BULLETIN D'INFORMATION °91

du 07/12/2013

Sommaire  


Le mot du bureau

Réunion au Conseil Régional le 21/10/2013

Plan de transport adapté : St Sébastien encore oubliée

l'AMAC a zappé le quotidien des usagers et la catastrophe de Brétigny

La Poste augmente les frais de gestion de 130% pour les associations

Y a-t-il un pilote dans le train ?

Du côté de la randonnée et du Patrimoine

Informations diverses

 

 

 

 

Assemblée Générale ordinaire

 

Samedi 18 Janvier 2014 à 14H30

A la salle des fêtes de Saint Sébastien

 

Ordre du jour :

Ä Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions, Election du bureau.

 

Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.

Venez nombreux soutenir votre gare. C’est important !

 

Le mot du bureau

Rétablissement de dessertes à St Sébastien et Souillac - Gourdon

 

Comme vous pourrez le constater dans ce bulletin, la mobilisation (même si celle des sébastiennois fut faible, heureusement compensée par les éguzonnais et les crozantais) a payé pour ce qui est des TER.

Alors qu’initialement, les coupures travaux auraient du se prolonger en 2014, finalement, les trains de milieu de journée 861458 et 861457 circuleront bien. Ils auront 2 horaires selon les périodes afin de permettre la réalisation des plages travaux ce qui occasionnera encore des perturbations, mais la desserte sera quand même assurée.

Et le risque de suppression définitive s’éloigne, même s’il faut rester vigilants en raison de la baisse de la dotation des Régions, et la politique pro LGV Limoges Poitiers du Limousin.

Autre motif de vigilance : le guichet. Avec le départ en retraite du titulaire en 2014, la SNCF pourrait être tentée de revenir à la charge sur une éventuelle fermeture. Là aussi, notre association a mis en garde la Région. Elle sait qu’elle trouvera une résistance sur son chemin.

La mobilisation a également payé à Souillac Gourdon. Grâce aux manifestations en alternance sur les gares, et surtout le soutien de tous les élus, ils viennent de récupérer les 2 derniers arrêts Intercité qui leur manquaient sur les 15 supprimés en 2007. Bravo à eux ! Il est regrettable qu’au niveau de notre gare, le même soutien n’ait pas été apporté, certains élus préférant laisser déshabiller Pierre pour habiller Paul (nous vous laissons deviner qui sont Pierre et Paul).

 

 

Réunion au Conseil Régional le 21/10/2013

 

Intervenants

 

Gilles Pallier : Vice Président du Conseil Régional Limousin

Jacques Gangler : Directeur Transport Limousin

Bertrand Giraud : Président du CODEGASS

Jean Claude Carpentier : Maire de St Sébastien

 

 

 

Compte rendu des échanges

 

 

* risque de fermeture du guichet avec le départ en retraite du titulaire : J Gangler indique que si les agents en poste à St Sébastien relèvent de l’activité TER, la région aura son mot à dire. S'ils relèvent de l’EIC (Etablissement Infra Circulation) cela risque de poser problème.

* pose d’un portillon d’accès au quai : B Giraud  relaie la demande des riverains qui ont des enfants en bas age. J Gangler et G Pallier vont étudier cette demande, qui ne doit pas dédouaner les parents de la surveillance de leurs enfants.

* travaux et grille horaire 2014 : B Giraud  indique que d’après les grilles disponibles on récupère bien les TER de milieu de journée. RFF a visiblement eu la main lourde sur les coupures de travaux car sur la zone Châteauroux St Sébastien, peu de plages ont été réellement utilisées. J Gangler confirme qu’en effet, RFF va adapter son mode de travail pour avoir des plages flottantes de 2 heures qui permettront de mieux faire circuler les trains.

* ponctualité des trains : Globalement mauvaise, surtout le 6h13 qui est origine La Souterraine. La SNCF semble mettre de la mauvaise volonté pour faire circuler ce train. J Gangler confirme cette impression. Pour les autres trains, J Gangler présente des tableaux sur la ponctualité et les suppressions, mais qui ne comprennent pas le TER Centre. B Giraud  suggère que la Région Limousin fasse comme la Région Centre, qui a menacé de ne plus payer si la qualité de service ne revenait pas à un niveau satisfaisant.

* TER sacrifiés : B Giraud  regrette qu’en cas de perturbation, les TER soient systématiquement sacrifiés. A l’inverse, il insiste sur la nécessité d’avoir du bon sens avant de laisser partir un TER à l'heure pour un Intercité qu'il aurait fallu attendre 5 mn . J Gangler et G Pallier indiquent que ces trains relèvent d’entités différentes. B Giraud  regrette que des gens qui font circuler des trains sur les mêmes voies n’arrivent pas à se parler.

* avance de l’horaire du TER de 8h18 pour Châteauroux : plusieurs usagers de ce train souhaiteraient qu’il arrive plus tôt. J Gangler et G Pallier indiquent que ce n’est pas facile car dans le créneau de 7h circule un TER qui fait demi tour à La Souterraine. Cela implique donc de créer une nouvelle desserte.

* G Pallier proteste contre les communiqués du CODEGASS où il est écrit qu’"au delà de La Souterraine ce n'est plus le Limousin". En réponse, B Giraud lui présente la grille officielle du plan transport pour la grève du 9 octobre où il est écrit « Ligne 1 : Limoges - La Souterraine » et lui demande où est St Sébastien et ce qu'il y avait comme desserte au delà de La Souterraine ? G Pallier répond que cette communication est faite par la SNCF. B Giraud relaie une interrogation de nombreux usagers qui se demandent qui dirige vraiment le TER ?

* arrêts Intercité à St Sébastien. Dans un courrier de 2011, G Pallier indiquait que lors d’une réunion, RFF et SNCF avaient indiqué qu’il était techniquement possible de remettre les arrêts à St Sébastien le vendredi et le dimanche. Cela n’a pas été réalisé. Pourquoi ? G Pallier répond qu’il y a 3 aspects dans cette restitution. Sur l’aspect technique, SNCF et RFF ont dit oui. Sur l’aspect commercial, Intercité est opposé. Sur l’aspect administratif, l’autorité de tutelle, à savoir le ministère, n’a pas donné son feu vert. (NDLR : ministère qui nous avait pourtant dit oui lors des réunions).

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Plan de transport adapté : St Sébastien encore oubliée

 

Malgré les déclarations optimistes de la Région Limousin, lors de la réunion du 21 octobre, sur la desserte de St Sébastien les jours de grève, il semble que l’application soit laborieuse.

Lors du mouvement de grève qui a commencé le 15 novembre, la fiche du plan de transport adapté indiquait toujours « LIMOGES LA SOUTERRAINE ».

Par ailleurs, le TER 861464 était limité à la Souterraine. Les usagers de St Sébastien qui travaillent à Limoges n'avaient donc rien pour revenir le soir. L'unique desserte dans ce sens était assurée par le TER Centre de 6h13.

 Notre association a immédiatement signalé ces faits à la Région Limousin, qui a répondu qu’une solution de taxi était mise en place en complément du TER 861464.

Les usagers n’ont malheureusement pas reçu le flash « Info Trafic » les informant de cette desserte.

Les jours suivants, le plan de transport prévoyait des solutions pour St Sébastien.

Retour au Sommaire

 

 


 

 

 

l'AMAC a zappé le quotidien des usagers et la catastrophe de Brétigny

 

COMMUNIQUE du 22/10/2013

Lors de son assemblée générale, le 12 octobre l'Association des Maires et Adjoints de la Creuse a adopté une motion en faveur de la ligne POLT (avec 1 seul L comme dans le mot solidarité).

Cette motion se prononce en faveur du développement de la ligne, contre le barreau Limoges Poitiers et pour le raccordement à la LGV Paris Orléans Clermont Lyon option sud ouest, positions que notre association défend.

Toutefois, le CODEGASS regrette que les difficultés rencontrées au quotidien, sur toute la ligne, par les usagers n'aient pas été relayées dans cette motion.

Dans sa motion, l'AMAC réclame la préservation des dessertes dans les gares intermédiaires. Nous rappelons que les revendications portent sur une restitution de celles supprimées en 2007, restitution promise par le Ministère et 3 Préfets. La présence de ces dessertes avait notamment permis de remonter le chiffre d’affaires de la gare de St Sébastien de 35% en 9 ans.

Le CODEGASS regrette également que l’AMAC n’ait pas demandé que toutes les responsabilités (y compris celle de l’Etat) et toutes les conséquences soient tirées de la catastrophe ferroviaire de Brétigny. Plusieurs usagers creusois étaient dans l’Intercité 3657, et l’une des victimes est l’épouse d’un maire.

Le CODEGASS déplore également la future hausse des tarifs de 3%, liée à l’augmentation de la TVA, hausse qui portera à 58% l’augmentation du prix du billet en 9 ans et qui va pénaliser lourdement le pouvoir d’achat des usagers des zones rurales.

Retour au Sommaire

 

 

 

 

La Poste augmente les frais de gestion de 130% pour les associations

 

Y aurait-il un concours de matraquage des usagers entre les ex Services Publics français ?

Alors que le billet de train va augmenter de 3% en fin d’année, ce qui portera la hausse à 57% sur 9 ans pour les abonnés sur St Sébastien Paris, les associations qui viennent de recevoir leur relevé de la Banque Postale se sont aperçues que les frais de gestion de base du compte courant sont passés à 6€ par trimestre.

Ces mêmes frais étaient de 2€60 en 2012 et de 2€15 en 2011 ce qui porte la hausse à 180% en 2 ans !

Un comble pour une entreprise dont l’actionnaire est toujours l’Etat, même si la notion de Service Public et de péréquation est de plus en plus relative pour ceux qui nous dirigent.

Les arguments avancés, avec un certain humour, par La Poste sont les suivants :

- capacité de déposer et retirer des espèces aux guichets des 10 000 bureaux de Poste

- mise à disposition de services « non tarifés » comme les enveloppes T pour les chèques ou l’opposition sur carte

- financement des améliorations apportées à l’accueil et à l’accompagnement des associations de proximité pour une qualité de service optimisée

- la Banque Postale continue de proposer des tarifs parmi les plus bas du marché.

Notons au passage que les tarifs pour les particuliers n’ont pas augmenté et restent à 1€ par trimestre …

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Y a-t-il un pilote dans le train ?

 

Fin Octobre, faute de personnel, le guichet de St Sébastien a de nouveau été fermé pendant 2 jours, et, le 30 octobre, l’Intercité 3651 a oublié de s’arrêter à Châteauroux à 17h47. La SNCF, très respectueuse de ses « clients », n’a même pas daigné faire un arrêt exceptionnel à Argenton sur Creuse, ce qui aurait permis de limiter la casse, un TER remontant dans l’autre sens. Elle a préféré leur offrir gratuitement un voyage aller-retour jusqu’à Limoges, occasionnant ainsi 2h30 de retard aux usagers qui descendaient à Châteauroux.

Cet incident a provoqué de nombreuses réactions parmi les voyageurs qui n’ont pas manqué de s’interroger à nouveau sur les conditions de sécurité sur le ferroviaire en France.

Ces oublis sont en effet de plus en plus fréquents. Ces dernières semaines pas moins de 2 TGV ont « loupé » leur arrêt à Montélimar et aux Arcs. A St Sébastien, le 14 novembre, le TER 861463 ne s'est pas arrêté à 20h42.

Arrivée à La Souterraine, une abonnée de St Sébastien s'est permis d'aller frapper à la porte du conducteur afin de connaître les raisons de cet "oubli".

Réponse du conducteur : je ne savais pas qu'il fallait s'arrêter dans cette gare ?!

Plus tard, elle a entendu ce même conducteur dire à l'agent sur le quai qu'il ne s'est pas arrêté car "les rails étaient mouillés" ?!

Notre association a écrit à la SNCF et aux Conseils Régionaux Centre et Limousin afin de leur demander s’il existait un manuel des excuses « bidon » pour les conducteurs qui ont oublié un arrêt, et leur conseiller de ne pas utiliser 2 excuses différentes et contradictoires dudit manuel.

Les Régions ont répondu qu’elles allaient enquêter sur cet incident.

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Du côté de la randonnée et du Patrimoine

 

Dans le précédent numéro, nous évoquions les difficultés rencontrées avec la Communauté de Communes au sujet de l’itinéraire du chemin SB1. A l’occasion du classement des itinéraires, nous nous étions rendu compte que la Com Com avait remplacé la route de Parchimbaud et le chemin de la Chinaud par la Départementale 69. Nous avons fait valoir que ce changement n’apportait aucune valeur ajoutée en terme de confort, d’esthétique, et surtout posait un problème de sécurité, en raison des véhicules qui circulent à cet endroit. Après maintes polémiques, la Com Com a finalement accepté de modifier l’itinéraire pour revenir à l’ancien.

Après les murs en pierres de Trébuget, notre association se mobilise pour mettre fin aux dégradations sur le viaduc de sibilot situé sur l’ancienne ligne de St Sébastien – Guéret. Les pierres du parapet disparaissent au fur et à mesure, rappelant le regrettable précédent de St Sébastien en 2001. Nous avons donc sollicité M Manville, Conservateur en Chef du Patrimoine ainsi que les maires de Lafat et La Chapelle Baloue.

A l’occasion des journées du Patrimoine, l’Espace Klepsydra était ouvert sans réservation le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, offrant ainsi un lieu de visite supplémentaire sur le nord ouest de la Creuse, sachant qu’ils sont peu nombreux sur cette zone. Une visite commentée a permis au nombreux visiteurs de découvrir 2000 ans d’Histoire autour de St Sébastien (Gallo romain, mérovingien, moyen age, XIX ème  siècle ferroviaire).  Un nouveau panneau sur la mairie de St Sébastien a été dévoilé lors de ces journées, très riches en échanges.

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Informations diverses

 

 

Nous remercions les communes de Mouhet (76 €), Crozant (50 €), La Chapelle Baloue (30 €) et Colondannes (15 €) pour les subventions qu’elles ont votées à notre association.

L’évènement est passé inaperçu, mais cet été, le bureau de Poste de St Sébastien est resté ouvert. Et de surcroît, il a été très fréquenté, contrairement à ce qu’avait affirmé un élu à l’époque. Il n’y a pas eu de tentative de fermeture de la part de la Direction, au prétexte des congés d’été, comme l’année dernière. Grâce à la mobilisation de notre association, aidée de Laurence Gorgeon, Conseillère municipale d'Azérables, et de Vanik Berbérian, Président des maires ruraux, mais aussi des habitants et du conseiller municipal de St Sébastien qui ont signé la pétition, nous avions pu faire rouvrir le bureau.

 

Retour au Sommaire

Bulletin n°90 du 01/09/2013
Bulletin n°92 du 18/01/2014