BULLETIN D’INFORMATION n°18

du 25/08/2001

Le point sur le projet de suppressions des TER

Suite à la décision de la Direction Régionale SNCF de supprimer arbitrairement 4 trains régionaux, et ce, dès le 27 août, la situation est la suivante :

En tout état de cause, 4 TER seront supprimés du 27 Août au 1er Décembre (9h05, 18h36, 15h36, 20h02), avec risque de perte définitive de 3 d’entre eux.

Nous rappelons que 2 des trains qui sont supprimés (9h05 et 15h36) ont été volontairement positionnés de façon à ne pas être rentables.

Le bureau a pris contact avec les Conseils Régionaux Centre et Limousin afin de leur transmettre ces revendications. Ceux-ci ont indiqué que ces modifications visaient à développer le trafic domicile/travail/études (ce qui est loin d’être le cas pour St Sébastien). Nous avons attiré leur attention sur la nécessité de préserver la desserte et la clientèle pour Paris, fortement pénalisée, notamment le week end, et demandé la mise en place très rapide des instances de dialogue, afin d’éviter que les problèmes de communication dans la mise en place de la Régionalisation aboutissent à de nouvelles suppressions.

Le bureau a également contacté M Loukevitch, Directeur Délégué TER, qui a reconnu que la desserte était loin d’être satisfaisante, et que la réforme PALITO du 3 décembre n’était pas un modèle de négociation. Une rencontre devrait avoir lieu prochainement avec M Loukevitch, le Conseil Régional, la Municipalité et notre Association.

 

Compte rendu de la réunion à Châteauroux, le 24 Août 2001

Présents :

Michel Dars, Directeur Délégué Voyageurs

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Alain Michel, nouveau Chef d’Etablissement de Châteauroux

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Michel Fléchier, Adjoint Commercial Voyageurs

 

Bertrand Giraud présente l’association, ses objectifs : servir d’interface de dialogue entre les clients et la SNCF, les élus, informer et sensibiliser les usagers et les non-usagers (mailings,…), faire des propositions d’aménagement des horaires Grandes Lignes et TER, mettre en place des projets autour de la gare (accès routier, chemins de randonnées, produit roulotte,…), appuyés par le Préfet de la Creuse.

Au sujet de la randonnée, Michel Dars informe que le départ des chemins du futur accès routier est désormais subordonné à l’accord de RFF. Pour l’accès routier, une interrogation subsiste sur la signature du Conseil Régional. Les travaux devraient commencer très prochainement. La rénovation de la gare a fait l’objet de propositions au Conseil Régional, mais aucun budget n’a été attribué pour le moment. Les systèmes d’information en ligne (ILA) annoncés ne sont pas encore réalisés.

Au niveau des dessertes et du dialogue, Bertrand Giraud dénonce le manque de clarté et de cohérence dans la communication entre les Conseils Régionaux et la SNCF. Les 4 TER supprimés posent de nombreux problèmes, les scolaires ne disposent toujours pas de desserte fonctionnelle ce qui oblige le Conseil Général à financer un car. Il faut maintenir une desserte vers 9h00 avec au maximum 1 changement, et le TER de 15h36 au moins les vendredis et samedis. La desserte du dimanche soir est également très dégradée (rétablissement du 19h30 et des correspondances pour Tours et Bourges). Il fait valoir qu’une clientèle importante a été perdue, d’où la nécessité de campagnes commerciales ciblées afin de les récupérer.

Michel Dars explique qu’avec la loi SRU, le décideur et le payeur est désormais le Conseil Régional. La rapidité passe par la suppression des arrêts où il n’y a personne, avec des solutions de taxis ou de bus pour des gares comme St Sébastien. Alain Michel ajoute que le Conseil Régional n’a pas comme première préoccupation le Service Public. Seul le coût lui importe ! La résolution des problèmes se fera globalement.

Bertrand Giraud répond que sur d’autres lignes, la mise en place des TGV a permis le maintien d’un service minimum d’express caboteurs, et qu’à St Sébastien, le taxi ne marche pas. Les besoins sont différents. Il demande quelles sont les modifications Grandes Lignes prévues et qui a validé les modifications des horaires du guichet le 3 décembre 2000 ?

Michel Dars informe qu’aucune modification Grandes Lignes n’est prévue pour le 1er décembre prochain, et qu’en ce qui concerne le guichet, le Conseil Régional pourrait avoir à choisir entre son maintien et la conservation des dessertes TER ! C’est ce même Conseil Régional qui a validé la fermeture du guichet le samedi et le dimanche matin !

Bertrand Giraud avertit que si le Conseil Régional veut supprimer le guichet, les réactions seront très fortes ! 

Michel Dars et Alain Michel s’ engagent à faire remonter nos propositions au Conseil Régional, et à nous tenir au courant de l’avancée des dossiers.

Suite à cette réunion, André Pamboutzoglou, Conseiller Régional chargé des transports a été contacté. Il a indiqué que le Service Public était une préoccupation du Conseil Régional, que les problèmes se régleront au cas par cas, et que la SNCF ferait mieux de s’occuper d’exécuter correctement sa mission au lieu de s’exprimer à la place du Conseil Régional ! Le bureau a également contacté le Sénateur Gerbaud, Administrateur à RFF, afin qu’il obtienne les autorisations de passage pour la randonnée.

 

Compte rendu de la manifestation du 7 juillet 2001

Elus Présents :

M Jean Claude Dugenest, Conseiller Général
M Louis Balard, Conseiller Général de Laurière
Maires ou représentants de Crozant, Lafat, Guéret, St Sulpice Laurière
M Tesseire, adjoint au Maire de Guéret, représentant le Député Vergnier et le Comité de Défense du Rail en Creuse , pour la ligne Lyon/Bordeaux
M et Mme Larose, Représentants de l’Association des Paralysés de France

Elus Excusés :

M Yves Furet, vice-Président du Conseil Général
M les Maires de Dun le Palestel, La Chapelle Baloüe

Malgré la pluie, 150 personnes ont effectué le déplacement, sachant que cette manifestation revêtait un caractère symbolique, pour le centenaire de la loi 1901, qui a permis à notre association d’exister. Les élus ont pris la parole afin de dénoncer une nouvelle fois l’attitude de la Direction SNCF ainsi que les dangers de cette refonte pour notre gare.

Puis une quarantaine de personnes s’est enchaînée afin de fustiger les attitudes totalitaires et le manque de dialogue.

Les manifestants présents ont averti le Chef d’Etablissement que ce type de manifestation était exceptionnel, et que les mobilisations suivantes seront plus " traditionnelles " dans leur expression.

Le Bureau remercie tous les participants, et particulièrement les habitants de Crozant et St Sulpice Laurière, venus en nombre, et rappelle que le soutien massif de la population, lors de ces manifestations, est indispensable au maintien de nos dessertes et du guichet.

 

Compte rendu de l’intervention au CIADT à Limoges, le 9 Juillet 2001

Le 9 juillet, le Comité Interministériel d’Aménagement Du Territoire se tenait à Limoges. Plusieurs Ministres étaient présents. Une délégation de l’association les a interpellés devant la Mairie. Elle a pu remettre 3 exemplaires d’un document de synthèse sur les actions de l’association, les impacts du projet de refonte, et des propositions d’aménagement de desserte.

Le Président a pu s’entretenir avec Dominique Voynet, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire. Elle s’est engagée à sensibiliser le Ministre des Transports.

 

Compte rendu des Assises du Service Public à Noth le 23 juin

Présents :

Les Cheminots CGT
M Michel Vergnier, Député
M Debesson, Conseiller Régional, chargé des Transports
M Yves Furet, vice-Président du Conseil Général
M Louis Balard, Conseiller Général de Laurière
M JL Camus, représentant de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports
Plusieurs Maires
Bertrand Giraud, Président du Comité de Défense de la gare de St Sébastien et Autres Services Publics

Les personnes présentes ont pu s’exprimer et exposer leur point de vue. Les organisateurs ont regretté l’absence de nombreux Maires, notamment St Sébastien, compte tenu de l’actualité.

Les problèmes de notre gare ont été évoqués, avec comme proposition, l’arrêt du Grandes Lignes 3635 à 15h30. Le problème du double changement du train de 9h05 a été dénoncé, dans la mesure où il rend cette desserte peu attractive.

Plus globalement, la loi SRU (généralisation de la Régionalisation) doit mettre en place des outils de participation démocratique avec les cheminots, les usagers, les élus. Le POLT va coûter 630MF et les rames pendulaires 900MF. Il permettra de mettre Limoges à 2h35 de Paris. Pour le Bordeaux Lyon, plusieurs propositions sont faites afin de rénover la ligne et gagner du temps.

Pour JL Camus, l’investissement du Conseil Régional pour le rail reste faible. Des Comités de Lignes doivent être mis en place afin de faciliter le dialogue, plutôt que des Comités de Pôles.

Pour Louis Balard, il faut mettre en place un rapport de force afin d’aboutir à un véritable Service Public.

Pour M Debesson, Le Conseil Régional porte un intérêt aux Services Publics. Il faut maintenir et améliorer leur fonctionnement. Le Limousin est une Région pauvre et peu peuplée ; le désenclavement est inégalement avancé. Le Limousin fait beaucoup pour le rail : depuis de nombreuses années, il n’y a pas eu de fermetures (NDLR : Quid Forgevieille, Ambazac). Lors de la refonte du 3 décembre, le Conseil Régional a réagi, ce qui a donné des résultats . Le POLT est un succès. Le Conseil Régional est présent sur toutes les actions . La mise en place des Comités de Pôles va être avalisée lors de la séance plénière du 25 juin. La gestion de la mobilité se fera par l’inter modalité.

Bertrand Giraud est ensuite intervenu pour signaler que le Conseil Régional n’était pas visible au niveau du terrain et de la présence dans la gare : La rénovation se fait attendre, les matériels sont vétustes, les trains en retard. Des instances de dialogue doivent rapidement se mettre en place, y compris au niveau de l’inter régionalisation. Il faut également que les élus se mobilisent et redéfinissent le cadre d’intervention de la Direction SNCF afin que les prises de décisions arbitraires cessent. Les élus doivent briser cette impression d’impuissance face à cette Direction et s’exprimer plus fortement. Les usagers les trouvent également trop absents du terrain.

 

Informations Diverses

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