BULLETIN D’INFORMATION °36

du 22 janvier 2005

Sommaire

Le mot du bureau
Corails TEOZ : La Direction SNCF détruit nos pétitions !!
Compte-rendu du Comité de Pôle Nord Limousin du 02/12/2004 à Guéret
Compte rendu de la manifestation à Guéret le 11/12/2004
Assemblée Générale du 8 janvier 2005

 

Le mot du bureau

Le bureau vous présente ses meilleurs voeux pour 2005.

Cette année 2004 a été marquée par une forte mobilisation en faveur de la défense des Services Publics, qui sont, plus que jamais menacés, particulièrement dans les zones rurales. Notre gare a la chance de ne pas être exposée pour le moment. Nous le devons à votre mobilisation. Mais il faut rester vigilant. La Direction SNCF, après avoir tenté, sans succès, de fermer le guichet en 1996, de supprimer nos dessertes en 2000, d'interdire nos horaires en 2002, essaye désormais d'entraver la liberté d'expression des usagers au travers de nos pétitions contre les inconvénients du Téoz.

Au delà de la Défense du Service Public, c'est véritablement un combat pour la liberté d'expression et la démocratie que nous menons.

N'oubliez pas de signer la lettre pétition diffusée dans le précédent bulletin et de la renvoyer !

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Corails TEOZ : La Direction SNCF détruit nos pétitions !!

Suite à la diffusion de nos pétitions dénonçant les inconvénients des Corails Téoz, et l'absence totale de dialogue, la Direction SNCF a réagi. Non pas en essayant d'apporter des solutions aux problématiques des usagers, mais en donnant l'ordre à ses agents de détruire les pétitions qui ont été mises à disposition à la gare.

Face à cette entrave à la liberté d'expression, notre association a immédiatement réagi :

- nous avons adressé un courrier électronique de protestation au Premier Ministre et à Louis Gallois.

- nous avons sollicité le soutien du Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire.

- nous avons adressé une lettre au Président de la République.

- nous avons écrit aux Maires concernés par notre gare afin de leur demander de faire signer la pétition, de voter des délibérations de soutien, et de défendre la liberté d'expression. Les premiers retours prouvent que notre requête a reçu un accueil très favorable, quelle que soit l'appartenance politique.

- nous avons sollicité le Maire de St Sébastien, afin qu'un panneau d'affichage et un distributeur de pétition soient implantés devant la gare, sur la partie communale de la cour. Ce dernier a répondu favorablement à notre demande.

- nous allons diffuser une version de nos horaires permettant d'éviter au maximum les Téoz en changeant à Orléans ou aux Aubrais, et en empruntant les Corails Aqualys de la Régions Centre.

- le Bureau a également voté une motion sur le texte du traité établissant une Constitution pour l'Europe, dénonçant les interprétations dans la politique des transports au niveau national, et appelant à un vote négatif lors du référendum.

Nous avons également besoin de votre soutien :

Signez et faites signer la pétition contre les inconvénients du Téoz. Elle peut être téléchargée à l'adresse suivante http://codegass.free.fr/actu/teoz.htm

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Compte-rendu du Comité de Pôle Nord Limousin du 02/12/2004 à Guéret

Résumé de la réunion

De nombreux sujets ont été abordés au niveau des dessertes régionales. Compte tenu de l'actualité sur les Services Publics, le débat a très rapidement évolué vers les sujets sensibles comme le Bordeaux Lyon, ou le manque d'entretien du réseau.

Compte rendu des débats

Intervenants :

A Pamboutzoglou, Vice Président du Conseil Régional Limousin (Infrastructures et transports collectifs)

J Gangler, Directeur Transport au Conseil Régional Limousin.

G Pinel, Direction Régionale de l'Equipement

G Fruchon, Direction Régionale TER SNCF

André Pamboutzoglou introduit la réunion qui a pour but de parler des problèmes et de créer les conditions de l'amélioration de l'offre

B Defay du Collectif de Défense des Services Publics demande à intervenir afin de protester contre la régression de l'axe Bordeaux Lyon. Le non respect des engagements va entraîner une augmentation du temps de trajet et une baisse de l'intérêt de la ligne. Il évoque également les problèmes de la ligne POLT et des gares bois.

G Pinel, chargé de mission sur l'intermodalité présente une étude sur les différents flux, domicile / travail / études. Il en ressort que les déplacements interurbains sont faibles.

A Pamboutzoglou indique que le projet de Centrale de Mobilité a pour but de répondre à un besoin fort en Services Publics de Transport, au travers de l'intermodalité.

JL Camus (FNAUT) précise que l'étude en question n'a pas tenu compte des flux sur Montluçon.

JF Mugay (adjoint au Maire de la Souterraine) présente le projet de pôle d'échange de la gare de La Souterraine, avec pour but principal d'améliorer l'accessibilité, notamment en réorganisant toute la partie cour de la gare.

P Richert (CGT cheminots) souligne les problèmes de hauteur de quai et la nécessité de rénover la marquise. Il se félicite du retour du kiosque.

G Edme (Sud Rail) s'étonne qu'aucun aménagement pour les Personnes à Mobilité Réduite, coté voie impaire, n'ait été réalisé.

J Deliancourt (Train d'Union) souhaite qu'un pôle d'échange soit également aménagé à la gare de Guéret.

JB Damien (Conseiller Régional) ajoute que les problèmes de Guéret doivent être associés à une réflexion relative aux déplacements sur un bassin de vie.

Le représentant des Transport Départementaux ajoute qu'un projet a été initié en 1996, avec 2 phases d'études qui ont buté sur des problèmes de mésentente sur les parties foncières.

P Richert dénonce le fait que sur cette ligne, des automoteurs aptes à 160 km/h ne roulent qu'à 40 km/h en raison de l'état de la voie.

J Gangler présente les changements de services en décembre. Sur Bordeaux Lyon, suite à la radiation des RTG, et le remplacement par des Corails réversibles, les temps de trajet sont augmentés de 52 mn à 1h13 en raison des rebroussements nécessitant le changement de locomotive. Certaines dessertes son donc modifiées, d'autres supprimées. Sur Ussel Montluçon, la non réalisation de travaux de maintenance, au niveau national, va entraîner un allongement du temps de trajet.

G Edme s'étonne que cette présentation ne soit pas réalisée par la SNCF "Grandes Lignes", ce qui prouve le désintéressement de l'entreprise vis à vis des Régions.

A Pamboutzoglou tient à préciser que si la Région accepte que tous les sujets soient abordés au Comité de Pôle, le Directeur Régional SNCF souhaite s'en tenir au TER. La SNCF est confrontée à une situation complexe, où elle reçoit des compensations des régions pour gérer les lignes TER. Pour ce qui est de "Grandes Lignes", c'est l'état qui est l'entité organisatrice. Or 4 lignes nationales accusent un déficit de 250 millions d'euros. La SNCF doit donc gérer des lignes d'aménagement du territoire, sans augmentation des aides de l'Etat, et en équilibrant ses comptes. Au sujet du Bordeaux Lyon, une réunion a eu lieu le 1er juillet. La SNCF a la volonté de mettre en œuvre le protocole signé, mais pour cela doit rechercher d'autres types de matériel, qui ne sont pas disponibles pour le moment.

B Giraud (Comité de Défense de la gare de St Sébastien), s'insurge contre le fait qu'une Région comme le Limousin, qui investit le plus gros pourcentage du budget dans le transport ferroviaire, soit pénalisée par l'incapacité de RFF à entretenir les voies, et la politique commerciale de la SNCF, qui avec les suppléments Téoz, pénalise les offres tarifaires régionales. Il suggère d'appliquer des pénalités à RFF, sur le même modèle que pour la SNCF.

A Pamboutzoglou répond qu'en l'absence de convention avec RFF, ce type de pénalité est impossible.

D Dexet (Conseiller Général), revient sur l'actualité des Services Publics. Au delà de la fermeture de perceptions, tous les domaines sont touchés, écoles transports,… C'est la qualité de vie de toutes les zones rurales qui se dégrade.

JL Camus ajoute que la détérioration de la qualité des services entraîne forcément la baisse de la fréquentation.

M Duteil (Communauté de Communes de Guéret) souhaite qu'au niveau de l'Europe, on développe un axe ferroviaire Barcelone -> Pays de l'Est via la Creuse.

J Deliancourt regrette que les modifications de dessertes du 12 décembre n'aient fait l'objet d'aucune information auprès des usagers.

B Defay dénonce la logique de dégradation, et fustige l'Etat qui se décharge sur le dos des Régions.

P Richert s'inquiète de la signature des études pour le barreau TGV Limoges Poitiers qui coûterait 1,5 milliards. Avec cette somme, on pourrait améliorer toute l'infrastructure de la ligne POLT, acheter 4 AGC pour remplacer les RTG sur Bordeaux Lyon, et supprimer les rebroussements.

A Pamboutzoglou précise que la Région Limousin reste attachée au TGV pendulaire sur le POLT. Pour le barreau TGV, il ne s'agit que d'une étude. Le gouvernement ne veut pas tenir compte de l'expression locale. La Région Limousin ne supportera aucun coût sur ce projet. Sur le POLT, la SNCF va mettre en circulation un TGV Cahors Roissy alors que le projet pendulaire prévoyait 5 rames dont une pour Roissy.

G Edme informe qu'à l'hiver 2005, le Bordeaux Lyon de nuit passera par Tours

G Fruchon présente l'activité TER sur les différentes lignes. La ponctualité s'est améliorée de 5% pour arriver à 94% sur Limoges Châteauroux. La ligne Limoges St Sébastien représente 5,4% de l'activité TER avec une nette augmentation de la fréquentation suite à la mise en place des nouvelles dessertes.

J Deliancourt conteste l'amélioration de la ponctualité sur Limoges Guéret et souhaite communiquer des propositions d'aménagement afin d'optimiser l'utilisation des sillons.

JL Camus indique qu'il faut augmenter l'offre pour dynamiser la fréquentation, notamment sur le trajet domicile - travail.

G Edme réitère sa demande d'arrêt à La Jonchère pour la clinique et fustige RFF qui fait désormais payer les arrêts très cher.

B Giraud regrette l'absence de représentant de la SNCF au niveau des organisateurs de la réunion. Il dénonce la Charte du Service Public, qui au niveau du dialogue n'est pas appliquée du tout, notamment dans le cadre du Téoz, dont la mise en place génère de nombreux inconvénients (hausse du prix, contraintes des réservations, exclusion des abonnés étudiants,...).

G Edme indique que lors d'un déplacement en Téoz, les usagers ont été interrogés, et ont tous dénoncé les problèmes liées à la réservation, notamment au niveau des abonnés de travail.

G Fruchon répond que la SNCF a mis en place de nouveaux modes de vente.

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Compte rendu de la manifestation à Guéret le 11/12/2004

Le 11 décembre, notre association a participé à la manifestation à la gare de Guéret afin de protester contre le retrait des rames RTG et leur remplacement par des Corails allongeant ainsi la durée de trajet. Cette mise en place ne respecte pas la convention de modernisation signée par la SNCF et pénalise encore plus l'axe Bordeaux Lyon.

200 personnes étaient présentes. Puis, une délégation de représentants des syndicats et usagers a été reçue à la préfecture afin de remettre les pétitions et dialoguer avec le secrétaire général, assurant l'intérim durant le changement de Préfet.

Ce dernier a confirmé que les baux des perceptions avaient été prolongés, empêchant ainsi la fermeture définitive des locaux. Il a également confirmé la volonté de l'Etat de dialoguer avec les élus et les associations (notamment en élargissant l'accès à la Commission Départementale des Services Publics), afin de trouver des solutions, permettant de maintenir la présence en réduisant les plages d'ouverture. Des permanences spécifiques aux élus pourront également être mises en place. Le gel des fermetures, pendant la période de concertation (via l'article 37) a été évoqué. Les problématiques ferroviaires ont également été abordées (fret, entretien du réseau, téoz, ...). Le Président du Comité de Défense, a interpellé le secrétaire général sur les discriminations à l'accès pour les Corails Téoz, et la nécessité, pour initier le dialogue, de répondre aux courriers.

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Assemblée Générale du 8 janvier 2005

 

Bilan financier :

RECETTES

DEPENSES

Adhésions

1523,24

Cocktail Assemblée Génér.

43,72

Subventions communes
Mouhet
La Chapelle Balloue


76,00

15,00

Déplacements réunions
Train
Essence


110,60

75,48

Journée de Promotion des Services Publics

Subvention Cons. Régional Limousin
Subvention Cons. Régional Centre
Subvention Cons. Général Creuse
Subvention de la Poste
Subvention SNCF
Subvention Comité de Défense
Vente des billets



2750,00
800,00
500,00
150,00
300,00
450,00
2615,00

Journée de Promotion des Services Publics

Location du train à vapeur
Buffet campagnard
Billets de retour
Prise d'eau St Sébastien
Subvention Comité de Défense




3800,00

2000,00
1650,10
50,00
450,00

   

Assurance

36,55

   

Timbres

496,80

   

Papeterie (enveloppes,...)

32,60

   

Frais de tenue de compte

2,10

   

Tampon CCP

15,06

   

Carte Téléphonique

15,00

TOTAL RECETTES

9179,24

TOTAL DEPENSES

8778,01

SOLDE 2004  : 1605,38

Bilan moral :

Cette année a été marquée par un chaud froid dans les relations avec la SNCF, et surtout par une mobilisation massive en faveur de la défense des Services Publics au niveau départemental, mais aussi national.

Résumé des actions :

14/02/2004 : Une délégation de notre association participe à la manifestation unitaire pour la Défense des Services Publics à Guéret, à l'appel de nombreux acteurs qui ont dénoncé les risques de démantèlement dans les zones rurales.

14/02/2004 : Création du Collectif Inter Régional des Comités et Associations d'Usagers à Limoges, regroupant 9 associations autour de thèmes communs (POLT, Bordeaux Lyon, Fret, qualité du service TER). Cette création répondait à une forte demande des usagers de notre association. Des actions communes sont envisagées : réalisation d'un communiqué de presse, envoi aux candidats aux élections régionales d'un courrier d'engagement à la défense du ferroviaire, organisation d'une table ronde sur le POLT avec les acteurs concernés sur les 3 Régions.

20/02/2004 : Réunion avec la Directrice Départementale de la Poste au sujet des évolutions des bureaux de Poste. La Poste évoque le maintien de "points de contacts" en concertation avec les élus, les commerçants et les associations, sans préciser sous quelles formes, et souhaite le développement d'agences bancaires.

Février 2004 : Afin d'apporter un soutien aux écoles, notre association a réalisé plusieurs études et pris des contacts avec le Conseil Régional et la SNCF, afin que les scolaires puissent profiter de l'offre TER à 1 € pour se rendre une journée à Limoges. Un voyage sur Paris a également été étudié. Les 2 voyages s'étant parfaitement déroulés, nous essaierons de réitérer l'opération avec d'autres écoles.

Printemps 2004 : Lancement, par la SNCF, en partenariat avec les DESS d'urbanisme de Science Po, d'une étude sur l'introduction de services complémentaires au niveau de 3 gares en Limousin, dont St Sébastien. Lors d'une rencontre avec les étudiants, notre association propose un élargissement des compétences de l'agent de la gare à des fonctions touristiques de premier niveau, tout en étant vigilant sur l'utilisation d'une telle étude.

La communication du document étant très insatisfaisante (rôles des associations occulté, propositions sommairement évoquées, suggestions de mise en place d'une borne internet touristique pouvant éditer des billets, ...), il est décidé de réaliser une étude complémentaire détaillant le potentiel existant, les difficultés rencontrées, et proposant un certain nombre d'actions et de missions pouvant être réalisées par l'agent. Le document valorise également l'aspect social avec la possibilité de poste à plein temps et par conséquent, l'élargissement des plages d'ouverture de la gare. Il a reçu un accueil favorable du Conseil Régional, et de la Direction SNCF, surtout au niveau des propositions.

Fin 2004, la Direction SNCF nous a communiqué l'étude intégrale, concernant les 3 régions. Celle-ci montre que les aspects problématique (Ile de France) et étude des potentiels (Midi Pyrénées) ont été beaucoup mieux développés.

Début 2005, la Direction SNCF doit recruter une stagiaire afin de poursuivre l'étude à partir de toutes les propositions.

26/07/2004 : rencontre avec le Président de la Communauté de Communes, afin d'évoquer l'étude de Science Po.

19/06/2004 : Journée de promotion des Services Publics et Acteurs Transports en train à vapeur : Cette journée pédagogique articulée autour de concepts historiques a permis de présenter les rôles et actions de chacun des acteurs transports, mais aussi de réaliser des échanges très fructueux au cours des débats. Le succès de cette journée a couronné un an de préparation et récompensé l'engagement de nombreux acteurs (SNCF, Conseils Régionaux Limousin et Centre, Conseil Général de la Creuse, La Poste, Municipalités de St Sulpice Laurière, St Sébastien, Eguzon, les pompiers, et les nombreux bénévoles, dont nos 4 musiciens).

12/07/2004 : réunion avec notre Conseiller Général afin d'évoquer les problèmes de dessertes encore en suspens.

26/07/2004 : rencontre avec le Président du Conseil Régional Limousin dans le cadre du CIRCAUF afin d'évoquer les problématiques communes (POLT, Bordeaux Lyon, barreau TGV Limoges / Poitiers) et de demander la tenue de la table ronde sur le POLT, souhaitée par les acteurs du CIRCAUF.

27/10/2004 : table ronde sur le POLT à la Maison du Limousin avec l'ensemble des acteurs politiques économiques et associatifs des 3 régions concernées. A la suite d'un débat très riche, 3 actions sont engagées : - demande d'audience auprès du Ministère des Transports, - contentieux avec l'Etat sur le remboursements des études du POLT, - validation de la technologie pendulaire. Un phasage en 3 étapes est également programmé : 1. circulation de TGV simples, 2. Rajout de la pendulation (30% du coût), 3. Réalisation d'une LGV sur Paris Châteauroux à long terme.

Barreau TGV Limoges / Poitiers : Les études de ce projet viennent d'être lancées. Il convient d'être très vigilant en ce qui concerne cet aménagement, auquel on ne croit, ni à la SNCF, ni à RFF, et qui coûterait 1,5 milliard d'€. Des projets irréalistes ont déjà vu le jour (TGV tracté en Diesel jusqu'aux Sables d'Olonnes). Si ce barreau est réalisé, le Centre de la France sera complètement occulté de la grande vitesse. Le risque d'une spécialisation fret de notre ligne est également à l'ordre du jour. Il convient donc de rester très vigilant sur ce projet.

Mobilisation nationale pour la défense des Services Publics: La création d'un Collectif Départemental des Services Publics et la démission de plus de 260 élus, dans un contexte de fermeture des perceptions, marquent une véritable prise de conscience de la nécessité du maintien de nos Services Publics comme tissu de la ruralité. De nombreuses actions ont eu lieu dans ce cadre:

13/11/2004 : manifestation à Guéret avec plus de 2000 personnes et de nombreuses personnalités politiques et associatives.

12/11/2004 : manifestation à la gare de Guéret afin de protester contre la suppression des turbotrains et le non respect de la convention sur la ligne Bordeaux Lyon. Une délégation a ensuite été reçue à la Préfecture pour remettre les pétitions et évoquer l'avenir des perceptions (voir compte rendu dans ce bulletin).

TEOZ : Suite à l'annulation du TGV pendulaire par le gouvernement, celui-ci a demandé à la SNCF de mettre en place des rames Téoz. Ces Corails rénovés ne vont pas plus vite, mais cumulent tous les inconvénients du TGV avec notamment une réservation obligatoire et payante. Cette solution introduit de nombreuses problématiques :

Notre association a interpellé le Ministère des Transports et la Direction SNCF sur ces problématiques. Aucune solution n'a été apportée. Seule une réponse de la SNCF nous décrit la décoration intérieure des Téoz. Nous avons également adressé un courrier électronique aux associations de consommateurs agréées. Aucune n'a répondu.

A la demande de nombreux usagers, nous avons lancé une lettre pétition diffusée sur Internet et dans les gares. Comme réponse, la Direction SNCF a donné l'ordre à ses agents de les détruire.

Nous avons rencontré le Député Vergnier, qui a été scandalisé par les méthodes de la SNCF et s'est engagé à interpeller le Ministre des Transports au sujet du Téoz.

Nous avons envoyé un courrier aux Maires concernés, leur demandant de soutenir la pétition et de voter des délibérations de soutien.

Nous avons enfin adressé un courrier de protestation au Président de la République

Nous avons reçu le soutien de nombreux Maires qui ont répondu à notre appel, mais aussi des Conseil Régionaux qui soutiennent totalement notre action. Le Conseil régional Limousin a même voté une motion d'urgence, adressée au Ministre des Transports et à Guillaume Pepy, Directeur Délégué Grandes Lignes, dans laquelle nos arguments sont repris, et qui demande la suppression des suppléments payants Téoz.

02/12/2004 : Comité de Pôle Nord Limousin (voir compte rendu dans ce bulletin)

Informations diverses :

Ceci confirme bien que notre gare dispose d'un potentiel lui permettant de se développer, au travers d'une offre qualitative et quantitative suffisante.

Débat avec le public:

M Chaput propose que tous les membres de l'association montent dans les Téoz sans réservation.

M le Maire de St Sébastien précise que le Conseil Municipal soutient les actions des élus démissionnaires, ainsi que l'action du Comité de Défense.

M Carlier demande si notre association fait partie du Collectif de Défense des Services Publics. Il est répondu que notre association est conviée aux manifestations et réunions du collectif, et est en contact régulier avec son Président. Notre association a également demandé à être intégrée aux réunions de la Commission Départementale des Services Publics.

M Carlier conteste la réservation Téoz, même gratuite, et suggère une action concertée en masse sur toute la ligne.

M Giraud précise que plusieurs actions sont envisagées, notamment via le CIRCAUF.

M Lépinat souhaite que des panneaux plus lisibles indiquent les 2 accès à la gare.

Mme Chevalère précise que la route d'accès à la plate-forme est assez dangereuse, car elle est étroite et mal éclairée.

M le Maire de Crozant indique qu'autrefois, le train "Le Limousin" était à supplément. Lorsque les élus l'avaient arrêté plus d'une heure, le supplément n'était alors plus exigible.

Composition du nouveau bureau pour 2005 :

Président : Bertrand GIRAUD Vice-Président : André LEPINAT

Secrétaire : Yvette GIRAUD Secrétaire adjoint : Raymond BERDAH

Trésorier : Philippe ROUTET Trésorier adjoint : Paul CHAPUT

Membres : Jacqueline BONHEME, Evelyne PESSEL, Edmond PINARDON, Jacques SAUTOT

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Bulletin n°35 du 04/12/2004
Bulletin n°37 du 09/04/2005