau du TER Limousin, leur thème de prédilection, leurs actions, et les projets qui ont abouti.

Une réunion a déjà eu lieu fin juin avec 5 associations, et une maquette a été réalisée. Compte tenu de l’ancienneté du Comité et de son dynamisme, I Rivière et S Beugnet souhaitent lui consacrer un article.

B Giraud présente l’association, le contexte de sa création, ainsi que les actions menées au cours de ces 6 années avec notamment le projet de refonte des dessertes et les conséquences sur la gare, et les relations avec la Direction SNCF.

Il expose également les projets de développement local que sont l’accès routier au 2ème quai et les chemins de randonnées. Depuis leur mise en place, la gare connaît une progression importante, avec des records régionaux mensuels de progression du chiffre d’affaires.

La 2ème partie de réunion consiste à évoquer les dossiers en cours :

  1. Diffusion de nos fiches horaires au niveau régional
  2. P Charlot, Directeur de l’Aménagement du territoire a émis le souhait de voir nos fiches horaires intégrées aux horaires régionaux. En effet, lors de la réunion du 25 juin, les associations présentes ont fait part de leur volonté de mettre en place des chemins de randonnées et des horaires personnalisés, comme à St Sébastien. JL Villéger, vice-Président du Comité de Défense Limoges Poitiers, nous a informé que ces associations avaient relancé l’idée d’une fédération au niveau du Limousin afin de profiter de notre expérience et de nos succès.

    B Giraud a demandé que lui soit indiquée la charte graphique afin d’adapter nos horaires. Ceci implique également que la Direction SNCF nous communique à l’avance les restrictions horaires particulières.

  3. Les aménagements nécessaires à la gare
  4. Rénovation des bancs, des abris et des enseignes de quai, éclairage de l’accès routier, repose de l’enseigne lumineuse sur le fronton de la gare, pose d’un panneau d’information dans la cour et sur l’accès.

    La Direction SNCF avait indiqué par courrier avoir transmis ces aménagements au Conseil Régional Limousin dans le cadre du plan pluri annuel de rénovation des gares.

    S Dassonville a indiqué que la Direction SNCF n’avait rien transmis à ce sujet. En ce qui concerne l’éclairage de l’accès routier, la pose de 2 spots sur les poteaux existants ne nécessite pas l’intégration dans le plan pluri annuel

    I Rivière propose que notre association transmette une expression des besoins en matière de panneaux d’affichage extérieurs.

  5. Inauguration des 4 nouvelles dessertes TER en décembre
  6. Notre association souhaite réaliser une opération médiatico symbolique en plantant 4 arbres autour de l’accès routier pour symboliser les 4 nouveaux arrêts. Les médias, les élus et la population seront invités. Un vin d’honneur suivra cette cérémonie. Nous avons demandé l’autorisation à la SNCF pour la plantation.

  7. Opération vapeur de présentation des nouveaux matériels et des Services Publics.

Il s'agit de profiter de l'aspect historique très fédérateur et mobilisateur dans les zones rurales, afin de réaliser une opération commerciale de présentation des rôles et actions des Conseils Régionaux, de la SNCF, de la Poste (offres tarifaires, nouveaux matériels acquis par la Région,…). La journée pourrait se dérouler un samedi du 2ème trimestre 2004. L’aller se ferait avec la locomotive à vapeur du CFTLP, le retour avec l’un des TER derniers modèles. Un document de travail est en cours d’élaboration. Nous avons sollicité l’ensemble des acteurs qui ont répondu positivement. La réalisation est subordonnée à l’attribution du sillon de circulation par la SNCF.

I Rivière indique qu’une inauguration des nouveaux matériels est prévue pour décembre lors de la semaine européenne de la mobilité, et que l’opération ne pourra avoir lieu qu’après les élections. En effet, pendant la période pré électorale, le Conseil Régional Limousin ne peut pas faire de cérémonie exceptionnelle.

En raison de l’absence de J Gangler, remplaçant de P Ardiller, il est convenu de planifier une nouvelle réunion.

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Compte rendu de la réunion du 18/07/2003 au Conseil Régional Limousin

Personnes présentes :

Jacques Gangler, Direction de l’Aménagement Régional

 

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Résumé de la réunion :

Cette réunion a permis de prendre contact avec J Gangler, remplaçant de P Ardiller, de présenter l'association, et d'évoquer les dossiers et problèmes en suspens, ainsi que les projets 2003/2004.

Bertrand Giraud présente l’association à Jacques Gangler, nouveau venu au Conseil Régional Limousin. Il décrit les motifs de la constitution, les projets réalisés, (accès routier, chemins de randonnée), ceux prévus à moyen et long terme (installation de location de VTT à la gare, vente de produits locaux au guichet de la gare, …). Il expose les actions de communication de l’association, (tracts diffusés sur 6000 foyers, interventions médiatiques, réunions publiques, site Internet, compte-rendus aux membres). Il présente ensuite les problèmes rencontrés avec la SNCF : dialogue difficile, utilisation de sondages erronés, pointages de fréquentation contestables, anti jeu commercial , mépris de la régionalisation, et cite pour exemple l’interdiction de diffusion des horaires l’été 2002. Il évoque également les suppressions de Grandes Lignes pendant l’été, qui pénalisent les dessertes TER.

Jacques Gangler répond que le Conseil Régional Limousin étudie cet aspect des choses dans la mesure où la SNCF n’est pas transparente. Il faut s’assurer que les trains circulent dans des conditions d’exploitation correctes. Nous avons un intérêt mutuel sur ce point.

Bertrand Giraud évoque les autres problèmes : l’oubli de la gare de St Sébastien et des chemins de randonnées dans le guide intercommunal, et les difficultés pour la municipalité d’entretenir ces chemins avant les périodes touristiques, ce qui pose un problème de sécurité. Dans la mesure où le Conseil Régional Limousin a appuyé ce projet, peut-il sensibiliser ces acteurs, sachant que l’absence d’entretien risque de décourager les randonneurs, et par conséquent, pénaliser le chiffre d’affaires et la fréquentation de la gare ?

Jacques Gangler répond qu’il peut demander à la Direction Régionale du Tourisme de faire quelque chose et suggère de saisir la Fédération Française de Randonnée Pédestre sur ces problèmes.

Bertrand Giraud présente les excellents résultats du guichet pour les 12 derniers mois et rappelle les aménagements demandés au niveau de la gare : Rénovation du mobilier de quai (bancs panneaux et abris), éclairage de l'accès routier, repose de l'enseigne lumineuse , pose de 2 panneaux d'informations SNCF / randonnée / tourisme dans la cour et sur l'accès.

Jacques Gangler explique qu’il y a 3 volets à la régionalisation : les dessertes, le matériel et la modernisation des gares régionales : Les 2 premiers sont terminés et le dernier est en cours, dans l’attente des dotations de l’Etat, qui seront peu importantes. Toutefois, le Conseil Régional Limousin va engager la modernisation en fonction des dossiers que la SNCF va présenter. Il faudra qu’il y ait une certaine homogénéité à catégorie de gares égales, comme en Région Centre. Pour les panneaux d’affichage, il suggère de séparer ceux de la SNCF et ceux relatifs au tourisme et propose de voir avec le Conseil Général.

Bertrand Giraud demande une certaine vigilance sur les dossiers présentés par la SNCF dans la mesure où son objectif est toujours d’occulter notre gare. Il présente les 2 projets d’actions pour 2003/2004 : la plantation de 4 arbres autour de l’accès routier, symbolisant les 4 nouvelles dessertes, et l’opération vapeur de présentation des rôles et matériels des Conseils Régionaux, et des Services Publics.

Pour la demande de subvention, Jacques Gangler propose de transmettre directement le document du travail au cabinet du Président, comme l’a fait le Conseil Régional Centre.

Bertrand Giraud expose les problèmes de dessertes qui restent à régler : restitution des Grandes Lignes de 15h30 tous les jours et 19h30 le dimanche. Ce dernier permettrait de récupérer les correspondances avec Bourges et Tours. Pour les TER, les scolaires du Lycée ne peuvent toujours pas revenir, et le lundi matin, une combinaison TER pour Limoges, en correspondance avec Guéret et Felletin serait souhaitable.

Jacques Gangler explique que les scolaires veulent être déposés devant le Lycée ce qui tend à privilégier le car. Pour les évolutions, le Conseil Régional Limousin va travailler avec les associations, à partir d’un projet qui leur sera soumis pour avis.

Bertrand Giraud insiste sur l’aspect sécurité et suggère d’effectuer un sondage préalable auprès des scolaires, mais aussi du Lycée pour une éventuelle adaptation des horaires (suggestion de Philippe Charlot).

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Compte rendu de la réunion du 29/07/2003 à la Direction Régionale SNCF

Personnes présentes :

Bertrand De Lacombe, Directeur Délégué Régional TER

Guylaine Fruchon, DDTER

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Résumé de la réunion :

Sur les évolutions de dessertes, la Direction affiche toujours une réticence fondée sur des arguments contestables, avec une remarque inquiétante sur une éventuelle refonte. Point positif : l'aval ainsi que le soutien logistique et financier pour nos opérations de promotions commerciales de la gare.

Bertrand Giraud présente l'association à Bertrand De Lacombe, nouveau Directeur Délégué TER, les projets réalisés et futurs ainsi que les actions de communication selon les différentes catégories de public (tracts sur 6000 foyers, exposition à la gare, site Internet, réunions publiques d'information, bulletins aux membres, horaires personnalisés,… Il évoque les hausses importantes du chiffre d'affaires et de la fréquentation suite à la mise en place de l'accès routier et des chemins de randonnée.

Bertrand De Lacombe indique que s'il y a une augmentation sur les Grandes Lignes, il y a une baisse sur les TER.

Guylaine Fruchon ajoute que la desserte régionale pour St Sébastien est suffisante.

Bertrand Giraud répond que dans le sens Paris Limoges, les dessertes sont insuffisantes, voire pénalisantes l'été avec les nombreuses restrictions de circulations. Il manque toujours l'express quotidien de 15h30, et le train dominical de 19h30 qui offrait une correspondance avec Bourges et Tours.

Guylaine Fruchon explique que l'express de 15h30 ne peut s'arrêter partout, car il doit faire demi-tour et repartir. Il ne doit avoir que 3 arrêts entre Paris et Limoges.

Bertrand Giraud fait valoir qu'il s'arrête partout sauf à St Sébastien et St Sulpice ce qui fait 6 gares. C'est donc un "Grandes Lignes caboteur" dont l'arrêt est très réclamé. Il évoque également l'impossibilité pour les scolaires du Lycée d'effectuer le trajet en train, ce qui est pénalisant tant au niveau de la sécurité, que des abonnements scolaires. Le Conseil Régional Limousin a évoqué une concertation avec l'Education Nationale pour étudier une modification des horaires du Lycée.

Bertrand De Lacombe fait part de son intérêt pour cette solution avec une estimation du potentiel concerné.

Bertrand Giraud demande également si le taxi du lundi matin peut être remplacé par une prolongation du TER 69003 au départ d'Argenton, en maintenant la correspondance avec Guéret et Felletin par car.

Guylaine Fruchon répond que ce train ne peut être garé la nuit ni à Argenton ni à St Sébastien. Le faible potentiel pose également un problème de coût.

Bertrand Giraud se dit surpris de la fréquentation annoncée dans la mesure où les voyageurs sont connus. Il déplore également les difficultés de correspondance aux Aubrais entre les Aqualis et les TER, en cas de problème technique. Il se dit surpris par la suppression des travaux prévus à partir du 27/07, suppression annoncée le 28.

Bertrand De Lacombe et Guylaine Fruchon ne sont pas informés de cette suppression qui doit découler des restrictions budgétaires à RFF.

Bertrand Giraud évoque une autre demande TER : avoir une arrivée à 19h40 de Limoges tous les jours pour permettre un aller-retour professionnel quotidien, et récupérer les personnes qui utilisent l'autoroute.

Bertrand De Lacombe et Guylaine Fruchon sont sceptiques sur le potentiel.

Avec la mise en place des nouvelles dessertes en décembre prochain, Bertrand Giraud demande si un arrêt du GL 3641 est prévu à Châteauroux vers 16h00 pour faire correspondance avec le nouveau TER de 16h41.

Guylaine Fruchon répond que cet arrêt va être difficile à obtenir, mais l'idée pourra être relancée dans le cadre de la nouvelle refonte POLT (?!?!).

Bertrand Giraud s'étonne des dérogations de juin 2003 pour le dimanche soir qui semblent être à validité permanente.

Guylaine Fruchon et Bertrand De Lacombe font part de leur surprise et vont se renseigner.

Bertrand Giraud expose les aménagements extérieurs souhaités à St Sébastien: rénovation des bancs, des panneaux indiquant le nom de la gare, ainsi que des abris, sur les 2 quais, éclairage de l'accès routier, repose de l'enseigne lumineuse, pose de 2 panneaux d'informations SNCF / randonnée / tourisme dans la cour et sur l'accès.

Guylaine Fruchon explique que des aménagements sont prévus dans le cadre du plan de modernisation des gares. D'autre part la SNCF est en phase avec le Conseil Régional Limousin pour autoriser certaines associations reconnues d'utilité régionale, dont la nôtre, à disposer d'un panneau d'affichage propre.

Bertrand De Lacombe s'inquiète des dégradations possibles de tels panneaux par des tags.

Bertrand Giraud expose les 2 projets pour 2003/2004 :

1er projet : Cérémonie symbolique et médiatique pour informer le public de la mise en place des 4 nouveaux TER en décembre. Elle consisterait à planter 4 arbres autour du nouvel accès routier de notre gare, en conviant les élus, les médias et la population. Un vin d'honneur suivrait la cérémonie. Le célèbre paysagiste Gilles Clément, et l'association des Jardins de la Sédelle sont co organisateurs. Il nous faut l'autorisation de la SNCF pour la plantation, en fonction des normes de sécurité.

Bertrand De Lacombe et Guylaine Fruchon font part de leur intérêt et donnent leur accord. L'EEX prendra contact avec l'association afin de choisir les emplacements.

2ème projet : opération touristico économique de présentation des nouveaux matériels et des actions du Conseil Régional Limousin, de la SNCF, et de la Poste, en train à vapeur. Bertrand Giraud présente le synoptique de la journée avec la participation souhaitée de la SNCF pour la visite de la gare de Limoges, la présentation des rôles de la SNCF, notamment dans le cadre de la Régionalisation, l'exposition des nouveaux matériels, et la mise à disposition d'une rame neuve pour le retour.

Bertrand De Lacombe et Guylaine Fruchon font part de leur vif intérêt pour cette journée et s'engagent à fournir gratuitement un guide pour la visite (y compris du campanile pour le panorama), ainsi qu'une double rame pour le retour. Malgré les restrictions budgétaires du projet STARTER au niveau national, Bertrand De Lacombe accepte de subventionner à hauteur de 300 euros, comme demandé par notre association. Il est prêt à participer personnellement à cette journée, et à mettre à disposition les personnels pour la présentation de la SNCF.

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POLT et STARTER : Vigilance sur nos dessertes Grandes Lignes !!!

Suite à la remarque de G Fruchon, lors de la réunion du 29/07/2003 à la Direction Régionale SNCF, sur une éventuelle nouvelle refonte dans le cadre du POLT (TGV pendulaire), nous nous sommes renseignés sur cette éventualité auprès des différents acteurs, et notamment le Ministère des Transports.

En ce qui concerne le projet POLT, le principe d'une amélioration de la ligne n'est toujours pas remis en cause. L'incertitude subsiste quant aux surcoûts annoncés sur le matériel.

Le Ministère nous a précisé que "l'avenir du POLT sera déterminé par le prochain Comité Interministériel à l'Aménagement du Territoire en novembre: Dans l'attente, les études et les réflexions se poursuivent: la principale refonte des dessertes s'est faite en 2000, mais la mise en service de nouveaux matériels de type TGV et les travaux qui devraient permettre de gagner du temps sur les trajets nécessitent un nouvel ajustement de la grille horaire. A cette occasion les diverses régions concernées font valoir leurs exigences en matière d'arrêt ce qui rend le calage de la desserte POLT très délicat si l'on veut mécontenter le moins possible tout le monde. "

Le débat a été relancé le 18 Septembre par le Sénateur Gerbaud qui préconise d'abandonner les rames TGV et la pendulation au profit de rames Corails rénovées Téoz. Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions, parmi lesquelles, le Président du Conseil Régional Limousin qui a rappelé les conventions signées avec l'Etat et n'exclut pas un contentieux avec ce dernier, en cas de non-respect.

Par ailleurs, le projet STARTER prévoit de faire économiser 100 millions d'euros à la SNCF. Une part de ces économies pourrait être réalisée en réduisant des dessertes Grandes Lignes.

La vigilance reste donc de mise pour le maintien de nos arrêts Corails !!!

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Les chemins de randonnée enfin nettoyés

Le 18 juillet, malgré nos multiples sollicitations, les 3/4 des chemins de randonnée n'étaient toujours pas nettoyés. Devant la chute de fréquentation, certaines portions présentant de réels problèmes de sécurité, et des actes anti randonneurs ayant à nouveau été enregistrés, nous avons réagi par courrier, en tant que Maîtrise d'Ouvrage Déléguée, auprès du Préfet, de la FFRP avec copie au Conseil Régional Limousin, au CPIE (Ex Creuse Randonnée), à la Communauté de Communes, et au Maire de St Sébastien. Conséquence : En 2 jours, tous les chemins étaient nettoyés au giro broyeur (seulement le sol, pas les côtés). Nous remercions la municipalité pour sa diligence.

Par ailleurs, un courrier électronique a été envoyé, sur toute la France, aux associations de randonneurs et aux Comités Départementaux de Randonnée, afin de les informer de l'existence de nos circuits et des potentiels touristiques.

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Du côté du Conseil Régional Centre

Suite aux difficultés de correspondance entre l'Aqualis 14039 (départ Paris à 9h21), et le TER 61421 (départ Les Aubrais à 10h26, arrivée à St Sébastien à 12h18), l'association a adressé un courrier au Conseil Régional Centre. Ce dernier a exprimé ses regrets pour les désagréments subis, et a écrit au Directeur Régional SNCF en lui demandant de résoudre le problème.

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Du côté du Conseil Régional Limousin

La Direction SNCF fait un geste commercial… et change de directeur

Suite aux grèves des transports, la Direction Déléguée TER nous a informés que des remises sont offertes sur le prochain achat d'un abonnement hebdomadaire ou mensuel de travail, à condition qu'il soit effectué avant fin septembre 2003. Pour en bénéficier, il faut fournir au guichet un abonnement valable sur l'une des deux premières semaines de juin, ou un abonnement mensuel de juin. La réduction est de 25% sur l'abonnement mensuel, et de 50% sur l'abonnement hebdomadaire. Le message a été affiché, dès sa réception en juillet, à la gare et sur le site Internet.

Par ailleurs, nous avons appris que le Directeur Régional SNCF, Jean Macaire a été remplacé par Didier Dubois, 50 ans, qui vient de la Direction Grandes Lignes.

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La gare enfin mentionnée sur le site Internet du Conseil Général

Suite à notre sollicitation, le Conseil Général de la Creuse a fait procéder à la modification de la page des accès à la Creuse sur son site Internet afin que la gare de St Sébastien soit mentionnée comme point d'accès. Nous devons donc garder espoir d'être mentionnés un jour dans le guide réalisé par les Communautés de Communes. Cette absence confirme les craintes exprimées lors de l'Assemblée Générale sur les risques d' "oubli" de St Sébastien par les structures intercommunales associant St Sébastien et la Souterraine.

Un nouveau site Internet sur la ligne St Sébastien / Guéret

Un vététiste d'Eguzon a parcouru en VTT le tracé de l'ancienne voie ferrée de Saint Sébastien à Guéret, abandonnée depuis 1952, en ramenant photos et descriptions. La mise en page de cette balade sportive est disponible sur ce site (cliquez ici)

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La Poste : Déclarations contradictoires sur des risques de fermeture

Après les déclarations positives du Président de la République sur la nécessité d' "assurer la présence de services publics là où ils ont eu tendance à déserter", le Député P Ollier, président de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale, a déclaré que La Poste "doit absolument se restructurer et alléger ses coûts de fonctionnement". … "A terme 900 bureaux de poste fermeront". Nicole Fontaine, Ministre de l'Industrie, a démenti en indiquant qu'il n'était "absolument pas question de fermer les bureaux de poste". Par solidarité avec les autres bureaux, nous vous invitons à signer les pétitions diffusées par les divers acteurs. Même si St Sébastien n'est pas menacé pour le moment, il faut rester vigilant et continuer à faire fonctionner notre bureau de Poste !!

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BULLETIN D'INFORMATION n°27 du 16/06/2003
BULLETIN D'INFORMATION n°29 du 23/11/2003