BULLETIN D'INFORMATION °102

du 17/01/2016

Sommaire  

Le mot du bureau

Assemblée générale ordinaire 09/01/2016

 

 

 

 

Le mot du bureau

Y a-t-il un pilote dans le TER ?

 

Communiqué du 28/12/2015 : Cette année le père noël n'a pas gâté la gare de St Sébastien. 12 jours de fermeture pour le guichet entre le 15 décembre et le 1er janvier. Du jamais vu ! Cette qualité de service déplorable est-elle liée à un manque de personnel alors que la Direction SNCF annonce 1400 suppressions de postes en 2016 ?

Est-ce une stratégie de la part de cette même Direction pour faire baisser la fréquentation et les résultats de la gare alors que nous avons démontré qu'avec une desserte de qualité et une bonne politique commerciale, le chiffre d'affaires pouvait remonter de 35% en 9 ans ? Doit-on y voir une preuve de l'abandon des territoires ruraux avec la mise en place de la nouvelle grande région dont la capitale sera à 303 km de notre gare et nécessitera près de 4h de trajet ?

Cette réduction du personnel va-t-elle aussi avoir des conséquences sur la sécurité du réseau alors que la catastrophe de Brétigny, si elle a été oubliée par nos élus nationaux, est encore évoquée par de nombreux usagers ?

Nous espérons que le nouvel exécutif régional aura à cœur de tenir ses engagements sur le maintien d'une qualité de service au niveau du TER, afin d'assurer la pérennité des gares en Creuse. Suite à de nombreux échanges avec la Région, le guichet qui ne devait ouvrir que le 04/01 a ouvert le 31/12 et normalement à partir du 02/01.

 

 

 

Assemblée générale ordinaire 09/01/2016

 

Bilan moral adopté à l’unanimité

 

Arrêts Intercité

Nous continuons à réclamer la restitution des arrêts Intercité le week end, comme promis par 3 Préfets et un Directeur de Cabinet du Ministère. Aucune réunion n’a été organisée par l’actuel Préfet sur le thème du ferroviaire. Il est regrettable de constater que de nombreux élus de la Creuse, et notamment nos parlementaires ont complètement oublié notre gare et ne s’intéressent qu’à « la seule gare de la Creuse ».                             

Ligne Paris Orléans Limoges Toulouse  (POLT)

Commission Duron : La SNCF veut supprimer 53% des dessertes Intercité sur POLT

A l’occasion de son audition par la commission Duron, sur l’avenir des dessertes Intercité, la SNCF a préconisé la suppression de 160 dessertes sur les 300 qui circulent quotidiennement. Dans ses propositions, la ligne POLT passerait de 10 allers retours à 8 avec terminus à Brive, et suppression des arrêts à Issoudun, Argenton, La Souterraine, ainsi que toutes les gares au sud de Brive (Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade, Montauban). La ligne Bordeaux-Lyon serait également amputée des arrêts à Libourne, Coutras, Mussidan, Thiviers, St Sulpice Laurière, Guéret, Commentry.

Rapport Duron sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) :

Le rapport Duron sur l'avenir des TET a été publié fin mai.

Plusieurs points positifs sont à noter pour la ligne POLT

-         modernisation de l’infrastructure afin de diminuer les temps de parcours

-         renforcement de l’offre ferroviaire pour  développer fortement le trafic.

-         privilégier les lignes Intercités à la mise en place de LGV

Toutefois, notre association reste plus circonspecte sur certaines propositions :

-         suppressions d’arrêts limitées aux arrêts très peu fréquentés.

-         cadencement à l’heure de la desserte pour Limoges renforcé le cas échéant en heures de pointe.

-         développer une tarification flexible

-                     suppression des TET sur Bordeaux Lyon branche nord et des cars sur la branche sud.

Un schéma Directeur pour la ligne POLT

Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin a été nommé préfet coordonnateur pour l’engagement des travaux sur la ligne POLT. F Philizot s’est vu confier la mission de concertation pour faire évoluer les TET, dans le prolongement du rapport Duron. L. Cayrel a réuni un comité de suivi du POLT le 13 décembre, afin de proposer un schéma Directeur. Sur la période 2015-2025, 1 milliard € sera débloqué pour les travaux sur la ligne. Le choix du matériel pour remplacer les Corails en fin de vie n’a pas encore été tranché.

Association Urgence POLT

Le CODEGASS n’était pas présent aux Etats Généraux et à l’Assemblée Générale car Urgence POLT défend surtout le sud de la ligne et privilégie certaines gares aux autres. Débat en séance sur l’utilité de réadhérer. Après discussion, le public décide de réadhérer encore cette année.

Vigilance sur la nouvelle grille horaire en 2017 avec la mise en place de la LGV Tours Bordeaux : Imbroglio autour du nombre de dessertes entre les différents acteurs du Partenariat Public Privé.

 

Ligne à Grande Vitesse Limoges Poitiers

Encore de nombreux rebondissements cette année. Malgré l’avis négatif du Conseil d’Etat et de nombreux rapports, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la LGV Limoges Poitiers a été signée le 11 janvier 2015. Plusieurs recours ont été déposés contre cette DUP : un par la FNAUT, un par les parlementaires de l’Indre, 2 en Creuse par l’Association des Maires et le Conseil Général, un autre par les associations d’opposants.

La Commission européenne a indiqué qu’elle  « n’a reçu aucune proposition pour le soutien dudit projet » qui « n’a pas été retenu dans le réseau principal, ni dans les Corridors RTE-T » et qu’ « il ne s’agit donc pas d’une priorité au niveau européen ». JP Denanot, député européen, a répondu à la presse qu’il fera appel à un autre mécanisme (MIE).

Le 18 février, le ministre des Transports Alain Vidaliès, un mois après avoir signé la DUP, annonce qu’il diffère les nouveaux projets ferroviaires et que la priorité est consacrée à la maintenance.

Quant au chef de l'Etat, en visite à Limoges le 28 mai, il a de nouveau confirmé son soutien à la LGV Limoges Poitiers. sous réserve de l'obtention de fonds européens dont la LGV est absente de la liste des projets diffusée le 26/06/15.

Lors des élections régionales, A Rousset a indiqué que la Région ne financera pas la LGV mais la soutiendra.

 

Campagne d’information sur 3628 foyers

Notre association a réalisé un envoi par la Poste, sur 3628 foyers de 15 communes de l’Indre et de la Creuse, d’un tract d’information et de sensibilisation à l’utilisation de la gare de St Sébastien (atouts, horaires).

TER

 

Comité de Pôle à St Sulpice Laurière le 11/02/2015

Parmi les sujets évoqués sur notre ligne : Méthodologie des statistiques de ponctualité, réalité des travaux au regard des plages de coupure circulation, manque d’harmonisation entre les fiches travaux TER Centre et Limousin, évolutions des dessertes, nouvelles offres tarifaires.

 

Réunion au Conseil Régional le 12/11/2015

* Nouvelle tentative de fermeture du guichet : la Région a été ferme avec la Direction SNCF. Le guichet reste ouvert aux mêmes horaires qu’actuellement. Il faudra toutefois être vigilant avec la nouvelle région.

* nombreuses journées de fermeture suite à des personnels en congés maladie

* Gestion des périodes travaux.

* ponctualité des trains, gestion des aléas.

 

Qualité de service / travaux

 

Notre association est intervenue de nombreuses fois auprès des Régions Centre et Limousin au sujet des suppressions de dessertes pendant les travaux (correspondances supprimées, TER de milieu ou fin de journée).

Le quai 1 a fait l’objet d’une rénovation plus ou moins bien réussie. Une réunion est prévue en février avec SNCF Réseau.

 

Questionnaire régionales

 

Dans le cadre des élections régionales de décembre 2015, notre association a réalisé un questionnaire pour les candidats sur la nouvelle région Aquitaine Poitou Charentes Limousin. 4 candidats sur 10 ont répondu. Le questionnaire ainsi que les réponses reçues ont été mis sur notre site internet.

 

Randonnée / Patrimoine

 

Réunion de présentation de la Charte Départementale de la Randonnée à La Souterraine le 04/02/2015

Le but est de constituer une offre de randonnée touristique pertinente, proposant des itinéraires de qualité. Une grille de notation des circuits permet de faire un classement et d’attribuer le label « Qual’iti Creuse ». Grâce à nos actions de valorisation du Patrimoine et des circuits de découverte avec notamment Klepsydra, mais également l’intervention de la commune de Crozant qui a fait boucher les ornières des écures, 2 de nos chemins obtiennent la note de 16 et sont donc éligibles au label.

Les petits travaux de l’été

La sécheresse de cet été a été l’occasion de réaliser un bon curage des aqueducs de l’ancienne voie de Guéret. Des balisages ont été refaits et le mur de Trébuget a eu droit à son nettoyage annuel.

Géocaching : le carton de l’été

Avec l’Office de Tourisme et Terra Aventura, nous avons mis en place un circuit de Géocaching (chasse au Trésor avec GPS). Gros succès. Plus de 1000 personnes de toute la France. A la demande des participants, notre association a rajouté 2 éléments sur le circuit : le tonneau de vin tombé du train de pinard, et la cache des Résistants.

Dégradation du Patrimoine

Suite à une coupe de bois autorisée par la commune, l’ancienne voie a été laissée dans un état déplorable : branchages, chutes de bois, bidon d'huile usagé, et paquet de cigarettes. Nos bénévoles sont intervenus en urgence, avant la randonnée du 14/05, pour nettoyer à nouveau le côté où sont situés les aqueducs.

Journées du Patrimoine :

A l’occasion des journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre  l’Espace Klepsydra présentait au public la collection de 11 nouveaux objets ferroviaires qui ont été donnés cet été. Notre association remercie très chaleureusement le généreux donateur. Une centaine de visiteurs sur ces 2 jours dont certains ont fait les circuits de rando et Géocaching.

Rando Patrimoine du 14/05/2015 : 80 randonneurs venus de toute la France ont découvert les 17 éléments du Patrimoine, la visite commentée de l’église et du prieuré de Chantôme par Jean Paul Thibaudeau ainsi que la conférence très intéressante de Gérard Coulon sur les voies romaines. Un grand merci à G. Coulon, JP. Thibaudeau et aux bénévoles.

Les Randonneurs du Val de Creuse font un don au CODEGASS :

Le 22 mai, 35 randonneurs de l’association du Val de Creuse sont venus faire 2 circuits et visiter l’Espace Patrimoine. Ils ont été tellement enchantés de l’accueil et de la qualité de nos chemins que le Conseil d’Administration de l’association a décidé de faire un don de 65€ au CODEGASS.

Projet d’éoliennes :

Dans le cadre du projet éolien à cheval sur les communes de St Sébastien et La Chapelle Baloue, les Commissaires enquêteurs ont rendu un avis négatif à l’unanimité. 2 des éoliennes sur les 4 du projet sont prévues au bord du circuit Klepsydra sur le plateau au départ de la gare. Notre association, lors de l’enquête publique, a fait valoir que ce projet n'était pas pertinent au regard des éléments suivants :

- impact visuel important sur les circuits de randonnée, dont le circuit Patrimoine Klepsydra qui a obtenu un prix national, attribué par la SPPEF qui est opposée à l’implantation d’éoliennes à proximité de sites patrimoniaux.

- impact sur la vallée des Peintres et de nombreux éléments du patrimoine.

- circuit éligible au label « Qual'iti Creuse » qui récompense les plus beaux chemins.

- circuit retenu en Géocaching.

Le dossier fait apparaitre de grosses interrogations sur le sérieux de l’entreprise.

ð  Avis négatif à l’unanimité des Commissaires Enquêteurs

ð  Avis positif de la Commission des Sites et Paysages (réunion avancée et très peu de participants …)

 

Klepsydra gagne le 1er prix au Concours National Patrimoine

Le 19 octobre se déroulait au ministère la remise des prix du 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine. Le projet porté par notre association a reçu le prix du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE). Le public composé d’élus (aucun représentant de la Creuse ou du Limousin n’étant présent), d’associations et de spécialistes du Patrimoine, a été autant surpris par l’ampleur des réalisations que par les conditions difficiles et particulières dans lesquelles elles ont été réalisées sur 15 ans. A l’issue de la présentation, Alexandre Gady, Président de la SPPEF a remis le diplôme du 1er prix et un chèque de 4500 €, qui sera utilisé pour améliorer la muséographie (vitrines, panneaux).

 

Bureau de Poste

Face aux menaces de fermeture le samedi des Bureaux de Poste de Crozant et Fresselines, des collectifs de défense ont été constitué auxquels nous avons apporté de l’aide.

 

Projets / objectifs 2016

- Vigilance sur la réduction des jours d’ouverture du guichet avec la nouvelle région

- Poursuivre la mobilisation pour obtenir des aménagements de la grille horaire au niveau Intercités, mais aussi TER  Vigilance sur la nouvelle grille horaire en 2017

- Se battre contre la politique de discrimination territoriale dont est victime notre gare. Face à l’abandon de nos parlementaires, essayer d’obtenir un RDV au Ministère par un autre moyen.

- Continuer à promouvoir l'Espace et le circuit Patrimoine.

- Réagir au projet sur les éoliennes

Bilan financier adopté à l’unanimité

 

RECETTES

DEPENSES

Adhésions membres

1841,00

Produits alimentaires (AG, rando)

169,67

Adhésions communes

    Crozant

    Colondannes

    La Chapelle Baloue

    St Plantaire

 

50,00

15,00

30,00

100,00

Déplacements

    Train

    Carburant

 

51,40

102,92

Randonnée Patrimoine

111,30

Randonnée Patrimoine (conférence)

100,00

Prix MEDDE

4500,00

Utilisation prix MEDDE

 (banderole, déplacement train, achat cadre pour

diplôme, adhésion SPPEF)

185,10

 

 

Entretien Espace Patrimoine et Circuits rando

 (colle, agrafes, électricité visites)

 

94,49

 

 

Envoi tract Géoproxy sur 3628 Foyers (photocopies + envoi)

855,60

 

 

Assurance

38,79

 

 

Timbres (anticipation sur la hausse)

528,00

 

 

Frais de tenue de compte à la Poste

24,60

 

 

Presse

58,10

 

 

Papeterie

36,74

 

 

 

 

 

TOTAL RECETTES

6647,30

TOTAL DEPENSES

2245,41

SOLDE 2015 : 7 439,24 € 

 

Débat avec le public

Les interventions ont porté sur l’intérêt de réadhérer ou non à Urgence POLT, et sur le projet d’éoliennes

En fin d’AG, la présentation Klepsydra réalisée au ministère le 19 octobre a été diffusée.

 

Composition du nouveau bureau pour 2016

 

Président :       Bertrand GIRAUD      Vice-Président :           Michel JEANDON

Secrétaire :      Yvette GIRAUD         Secrétaire adjointe :     Evelyne PESSEL

Trésorière :      Corine SANNA                       Trésorier adjoint :        Jacques SAUTOT      

Membres :       Jacqueline BONHEME, Marguerite MAJOREL, Philippe ROUTET

 

Retour au Sommaire

Bulletin n°101 du 05/12/2015
Bulletin n°103 du 05/03/2016