BULLETIN D’INFORMATION n°27

du 16/06/2003

 

4 NOUVEAUX TER en décembre 2003

Suite à la réunion du groupe de travail transport à laquelle notre association a été conviée, les Conseils Régionaux Centre et Limousin ont validé la mise en place de 4 nouvelles dessertes TER pour St Sébastien.

Le compte rendu de ces aménagements est donné ci-après.

Sommaire

Compte-rendu du Groupe de Travail Transport Régional le 07/04/2003
Informations diverses
Réunion publique d'information / débat sur l'audit des grands projets d'infrastructures de transport le 26 avril 2003
Le débat parlementaire et les actions engagées
Quand les randonneurs font marcher le guichet !

 

 

Compte-rendu du Groupe de Travail Transport Régional le 07/04/2003

Intervenants :

André Pamboutzoglou, Président de la Commission Territoire et Infrastructures du Conseil Régional Limousin
Jacques Jouve, Vice Président de la Commission chargé des Transports du Conseil Régional Limousin
Philippe Charlot, Directeur de l'Aménagement Régional Limousin.
Bertrand de Lacombe, Directeur Délégué TER SNCF
Guylaine Fruchon, SNCF
Jean Gabriel Ampeau, Chargé de mission au Conseil Régional Centre sur le transport

1er point à l'ordre du jour : Proposition de recomposition de la desserte Limoges Saint Sébastien (Châteauroux)

 

A

D

E

 

B

 

C

G

 

G

 

861403

869013

861425

 

861403

3630

869012

861450

3668

869016

 

Sf SDF

Sf SDF

Samedi

 

Sf SDF

 

Sf SDF

Sf DF

Sf SDF

Sa

Paris

 

 

10h47

Limoges

 

8:48

12:50

16:35

16:52

16:38

Orléans

 

 

11h45

Ambazac

 

 

X

X

 

16:49

Orléans

6:27

 

12:13

St Sulpice laurière

 

 

X

X

 

16:58

Vierzon

7:21/30

 

13:09/22

La Souterraine

9:03

 

X

X

17:21

17:12

Issoudun

 

 

X

St Sébastien

9:15

 

X

X

 

17:21

Châteauroux

8:05/07

16:41

13:57/59

Eguzon

 

 

X

 

 

 

Argenton

8:21

X

X

Argenton

9:28/29

 

X

X

17:44

17:37

Eguzon

 

X

 

Châteauroux

9:45/57

9:50

14:17

17:55

18:25

18:00

17:55

St Sébastien

8:36

17:17

14:33

Issoudun

 

 

 

X

18:19

 

La Souterraine

8:47

17:27

X

Vierzon

10:29/30

 

 

19:03/07

18:38

 

St Sulpice Laurière

 

X

14:55

Les Aubrais

11:18

 

 

19:53/55

19:12

 

Ambazac

 

X

X

Orléans

 

 

 

20:00

 

 

Limoges

 

18:03

15:15

Paris

 

11:44

 

 

20:08

 

NB : Ces horaires sont donnés à titre indicatif et ne sont pas encore définitifs, les X indiquant les horaires à définir

Bertrand de Lacombe présente le contexte de cette proposition. Le principe consiste à améliorer la relation Limoges Châteauroux et faire bénéficier la clientèle Limousine du matériel neuf acquis par la Région Centre, avec plus de trains entre Châteauroux et La Souterraine et une meilleure desserte pour St Sébastien.

Leur arrivée se traduira par la suppression totale des automotrices électriques "Z 5300" (rames inox) du service TER Centre et Limousin. Les performances bien supérieures de Z TER et Z2 permettent d'améliorer les temps de parcours de plusieurs services actuellement couverts en Z 5300.

  1. Création d'un aller Orléans 6h33 - la Souterraine 8h54 en matériel TER Centre
    Cette création est surtout destinée à positionner le matériel à La Souterraine. Elle permet d'offrir une fréquence supplémentaire entre Argenton, St Sébastien et la Souterraine.
  2. Création d'un retour La Souterraine 9h03 - Orléans 11h18 en matériel TER Centre. (NDRL :Cette création avait été demandée par notre association depuis la suppression de l'Express de 8h29)
    Cette proposition permet de mieux couvrir les besoins du marché La Souterraine et St Sébastien - Paris avec une bonne correspondance à Châteauroux (5 minutes d'attente) avec le GL 3630 (arrivée à Paris à 11h44). (NDRL : Elle permet d'effectuer le trajet St Sébastien Paris en 2h29 ce qui constitue le meilleur temps de trajet jamais réalisé sur cette desserte.)
  3. Couverture en matériel X72500 Limousin du lundi au vendredi du Limoges 12h50 - Châteauroux 14h23 avec un gain de temps de 6 minutes (le samedi, cette circulation reste assurée par le matériel de la Région Centre).
    Le remplacement du matériel ancien par du matériel récent, plus confortable et plus rapide, sera de nature à satisfaire les clients avec une arrivée à Châteauroux à 14h17.
  4. Retour de cette circulation du lundi au vendredi au départ de Châteauroux à 16h41, pour un passage à La Souterraine à 17h27 et une arrivée à Limoges à 18h03. Cette horaire répond à une demande de la clientèle.
    Cette création de circulation conduit à s'interroger sur la pertinence du car 34589 circulant actuellement ( la Souterraine 17h15 - Limoges 18h42). La mise en place d'un TER assuré par train doit offrir la possibilité aux scolaires d'Ambazac, St Sulpice Laurière et Limoges actuellement internes dans les Lycées de La Souterraine, de rentrer chez eux tous les jours et de devenir demi pensionnaires.
  5. Desserte Orléans Limoges le samedi à midi
    Le samedi, il est proposé de poursuivre en matériel Centre TER le TER n° 861425 Orléans 12h15 - Châteauroux 13h59 vers La Souterraine 14h42 et Limoges 15h16, permettant un retour des étudiants à Limoges une heure plus tôt qu'avec le train Grandes Lignes 3635. Une correspondance est possible à Orléans depuis Paris à 10h47, permettant des relations avec St Sébastien et La Souterraine, alors que le TER 861421 n'existe pas le samedi. Dans la plage horaire proposée, l'utilité de ce train pour les étudiants d'Orléans est réelle. (NDLR : il permet également aux franciliens de revenir sur St Sébastien).
  6. Desserte Orléans Limoges interville de matinée et soirée
    La Région Centre créera un service rapide Orléans 17h13 - Châteauroux 18h23 remplaçant l'actuel 17h12 - 18h44 (les dimanches et fêtes, l'horaire sera avancé au départ d'Orléans, avec un horaire identique au sud de Vierzon). Il est proposé d'y adjoindre les parcours actuels Châteauroux - Limoges circulant sauf samedis sous les n° 861435 et 869023. Cela permettra d'éviter les manœuvres à Châteauroux le dimanche soir et de proposer une bonne relation Orléans Limoges tous les jours sauf samedis, sans création de km en Limousin.
    Cette mesure est de nature à offrir une possibilité aux clients Limousins, bien que le marché depuis Orléans pour La Souterraine et St Sébastien soit très faible. L'utilisation de matériel ZTER offrira un confort supplémentaire à la clientèle. Dans l'autre sens, la Z TER Centre reviendra sur le service actuel Limoges 6h11- Orléans 9h02. Sur ces 2 trains, la Région centre s'efforcera d'accélérer les relations par suppression d'arrêts peu fréquentés entre Argenton et Châteauroux.
  7. Desserte Limoges Orléans d'après midi
    La suppression du sur stationnement à Argenton sur le Limoges 16h34 Châteauroux 18h15 ou 18h32 permettrait d'avoir un horaire unique du lundi au samedi avec correspondance reportée à Châteauroux sur le GL 3668 et prolongation systématique sur Orléans.
    Cette modification ne remet pas en cause les trafics principaux observés pour la clientèle limousine (effectuant le trajet Limoges La Souterraine). Les clients accomplissant des parcours dont la destination est située au delà d'Argenton ne pourront qu'y trouver avantage. Une meilleure lisibilité permettra de rendre l'offre plus attrayante.

Ces modifications sont sans impact sur les autres dessertes, sur l'organisation de la SNCF (emploi, ouverture et fermeture des gares,…) et sur les autres services. Leur application est prévue pour le 14 décembre 2003.

Jean Gabriel Ampeau précise que ces améliorations sont à l'initiative des Régions Centre et Limousin et permettent une meilleure optimisation du matériel neuf et rénové au travers d'une diminution des variantes et d'une amélioration des temps de parcours.

Philippe Charlot confirme la volonté du Conseil Régional Limousin d'une meilleure rationalisation de l'offre.

M Edme (Sud Rail) se félicite du gain de temps mais souhaite qu'un arrêt supplémentaire soit positionné à La Jonchère.

M Aubessard (CGT Limoges) s'interroge sur l'impact de la suppression des Z 5300 sur la ligne Limoges Brive.

Bertrand de Lacombe répond que cette étude est en cours.

Bertrand Giraud remercie le Conseil Régional Limousin pour avoir invité les associations d'usagers à ce groupe de travail et développé l'offre TER au travers de ces créations de dessertes qui répondent à la plupart des demandes des usagers. Toutefois, il regrette que le nouveau TER partant de Châteauroux à 16h41 et desservant St Sébastien vers 17h15 ne soit pas en correspondance avec un GL de Paris et demande si un arrêt du GL 3641 à Châteauroux est envisagé pour pallier cet inconvénient qui constitue la revendication principale des usagers de St Sébastien ?

Bertrand de Lacombe et Guylaine Fruchon répondent que cet arrêt n'est pas à l'ordre du jour mais que la proposition va être remontée.

Bertrand Giraud a par ailleurs demandé à Jean Gabriel Ampeau si un Comité de pôle existait sur L'Indre et si notre association pouvait y être associé.

Jean Gabriel Ampeau a indiqué que le sur notre ligne il n' y en avait pas, mais que nous pourrions être intégré lors de sa création

Plus personne n'ayant de remarques, l'ensemble de ces propositions est voté à l'unanimité.

2ème point à l'ordre du jour : Information sur les répercussions TER des modifications des circulations sur la ligne Bordeaux Lyon

Bertrand de Lacombe explique les adaptations de l'offre de nuit entre Bordeaux et Lyon. Un jumelage aura lieu à Vierzon entre les Bordeaux Lyon et les Nantes Lyon pour améliorer la pertinence commerciale de l'offre de nuit. C'est notamment le cas pour le GL 4486/7. Le parcours Bordeaux Limoges est effectué avec un décalage de 1h45 environ. La desserte de Coutras, Mussidan et Thiviers, sans trafic GL, n'est plus assurée. La SNCF a décidé depuis quelques années de modifier son offre de nuit: suppression des arrêts de pleine nuit, mis en qualité et en sécurité du matériel de nuit. Dans ce cadre, les gares de St Sulpice Laurière, Guéret et Montluçon ne sont plus desservies la nuit.

Il expose le programme d'allègement d'exploitation des rames RTG. Le matériel qui assure les liaisons entre Bordeaux et Lyon devait être radié depuis la fin de 2001. Son utilisation a été prolongée jusqu'en 2003. Le nombre d'incidents sur le matériel génère des retards importants, y compris sur les correspondances TER. La volonté de la SNCF est donc, en attendant un nouveau matériel, d'optimiser l'utilisation de ces rames turbotrains pour en garantir la présence sur nos lignes jusqu'en 2004. Il s'agit d'assurer les trains de pointe hebdomadaire avec du matériel Corail. Mais ce matériel n'est pas réversible, ce qui impose des manœuvres dans les gares de rebroussement : Périgueux, St Sulpice Laurière, Gannat, et St Germain des Fossés. La marche des trains GL est donc entièrement revue avec un allongement des temps de parcours. Les arrêts actuels sont maintenus.

Jacques Jouve répond que la rénovation du matériel n'étant pas arrêtée, le Conseil Régional Limousin manifeste son désaccord avec l'organisation proposée.

Philippe Charlot donne lecture d'un courrier du Conseil Régional Aquitaine qui dénonce la décision arbitraire de la SNCF, remettant en cause un accord valable jusqu'en 2004.

M Edme demande à ce qu'un arrêt soit reporté à La Souterraine.

Jean Louis Camus (FNAUT) regrette le non respect de la convention signée entre les Régions et demande le renforcement du service de jour avec notamment la suppression du rebroussement à St Sulpice Laurière.

M Aubessard déplore ces mesures négatives et évoque le problème du nombre de places assises et les pertes d'emploi liées à l'évitement de Guéret.

André Pamboutzoglou rappelle que l'appel d'offre pour la rénovation du matériel a été infructueux. La qualité se doit d'être en rapport avec la solution proposée, qui n'est qu'un palliatif. Le protocole doit être respecté.

Jacques Jouve confirme que ces remarques ont été faites notamment par le biais d'une lettre des 4 Présidents de Régions au Ministère des Transports, sur le respect de l'intégralité du protocole.

Paul Reynal (UMP) ajoute que la SNCF doit réaliser que le TER n'est pas un sous produit du GL comme cela a été le cas lors de la refonte unilatérale en 2000. Il apporte son soutien à l'action des 4 Présidents de Région.

Bertrand de Lacombe approuve l'initiative de solliciter l'Etat, mais rappelle que le déficit des trains Corail compte pour 1/3, et que la suppression des trains de nuit fait partie des mesures de sécurité.

Le groupe de travail manifeste son désaccord et émet un avis défavorable sur les propositions faites par la SNCF.

3ème point à l'ordre du jour : Incidences en temps de parcours sur les liaisons Limoges -Périgueux ; Limoges Poitiers et Limoges Angoulême de le refonte de la desserte SNCF Paris Bordeaux

La refonte de la desserte TGV Paris Bordeaux et sud ouest a conduit à des ajustements de TER afin que ceux-ci ne soient pas en conflit de circulation avec les trains modifiés. Pour Limoges Poitiers, les incidences sont nulles pour 3 TER, font gagner 1 minute pour un train, perdre 2 et 3 minutes à 2 TER. Pour Angoulême, 3 dessertes perdent 2 à 3 minutes.

Le Président de l'Association du Montmorillonnais déplore ces dégradations sans compensation sur l'efficacité des dessertes et énumère un certain nombre de propositions.

Jean Luc Villéger (Comité de Défense Limoges Poitiers) demande un arrêt supplémentaire le samedi soir et s'étonne qu'en 1933, avec plus d'arrêts, le temps de parcours était moins long.

Bertrand de Lacombe précise qu'il faut distinguer les aménagements nécessaires, des modifications liées à la desserte de Bordeaux.

Guylaine Fruchon ajoute que toutes les propositions seront étudiées, certaines étant très pertinentes. Le but est d'obtenir un temps de trajet de 1h35 avec 4 arrêts pour Poitiers.

M Aubessard souhaite que les rencontres soient plus fréquentes, avec l'ensemble des acteurs, à l'image des Comités de Pôles. Le Région Poitou Charentes a par ailleurs nommé un Mr "InterRégionnalité".

Philippe Charlot répond que des conventions sont en cours dans ce sens avec les Régions voisines.

M Edme s'interroge sur les arrêts possibles sur Limoges intra muros.

Philippe Charlot explique que la Région aide les Communautés d'agglomérations qui intègrent dans leur PDU des arrêts ou des gares en ville en périphérie.

M Renaudie (Responsable technique Limoges Métropole) indique que de ce côté, le PDU de Limoges est en phase d'approbation.

M Piney de la DRE ajoute qu'il ne faudrait pas que les 2 autorité s'attendent mutuellement.

Le groupe de travail émet un avis favorable sur les propositions faites.

M Aubessard s'interroge sur le dossier Limoges Ussel qui n'est pas à l'ordre du jour de ce groupe de travail.


Philippe Charlot répond que cette "question commandée" n'est pas à l'ordre du jour de ce groupe de travail (ordre du jour fixé par l'entité organisatrice), mais peut être abordée dans le cadre des questions diverses. Sur cette ligne, des améliorations de matériels et de dessertes, ainsi que des rénovations des gares ont eu lieu. Par ailleurs, des groupes de travail spécifiques peuvent être mis en place comme pour Brive, ce qui a permis d'améliorer l'offre de 40%. Sur Limoges Ussel, le dossier va être confié à un cabinet d'études pour un apport extérieur.

Bertrand de Lacombe précise qu'il n'est pas à l'origine de la "question commandée". Toutefois, il émet des regrets quant aux relations entre le Conseil Régional Limousin et la SNCF sur plusieurs points :

Philippe Charlot répond à cet accrochage "prévu":


Jacques Jouve explique que ce débat n'a pas lieu d'être dans une telle assemblée et doit être traité à part.

Le point 5 de l'ordre du jour est ajourné en raison de l'absence de Maître Cloix (analyse sur le transport routier de voyageurs).

2 points sont rajoutés à l'ordre du jour :

Parmi les points divers abordés, le représentant de "Brive Développement et Urbain Tulle" s'interroge sur la pertinence d'une zone d'étude sur l'axe est-ouest via Brive.

Jacques Jouve répond que Tulle est desservi par TER et que le Comité de Pôle aligné sur les bassins d'emplois peut assurer cette fonction.

Retour au Sommaire

Informations diverses

Réunion publique d'information / débat sur l'audit des grands projets d'infrastructures de transport le 26 avril 2003

Elus présents :

J Jouves, Vice Président du Conseil Régional Limousin, chargé des Transports
D Roulet, Vice Président du Conseil Régional Centre, chargé des Transports
JJ Lozach, Président du Conseil Général de la Creuse
JB Damien, Conseiller régional
JC Dugenest, Conseiller Général de Dun
L Balard, Conseiller général de Laurière
JC Carpentier, Maire de St Sébastien, A Carteaud, Maire de La Chapelle Baloüe, J Parlebas, Maire de Crozant, JP Fourgeaud, Maire adjoint de la Souterraine, I Mazeirat, Maire adjoint de la Souterraine, JC Blin, Maire d’Eguzon, M Vaury, Maire de Bazelat, A Bouteille, Maire de Chamborand, P Machaire, Maire de la Châtre l’Anglin, A Teissèdre, Maire adjoint de Guéret

Excusés : F Lebras et JL Villéger, Comité de défense Limoges Poitiers
E Pinardon et J Bonhème, bureau Comité de défense de la gare de St Sébastien
Mmes Majorel, Lathière, Busshaert

Bertrand Giraud, Président du Comité de Défense de la gare de St Sébastien, remercie les élus présents et expose le contexte de la réunion. Le projet POLT prévoit la circulation de TGV pendulaires s’inclinant dans les courbes afin d’apporter un gain de temps et de confort. Ce projet a un coût de 264 millions d’euros. A la demande du gouvernement, un audit a été remis le 4 mars par le Conseil Général des Ponts et Chaussées et l’Inspection Générale des Finances. Cet audit est chargé d’apprécier la rentabilité socio économique des projets de transports. En ce qui concerne le POLT, le taux annoncé est très faible : 2,8%. L’audit recommande donc de reconsidérer l’utilité du projet, ou, s’il est retenu, d’examiner des alternatives moins coûteuses. Dans la hiérarchie des projets, par ordre de priorité, le POLT arrive dans les 5 derniers.

Bertrand Giraud fait cependant valoir certaines interrogations inscrites dans le document :

Suite à cet audit, une étude des sénateurs Gerbaud et Heanel préconise la mise en place de sillons prioritaires sur le fret. Puis l’étude de la DATAR recommande l’abandon de la pendulation, et suggère de faire passer les TGV de Brive et Limoges par Poitiers, d’où une réactivation possible du barreau TGV Limoges Poitiers et les risques pour la ligne centrale.

Jacques Jouves trouve inconcevable que ce projet ne se réalise pas. Les élus de tous bords ont vivement réagi par rapport à l’audit. Suite aux coups tordus portés par la DATAR contre le projet, il annonce que le Président Savy a démissionné de la Commission permanente de l’Aménagement du Territoire. La DATAR recommande que la pendulation ne soit pas utilisée sur le POLT, mais la préconise pour la Bretagne. Ceci prouve que le coût peut donc être mutualisé sur d’autres utilisations. Avec la réalisation du TGV Tours Bordeaux vers 2010/2020, la nature de la ligne Limoges Poitiers qui est à voie unique, ne convient pas du tout à un TGV. La modernisation de cette ligne n’est pas possible avant 2030, et à quel coût (NDRL : certaines estimations parlent de 1 milliard d’euros pour un barreau TGV). Cela ferait par ailleurs de Brive, un cul de sac ! Il est important que les pressions s’exercent sous toutes les formes pour dire qu’on ne peut pas accepter une remise en cause de la parole de l’Etat. Les 3 régions concernées doivent avoir la même action. Le débat qui va avoir lieu en mai à l’Assemblée Nationale et au Sénat est très important.

Dominique Roullet partage l’opinion de J Jouves, et ajoute que lors d’une réunion avec la DATAR précédant le rapport, les responsables avaient affiché une position différente, ce qui laisse penser que la DATAR est aux ordres du gouvernement. Lors de la venue du Ministre des Transports dans l’Indre, les élus n’ont pas défendu le POLT, et la Région a pu difficilement obtenir un droit d’expression. En accord avec la Région Limousin, l’Etat doit respecter sa signature et sa parole. Il s’interroge d’autant plus que les processus de réalisation sont en cours notamment au niveau de la suppression de passages à niveau. Cette ligne est en train de dépérir et doit être modernisée. Dans l’Indre, il y a également consensus des élus de tous bords pour ce projet. Cette ligne fait partie d’un axe fret européen, d’où le projet de la dédier au fret dans le rapport Gerbaud. Il faut se battre pour exiger le respect de la parole donnée et l’Aménagement du Territoire. On ne peut pas sacrifier les régions les plus pauvres pour que les plus riches s’en sortent.

Jean Jacques Lozach partage les approches exprimées par ses collègues. Cette manifestation intervient dans un contexte de retrait de la présence de l’Etat sur les territoires. On le voit avec les départs en retraites des fonctionnaires ou la libéralisation du fret, et la baisse du nombre de cheminots. Comment l’Etat peut-il parler d’Aménagement du Territoire sans considérer le désenclavement du Massif Central ? On parle de trop faible rentabilité et non de déficit. Il y a accord général sur ce dossier, c’est le problème de la parole donnée et de la continuité de l’Etat. Comment réagir ? Le prochain Comité de pilotage sur le POLT doit être utilisé pour faire part du mécontentement des habitants des régions. Le Conseil Général de la Creuse organise par ailleurs une manifestation le 6 mai sur les Assises Départementales des Services Publics.

Jean Claude Dugenest se dit choqué par le fait que l’Etat ne respecte pas la parole donnée. La région cumule des handicaps en matière d’Aménagement du Territoire. Il faut moderniser la ligne et il est important que les élus et la population se mobilisent.

Louis Balard constate également que les promesses du gouvernement n’ont pas été tenues. Le POLT permettrait de revenir à une situation qui ferait le bonheur des habitants du canton. Ce dernier s’associe à toutes les actions passées ou futures de St Sébastien.

Jean Claude Carpentier est flatté que cette réunion ait eut lieu et fera tout pour que la commune continue à vivre. Il faut une mobilisation importante de la population. Le désengagement de l’Etat est néfaste au milieu rural

Bertrand Giraud rappelle qu’il y a 3 ans, la SNCF a tente de supprimer les dessertes Grandes Lignes. Grâce à la mobilisation de tous, les dessertes ont pu être sauvées. Les Régions Centre et Limousin ont même voté la création de 4 nouveaux arrêts de TER. A une plus petite échelle, peu de personnes croyaient à la réussite des projets d’accès routier et des chemins de randonnée. Aujourd’hui, on peut en mesurer l’impact sur le chiffre d’affaires et la fréquentation de la gare. Pour le POLT c’est la même chose. Ce n’est qu’un premier pas vers une modernisation plus globale de la ligne. On ne peut préjuger de l’échec d’un projet d’Aménagement du Territoire. Il faut que l’Etat respecte ses engagements.

Jacques Jouves s’étonne du concept de " capillarité ferroviaire " préconisé par la DATAR, sur le Bordeaux Lyon. Les voies transversales doivent permettre la constitution d’entités organisatrices régionales. Ne doit-on pas s’interroger sur l’évolution qui se prépare en ce qui concerne les transports régionaux ? De même en ce qui concerne les réseaux dédiés au fret.

Alain Teissèdre, représentant le Député Vergnier et l’association de défense du rail en Creuse, ajoute qu’il faut se mobiliser sur le POLT pour l'avenir de la région. Une carte des prévisions du réseau ferré en France laisse apparaître un grand vide dans tout le Massif central. Si on n’aménage pas cette ligne, elle va disparaître. Il faut mobiliser la population au travers des pétitions, des manifestations, pour faire en sorte que cette région ait le droit d’exister comme les autres.

Jean Paul Fourgeaud regrette la vision comptable et capitaliste des choses. Malgré les gouvernements qui se succèdent, cela a toujours marché dans le même sens depuis 20 ans.

Jean Claude Blin explique que les intentions du gouvernement sont claires. L’audit demandé est fondé sur des critères de rentabilité. On a gommé l’Aménagement du Territoire, donc les résultats étaient prévisibles. Il demande si les élus de l’Indre ont été invités ?

Bertrand Giraud répond que les maires des communes du périmètre de la gare ont été invités ainsi que le Conseil Régional. Le sénateur Gerbaud a malheureusement été oublié, ce qui aurait permis de connaître sa position par rapport au débat.

Dominique Roullet ajoute que lorsque la rentabilité prend le pas sur l’Aménagement du Territoire, on perd toute notion de Service Public.

Jean Bernard Damien, membre du Comité de Défense du rail en Creuse, précise que la mobilisation doit mettre en lumière les méthodes qui nous sont imposées. Auparavant, l’écoute était différente.

Philippe Richert, délégué CGT des cheminots de La Souterraine, confirme que lors de la refonte, on a récupéré les trains grâce à la mobilisation. Si on met en place le barreau TGV Limoges Poitiers, Il n’y aura plus rien au-dessus de Limoges, avec les conséquences en terme de suppressions d’emplois. Grâce au POLT, et notamment la suppression des passages à niveau, on a un gain de temps et la ligne est rénovée. Il faut réagir tout de suite, sinon c’est le désert. On peut développer le fret sur le Bordeaux Lyon et sur le POLT. La ligne est loin d’être saturée.

Jean Parlebas insiste sur l’importance du tunnel sous les Alpes dans l’axe fret.

André Lépinat, Conseiller Municipal de Crozant et Vice Président du Comité de défense de la gare de St Sébastien, s’interroge sur la fiabilité de l’argumentaire technique du projet. Un projet mal mis au point est très coûteux.

Jacques Jouves répond que la pendulation ne date pas d’aujourd’hui et a été mise au point avec les Conseil Régionaux de droite et de gauche. De nombreux essais ont été réalisés, notamment avec une rame TGV pendularisée.

Retour au Sommaire

Le débat parlementaire et les actions engagées

Suite à cette réunion, en prévision du débat parlementaire, notre association a adressé un courrier à Messieurs les Ministres des Transports, de l'Aménagement du Territoire, Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Mesdames Messieurs les Députés, Monsieur le Président du Sénat, Mesdames Messieurs les Sénateurs; copie à Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux Centre , Limousin, Midi Pyrénées, reprenant l'ensemble des arguments en faveur du POLT.

Lors de ce débat à L'Assemblée Nationale, le 20 mai, le Ministre des Transports s'est engagé à faire réaliser l'étude sur la liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. "S'agissant du POLT, le principe d'une amélioration de la ligne n'est absolument pas remis en cause." Le Secrétaire d'Etat aux Transports a ajouté que "le POLT n'est nullement abandonné. Faudra-t-il choisir le pendulaire ? La question devra être examinée à fond.".

Au Sénat, le Ministre a rappelé les surcoûts dus au matériel roulant. Le Secrétaire d'Etat a indiqué pour sa part, que "faire penduler une rame Atlantique coûte cher, mais les problèmes seront réglés".

Le Président de l'association a rencontré le Député Vergnier le 26 mai et évoqué avec lui le débat parlementaire, notamment la non remise en cause du projet, les incertitudes sur la pendulation des rames, le risque de spécialisation fret, et la proposition de relance de l'étude sur le barreau Limoges Poitiers. Il a par ailleurs rappelé les dessertes manquantes. Le Député Vergnier pense que le POLT se fera intégralement, les problèmes venant de l'ambiguité de la Région Midi Pyrénées, et s'est engagé à rappeler à Louis Gallois les dessertes Grandes Lignes qui nous font défaut.

Quand les randonneurs font marcher le guichet !

Du 4 au 6 avril, une quinzaine de randonneurs Club Noiséen de Randonnée Pédestre est venue randonner sur la région. Hébergés à Crozant, ils ont pu profiter des chemins sur Saint Sébastien, La Chapelle Balloüe et Fresselines. De surcroît, ils ont pris leurs billets aller et retour au guichet de notre gare, et ont beaucoup apprécié la région.

Retour au Sommaire

BULLETIN D'INFORMATION n°26 du 25/03/2003
BULLETIN D'INFORMATION n°28 du 22/09/2003