BULLETIN D’INFORMATION °34

du 4 septembre 2004

Sommaire

TEOZ : un Corail plus cher et plus contraignant !!
Compte rendu de la réunion du 12/07/2004 avec le Conseiller Général Jean Claude Dugenest
Compte rendu de la réunion du 20/07/2004 au Conseil Régional Limousin
Compte rendu de la réunion du 26/07/2004 avec le Président du Conseil Régional Limousin
Etude du DESS d'Urbanisme de Science Po
Compte rendu de la réunion du 26/07/2004 avec le Président de la Communauté de Communes
Informations Diverses

TEOZ : un Corail plus cher et plus contraignant !!

A partir du 15 novembre 2004, la SNCF va mettre en circulation les premiers Corails Téoz.

3 correspondances concerneront St Sébastien (matérialisées par des $$ sur nos horaires).

Sens St Sébastien / Paris :

Sens Paris / St Sébastien :

Progressivement, en 2005, presque tous les "Grandes Lignes" seront concernés. Seuls les "Express" devraient être épargnés.

Les Téoz sont des Corails rénovés remplaçant les TGV pendulaires qui devaient être mis en circulation suite à la convention entre l'Etat et les Régions (l'Etat étant revenu sur sa signature).

Cette mise en place pose de nouveaux problèmes aux usagers de St Sébastien :

Notre association va réagir auprès de la Direction Nationale SNCF et du Ministère des Transports afin de protester contre ces aménagements réalisés sans concertation avec les usagers, et qui, une fois de plus, pénalisent particulièrement les petites gares. Il est en effet inacceptable de payer plus cher pour des trains qui ne font pas gagner de temps. Pour la correspondance avec le train 3620, le temps d'attente à Châteauroux est toujours de 24 minutes. Nous allons inciter les usagers à utiliser les Corails "non-Téoz".

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Compte rendu de la réunion du 12/07/2004 avec le Conseiller Général Jean Claude Dugenest

Personnes présentes :

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Jean Claude Dugenest, Conseiller Général

Résumé de la réunion

Cette rencontre a été l'occasion de faire un point avec le Conseiller Général sur l'évolution des relations avec nos différents interlocuteurs, ainsi que les problèmes en suspens.

Compte rendu des débats

Bertrand Giraud présente le bilan des évolutions :

Au niveau du Conseil Régional, notre association est intégrée au groupe de travail transport, entité décisionnelle qui nous permet, ainsi qu'à toutes les autres associations d'usagers, de faire part des problèmes et de participer aux choix des solutions.

Les relations avec la Direction SNCF se sont améliorées. Elle a participé à la journée de Promotion des Services Publics qui a été un succès sur tous les points, notamment les échanges et l'aspect pédagogique.

Jean Claude Dugenest demande où en sont les problèmes de dessertes.

Bertrand Giraud indique que dans le sens montant, le niveau est satisfaisant. Il manque toutefois la desserte de 19h30 le dimanche. Dans le sens descendant, il manque toujours un arrêt Corail vers 15h30. Le train 3635 qui est un express caboteur pourrait s'arrêter à St Sébastien. Cet arrêt peut être redemandé au nouveau Directeur Régional. Les dessertes du week end sont insuffisantes et les scolaires du Lycée ne peuvent toujours pas faire l'aller-retour en train.

Jean Claude Dugenest prend note des coordonnées du train 3635 et du Directeur Régional.

Bertrand Giraud expose les problèmes liés à la randonnée. De nombreux actes de délinquance sont toujours constatés, et ne font l'objet d'aucune mesure. Les chemins de St Sébastien ne sont toujours pas nettoyés avant les périodes d'affluence touristique. Il évoque également les problèmes au niveau de l'intercommunalité, avec les mesures discriminatoires dont a fait l'objet notre association dans le cadre de la journée du 19 juin.

Jean Claude Dugenest confirme qu'il y a bien des "disfonctionnements" au niveau des publications intercommunales, et que le dossier randonnée n'avance plus du tout. A Fresselines, la commune veille au bon entretien des chemins. Seul le balisage n'est pas conforme aux normes FFRP.

Bertrand Giraud regrette que le réseau de 3 itinéraires de "Promenade et Randonnée" mis en place à St Sébastien par notre association, et qui, lui, est conforme aux normes FFRP ne bénéficie pas d'une attention plus importante, dans la mesure où ces chemins ont pour but de faire venir des randonneurs et soutenir l'activité de la gare. C'est d'ailleurs à la demande du Conseil Régional Limousin que ce projet a été initié.

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Compte rendu de la réunion du 20/07/2004 au Conseil Régional Limousin

Personnes présentes :

Jacques Gangler, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport

Valérie Bouvard, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport

Bertrand Giraud, Président de l’Association

 

Résumé de la réunion

Après avoir évoqué les sujets qui seront débattus par le CIRCAUF avec le Président du Conseil Régional, et les problèmes qui restent à régler à St Sébastien, notre association a présenté le projet des étudiants du DESS d'urbanisme, et proposé une solution qui a retenu toute l'attention de la Direction de l'Aménagement Régional.

Compte rendu des débats

Les sujets qui seront évoqués avec le Président du Conseil Régional la semaine suivante par le CIRCAUF sont abordés :

Bordeaux Lyon : Les élus ont rencontré Guillaume Pepy qui considère que c'est une liaison de cabotage peu utilisée de bout en bout, nécessitant un contrat de Service public. Les Régions ne souhaitent pas endosser de charges supplémentaires sur cette ligne. La SNCF souhaite effectuer le trajet avec des rames Corail non réversibles, voire se désengager complètement. Elle a également proposé une solution via Montpellier, non viable, car évitant complètement notre région. Des solutions par AGC sont envisageables, mais les matériels ne seront pas livrés avant plusieurs années.

POLT : Un contentieux avec l'Etat a été engagé par les Régions. Une solution pour l'interconnexion au réseau TGV doit être fournie prochainement par la SNCF. Les travaux de rénovation, la suppression des passages à niveau sont maintenus, garantissant l'avenir de la ligne.

Bertrand Giraud présente l'étude réalisée par les étudiants du DESS d'Urbanisme de Science Po et propose de faire de la gare de St Sébastien un site pilote où l'agent commercial en poste verrait ses fonctions élargies à des missions touristiques de premier niveau (assistance aux réservations, à l'hébergement, à l'organisation du séjour, …). Les étudiants proposeraient notamment l'implantation d'une borne d'information touristique connectée à Internet. Cet aménagement présente le risque de pouvoir rapidement être transformé en automate de vente appelé à se substituer à la présence humaine. De surcroît, une présentation du dossier aurait déjà eu lieu à St Sébastien début juillet, sans que le Conseil Régional ou notre association ne soit conviés. Nous avions pourtant proposé en juin, la tenue d'une table ronde avec l'ensemble des acteurs concernés, afin de réaliser une présentation globale. D'après la Direction TER, le maire de St Sébastien n'a pas souhaité de table ronde dans un premier temps.

Jacques Gangler indique que si on peut envisager une réaffectation fonctionnelle des gares, via les Communautés de Communes, comme à St Priest Taurion, en ce qui concerne St Sébastien, il n'y aura aucune diminution de la présence humaine, bien au contraire. Au lieu d'une borne d'information touristique, le Conseil Régional privilégie le développement des compétences humaines. Le Service Transport souhaite travailler en amont avec les acteurs locaux afin d'appuyer un tel projet.

Bertrand Giraud évoque les problèmes rencontrés localement au niveau des chemins de randonnée, mais également au niveau des structures intercommunales. En ce qui concerne cette étude, il sera nécessaire d'imposer une obligation de moyens et de résultats aux acteurs locaux, afin d'éviter l'enlisement du dossier , comme c'est le cas avec la randonnée

Puis sont évoqués les problèmes en suspens :

En ce qui concerne les 2 premiers points, Jacques Gangler indique qu'un groupe de travail va être créé pour fédérer les actions sur plusieurs régions. Ce groupe va notamment travailler sur le désengagement de la SNCF des dessertes Grandes Lignes. En parallèle, les Comités de Pôle vont être réactivés. Pour le 3ème point, la demande va être transmise à la SNCF.

Bertrand Giraud évoque le succès de l'opération de Promotion des Services Publics du 19 juin et remercie le Conseil Régional pour son soutien : Tous les acteurs Transports ont participé, les échanges ont été très riches. Cela a notamment permis d'amener dans les gares des personnes n'ayant jamais utilisé le train. De surcroît, il y a eu un retour important en terme commercial.

Jacques Gangler se dit satisfait de ce genre d'opération qui est appelée à être renouvelée.

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Compte rendu de la réunion du 26/07/2004 avec le Président du Conseil Régional Limousin dans le cadre du CIRCAUF

Personnes présentes :

Jean Paul Denanot, Président du Conseil Régional Limousin

Jean Luc Villéger, vice Président du Comité de Défense Limoges Poitiers

Bertrand Giraud, Président du CODEGASS

Yvette Giraud, Secrétaire du CODEGASS

Résumé de la réunion

Après avoir évoqué les sujets d'actualité dans le cadre du CIRCAUF (POLT, Bordeaux Lyon, TGV Limoges Poitiers, ...), la tenue d'une table ronde intégrant tous les acteurs a été proposée.

Compte rendu des débats

Bertrand Giraud présente le CIRCAUF (Collectif Inter Régional des Comités et Associations d'Usagers) et ses objectifs : mutualiser les actions, et les soutiens entre associations d'usagers, et réagir sur des sujets communs comme le POLT et ses transversales (Bordeaux Lyon, Périgueux/Agen, ...). Concernant le POLT, une proposition est remise au Président du Conseil Régional. Réaliser une ligne à grande vitesse (LGV) en parallèle de la ligne classique sur le tronçon Paris Châteauroux. Le profil de la Beauce permet de réaliser cet aménagement à un coût raisonnable. La ligne classique serait conservée pour le fret et les TER. Les TGV pourraient circuler à 300 km/h sur cette portion avec un gain de temps important. Sur le tronçon Châteauroux Limoges Brive Toulouse, les TGV circuleraient sur la ligne classique, mais avec le système de pendulation qui permettrait d'accentuer le gain de temps. Cette proposition offre un gain maximum de temps, tout en respectant l'aménagement du territoire.

Jean Paul Denanot trouve positif le regroupement des associations d'usagers. En ce qui concerne le POLT, le contentieux avec l'Etat est toujours en cours. Si l'on gagne beaucoup de temps sur Paris Châteauroux, ce sera déjà bien. Il faut fonctionner par étapes. Il est possible actuellement de faire circuler des TGV sur la ligne classique. Il a rencontré Guillaume Pepy qui doit faire des propositions allant dans ce sens, incluant la connexion au réseau TGV. La pendulation sera toujours une solution technique intéressante. D'autres régions ont la même problématique. Il faut donc étudier la mise en place d'un matériel pendulaire au niveau national. La Région est prête à faire des efforts supplémentaires pour la mise en place du TGV.

Bertrand Giraud suggère la tenue d'une table ronde intégrant l'ensemble des acteurs concernés par ce dossier (Etat, Régions, SNCF, associations, …).

Jean Paul Denanot indique que si le dossier n'a pas avancé en septembre, il prévoit un coup d'éclat médiatique pouvant inclure la table ronde, et demande aux associations de l'aider à trouver une idée originale d'action.

Bertrand Giraud s'interroge sur le risque d'une LGV Limoges Poitiers ainsi que sur le devenir de la ligne Bordeaux Lyon

Jean Paul Denanot répond que le TGV Limoges Poitiers ne se fera jamais. La Région Limousin ne mettra pas un sou dans cette affaire. Poitou Charentes et Limousin ont délibéré pour la rénovation de la ligne classique. En ce qui concerne le Bordeaux Lyon, il est pessimiste en tant qu'axe Grande Ligne. Il n'y a pas de solution fiable à court terme. Les rames Corail appelées à remplacer les turbotrains vont faire perdre du temps avec les rebroussements. Des AGC ont été envisagés, mais ne sont pas encore disponibles. Des 73500 ont été demandés à la SNCF, qui n'a pas encore répondu.

Bertrand Giraud évoque les problèmes d'interconnexions Corail/TER notamment l'été, et des dessertes TER qui en cas de problème sont systématiquement sacrifiées. Il suggère de faire pression sur la SNCF afin de les résoudre.

Jean Paul Denanot précise que la problématique vient aussi de RFF qui n'a plus d'argent pour rénover les rails, d'où une réduction de la vitesse des trains. Il faut donc également faire pression sur RFF.

Jean Luc Villéger remet un document de doléances sur Limoges Poitiers : une enquête pour une desserte le samedi soir vers 19h30, et une demande pour un train aller-retour direct Limoges-Bellac-Poitiers-La Rochelle, notamment pour le 3ème age. Il indique que le Conseil Général a mis des cars en correspondance avec le train et souhaiterait un billet unique pour leur utilisation.

Jean Paul Denanot veut essayer d'inviter toutes les entités organisatrices à y réfléchir, mais c'est difficile. Chaque acteur veut garder ses prérogatives.

Bertrand Giraud remet également un document concernant les doléances de la gare de St Sébastien et remercie le Conseil Régional Limousin pour son soutien actif dans la journée de Promotion des Services Publics du 19 juin. Il souligne la forte remontée de la gare depuis la mise en place des 4 nouvelles dessertes TER et évoque l'étude réalisée par le DESS d'Urbanisme de Sciences Po, ainsi que la proposition de notre association concernant l'évolution des missions de l'agent commercial de St Sébastien.

Jean Paul Denanot se félicite du succès de la journée du 19 juin. Il faut amener les gens vers le train. Actuellement la région transporte 5000 passagers par jour. Parmi la documentation fournie, il note que les horaires réalisés par notre association sont très lisibles.

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Etude du DESS d'Urbanisme de Science Po

Une synthèse de l'étude du DESS d'Urbanisme de Science Po, évoquée dans un précédent bulletin nous a été communiquée fin juillet.

Il s'agissait d'étudier les évolutions pouvant être apportées au niveau des gares, notamment en terme d'introduction de services complémentaires. 3 gares avaient été choisies au niveau de la région Limousin, selon 3 configurations différentes :

- gare complètement fermée : St Priest Taurion

- gare ouverte à la circulation, mais sans présence commerciale : Ambazac

- gare ouverte à la circulation avec présence commerciale et fort potentiel dynamique : St Sébastien

Il semble que la documentation communiquée fasse partie d'un ensemble plus important de documents, et que seule, une sélection nous ait été transmise. En effet, les pages 17 à 29 du rapport sont absentes, tout comme les annexes et le guide méthodologique auxquels il est fait référence dans le document.

Il est également permis de s'interroger sur l'impartialité de ce rapport dans la mesure où, le rôle des associations d'usagers est totalement occulté, nos propositions n'ayant été que sommairement et anonymement mentionnées.

De nombreux aménagements préfigurant certaines propositions sont issus de la dynamique des associations, ce qui en fait des acteurs majeurs et incontournables sur le terrain. De surcroît, les associations présentent l'avantage d'une certaine stabilité dans leurs actions, liées à leurs statuts apolitiques.

Il est également regrettable que cette étude n'ait pas permis de mettre au jour les problématiques liées à la mise en place des différentes structures intercommunales et d'approfondir les points de convergences possibles de ces différentes structures.

Cette étude, commandée par la SNCF, élabore un "panel d'opérations possibles" que la SNCF pourra mettre en application "selon les opportunités et les partenariats qu'elle parviendra à conclure avec les acteurs des secteurs public et privé".

Ce document, qui indique en préambule, que "la gare peut apparemment fonctionner sans le bâtiment voyageur (la présence de distributeurs automatique de billets, d'abris voyageurs, de systèmes d'information en temps réel sur les quais suffisent)", propose plusieurs mesures, allant de la vente ou la location de la gare, au regroupement des Services Publics, en passant par la mise en place de bornes interactives fournissant des prestations touristiques ou liées aux Services Publics comme l'édition de billets électroniques.

Il convient donc, au regard de cette étude, d'être vigilant sur les utilisations qui peuvent en découler.

Si, sur le principe, nous sommes favorables a cette initiative, nous la subordonnons impérativement à certaines conditions :

- La mise en place d'un dialogue large et consensuel, intégrant tous les acteurs concernés : c'est pourquoi nous avons sollicité la tenue d'une table ronde, intégrant tous les acteurs concernés afin de présenter l'étude et de l'articuler autour d'un débat constructif.

- La garantie qu'aucun aménagement ne sera à terme utilisé pour une réduction de la présence humaine à la gare de St Sébastien. Une borne multimédia est avant tout un ordinateur. Si sa vocation initiale est touristique, un simple CD ROM pourrait la transformer en automate de vente, appelé à se substituer à l'agent commercial. Or, il est de notoriété médiatique, que la tendance, au sein de la SNCF, est plutôt à une réduction de la présence humaine dans les gares.

D'où la nécessité d'une vigilance accrue sur ce dossier. Comme vous pourrez le lire dans ce bulletin, notre association a commencé à sensibiliser des acteurs comme le Conseil Régional ou la Communauté de Communes, qui jusqu'ici n'avaient pas été associés.

Notre association propose de partir de cette étude, et de l'enrichir par un document de travail complémentaire, qui consiste à faire de la gare de St Sébastien un site pilote où l'agent commercial en poste verrait ses fonctions élargies à des missions touristiques de premier niveau soulageant ainsi les structures existantes, et permettant un accueil de proximité au portes des structures intercommunales.

La Direction de l'Aménagement Régional a retenu cette proposition comme piste de travail pertinente.

Une table ronde devrait donc se tenir prochainement.

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Compte rendu de la réunion du 26/07/2004 avec le Président de la Communauté de Communes

Personnes présentes :

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Roland Aupetit, Président de la Communauté de Communes

André Lépinat, vice Président de l’Association

 

Résumé de la réunion

Cette rencontre a eu pour objectif de présenter l'étude du DESS d'Urbanisme de Science Po, ses lacunes, et de proposer un projet pilote pour la gare de St Sébastien.

Compte rendu des débats

Bertrand Giraud présente l'étude réalisée par les étudiants du DESS d'Urbanisme de Science Po.

Une première réunion a eu lieu le 25 février entre le Président de notre association et 3 des étudiants, afin de présenter le projet, étudier nos actions, les résultats obtenus, ainsi que notre position sur ce projet.

Notre association a exprimé le souhait de voir évoluer les fonctions de l'agent commercial vers des missions de premier niveau en matière touristique et d'accueil, sachant que l'objectif est de pérenniser la présence humaine à la gare en conciliant un souhait d'évolution professionnel.

Les étudiants se sont ensuite déplacés plusieurs jours sur la région afin de rencontrer les acteurs nécessaires.

Une deuxième rencontre a notamment eu lieu le 8 mars à la gare de St Sébastien, avec l'agent commercial. Cette personne a confirmé ne pas être opposée à une évolution de ses missions, dans la mesure où elle dispose d'une formation et d'une expérience professionnelle antérieure liées au tourisme. Elle a, par ailleurs, confirmé son souhait d'évoluer vers un poste à plein temps.

A l'issue de ce projet, la Direction TER de Limoges a communiqué une synthèse de l'étude composée de plusieurs parties :

- une analyse globale des démarches possibles

- une étude plus spécifique sur les gares TER en Région Limousin

Il semble que la documentation communiquée fasse partie d'un ensemble plus important de documents, et que seule, une sélection nous ait été transmise.

Il est également permis de s'interroger sur l'impartialité de ce rapport dans la mesure où, le rôle des associations d'usagers est totalement occulté, nos propositions n'ayant été que sommairement et anonymement mentionnées.

Il est également surprenant de constater que le Conseil Régional ne semble pas au courant de cette étude. La Direction TER semble rencontrer certains acteurs en aparté, alors que notre association privilégie une table ronde permettant d'associer l'ensemble des acteurs concernés par ce dossier. La Communauté de Commune fait partie de ces acteurs.

Roland Aupetit remercie notre association pour ces informations et indique qu'il serait dommage de ne pas profiter de la dynamique et des atouts de l'agent commercial en poste à la gare de St Sébastien.

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Informations Diverses

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Bulletin n°33 du 03/07/2004
Bulletin n°35 du 04/12/2004