BULLETIN D'INFORMATION °62

du 8 mai 2009

Sommaire 

 

 

Le mot du bureau
Les ordinateurs de la SNCF déraillent
Réunion du 15/04/2009 au Conseil Régional Limousin
Les manifestants de Souillac et Gourdon relaxés

MARCHE SYMBOLIQUE de la concertation trahie SAMEDI 6 JUIN 2009

Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier

 2 circuits (inscription gratuite) :

- circuit des marcheurs symboliques (10 km) : Départ 14h00 (chemin S3, ravitaillement à mi parcours).

- circuit des flâneurs symboliques (4 km) : Départ 15h00.

Chaussures de marche obligatoires.

Tout au long du trajet, les marcheurs trouveront les réponses à un questionnaire qui leur sera remis au départ.

A l’arrivée :

- Tirage au sort parmi les questionnaires avec un lot surprise à gagner.

- Concours du symbole de la concertation trahie. Ce symbole peut être n’importe quoi : un dessin, un objet, un déguisement, un slogan … , à remettre au départ par les participants.

- Pot de l’amitié.

Le mot du bureau

La concertation trahie !

Après 15 manifestations consécutives aux suppressions de dessertes Corail pendant le Grenelle de l’Environnement, le Ministère des Transports, qui avait reçu une délégation d’élus et d’usagers le 13 juillet 2008, avait demandé au Préfet de la Creuse de mettre en place une véritable concertation. Celle-ci s’est déroulée le 20 novembre 2008.

A l’issu de cette réunion, il a été décidé d’améliorer les temps de correspondance en semaine, et de demander le rétablissement de 2 arrêts Corails, le vendredi et le dimanche. Le Préfet a donc adressé un premier courrier le 22 janvier, au Directeur National Corail.

La gare de Saint Sébastien ayant été retenue comme point d'accès ferroviaire dans le projet de circuit des impressionnistes, qui fait partie des 1000 projets de relance gouvernementale, il a adressé un nouveau courrier le 9 février, dans lequel il reconnaît « que les dessertes de St Sébastien … restent insuffisantes le week-end » et demande  « avec une insistance toute particulière, … l’arrêt d’un train grandes lignes le vendredi soir en provenance de Paris … et d’un autre au retour le dimanche soir pour Paris  ».

Les élus ont donc sollicité un nouveau rendez-vous au Ministère des Transports, afin de rendre compte de cette concertation, et demander son application comme cela a été le cas pour Souillac et Gourdon, où 2 arrêts supplémentaires ont été restitués.

Ce rendez-vous a été accordé le 11 mars, puis annulé, sans communiquer d’autre date.

Les secrétariats d’Etat au Transports et à l’Aménagement du Territoire ont adressé 2 courriers, l’un à Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, l’autre à Jean Paul Denanot, Président de la Région Limousin, reprenant l’argumentaire de la Direction SNCF, à savoir que St Sébastien bénéficie de bonnes dessertes depuis la refonte…

Pourtant, les résultats commerciaux de 2008 montrent que la fréquentation et le chiffre d’affaires ont baissé dans les gares où les trains ont été supprimés, et par conséquent, que la Charte du Service Public n’a pas été respectée.

La Direction SNCF a elle-même reconnu, dans un article de presse, que les dessertes TER qu’elle a imposées, avant la concertation, contre l'avis des Régions et des usagers n’ont pas généré « de ventes supplémentaires », et que les solutions de taxi, ne sont « quasiment jamais utilisées », ce qu’avait prédit notre association, les usagers rejetant ce type de correspondance, plus long, plus polluant, moins fiable, et ne s’inscrivant pas dans les objectifs du Développement Durable.

Dans un contexte international critique, où les dirigeants de tous les pays appellent à une moralisation de l’économie, le non respect de cette concertation est inacceptable, et permet de s’interroger sur la réalité des projets de relance gouvernementale.

Vanik Berbérian a adressé une réponse au Secrétaire d’Etat au Transport, en contestant l’intégralité de l’argumentaire.

Notre association a demandé une audience au nouveau Préfet de la Creuse afin de savoir quelle suite il compte donner à ce manque de respect des acteurs de la démocratie (Préfet compris).

Notre association a également décidé d’organiser une marche symbolique afin de dénoncer cette trahison.

 

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Les ordinateurs de la SNCF déraillent

 

Pendant 3 semaines, du 27 mars au 16 avril, les usagers de la gare de Saint Sébastien ont été privés de billets. L’ordinateur a pris la fâcheuse habitude de tomber en panne, dès qu’il était réparé.

Ces incidents, qui s’ajoutent à de nombreux autres (TER qui ratent l’arrêt, guichet fermé par manque de personnel) exaspèrent les usagers, qui n’ont pas manqué de faire part de leurs réactions :

- Certains se sont étonnés de ces pannes à répétition, alors que la SNCF souhaite depuis longtemps réduire l’ouverture du guichet. Serait-ce une façon de faire un pied de nez au Préfet de la Creuse qui avait interdit toute fermeture le samedi ?

- D’autres se sont interrogés sur le niveau de sécurité ferroviaire, doutes renforcés par l’incident technique qui a paralysé la gare du Nord pendant toute une journée début avril.

- D’autres encore ont souligné que le succès du TGV financé par les Régions Centre, Limousin, et Midi Pyrénées ne devait pas faire oublier le Transport Régional.

- Enfin, les plus âgés ont rappelé qu’il n’y a pas si longtemps, les agents du guichet pouvaient faire les billets à la main. Depuis la mise en place de la réservation obligatoire (qui a permis une augmentation des tarifs de 30% en 3 ans pour les abonnés), ceci n’est plus possible.

On pourra d’ailleurs s’étonner que ce genre d’incident puisse durer aussi longtemps. Toute entreprise informatisée dispose normalement d’ordinateurs de secours en cas de panne.

Encore faut-il avoir du personnel pour effectuer le changement. La Direction SNCF pourrait utiliser les agents qu’elle envoie à St Sébastien pour faire enlever nos affiches horaires des abris de la gare, affiches pour lesquelles notre association dispose pourtant d’une autorisation écrite de la Région Limousin …

Notre association a réagi en diffusant un communiqué et a demandé un rendez vous auprès du Conseil Régional, le 15 avril, afin de savoir quelles mesures elle compte prendre pour résoudre ces incidents, et rétablir une qualité de service que les usagers sont en droit d’attendre.

Si des usagers de la gare ont eu des problèmes de billets dans les Téoz, suite à la panne du guichet, qu’ils se fassent connaître auprès de l’association, afin de demander un dédommagement à la SNCF. 

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Réunion du 15/04/2009 au Conseil Régional Limousin

 

Personnes présentes :

André Pamboutzoglou, Vice Président chargé des Transports

Jacques Gangler, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Jérome Kravetz, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport

 

Bertrand Giraud évoque les nombreux problèmes rencontrés ces derniers temps à la gare de Saint Sébastien : trains qui ne s’arrêtent pas ou qui s’arrêtent après le quai, portes du train qui ne s’ouvrent pas, guichet fermé par manque de personnel, et pour finir l’ordinateur qui est tombé en panne, et n’a pu être réparé. Il faut attendre la mise en place du nouveau système prévu le 16 avril, ce qui va occasionner une indisponibilité de 3 semaines, pendant lesquelles les usagers n’ont pas pu prendre de billet. Ils ont été obligés de se débrouiller avec les autres gares. Outre l’impact sur le chiffre d’affaires, il s’interroge sur les éventuelles amendes pour ceux qui n’ont pas eu le temps de prendre de billet pendant la correspondance à Châteauroux, et demande que la SNCF fasse un geste commercial pour tous les abonnés qui ont été pénalisés. Il s’interroge également sur un éventuel acharnement de la part de la SNCF en ce qui concerne la gare de Saint Sébastien. Il est inconcevable pour une entreprise de rester en panne informatique pendant 3 semaines. Par contre, la Direction a su trouver le personnel et le temps pour faire enlever nos affiches horaires des abris de la gare.

Jacques Gangler se dit très surpris par les problèmes d’arrêts en dehors des quais. Il va voir avec la SNCF s’il s’agit d’un problème ponctuel lié à un conducteur nouveau ne connaissant pas la ligne, ou un problème plus important de signalisation de la gare. Pour les problèmes de portes, il va le signaler à la Région Centre dont dépendent les autorails Z21500. Il va demander à la SNCF qu’il y ait des indemnisations pour les usagers qui auraient eu des amendes suite aux problèmes du guichet.

En ce qui concerne le problème de communication de l’association, André Pamboutzoglou indique que les gares relèvent du domaine de la SNCF, et que l’affichage des associations est une tolérance. Il va voir avec Vincent Roque afin qu’il y ait un accord tacite. Il faut trouver un compromis.

Jacques Gangler propose que l’association dispose d’un espace propre d’affichage, bien identifié, dans la gare, afin de bien le distinguer des autres affichages.

Bertrand Giraud s’interroge sur les dessertes « Corail ». Le rendez-vous au Ministère a été annulé sans aucune explication. La Région a reçu une réponse du secrétariat d’Etat à l’Aménagement du Territoire qui reprend les argumentaires de la SNCF, qui ont pourtant été contredits depuis. Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France a reçu le même type de réponse de la part du secrétaire d’Etat au Transports. Il va faire une réponse.

André Pamboutzoglou répond que la SNCF a officiellement une autonomie de gestion, mais en fait obéit à des directives politiques. La décision de restituer les dessertes à Souillac et Gourdon est purement politique, et ne vient pas de la SNCF.

Bertrand Giraud indique que cela n’empêche pas de continuer à se mobiliser et dénoncer le non respect d’une concertation que le Ministère a demandée, que le Préfet a animée, et dont les conclusions n’ont pas été respectées. Il ne faut pas oublier que les dessertes TER de compensation mises en place par la SNCF ne le sont que pour une durée de 3 ans. Qu’en sera-t-il en décembre 2010 ?

André Pamboutzoglou répond que la SNCF a mis des dessertes de substitution à minima, et que le Préfet de la Creuse n’était pas au départ sur la position qu’il a adoptée au final. Contrairement à la création de lignes TGV, la Région Limousin ne touche aucune compensation en échange des suppressions de dessertes Grandes Lignes pour effectuer une substitution.

Bertrand Giraud indique que si la SNCF supprime ses TER, il n’y aura plus rien le dimanche. La grille des dessertes est très dégradée notamment le week end, et sur certaines correspondances en semaine. Une liste des problèmes a été remontée à la SNCF et à la Région. Des améliorations sont-elles prévues ? Et si oui, quand ? La mise en place du cadencement à l’horizon 2011 est-il toujours d’actualité ?

En ce qui concerne la grille PALITO, Jacques Gangler reconnaît que la SNCF a imposé ses vues en 2007 (tout comme en 2000 rappelle Bertrand Giraud), ce qui a obligé la Région à effectuer de nombreuses rectifications au dernier moment (plus de 200). Cette situation ne devrait plus se reproduire. La Région travaille en articulation sur un plateau commun avec la SNCF et RFF pour étudier les modifications à apporter. Des propositions vont être faites et seront soumises aux acteurs locaux lors des Comités de Pôle. Compte tenu de l’obtention des sillons, et des difficultés de modifier la grille, qui implique également la Région Centre, on travaille sur des perspectives pour fin 2010.

Bertrand Giraud s’interroge sur le devenir des dessertes Intercités que la SNCF souhaite transférer aux Régions. Une desserte TER jusqu’à Paris est-elle envisageable, à l’instar des Aqualys de la Région Centre. Celle-ci aurait 3 avantages :

- elle répondrait à une demande des abonnés de travail, principalement de Châteauroux, en terme de coût et de souplesse entravée par la réservation obligatoire des Téoz.

- elle offrirait une desserte directe d’Aménagement du Territoire pour Paris, répondant ainsi au besoin exprimé lors de la concertation.

- elle serait complémentaire à notre accès routier en terme d’accessibilité aux PMR, notre gare étant la plus accessible de la ligne.

Jacques Gangler s’interroge sur ce type de desserte : quel public cibler, pour quelle durée de trajet ? Il se dit surpris de savoir que des usagers de Châteauroux effectuent quotidiennement le trajet pour Paris. En terme d’accessibilité, la Région Limousin va étendre le programme « Accès Plus » à toutes les gares de la Région qui possèdent une présence humaine. Il informe qu’en raison de la crise, au niveau des trains « Grandes Lignes », la fréquentation est en baisse au niveau national, et qu’un report est constaté de la 1ère classe vers la 2nde, des TGV vers les Corails, et des Corails vers les TER.

En ce qui concerne la réservation obligatoire, Jérome Kravetz précise que celle-ci a été instaurée par mesure de sécurité, pour éviter que les voyageurs soient debout.

Bertrand Giraud rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, lorsque la réservation n’était pas obligatoire, la SNCF mettait plus de wagons, et des trains supplémentaires lors des grands départs. La réservation obligatoire a surtout servi de prétexte à une hausse des tarifs de 30% en 3 ans.

 

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Les manifestants de Souillac et Gourdon relaxés

 

Le 17 avril, le tribunal correctionnel de Cahors a relaxé neuf personnes, dont cinq élus du Lot, qui étaient poursuivies pour entrave à la circulation des trains. Même si la SNCF avait retiré sa plainte entre-temps, cette décision de justice est un camouflet pour l'entreprise, en prise avec une contestation qui dure depuis dix-huit mois. Les attendus du jugement rendu à Cahors portent un rude coup à la stratégie répressive adoptée par la préfète du Lot, le parquet et la SNCF. Le juge lotois a considéré que les faits poursuivis relevaient du droit constitutionnel de manifester, quand bien même les manifestants étaient descendus sur la voie. De ce fait, et à moins de relever appel, le procureur de la République de Cahors pourra difficilement à l'avenir poursuivre d'autres manifestants pour des faits similaires.

La même semaine, lors d'une réunion au Sénat entre les élus du Lot, de la Dordogne et Guillaume Pepy, Président de la SNCF, 2 nouveaux arrêts de trains ont été confirmés pour Souillac et Gourdon.


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Bulletin n°61 du 14/03/2009
Bulletin n°63 du 04/07/2009