BULLETIN D'INFORMATION °104

du 14/04/2016

jeudi 9  mai 2013

apres midi patrimoine

VENEZ MARCHER CONTRE LES FERMETURES DE GUICHETS SNCF

randonnee pedestre

Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier

4 circuits (inscription gratuite) :

* 3 Circuits Découverte Patrimoine

7 km, 9 km, ou 13 km : départ 14h00

- Aqueducs ferroviaires (dont un tunnel), ponts, murs en pierre restaurés, croix, sarcophage Mérovingien, …
- Visite possible de l’Espace Patrimoine sur ces itinéraires.

* 1 Circuit des flâneurs 4 km : départ 15h30

A l’arrivée des randonnées : Verre de l'amitié.

espace patrimoine klepsydra

Visites gratuites de 14h à 18h
A Parchimbaud : accessible en voiture

2000 ans d’Histoire sur St Sébastien : Gallo romain, Mérovingien, Abbaye, Prieuré, Croix mystérieuses, XIXème s. ferroviaire.

Sommaire  

Le mot du bureau

Réunion SNCF - CODEGASS le 21/03/2016 à la gare de St Sébastien

Manifestation à la gare de St Sébastien le 10/04/2016

Communiqué de presse de la région ALPC le 01/04/2016

 

 

 

Le mot du bureau

 

La région Abandonne Les Petites Campagnes ?

 

 Il semble que depuis la capitale de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, plus grande que l’Autriche, on ait du mal à entendre la Creuse. Cela faisait plusieurs mois que notre association (entre autres) mettait en garde le Conseil Régional sur le risque de passage en force de la SNCF sur les fermetures de guichets.

Faire mine, ensuite, de tomber des nues dans un communiqué le jour des fermetures (voir plus loin), c’est un peu fort de café …

La réunion avec la SNCF vaut également le détour. Entre le rôle ambigu attribué à la Région et le numéro d’enfumage du directeur SNCF vis-à-vis du maire de St Sébastien, nous avons eu droit à un florilège qui n’a pas manqué de faire bondir le vice-président de la région à qui nous avons envoyé le compte-rendu.

Le résultat est là. Le 1er avril (ce n’était pas un poisson), la Direction SNCF a imposé les fermetures de 5 guichets dont St Sébastien. Face à la pression, la SNCF a effectué une reculade en rouvrant, mais a minima. Pour St Sébastien, les jeudis de 14h à 18h sauf jours fériés. Cette aumône est bien loin des engagements de la Région, qui avait aussi promis de ne plus soutenir la LGV Limoges Poitiers, mais continue quand-même de le faire.

Il faut donc poursuivre la mobilisation avec comme prochaine étape, la journée Rando Patrimoine du 5 mai, qui cette année, aura une symbolique plus contestataire.

Nous remercions les nombreuses personnes qui ont signé la pétition et qui sont venues à la manifestation. Nous remercions aussi les communes ont voté la motion.

Se profile également la refonte des horaires de juillet 2017. Une première version de la grille Intercité laisse augurer pas mal de changements. Si la Région est aussi réactive que pour le cadencement de 2012 ou les guichets, on a de quoi s’inquiéter …

D’autres manifestations seront peut-être à venir par la suite. Nous vous informerons par affiches, dans les médias et via le compte twitter de l’association.

Nous étions 120 à la manifestation du 10 avril, nous devrons être beaucoup plus si nous voulons peser dans les décisions.

 

 

 

Réunion SNCF - CODEGASS le 21/03/2016 à la gare de St Sébastien

 

Présents :

- SNCF : Guylaine Fruchon

- CODEGASS : Bertrand Giraud, Corine Sanna

 

Pour la SNCF, le guichet de St Sébastien réalise très peu de billets (7 / jour), et la SNCF n'embauche plus pour la vente. Avec 2 départs en retraite le 1er avril, elle a décidé de fermer St Sébastien à cette date. Des solutions alternatives sont étudiées comme la MSAP(*) à la Poste. Après discussion il s'avère que la solution proposée consisterait juste à mettre en place une borne TER voire peut-être une borne pour commander sur internet ce qui ne permet pas d'acheter un billet avec des chèques vacances par exemple et sera difficile d'utilisation pour les personnes âgées. Il n’est pas prévu que l’agent de la Poste vende des billets SNCF ce qui n’est pas possible du point de vue comptable.

Le CODEGASS a fait valoir qu'au regard de la qualité déplorable de ces derniers mois, il est difficile de vendre des billets, surtout quand un guichet est fermé 15 jours comme en décembre. Les plages travaux n'arrangent pas les choses non plus pour la fréquentation. L'association a diffusé début décembre un tract sur 3650 foyers incitant les gens à acheter leurs billets au guichet plutôt que sur Internet. Ceux qui ont fait l'effort de venir ont trouvé porte close. La SNCF a reconnu qu'en effet la qualité n'était pas au maximum.

Le CODEGASS s'est interrogé sur le fait que la convention TER précise les gares devant rester ouvertes et que le Conseil Régional (Autorité Organisatrice), a indiqué qu'il n'était pas sur une position de fermeture absolue.

Réponse de la SNCF : "La Région nous laisse faire". Elle ne nous a pas formellement interdit de fermer certaines gares. Evoquant le courrier envoyé par la Région, la SNCF a indiqué que le Conseil Régional n'était pas opposé à des adaptations, voire des fermetures pour les cas les plus difficiles.

Pour la SNCF, le maire de St Sébastien ne s'est pas opposé formellement au transfert de la vente de la gare à la Poste, lors de sa rencontre avec le Directeur SNCF.

Le CODEGASS a indiqué qu'une fermeture pure et simple n'est pas acceptable, pas plus que le couperet du 1er avril. Une pétition est en cours (qui rencontre un grand succès) et une manifestation est prévue début avril à St Sébastien.

Consciente d'une certaine baisse des ventes, l'association n'est pas opposée à des évolutions.

Parmi les propositions faites :

- n'ouvrir que les après midi (13h15 - 18h45 par exemple, solution proposée conjointement avec le maire) pour mieux couvrir les trains du soir. (NDLR : Les élus et l'association de défense de la gare de St Sulpice Laurière viennent de négocier avec le Directeur Régional SNCF un essai de 3 mois en ouverture le matin. Un agent pourrait ainsi couvrir 2 gares sur une journée St Sulpice le matin, St Sébastien l'après midi).

- élargir les fonctions de l'agent à St Sébastien à des prestations autres (office de tourisme par exemple le besoin étant très fort sur cette gare qui est la porte d’entrée ferroviaire de la vallée des Peintres Impressionnistes). Le CODEGASS a suggéré éventuellement de mettre la MSAP à la gare de St Sébastien, solution qui n'a pas déplu à la SNCF.

- en dernier recours, nous accepterions 1 ou 2 jours de fermeture en semaine mais pas au-delà, sachant qu'il doit être possible d'acheter un billet le week-end.

La SNCF a indiqué qu'elle rencontre la Région le jeudi suivant et nous fait un retour vendredi.

(*) MSAP : Maison de Service Au Public.

 

 

 

Manifestation à la gare de St Sébastien le 10/04/2016

 

 

120 personnes ont répondu présent sous le soleil et dans la bonne humeur pour venir défendre leurs guichets.

Les élus étaient composés de :

-         Geneviève Barat, vice-présidente de la Région ALPC qui a indiqué qu'Alain Rousset ne comptait pas laisser fermer les gares et qu'il s'occupe du dossier.

-         Dominique Tourres, vice-président de la communauté d'agglo de Chateauroux

-         Maires ou adjoints d’Aubusson, Bazelat, Crozant, Colondannes, Eguzon, St Sébastien (6 conseillers présents).

Un représentant de l’Association pour la Défenses des Services Publics et des Usagers de Saint Sulpice Lauriere était également présent.

Après les discours, 2 intercités ont été symboliquement arrêtés 40 mn pour le premier, 25 mn pour le second.

 

Extrait du discours du CODEGASS

 

La Direction SNCF a décidé de supprimer plusieurs guichets en Limousin : Le Dorat, St Sébastien, Bugeat,  Allassac sont fermés depuis le 1er avril. La fermeture des guichets de St Sulpice Laurière, et Aubusson est programmée. Des réductions d’ouverture sont prévues à St Léonard, Eymoutiers, Uzerche, Ussel, La Souterraine, et Guéret. Dans l’Indre, Argenton et Issoudun serait également concernés. C’est tout le dispositif de vente aux guichets qui est à terme menacé de disparition.

La SNCF prend comme prétexte la baisse d’activité face à l’explosion des ventes sur Internet, un Internet mal sécurisé soit dit en passant. Il est difficile de vendre des billets, surtout quand un guichet est fermé 15 jours comme en décembre par manque de personnel. Les plages travaux n'arrangent pas les choses non plus pour la fréquentation.

Comme palliatif, elle propose de mettre des bornes dans les bureaux de Poste, ou chez les commerçants. Ces solutions ne répondent pas aux besoins des personnes âgées ou des usagers qui paient par chèques vacances.  Dans cette bataille, le Conseil Régional nous a toujours affirmé qu’il n’était pas question de fermeture pure et simple. Alain Rousset nous l'a écrit lors de la campagne des régionales. Le Conseil Régional est Autorité Organisatrice sur le périmètre du TER. Pour cela, Il verse à la SNCF 257 millions € en Limousin.

« Autorité » veut dire « qui dirige ». « Organisatrice » veut dire « qui décide ». L’ouverture de ces guichets est mentionnée dans la convention TER que la SNCF a signée. La Région vient de le rappeler au Directeur SNCF dans une lettre et un communiqué de presse.

Comment se fait-il que des administratifs de la Direction SNCF puissent imposer leur volonté à des élus que nous avons démocratiquement désignés en décembre ?

Qui dirige vraiment la Région ALPC ? Alain Rousset ou Laurent Beaucaire ?

La Direction de la SNCF a également signé la Charte des Services Publics qui prévoit que toute réorganisation soit précédée d’une concertation et que toute modification soit accompagnée d’une amélioration de la qualité de service. Au lieu de renier en permanence sa signature, au lieu de mépriser les élus, le Président de la SNCF ferait mieux d'aller remettre des boulons sur les éclisses de ses aiguillages, afin qu'il n'y ait pas d'autre « Brétigny ».

La présence dans les gares fait partie du Service Public et assure une sécurité utile à plus d’un titre. Elle est également un élément majeure de la ligne POLT et de ses radiales. La suppression des guichets amènera la réduction des dessertes, et ensuite la mort de la ligne.

La Région a demandé un moratoire sur ces fermetures le temps d’étudier des solutions qui conviennent. Nous avons proposé des évolutions avec le maire de St Sébastien.

Les pétitions ont recueilli des milliers de signatures dont 1500 en 15 jours pour St Sébastien.

Face à cette pression, la SNCF a accepté de rouvrir les gares fermées, mais seulement 1 jour par semaine à partir du 14/04, ce qui est insuffisant et ne répond pas aux besoins des usagers et aux exigences de la région. Une véritable concertation est donc nécessaire. Si besoin, le Conseil Régional n'a qu'à faire comme certaines Régions qui ont suspendu le paiement de leur contribution au TER jusqu'au retour de la qualité de service attendue.

En ce qui nous concerne, nous continuerons à nous battre pour garder un guichet ouvert et empêcher la déshumanisation de nos territoires.

Nous ne voulons pas que le nouveau nom de cette région soit la Région « Gares Vides » !

 

 

 

Communiqué de presse de la région ALPC le 01/04/2016

 

Refus catégorique de voir des fermetures de gares en Limousin

 

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a adressé ce jour un courrier à Laurent Beaucaire, directeur de la SNCF Limousin, pour dénoncer sa volonté de fermeture de plusieurs guichets de gares.

La SNCF Limousin a l’intention de supprimer la présence d’agents qui assurent la vente des titres de transport dans plusieurs gares aboutissant ainsi à leur fermeture, ou de réduire fortement les horaires d’ouverture des guichets.

Alain Rousset reproche au directeur régional la méthode employée - il a été alerté par plusieurs maires, les organismes syndicaux et… la presse – et lui rappelle que les horaires d’ouverture des guichets sont inscrits dans la convention TER et ne sauraient évoluer sans une concertation et sans l’accord du Conseil régional.

L’article 8 de la convention TER Limousin stipule en effet que « toute proposition [de la SNCF] d’évolution de la distribution, des horaires d’ouverture des gares et des guichets devra respecter le principe de continuité de l’offre de services et faire l’objet d’une consultation préalable de la Région. (…) En cas de désaccord, les parties se concerteront au regard notamment des avis exprimés par les collectivités territoriales concernées. »

Alain Rousset souhaite que toute fermeture ou évolution d’ouverture des guichets ne soit plus décidée unilatéralement et fasse l’objet d’une discussion aboutie avec la Région et d’une concertation avec les communes impactées. Il a exigé un moratoire sur les mesures mise en oeuvre.

A l’heure où les politiques publiques sont de plus en plus tournées vers les territoires ruraux, il appartient à la SNCF de proposer des solutions d’amélioration du service public ferroviaire : les gares encore ouvertes au public en zone rurale particulièrement doivent voir leurs fonctions renforcées et non supprimées.

Retour au Sommaire

Bulletin n°103 du 05/03/2016
Bulletin n°105 du 25/06/2016