BULLETIN D'INFORMATION °75

du 3 mai 2011

Sommaire  

Le mot du bureau
Cadencement des dessertes, de nouvelles dégradations en perspective
Comité de Pôle Creuse - Limousin le 22/03/2011
Réunion au Conseil Régional le 25/03/2011

Assemblée Générale Urgence POLT 09/04/2011 à Vierzon

Groupe de Travail Transport du 13/04/2011 à Limoges
Infos diverses

RANDO DU TRAIN

Inauguration du Circuit Découverte et de l’Espace Patrimoine Klepsydra

JEUDI 2 JUIN 2011

Projet réalisé sous le parrainage de Gérard Coulon,

Conservateur en Chef Honoraire du Patrimoine

Klepsydra est un circuit de randonnée de 11 km qui permet de découvrir 2000 ans d’Histoire au travers des éléments du patrimoine et de panneaux explicatifs. Le circuit intègre un Espace Patrimoine qui regroupe les objets associés à chaque période autour d’une muséographie. De la période gallo romaine (temple gallo romain, voie impériale romaine), en passant par la période mérovingienne (sarcophage), le Moyen Age (Croix mystérieuses, Prieuré, Eglise, ..) jusqu’au XIXème siècle ferroviaire (gare, halle marchandise, ponts, maisonnette de passage à niveau, aqueduc tunnel), c’est un véritable voyage dans le temps que nous proposons, pour (re)découvrir l’Histoire d’un village.

Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier

2 circuits (inscription gratuite) :

Ä Circuit Découverte Patrimoine (11 km) : (détail du circuit page 2)

Départ 14h00 (chemin S3, ravitaillement à mi parcours).

Ä Circuit des flâneurs (4 km) :

Départ 15h30. (chemin S5, circuit « accessibilité »)

16h30 : Pot de l'amitié

Le mot du bureau

Un nouveau projet de développement autour de la gare

Ce projet, en préparation depuis plusieurs années, apporte un atout pour le développement de St Sébastien et de sa gare, et permet de compenser l’exclusion de nombreux projets depuis la délégation des compétences à la Communauté de Communes.

Il montre également que, malgré la mise en place progressive d’une discrimination territoriale, des projets de développement peuvent tout de même voir le jour dans les zones rurales, portés par une démarche citoyenne, au travers d’une association. Nous vous invitons à découvrir ce circuit, lors de la "Rando du Train" du 2 juin, qui inaugure le lancement de la phase 1 du projet.

Pour des raisons pratiques, compte tenu du grand nombre de randonneurs, il ne sera pas possible à nos bénévoles de faire visiter l’Espace Patrimoine le 2 juin. Les participants pourront réserver une visite ultérieurement.

Cadencement des dessertes, de nouvelles dégradations en perspective

Après les refontes de 2000 et 2007 qui ont vu la suppression de nombreuses dessertes, le projet de cadencement imposé par RFF et la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet pour décembre 2011 s'annonce houleux. Il consiste à modifier tous les horaires afin de faire partir chaque type de train aux mêmes minutes de chaque heure (ex : 17h19, 18h19, 19h19 pour les TER du soir). Théoriquement, ce système a été présenté comme permettant de mieux gérer les trains et garantir de meilleures correspondances.

Le premier projet de grille a été communiqué par le Conseil Régional Limousin le 13 avril. La réalité est bien éloignée des objectifs :

- les TER de 6h05 et 6h52 pour Châteauroux et Orléans sont supprimés. Le premier départ a lieu à 8h19 de St Sébastien ce qui ne permet plus aux usagers de St Sébastien, Eguzon, Argenton qui travaillent à Châteauroux et Orléans d'utiliser le train.

- le premier TER pour Limoges arrive à 7h53, horaire trop tardif pour embaucher à 8 heures.

- les temps de trajet pour Paris sont considérablement allongés dans les 2 sens avec des records de 4h03 qui s'expliquent par des temps de correspondance de 1h26 et 1h28 à Châteauroux ! Le meilleur temps de trajet de la grille actuelle est de 2h38 !

- il n'est plus possible d'arriver à Paris le matin avant 12h07 contre 8h47 aujourd'hui.

- plusieurs TER se retrouvent sans correspondance Corail. Par conséquent, St Sébastien perd une desserte pour Paris dans chaque sens du lundi au jeudi, trois dessertes le vendredi, et deux dessertes le dimanche en provenance de Paris. Il n'y a donc plus aucun train le dimanche pour venir de Paris ! Seul point positif : 2 dessertes supplémentaires le dimanche pour aller vers Paris.

- les arrêts Corail du vendredi et du dimanche promis par 3 Préfets successifs ne sont pas mentionnés dans la grille.

Au regard d'une telle dégradation, contraire à la Charte du Service Public qui prévoit que toute réorganisation se traduise par une amélioration de la qualité de service, notre association se réserve le droit de demander l'annulation du projet pour St Sébastien, si l'ensemble de ces problématiques ne trouve pas de solution.

Nous avons en effet appris que Madame Kosciusko-Morizet a obtenu une dérogation au cadencement pour sa ville de Longjumeau afin de ne pas pénaliser les usagers de sa gare ...

Cette demande sera également motivée par l'attitude de la Direction SNCF au regard de l'information sur ce projet. Au cours du groupe de travail Transport, le Directeur SNCF a indiqué qu'il ne souhaitait pas que les usagers puissent donner leur avis sur cette grille, et a confirmé avoir donné l'ordre de faire retirer les affiches d'information de notre association.

Les abonnés de la ligne TER Limoges Poitiers ont également constaté l'absence totale de consultation des usagers dans les gares, contrairement à ce qui a été annoncé à leurs élus ...

On peut donc s'interroger sur les réels objectifs de cette refonte. Serait-ce une façon de dégrader la qualité de service sur la ligne Paris Orléans Limoges pour mieux cautionner le barreau TGV Limoges Poitiers que défend la Région Limousin ?

Une nouvelle mobilisation va être nécessaire afin de défendre les dessertes Corail ET les TER !

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Comité de Pôle Creuse - Limousin le 22/03/2011

L’ordre du jour de ce Comité de Pôle concernait la mise en place du cadencement.

Première surprise : aucune grille précise n’a été présentée, ce que les représentants d’usagers et cheminots ont dénoncé.

Au niveau Corail, La Région Limousin a indiqué que les départs de Limoges seront cadencés à la minute 06 et les arrivées à la minute 54. Les nœuds de correspondance sur lesquels le cadencement est positionné sont Limoges, Brive et Vierzon, ce qui peut laisser supposer une dégradation à Châteauroux comme l’a suggéré notre association.

En ce qui concerne les TER, les annonces faites ont également de quoi surprendre. Le cadencement ne serait mis en place que sur les périodes de pointe (6h – 9h) et (16h – 19h).

Sur Guéret Limoges, les arrivées sont prévues à Limoges à 7h48, 8h48. Les usagers de cette ligne ont indiqué que cela ne permet pas d'embaucher à 8h ou 9h pour les personnes qui ont du trajet en bus. De surcroît, les TER vont avoir la même politique d'arrêt sur cette ligne d'où un allongement du temps de trajet pour certains.

En ce qui concerne la ligne Limoges-St Sébastien-Châteauroux, la présentation a été très rapide, en ne donnant les horaires que de La Souterraine pour les personnes qui vont travailler à Limoges. La Région annonce un TER supplémentaire à St Sébastien.

P Richert (CGT cheminots) annonce que dans l’autre sens, le TER de 5h54 (6h05 à St Sébastien) devrait être supprimé, et que de ce fait, la SNCF a déjà prévu de reculer l'ouverture de la gare de La Souterraine.

B Giraud (CODEGASS) indique que ce TER est utile à de nombreux usagers : il permet d’être Paris avant 9h, et est aussi utilisé par les personnes qui travaillent à Châteauroux ; il y a même un usager qui va travailler tous les jours à Orléans.

M Vergnier (Député de la Creuse) réagit dans le même sens en indiquant que ce TER doit être maintenu.

J Gangler (Région Limousin) répond que ce sont des TER de la Région Centre, et que leur maintien ne dépend pas d’eux. (Pourtant en début de présentation, il avait indiqué que cette refonte était faite en concertation avec tous les acteurs ...). Il ajoute que le cadencement permet de réaliser plus facilement des modifications.

B Giraud lui demande ce qu'il entend par modifications : peut-on déroger à la minute cadencée, ou ajoute-t-on un nouveau train une heure plus tôt ? A quelle échéance des rectificatifs peuvent-ils être réalisés ?

J Gangler répond que les rectifications ne seront pas possibles avant un an, au service d’hiver 2012, et qu’elles consisteront à ajouter un train.

V Roque (Direction TER SNCF) indique pourtant en fin de réunion que des trains pourraient déroger au cadencement. La lisibilité est moins bonne, mais c'est possible ?! (NDLR : nous vous laissons apprécier la cohérence entre les acteurs …)

J Kravetz (Région Limousin) indique que les modifications ont été faites en fonctions des courriers qu'ils ont reçus des usagers et de sondages sur les non usagers …

Les représentants des usagers font remarquer qu’il faut aussi tenir compte des gens qui sont déjà dans les trains et de leurs contraintes en terme d’horaires.

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Réunion au Conseil Régional le 25/03/2011

Personnes présentes :

Gilles pallier, Vice Président du Conseil Régional

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Jérome Kravetz, Service Transport du Conseil Régional

 

En préambule de la réunion, Bertrand Giraud remet un article du Canard Enchaîné où un Directeur National SNCF fait part de ses fortes inquiétudes sur la mise en place du cadencement.

Suite au Comité de Pôle du 22 mars, Bertrand Giraud souhaite avoir des précisions sur les évolutions de dessertes prévues. Il donne des exemples d’usagers domicile /  travail qui risquent d’être pénalisés par le cadencement : St Sébastien – Limoges, St Sébastien – Nexon, St Sébastien – Châteauroux, et même un St Sébastien – Orléans. A ceux-ci s’ajoutent les usagers hebdomadaires qui veulent être à Paris avant 9h. Il s’étonne également que le TER de 6h28 au départ de La Souterraine pour Limoges soit reculé à 6h52 ce qui ne permet plus d’être à Limoges avant 7h30.

Jérome Kravetz indique qu’il ne peut communiquer de grille car rien n’est arrêté. Il peut seulement indiquer que tous les TER qui  s’arrêtent à La Souterraine s’arrêteront aussi à St Sébastien. Il y aura donc plus de dessertes à St Sébastien, y compris le dimanche.

Pour Paris, les arrivées des Corails devraient avoir lieu à 8h22 et 9h22 ou peut-être 9h07. Les départs de Paris devraient avoir lieu aux minutes 38 et 53. Ce qui est garanti, c’est qu’il y aura de bonnes correspondances TER avec les Corails. Les nœuds de cadencement seront à Vierzon et Limoges. Par contre, pour les usagers domicile – travail qui traversent un nœud de cadencement (les usagers pour Nexon ou Orléans par exemple), ceux-ci risquent de voir le temps de trajet dégradés. C’est aux employeurs de faire des efforts pour s’adapter.

Bertrand Giraud répond que ce n’est pas toujours possible, et cite un exemple à Châteauroux ou les agents d’un organisme public ne bénéficient d’aucun aménagement alors que le site à déménagé loin de la gare.

Gilles pallier suggère de faire un courrier à la Région Centre, avec copie à la Région Limousin, en recensant toutes les problématiques. Rien n’étant figé, les grilles peuvent encore évoluer.

Bertrand Giraud évoque les problématiques récurrentes : guichet fermé 3 jours du 12 au 14 mars ; éclairage côté cour qui fonctionne par intermittence ; en période de travaux, les cars de substitution ont des problèmes d’itinéraires quand il ne sont pas tout simplement supprimés. Il insiste également sur le TER de 7h51 le matin pour Limoges. Lorsque ce TER est supprimé pour cause d’absence de chauffeur, les usagers qui travaillent à Limoges n’ont plus aucune desserte pour s’y rendre. Ce TER partant de Vierzon, la SNCF aurait le temps de mettre en place une solution de substitution.

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Assemblée Générale Urgence POLT 09/04/2011 à Vierzon

Cette journée a été l'occasion d'échanges intéressants. L'association s'est clairement positionnée pour la ligne POLT,  contre la LGV Limoges Poitiers, pour le raccordement de la ligne POLT au futur projet de TGV Grand Centre Paris  Orléans Clermont Lyon (POCL), et une meilleure coopération entre les associations défendant ces lignes.

B. Giraud (CODEGASS) est intevenu pour signaler les dégradations liées au projet de cadencement. Il a profité de la présence de JM Bodin vice Préident de la Région Centre pour remettre un premier courrier de doléances sur les problématiques, accompagné de lettres d'usagers.

Actions prévues par l'association Urgence POLT pour 2011 :

- Colloque sur la ligne POLT le 19 mai avec notamment la présence de G. Pépy, PDG de la SNCF.

- Distribution de cartes pétition dans les trains.

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Groupe de Travail Transport du 13/04/2011 à Limoges

Comme on pouvait s'y attendre, ce groupe de travail n'a pas apporté grand-chose, si ce n'est mettre en exergue le rejet des grilles proposées sur la plupart des lignes.

Sur 2h30 de réunion, nous avons eu droit à plus d'une heure de présentation générale sur les beaux principes du cadencement. Il restait donc moins d'une heure pour évoquer les 11 lignes TER, ce qui, bien sûr, n'a pas pu être fait. Il n'a pas été possible d'évoquer les dessertes Corail (pourtant à l'ordre du jour), car aucun représentant de l'activité Corail n'était présent. V. Roque (Directeur TER) a juste indiqué que la grille Corail n'était pas finalisée, ce qui a surpris les usagers, car comment dans ce cas, peut-on caler les TER ?

Afin de résumer l'état d'esprit des différents acteurs, nous vous livrons quelques réponses aux questions posées :

En réponse à B Giraud qui s'étonnait que la SNCF ait fait enlever l'affiche d'information sur le cadencement demandant aux usagers pénalisés de se faire connaître, V Roque a déclaré : "les usagers de St Sébastien n'ont pas à donner leur avis sur cette grille, j'ai donc donné l'ordre de faire retirer les affiches d'information de votre association".

Ce qui est étrange, c'est que le projet de grille de cadencement est présenté sur une table dans la gare de la Souterraine où il n'a pas été enlevé.

B Giraud a évoqué des cas particuliers d'usagers pénalisés par le cadencement. G Pallier (Vice Président de région) a répondu : "des cas isolés d'usagers ne font pas du transport collectif".

Plus tard, interpellé par P Richert (CGT Cheminots retraités) sur la Souterraine, il a indiqué : "La Souterraine est la gare de la Creuse". Le soir même G. pallier votait le financement de la LGV SEA prélude à celle du barreau TGV Limoges Poitiers …

Infos diverses

RFF va programmer 30 chantiers de rénovation pendant le week end de la Pentecôte. Par conséquent, le trafic sera interrompu sur la ligne Paris Orléans Limoges du samedi 11 juin 5h au lundi 13 juin à 16h.

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Bulletin n°74 du 19/02/2011
Bulletin n°76 du 04/07/2011