BULLETIN D'INFORMATION °59

du 6 décembre 2008

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Réunion au Conseil Régional Limousin le 24/10/2008
Manifestation du 25/10/2008
Réunion au Conseil Régional Limousin le 12/11/2008
Réunion à la Direction Régionale SNCF le 20/11/2008

 

Assemblée Générale ordinaire

Samedi 10 Janvier 2009 à 15H00

A la salle des fêtes de Saint Sébastien

Ordre du jour :

Ø    Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions, Election du bureau

Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.

Le mot du bureau

 

La fin du tunnel ?

 Après 18 manifestations, dont 15 à St Sébastien, le Préfet de la Creuse s’est enfin rallié à nos revendications, et va demander à la SNCF de remettre 2 arrêts Corails le week end à St Sébastien. La Région Limousin va appuyer cette demande auprès d’Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire, qui a fait remettre 4 arrêts à Souillac et Gourdon. Il reste à la SNCF à concrétiser cette demande. Rappelons que le Préfet est le représentant de l’Etat, autorité de tutelle de la SNCF … un refus serait difficilement compréhensible et lourd de conséquences.

Nous avons également obtenu l’engagement que l’on ne touchait pas au guichet. Tout cela n’a été possible que grâce à votre mobilisation et votre soutien. Nous poursuivons l’action, et nous allons demander à rencontrer Hubert Falco, afin d’avoir la garantie de la mise en application de ces dessertes.

La demande porte sur une période d’essai d’un an. Il va donc de soi que ces Corails devront être utilisés, et que les usagers de St Sébastien qui, pour des raisons pratiques, sont partis à La Souterraine ou Argenton devront « jouer le jeu » et revenir à St Sébastien.

NB : Afin ne pas avoir un bulletin trop dense, les comptes rendus de la Commission consultative des Services Publics et de la réunion « Urgence POLT » du 31/10/2008 seront dans le prochain numéro. Nous reviendrons également sur la tentative d’intimidation de la Direction SNCF sur le Maire de St Sébastien au sujet de notre panneau d’information situé dans la cour de la gare.

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Réunion au Conseil Régional Limousin le 24/10/2008

Personnes présentes :

André Pamboutzoglou, Vice Président chargé des Transports

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Bertrand Giraud, Président de l’Association

 

 

Au sujet des dessertes Corail, André Pamboutzoglou indique qu’il a pu s’entretenir brièvement avec J.P. Farandou (SNCF Proximité) qui a indiqué qu’il ne pouvait rien faire à son niveau. La décision dépend des responsables de VFE, qui ne veulent pas bouger. Pour André Pamboutzoglou, l’Etat est autorité organisatrice des Transports « Grandes Lignes » et peut demander à la SNCF de remettre une desserte. Le Préfet peut relayer cette demande. Il est encore temps pour la SNCF de mettre en place un train caboteur le week end pour le service de décembre 2008. Il y a un public pour les trains qui ont cette politique d’arrêt comme le démontre le TGV Brive Lille qui s’arrête dans de nombreuse gares.

Bertrand Giraud expose les problèmes de dessertes qui pénalisent l’activité du guichet et la fréquentation, ce qui amène la SNCF a étudier la fermeture du guichet le samedi, contrairement aux promesses de P. Meyer et L. Le Mière. Que dit la convention de régionalisation à ce sujet ? (NDLR : le détail des problèmes est mentionné dans le résumé de la réunion du 12/11/2008).

Par ailleurs, St Sébastien ne figure pas dans la liste des gares du programme « Accès Plus », alors que c’est la plus accessible du fait de son accès routier direct au 2ème quai.

Pour ce qui est des aménagements TER souhaités, André Pamboutzoglou conseille de contacter J. Gangler qui a repris ses fonctions. Pour ce qui est du guichet, il confirme que ce n’est pas clair au niveau de la convention.

Bertrand Giraud évoque le barreau TGV et les risques pour notre ligne. Quid du POLT qui n’est pas mentionné dans le Grenelle de l’Environnement ?

André Pamboutzoglou s’interroge sur le financement de ce projet. Il est déjà difficile de trouver les concessionnaires pour Tours Bordeaux. Qui voudra d’un barreau pas rentable ? La Région a joué le jeu en acceptant de financer 64 millions, car l’Etat cherche des prétextes pour que cela ne se fasse pas. Le projet c’est 1,5 milliards.

En ce qui concerne le POLT, le matériel Téoz va être rapidement obsolète, d’où la nécessité de mettre les rames pendulaires, mais également des réunions de l’association « Urgence POLT » sur toute la ligne.

Afin de relancer l’activité du guichet, Bertrand Giraud présente un projet de circuit thématique sur le patrimoine au fil des siècles, comprenant la mise en valeur du patrimoine historique sur le chemin de randonnée S3, et l'implantation d'un mini musée à la gare.

André Pamboutzoglou a confirmé que le patrimoine dépend bien de la Région. Il va donc transmettre le dossier aux personnes compétentes.

 

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Manifestation du 25/10/2008

Conseil général : Marie Françoise Galbun, conseillère générale de La Souterraine.

Communes représentées : Baraize, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Nouzerolles, St Sébastien

Elus Excusés : Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général, Daniel Dexet Conseiller Général, Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France et Maire de Gargilesse.

Etait également présent M Larose de l'Association des Paralysés de France.

Une bonne centaine de manifestants pour cette reprise automnale, dans une excellente ambiance.

J.C. Carpentier a fait le point sur les contacts, à savoir que la Direction Régionale lui a bien indiqué que la fermeture du guichet, le samedi, était à l'étude, mais que ce n'était qu'un projet. Il a également lu le communiqué du préfet qui a démenti le projet de fermeture.

B. Giraud a rappelé les engagements pris. Le 9 juin, le préfet avait conclu la réunion en promettant de se retrouver sous 3 semaines / 1 mois avec, comme ordre du jour les dessertes Corail le week end à St Sébastien, et l’amélioration des correspondances TER en semaine. Le 15 juillet, le Conseiller Parlementaire de D. Bussereau s’était également engagé à ce que cette réunion ait lieu. Le préfet nous a informés qu’il compte bien tenir une nouvelle réunion, mais sur les dessertes TER, et sans préciser de date.

La nouvelle grille horaire entre en application le 14/12. Il est déjà possible de réserver pour cette période. On ne peut donc plus nous faire attendre indéfiniment. Nous ne pouvons rester avec une grille des dessertes telle qu’elle est aujourd’hui :

- le samedi : 1 seule desserte pour venir de Paris

- le dimanche : 1 seule desserte pour aller à Paris

- En semaine, dans les 2 sens,  le temps de trajet est supérieur à 3 heures pour 60% des dessertes St Sébastien - Paris avec des temps d’attente allant jusqu’à 1h15.

Quant à la Direction SNCF, elle aussi doit respecter ses engagements :

- le 20/03/2008, Laurent Le Miere, Directeur National Corail nous a affirmé que le guichet serait maintenu.

- le 09/06/2008, Pierre Meyer, Directeur Régional, a donné la garantie que le guichet de St Sébastien n'était pas menacé.

Et voila que le Chef d’Etablissement de Châteauroux propose de fermer le guichet le samedi, sous prétexte qu’il n’y a personne ce jour là. La SNCF découvre que lorsque elle supprime les dessertes dans une gare, les usagers ne viennent plus. Cette annonce a bien sûr été faite sans aucune concertation, bafouant encore plus la Charte des Services Publics.

Il a été également rappelé la discrimination sur le programme Accès +.

J.C. Blin a complété en regrettant la casse de tous les Services Publics (Poste, Gendarmeries, ...).

Puis les manifestants sont descendus sur les voies pour arrêter le train de 14h30. En attendant le Corail un bon quart d'heure, ils ont entonné le chant du train, réalisé spécialement pour l’occasion (les paroles sont sur notre site internet).

Puis le Corail est arrivé. Il a été retenu 10 minutes (en chantant une nouvelle fois la chanson), et le train est reparti.

Compte tenu du communiqué du préfet, il a été décidé de lui laisser 3 semaines / 1 mois pour organiser la réunion.

 

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Réunion au Conseil Régional Limousin le 12/11/2008

Personnes présentes :

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Jacques Gangler, Directeur Infrastructures Transports

 

Cette réunion faisait suite à celle du 24/10/2008 avec A. Pamboutzoglou. Et avait pour but d’étudier les dessertes TER qui posaient problème. Le week end la situation est catastrophique avec une seule desserte pour venir de Paris le samedi en 3h35, et 1 seule desserte pour aller à Paris le dimanche. En semaine, dans le sens St Sébastien - Paris, le temps de trajet est supérieur à 3 heures pour 60% des dessertes avec des temps d’attente allant jusqu’à 45 mn pour le TER 69012, depuis la suppression de l’arrêt Corail de 14h28. Le TER 69018 à 18h25, n’a plus de correspondance, dans la mesure où il faut attendre 1h15 à Châteauroux. Dans le sens Paris - St Sébastien, le temps de trajet est supérieur à 3 heures pour 60% des dessertes en semaine avec des temps d’attente allant jusqu’à 46 mn pour le TER 69013. Les plages travaux sont également pénalisantes, notamment sur le TER de 12h22.

Jacques Gangler a pris note des aménagements nécessaires qui seront ainsi abordés lors du Comité de Pôle de décembre. Il souligne également la qualité des fiches horaires de notre association. En ce qui concerne le guichet, il indique que la Région a la possibilité d’empêcher une fermeture totale du guichet. Par contre, il est plus difficile d’empêcher des aménagements à la marge.

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Réunion à la Direction Régionale SNCF le 20/11/2008

Personnes présentes :

Daniel Ferey, Préfet de la Creuse

Vincent Roque, Directeur Régional Délégué TER

Sylvie Vaugelade, Vice Présidente du Conseil Régional Limousin

Guylaine Fruchon, Chef de Projets SNCF

Sylviane Cabenet, 1ère adjointe au Maire de St Sébastien

Jacques Gangler, Directeur Infrastructures Transports

Bertrand Giraud, Président de l’Association

du Conseil Régional Limousin

 

Daniel Ferey résume les éléments de la concertation. En ce qui concerne les dessertes TER la semaine, si des améliorations ont pu être constatées, certains temps de correspondances devaient toutefois être revus avec la Région Limousin. Au niveau des dessertes "Grandes Lignes", la SNCF souhaite avoir une grille Corail de pointe avec des moyens de rabattement efficients. Toutefois, comme l’a fait remarquer le Président du CODEGASS, certains trains se suivent à quelques minutes, ce qui pourrait justifier un arrêt à St Sébastien, bien que cette commune soit beaucoup plus petite qu’Argenton ou Issoudun.

Bertrand Giraud indique que la demande d’arrêts Corail ne porte que sur le week end, et concerne les flux importants du vendredi et du dimanche. Actuellement, la grille du week end est catastrophique, avec des conséquences sur la fréquentation et le chiffre d’affaires. Nos demandes ont été jugées raisonnables par l’ensemble des acteurs, y compris le Ministère le 15 juillet.

Vincent Roque répond que même sur les dessertes de cabotage, les usagers veulent aller vite, et que les caboteurs vont souvent plus loin que Limoges, ce que réfute Bertrand Giraud.

Guylaine Fruchon ajoute que la grille est optimisée pour éviter les différences horaires entre semaine et week end, et pour une rotation maximum des matériels, ce qui ne permet pas d’arrêt supplémentaire.

Bertrand Giraud réfute cet argumentaire en citant l’exemple du train de 18h30, qui est terminus à Limoges, sans rotation. Ce train étant caboteur, le TER qui le suit n’est utile que pour 2 gares, Eguzon et St Sébastien. L’arrêt d’un Corail s’inscrirait dans la politique de développement durable, et serait dans un créneau demandé par les usagers de St Sébastien, mais aussi Eguzon.

Vincent Roque répond qu’en ce qui concerne les Corails, « la messe est dite ». Des solutions de taxi ont été proposées pour le week end, sachant qu’un taxi pollue moins qu’un arrêt de train et que le flux pour St Sébastien est très faible.

Bertrand Giraud répond que des aménagements ont été réalisés en cours d’année pour Souillac et Gourdon, et un taxi qui fait 60 km pollue plus qu’un arrêt de train Corail. En ce qui concerne le flux, des pointages à l’été 2007 sur le Corail du vendredi soir ont montré un flux de 30 à 40 personnes.

Sylvie Vaugelade ajoute que l’on n’est pas venu ici pour entendre que « la messe est dite ». Des questions ont été posées, des efforts ont été faits. Le Président de la Région a écrit à Anne Marie Idrac ; il y a eu des avancées significatives. La demande d’un arrêt Corail le vendredi soir et le dimanche après midi est recevable compte tenu des flux annoncés. Un arrêt de train Corail pollue beaucoup moins qu’un TER qui ne circule que pour 2 gares. Elle propose que les arrêts soient rétablis pour une période d’essai d’un an.

Daniel Ferey propose de demander à la Direction Grandes Lignes (VFE) de rétablir un arrêt Corail le vendredi sur le train 3667 qui part de Paris à 18h30, et le dimanche sur le train 3624 qui part de Limoges à 13h50.

Sylvie Vaugelade s'engage à appuyer cette demande auprès du Secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire, Hubert Falco.

Jacques Gangler demande à quel service ces arrêts pourraient être remis.

Vincent Roque répond qu’ils pourraient être mis en place en juin compte tenu du délai d'obtention des sillons.

Bertrand Giraud pose le problème du programme « Accès + ». A la demande de notre association, la SNCF, la Région Limousin, La Commune de St Sébastien et RFF ont financé un accès routier qui permet aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de bénéficier de la meilleure accessibilité de la Région, alors que nous ne figurons pas dans le guide.

Vincent Roque répond que le programme « Accès + » a fait l’objet d’une étude approfondie avec notamment l’APF, qui n’a pas signalé St Sébastien comme point d’accès. Il n’y a d’ailleurs eu aucune demande de prise en charge PMR à St Sébastien, qui ne dispose pas du personnel pour ce type de service.

Bertrand Giraud répond que les PMR de St Sébastien ne sont pas des personnes en fauteuil roulant, mais des personnes autonomes en mobilité, avec certaines difficultés (prothèses, …). M. Larose, de l’APF, va saisir la SNCF sur ce fait. En ce qui concerne le personnel disponible, St Sébastien est dans la même configuration qu’Argenton qui bénéficie de ce service. On peut très bien envisager un programme « Accès + » avec plusieurs niveaux de service.

Sylvie Vaugelade trouve cette proposition pertinente et demande à la SNCF d’étudier l’intégration de St Sébastien dans le programme.

Sylviane Cabenet évoque la menace de fermeture du guichet le samedi.

Vincent Roque indique qu’en interne, des améliorations sont étudiées afin d’optimiser les ouvertures et permettre une meilleure couverture des trains, mais qu'aucune modification ne sera faite sans discussion avec les élus et l'association.

Bertrand Giraud ne se dit pas opposé à certaines évolutions des horaires, mais regrette que le décalage de 30 mn des horaires d'ouverture le dimanche se soit fait sans associer les élus et notre association. Il ajoute qu’il est important de ne pas fermer sur une journée entière, car au niveau de la population, cela aura un effet psychologique négatif qui fera assimiler à une fermeture définitive. Il faut étudier le problème dans sa globalité. S’il n’y a pas de fréquentation le samedi, c’est parce que les dessertes sont mauvaises, y compris en TER, pour aller passer une demie journée à Châteauroux ou à Limoges.

Daniel Ferey partage cette opinion et demande à la SNCF de ne pas fermer le samedi.

Sylviane Cabenet évoque le dépôt de plainte toujours en cours.

Vincent Roque consent à retirer la plainte si les élus donnent l’engagement de ne pas retourner sur les voies.

Bertrand Giraud donne l’engagement de ne pas y retourner si les demandes formulées en séance sont honorées.

En début de réunion, le préfet ayant 30 mn de retard, d’autres sujets ont été évoqués.

Sylviane Cabenet a indiqué à Vincent Roque que la SNCF pourrait profiter du programme d’OPAH prévu à St Sébastien pour y inclure les logements SNCF vacants.

Bertrand Giraud a regretté que la SNCF ait fait clôturer les domaines SNCF de plusieurs gares sans avoir pris contact avec la Communauté de Communes. Cela aurait permis de faire grillager la zone entre l’accès routier et l’ancienne voie de Guéret, et ainsi, de faire démarrer le chemin de randonné directement de la gare.

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Bulletin n°58 du 11/10/2008
Bulletin n°60 du 10/01/2009