BULLETIN D'INFORMATION °94

du 26/04/2014

Sommaire  

Le mot du bureau
Le codegass lance une campagne d’information sur 3200 foyers
Rubrique pratique : pensez à utiliser le téléphone de quai

 

jeudi 29  mai 2014

apres midi patrimoine

randonnee pedestre

Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier

5 circuits (participation libre) :

* 4 Circuits Découverte Patrimoine

7 km, 9 km, 13 km, 15 km : départ 14h00

- Aqueducs ferroviaires (dont un tunnel), ponts, croix, sarcophage Mérovingien, reposoir, château …
- Visite possible de l’Espace Patrimoine sur ces itinéraires.

* 1 Circuit des flâneurs 4 km : départ 15h30

A l’arrivée des randonnées : Verre de l'amitié.

espace patrimoine klepsydra

Visites gratuites de 14h à 18h
A Parchimbaud : accessible en voiture

2000 ans d’Histoire sur St Sébastien : Gallo romain, Mérovingien, Abbaye, Prieuré, Croix mystérieuses, XIXème s. ferroviaire.

Le mot du bureau

Séisme de 8,7 à Limoges

Le 30 mars à 20 heures, un séisme de magnitude 8,7 a secoué tout le Limousin, et a même été ressenti jusqu’à Paris.

Ce jour là, contre toute attente, le maire de Limoges a été battu au 2ème tour des municipales.

Au-delà des conséquences politiques que nous laisserons à d’autres le soin d’analyser, ce changement risque d’avoir un impact sur le devenir du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Limoges Poitiers.

Alain Rodet en était le plus grand défenseur avec le Président du Conseil Régional, Jean Paul Denanot, lui-même candidat aux européennes, et la Présidente du Conseil Général de la Haute Vienne, Marie Françoise Pérol Dumont.

Le projet avait déjà été repoussé à 2030 par le rapport Duron, délai confirmé par l’ancien Premier Ministre. Mais pour reprendre les propos d’un acteur très bien placé, « le canard court toujours ». La Déclaration d’Utilité Publique est prononcée, les études se poursuivent, et les tenants du projet cherchent les 2 milliards nécessaires à la réalisation de ce projet pharaonique, dont les conséquences pour notre ligne seraient catastrophiques.

Le Président de la République, qui était tenté de faire ce cadeau à son ami limougeaud, va probalement revoir ses ambitions.

En ce qui concerne l’avenir de notre ligne, le Président de la SNCF a annoncé le renouvellement des rames d’ici 2 ans, annonce aussitôt démentie … par le nouveau délégué général SNCF aux Régions et aux trains Intercités, Alain Le Vern, qui lui, parle de 2020. Rien de changé sur le navire SNCF …

Dans l’actualité, l’association Urgence POLT a été reçue au Ministère. Nous avions demandé à faire partie de la délégation, dans la mesure où nos parlementaires nous ont abandonné, mais cela n’a pas été possible. Le Président d’Urgence POLT a proposé, en contrepartie, qu’un courrier soit réalisé en commun avec notre association et les maires, sur les dessertes Intrercité de St Sébastien et St Sulpice.

Fidèle à ses objectifs de défense et de promotion de la gare de St Sébastien, notre association a réalisé une campagne d’information sur 3200 foyers de 12 communes de l’Indre et de la Creuse (*) , en utilisant les services de la Poste, un autre Service Public.

Cette campagne répond à un double objectif :

-           Informer sur les atouts de notre gare à savoir un guichet ouvert quotidiennement, 14 arrêts par jour en semaine, et un accès direct par voie routière sur les 2 quais. Nous nous sommes rendu compte que suite aux nombreuses journées d’action, beaucoup de gens pensaient que le guichet était fermé et qu’il n’y avait plus de desserte, d’où la nécessité de cette campagne.

-           L’objectif est également de sensibiliser sur l’utilisation de cette gare et de ces dessertes, et au-delà, la défense de toute la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse. Dans un contexte de réduction des Services Publics, il est impératif que les usagers les fassent vivre, ce qui reste encore la meilleure façon de les défendre.

Notre association continue à se mobiliser afin de faire concrétiser les promesses de 3 Préfets et du Ministère sur la restitution des 2 arrêts Intercités le vendredi et le dimanche.

Nos parlementaires s’étaient engagés à obtenir une audience à ce sujet pour l’automne dernier. Ils l’ont certes obtenue, mais s’y sont rendus sans nous, et sans aborder nos problématiques.

Cette campagne d’information leur rappellera que toutes les gares de la ligne POLT ont droit à une desserte correcte, y compris le week end.

(*) Communes concernées : Eguzon, St Benoit du Sault, Mouhet, St Sébastien, La Chapelle Baloue, Crozant, Azerables, Lafat, Bazelat, St Germain Beaupré, Dun le Palestel, Fresselines.

En cas de difficulté de gestion du trafic (train qui n’arrive pas ou qui passe sans s’arrêter, situation dangereuse), si le guichet est fermé, pensez à décrocher le téléphone de quai situé sous les abris de chaque côté afin de prévenir la gare de La Souterraine, et ainsi être pris en charge par un taxi. Pensez également à nous signaler l’incident afin que nous le remontions aux Régions.


Bulletin n°93 du 15/03/2014
Bulletin n°95 du 05/07/2014