BULLETIN D'INFORMATION °55

du 9 février 2008

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Manifestation Nationale du 19 janvier 2008
Manifestation du 26 janvier 2008
Manifestation du 2 février 2008
Manifestation du 9 février 2008
Questionnaire aux candidats pour les élections cantonales 2008
Motion de la Communauté de Communes du 14 janvier 2008

Le mot du bureau

Après 9 manifestations, voici le bilan de la situation :

Le Cabinet de Jean Louis Borloo a envoyé le courrier à la présidente de la SNCF pour appuyer la demande de rendez-vous. Le Maire de St Sébastien a rencontré le directeur départemental des Renseignements Généraux, le préfet n’ayant pas daigné se déplacer. Au mépris des responsables SNCF s’ajoute celui du représentant de l’Etat.

Suite aux propos du directeur SNCF qui avait déclaré le 23 décembre dernier qu’une « écharpe tricolore n’était pas un symbole », nous avons interpellé le Président de la République le 3 janvier. Nous n’avons pas eu de réponse. Les nombreux membres qui lui ont également écrit, n’ont reçu qu’un simple accusé de réception.

On comprend mieux comment la présidente de la SNCF peut se permettre de déclarer que la « Charte du Service Public n’a pas de valeur contraignante », alors qu’elle l’a signée. Comme réponse, la SNCF a déposé une plainte contre X (en utilisant des lois de 1845 et … 1942), plainte qui a vu convoquer le président de notre association, des usagers et des élus, de la Creuse tout d’abord, puis de l’Indre, la semaine suivante.

Finalement, le Directeur Corail accepte de recevoir 4 élus, mais pas avant le 18 ou 21 mars. Ce délai a été demandé par le préfet pour cause de réserve électorale, ce qui est surprenant, car le collectif des usagers de Midi Pyrénées va être reçu le 12 février au Ministère de JL Borloo.

Cette mobilisation, au delà des dessertes, traduit un affrontement de fond entre une entreprise sous tutelle de l’Etat, qui bénéficie d’une autonomie de gestion, et dont le but n’est plus que de faire des bénéfices (607 millions d’€ en 2007), et les élus locaux, qui souhaitent que cette entreprise conserve des missions d’Aménagement du Territoire sur les dessertes « Grandes Lignes », et respecte les acteurs de la République.

 

Retour au Sommaire

Manifestation Nationale du 19 janvier 2008

1500 personnes manifestent le même jour dans 6 gares !

Conseil Général  : Jean Jacques Lozach Président du Conseil Général et vice Président du Conseil Régional, Jean Claude Dugenest Conseiller général du canton de Dun le Palestel.

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme (Président de la Communauté de Communes), Fresselines, Gargilesse, La Chatre L'Anglin, La Chapelle Baloue, La Souterraine (attaché parlementaire du Député Michel Vergnier), Mouhet, St Benoit du Sault, St Plantaire, St Sulpice le Dunois (Président de la Communauté de Communes du Pays Dunois), St Sébastien.

Elus Excusés : Monsieur le Maire de Nouzerolles.

Etaient également présents M et Mme Larose de l'Association des Paralysés de France, qui nous soutiennent depuis le début des nos actions et que nous remercions chaleureusement.

300 personnes à St Sébastien dont 17 élus ! Un nouveau record pour cette mobilisation nationale qui prouve que la détermination est toujours intacte !

Les actions de cette journée ont été les suivantes :

- St Germain : blocage du train de 12h50 pendant 5 mn par 200 personnes

- St Sulpice : blocage du train de 14h00 pendant 15 mn par 200 personnes dont 10 élus.

- St Sébastien : blocage du même train à 15h00 pendant 15 mn par 300 personnes dont 17 élus.

- Souillac : 14h30 dépôt de fleurs sur les voies

- Uzerche : blocage du train de 17h30 par 400 personnes.

- Gourdon : blocage du train de 18h00 pendant 1 heure.

A St Sébastien, C'était la 6ème manifestation depuis le 9 décembre. Les élus et le président de notre association ont commenté la décision du Conseil d'Etat qui a sanctionné l'Etat sur le dossier du POLT. Ils ont fait le parallèle avec la Charte du Service Public en rappelant que la SNCF a signé cette Charte, que cette signature constitue un engagement moral, et que les préconisations de celle-ci doivent être respectées, notamment le fait que toute modification se traduise par une amélioration de la qualité de service. Or la nouvelle grille comporte de nombreuses dégradations :

Dans le sens St Sébastien Paris :

- l'arrêt du Corail de 14h28 est supprimé. En semaine, il faut prendre le TER de 13h45 et attendre 43 mn à Châteauroux. Pour le dimanche, il n'y a plus rien en début d'après midi. Au lieu des 2 Corails, on a un TER en correspondance à 18h46, alors que c'est le jour de plus forte affluence.

- En semaine, la correspondance du TER de 17h20 passe de 8 mn à 33 mn.

- Le TER de 18h30 perd sa correspondance avec Paris.

Dans le sens Paris St Sébastien :

- l'arrêt du Corail de 20h43 est supprimé. Il est remplacé par une correspondance à Châteauroux (départ de Paris à 17h33, arrivée à St Sébastien à 20h14).

- Le Corail de 13h56 assure la correspondance avec le TER qui arrive à St Sébastien à 17h13, mais avec un temps d'attente de 48 mn à Châteauroux.

- Le temps d'attente entre le Corail de 16h08 et le TER qui arrive à 19h09 est rallongé pour atteindre 30 mn.

- le samedi, il n'y a plus aucun train après midi pour venir de Paris.

Puis, pendant que les usagers arrêtaient le train de 14h28, les élus ont symboliquement été poser devant la locomotive du train en tenant cette Charte que la SNCF renie.

 

Retour au Sommaire

Manifestation du 26 janvier 2008

Conseil Général  :Jean Claude Dugenest, Daniel Dexet.

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Mouhet, St Sébastien.

Elus Excusés : Monsieur le Maire de Crozant.

Etaient également présents M et Mme Larose de l'Association des Paralysés de France.

11 élus et 170 personnes. Cette nouvelle journée de mobilisation a été l'occasion de faire le point sur la journée nationale d'action du 19 janvier qui a été une réussite, mais aussi sur les actions en cours.

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, avec qui nous avons pris contact, s'est engagé à appuyer la demande de concertation auprès de la Direction SNCF.

Par ailleurs, la mise en place éventuelle d'une commission de concertation sur le transport ferroviaire voyageur et fret au niveau de la région Midi Pyrénées a été évoquée.

Les élus vont étudier la possibilité de saisir une association nationale de consommateurs afin d'étudier une action contre la SNCF sur les suppressions de dessertes.

L'arrêt du Corail de 14h28 nous a permis aux élus de discuter avec le conducteur et les contrôleurs, qui ont eu beaucoup de mal à croire que la SNCF finançait elle-même les TER qui se substituaient à certains arrêts Corails.

 

Retour au Sommaire

Manifestation du 2 février 2008

Conseil Général  : Jean Claude Dugenest

Communes représentées : Baraize, Bazelat (M le Maire et son adjoint, le Président de la Communauté de Communes), Crozant, Cuzion Bonnu, Dun le Palestel, Eguzon Chantôme (Président de la Communauté de Communes), Fresselines, Gargilesse, La Chapelle Baloue, Mouhet, .Parnac, St Sébastien.

Elus Excusés : Messieurs le Maire de Nouzerolles, le Conseiller Général de Guéret Nord.

Toujours autant de monde pour cette manifestation qui revêtait un caractère particulier. Suite à la manifestation du 26 janvier où la Direction SNCF, avait fait constater, par huissier, le blocage du train et l’occupation des voies, une plainte a été déposée contre X. De nombreuses personnes, (des élus, le président de notre association, des manifestants) ont donc été convoquées à la Gendarmerie pour y être entendues. Mais uniquement des personnes de la Creuse. Aucune personne de l’Indre n’a été convoquée, ce qui a surpris le Maire d’Eguzon, qui, par solidarité, a lui aussi demandé à être entendu.

Sachant que la SNCF avait cette fois-ci requis l’évacuation des voies, un compromis a été négocié avec les forces de l’ordre. Le train s'arrête 5 mn en gare pour préserver le caractère symbolique de la manifestation, mais personne ne descend sur les voies. Les élus et la population ont été d’accord avec cette proposition.

Parmi les prises de paroles, les élus ont souhaité répondre à la plainte de la SNCF, en portant à leur tour plainte pour non respect de la Charte du Service Public.

La manifestation s’est terminée dans le calme, autour d’Athos, un King Charles, qui avait autour du cou, une pancarte "SNCF: SERVICE PUBLIC". Nous avons mis sa photo sur notre site Internet. Sera-t-il, lui aussi convoqué à la Gendarmerie pour témoigner  ?

 

Retour au Sommaire

Manifestation du 9 février 2008

Conseil Général  : Jean Claude Dugenest

Communes représentées : Baraize, Bazaiges, Bazelat (M le Maire et son adjoint, le Président de la Communauté de Communes), Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme (Président de la Communauté de Communes), Fresselines, Gargilesse, Mouhet, .Parnac, St Sébastien.

Cette journée était un peu particulière. Un rendez vous a été accordé par le Directeur Corail à Paris, mais pas avant le 18 ou le 21 mars, soit disant pour cause de réserve électorale. De surcroît, le préfet n’a pas souhaité rencontrer les élus. Il a préféré envoyer le directeur des RG de la Creuse, ce qui a profondément choqué les élus. Ceux-ci se sont dits scandalisés par cette attitude, mais également par celle de la Direction SNCF qui bafoue la Charte des Services Publics qu’elle a signée. Les élus ont donc solennellement demandé au préfet de les recevoir le plus rapidement possible, et d’avancer la date de la réunion avec la SNCF. La semaine proposée, les maires ne seront pas encore élus. Le préfet ayant interdit le blocage des voies sous la menace d’une intervention des forces de l’ordre, le train est donc passé au ralenti devant les banderolles des manifestants, réunis sur le quai. Avec une note de bonne humeur : la visite du Lewis Titi Jazz Band de La Souterraine venu nous soutenir musicalement, et qui a improvisé un mini concert qur le quai de la gare.

Retour au Sommaire

Questionnaire aux candidats pour les élections cantonales 2008

 

Dans le cadre du débat des élections cantonales de mars prochain, notre association a souhaité connaître la position et les engagements des candidats (cantons de Dun le palestel et St Benoit du Sault) sur les problèmes rencontrés par les usagers de notre gare, et les solutions qui peuvent y être apportées.

Nous avons donc réalisé un questionnaire qui peut être téléchargé sur notre site Internet http://codegass.free.fr

Les thèmes abordés sont nombreux : Les augmentations des tarifs, les entraves sur la communication de notre association, et bien sur, les suppressions de dessertes de décembre 2007. Les résultats seront mis en ligne sur notre site web.

Motion de la Communauté de Communes du 14 janvier 2008

Motion contre les suppressions de trains Corail à St Sébastien

 

      Considérant la mobilisation importante de la population et des élus largement exprimée au cours des manifestations du 17 mars, 7 juillet, 9, 16, 23 décembre 2007, 6 13 janvier 2008.

      Considérant la motion d’urgence votée à l’unanimité par la Commission Permanente de la Région Limousin, demandant la restitution de la desserte Corail à St Sébastien, St Sulpice Laurière et Uzerche.

      Considérant les motions votées précédemment par le Conseil Général de la Creuse, l’association des Maires Ruraux de l’Indre, l’association des Maires de la Creuse, la Communauté de Commune du Pays Dunois, et les municipalités de la Creuse et de l’Indre.

      Considérant que la nouvelle grille mise en place le 9 décembre, sans véritable concertation,  réduit la qualité de service, et de ce fait est contraire à la Charte des Services Publics sur les points suivants :

Dans le sens St Sébastien Paris :

-   l’arrêt du Corail de 14h28 est supprimé. En semaine, il faut prendre le TER de 13h45 et attendre 43 mn à Châteauroux. Pour le dimanche, il n’y a plus rien en début d’après midi. Au lieu des 2 Corails, on a un TER en correspondance à 18h46, alors que c’est le jour de plus forte affluence.

-   En semaine, la correspondance du TER de 17h20 passe de 8 mn à 33 mn.

-   Le TER de 18h30 perd sa correspondance avec Paris.

 

Dans le sens  Paris St Sébastien :

-   l’arrêt du Corail de 20h43 est supprimé. Il est remplacé par une correspondance à Châteauroux (départ de Paris à 17h33, arrivée à St Sébastien à 20h14).

-   Le Corail de 13h56 assure la correspondance avec le TER qui arrive à St Sébastien à 17h13, mais avec un temps d’attente de 48 mn à Châteauroux.

-   Le temps d’attente entre le Corail de 16h08 et le TER qui arrive à 19h09 est rallongé pour atteindre 30 mn.

-   le samedi, il n'y a plus aucun train après midi pour venir de Paris.

      Considérant que l’augmentation du prix du pétrole rend absolument nécessaire le maintien d’une desserte fonctionnelle Corail d’Aménagement du Territoire à St Sébastien, suivant en ce sens, les préconisations du « Grenelle de l’Environnement ».

Le Conseil Communautaire :

* demande au Secrétaire d’Etat aux Transports d’intervenir auprès de la Direction SNCF pour que soient renégociée la grille horaire et redéfinis les arrêts Grandes Lignes

* appelle à une participation massive à la manifestation du samedi 19 janvier 2008 en gare de St Sébastien et qui se déroulera le même jour dans les gares de Gourdon, Souillac, Uzerche et St Sulpice Laurière.

Motion votée à bulletin secret : Pour 24 ; Contre 3


Retour au Sommaire

Bulletin n°54 du 19/01/2008
Bulletin n°56 du 29/03/2008