Questionnaire adressé aux candidats pour les élections législatives et présidentielles de 2002
Les Réponses des candidats aux élections présidentielles sont après le questionnaire : cliquez ici
Les Réponses des candidats aux élections législatives sont après le questionnaire : cliquez ici
NOM DU CANDIDAT :
PARTI POLITIQUE :
Objet :
Lobjectif de ce document était de connaître la position des candidats aux élections présidentielles et législative de 2002, en matière daménagement du territoire, et plus particulièrement la gare de Saint Sébastien. Il sagissait également de leur permettre dexprimer leurs projets et leurs engagements, ainsi que les moyens quils comptent y associer. Ce document est articulé autour de plusieurs thèmes.
La dégradation de la desserte et du service commercial de la gare de Saint SébastienLe 3 Décembre 2000, la SNCF a mis arbitrairement en place un projet de refonte qui a consisté à supprimer plusieurs trains directs en les remplaçant par des trains régionaux ou des taxis à la demande. Puis le 27 Août 2001, elle a de nouveau arbitrairement décidé la suppression de 4 de ces trains régionaux.
En conséquence :
Lors des réunions et des manifestations, des responsables SNCF ont fait les déclarations suivantes :
Il ressort des discussions, mais également des faits, une volonté d'ignorer la gare, et plus globalement la région de St Sébastien. Quelques exemples :
De même, les projets de développement local sont considérablement ralentis, notamment par des interventions de la SNCF et du Conseil Régional et le renvoi mutuel des responsabilités (accès routier, rénovation de la gare, ).
1. Que pensez-vous des engagements suivants au regard des faits ?
En 2000, le Ministère de lEnvironnement
a déclaré quil ne devait pas y avoir dégradation de la
qualité de service. Le Ministère des Transports sest prononcé
en faveur du maintien dun aller-retour direct quotidien et la tenue dune table
ronde, qui na jamais eu lieu. Seule une réunion dinformation, au cours
de laquelle aucune négociation na été possible, a été
concédée par la Direction Régionale SNCF. Quant à
la desserte directe proposée, laller pour Paris a été
reporté de 8h33 à 14h28, et remplacé par une desserte avec
2 changements, desserte supprimée le 27 Août 2001, ce qui
a eu pour conséquence de faire chuter la fréquentation. La situation
du samedi et du dimanche est devenue catastrophique, au niveau des dessertes,
comme des horaires du guichet.
Le Ministre de la Fonction Publique, les Préfets de la Creuse et de la Haute Vienne, le Président du Conseil Général de la Creuse, les Présidents des Conseils Régionaux Centre, Limousin, Midi Pyrénées ont tous fustigé linjustice de la refonte de décembre 2000 et le manque de concertation.
Le Ministre de
la Fonction Publique a également ajouté que les dessertes TER
ne devaient pas se substituer aux dessertes dintérêt national.
Paradoxalement, les dessertes directes des trains 4464, 4407, 4490 et 4631 ont
été, soit supprimées , soit remplacées par des correspondances
TER ou taxi.
Nos propositions daménagement sont les suivantes :
1er problème : Le rétablissement d'une desserte vers 8h30 (ex train 4464).
Cette desserte a été déplacée en début daprès midi. Dans le même créneau horaire (vers 8 / 9 heures), les voyageurs qui veulent se rendre à Paris n'ont plus rien. Le train direct 4464, qui voyait parfois monter jusquà 35 personnes, concernait un public âgé et à mobilité réduite. Ce changement radical est vécu comme une profonde dégradation de la desserte. De surcroît, plusieurs professionnels utilisaient ce train pour aller travailler à Châteauroux, ce qui leur permettait de commencer à 9h15.
Cest pourquoi, il est proposé darrêter tous les jours le train 3620 à St Sulpice Laurière vers 7h07, St Sébastien vers 7h32, et Issoudun vers 8h15. Larrêt de La Souterraine pourrait être supprimé et reporté sur le train 3630 vers9h10.
Une autre solution, consisterait à ne pas toucher au train 3620, mais à faire arrêter le 3630 dans les 4 gares. En effet, ce train qui arrive à Paris à 11h44 ne cible pas la clientèle daffaires partant de Limoges (qui disposerait des trains 3610, 3614, 3616 et 3620), mais bien la clientèle de loisirs qui souhaite passer laprès midi à Paris.
2ème problème : Le rétablissement du train direct 4490 pour Paris à 19h30 le dimanche soir.
Ce train concernait les professionnels et les étudiants qui veulent regagner Paris, Tours, Orléans et Bourges. Il était le seul à assurer une correspondance ferroviaire correcte avec Bourges et Tours (le 3714 ne le fait pas). Il était également très utilisé à partir du mois de mars, lorsque les jours rallongent.
Avec la suppression de ce train :
Cest pourquoi il est proposé darrêter tous les dimanches le train 3718 dans les 3 gares, en avançant son horaire de 30 minutes, afin de maintenir les correspondances pour Tours (20h47) et Bourges (20h48) à Vierzon.
3ème problème Le rétablissement de la desserte de 15h48
Cette desserte était autrefois réalisée par le train 4407, et était très utile pour les franciliens du jeudi au dimanche. Le 3 décembre 2000, la SNCF a maintenu la desserte, mais supprimé les arrêts de St Sébastien et St Sulpice Laurière. Parallèlement, elle a mis en place un TER afin dassurer la correspondance avec les 2 gares. Il est évident que pour 2 gares, un train nest pas rentable. La SNCF l'a donc supprimé. Il est proposé de faire à nouveau arrêter le train 3635 (ex 4407) dans les gares de St Sébastien et St Sulpice, du jeudi au dimanche.
En effet, il a été confirmé que largument technique de la Direction SNCF était irrecevable (le train 3635 doit faire
demi-tour et être nettoyé en 30 minutes).
4ème problème : La quasi-absence de dessertes le samedi et le dimanche
Plusieurs dessertes directes ont été supprimées ou remplacées par des TER. Ils répondent à une vocation de trafic lié aux déplacements domicile-travail-études. Très peu de dessertes ont été prévues en correspondance de Paris, le samedi et le dimanche. La seule arrivée possible le samedi depuis Paris, est à 20h41. Larrivée quotidienne à 15h48 de lex 4407 a été remplacée par une arrivée du lundi au vendredi à 15h40 avec le TER 97425, qui a lui-même été supprimé. Or, de nombreux usagers revenaient de Paris le samedi matin et après midi.
Tous les TER qui assurent des correspondances en semaine devraient également les assurer le samedi et le dimanche. Ils permettraient, en outre, deffectuer des emplettes (cinéma, musée, exposition, ) à Châteauroux et Limoges, ce qui entre tout à fait dans le cadre de la desserte régionale.
5ème problème : La desserte des scolaires pour le Lycée de la Souterraine
Il suffirait que le dépassement du TER 61450 par le Rapide 3668 se fasse à St Sulpice Laurière au lieu d'Argenton, ce qui permettrait de le décaler de 20 minutes, et d'assurer ainsi aux Lycéens l'aller-retour en train.
6ème problème : La modification arbitraire des horaires du guichet, fermé le samedi et le dimanche matin
La Direction Régionale a procédé à une modification des horaires du guichet de St Sébastien afin de les aligner sur les dessertes. Ni la Commission Départementale des Services Publics, ni les associations dusagers, ni le Maire de la commune nen ont été informés. Or, bon nombre dusagers profitaient du samedi et du dimanche matin pour venir acheter leur billet, afin de disposer de laprès midi pour les activités familiales ou associatives. De surcroît, la fermeture à 18h25, le dimanche soir, pénalise les usagers du TER de 19h31 pour Limoges, qui ne peuvent plus profiter du guichet, et attendre confortablement à lintérieur du bâtiment.
Il est donc nécessaire de maintenir des plages douverture de 10h30 à 12h00 les samedis et dimanche matin, et de repousser la fermeture à 19h30 le dimanche soir.
2. Que pensez-vous de toutes ces propositions ?
Les jugez-vous insuffisantes q raisonnables q excessives q
Lors du référendum du 24 septembre 2000 sur le quinquennat, 66% des suffrages exprimés à St Sébastien ont demandé le maintien des dessertes directes dans les gares du Limousin. Les communes environnantes ont connu des résultats similaires.
4. Quen pensez-vous ?
5. Trouvez-vous
que cette expression démocratique a trouvé sa concrétisation
dans les faits ?
6. Si vous pensez
que non, cette attitude ne remet-elle pas fondamentalement en cause le processus
démocratique, notamment en incitant les électeurs à labstention
?
Je vous remercie davoir bien voulu consacrer de votre temps à ce questionnaire.
Signature du candidat :
![]()
Réponses des candidats pour l'élection présidentielle
Dans le cadre des élections présidentielles, les questionnaires ont été transmis le 8 mars à 32 des candidats joignables. Voici les réponses dans l'ordre d'arrivée:
Tous les candidats qui ont répondu ont fustigé les taxis comme solution de substitution au rail, introduisant ainsi une 3ème classe de transport, et accélèrant le déclin des zone rurales.
Voici les réponses hors délai la limite ayant été fixée au 7 avril :
Réponses des candidats pour l'élection législative
Dans le cadre des élections législatives, les questionnaires ont été transmis à Yves AUMAITRE, André CHEZEAUD, Bernard DE FROMENT, Marie DE LA CHAPELLE, Elisabeth FAUCON, Joël LAINE, Jacques MERLE, Yolande-Sophie NEUVILLE, Gérard NICAND, Jean François RUINAUD, Michel VERGNIER. Le délai de retour était fixé au 25 mai.
Voici les réponses dans l'ordre d'arrivée:
Yolande Sophie Neuville : "Il est évident que notre département doit développer le tourisme. Partout en France, les grandes villes, dont Paris ont un potentiel de vacanciers non négligeable. Je suis évidemment étonnée que l'on mette en second plan l'importance indispensable de la gare de St Sébastien qui est au point de vue géographique, la plaque tournante d'un service ferroviaire qu'il faut exploiter à 100% dans tous les domaines . Nous sommes très bien placés, dotés de toutes les attractions possibles et imaginables dans ce patrimoine culturel et rural . Pour cela, un effort ferroviaire doit être reconsidéré au plus tôt par la SNCF qui ne doit rien comprendre au tourisme ! Je ne peux accepter qu'avec notre modernisme en tout point, la Creuse se désertifie sous prétexte que la SNCF ne veut pas que les trains s'arrêtent en gare seulement pour 2 ou 3 personnes ! Le rapport financier peut se rattraper largement en période de vacances ou les week end !"
Bernard de Froment : "Je déplore que la SNCF ait
imposé, sans consultation préalable des usagers et des élus
locaux, un plan de refonte aboutissant dans un premier temps, à partir
du 3 décembre 2000, à la suppression de plusieurs trains directs
remplacés par des trains régionaux.
Il convient prioritairement
:
- de rétablir l'arrêt quotidien du train quittant Paris à
12h54, et arrivant à Saint Sébastien aux alentours de 15h30 ;
- de rétablir l'arrêt du dimanche de 19h30 en direction de Paris
;
- de s'efforcer de rétablir la desserte vers 8h30 (ex train 4464) en
direction de Paris ;
- dans tous les cas, d'améliorer le système des correspondances
TER entre les différentes gares, et notamment pour les scolaires et étudiants
;
je m'engage à uvrer de façon obstinée pour
renouer le dialogue au plus haut niveau avec la SNCF, en obtenant l'appui d'un
ministre de tutelle."
"
Il ne faut pas, toutefois, se bercer d'illusions : obtenir des
concessions de la SNCF ne sera pas chose aisée.
Il existe en effet
une véritable fracture territoriale entre les zones urbaines et les zones
rurales les plus défavorisées, comme le département de
la Creuse, hélas, dans d'autres domaines que celui des dessertes ferroviaires.
il est bien évident que la politique restrictive d'information
de la SNCF sur la gare de Saint-Sébastien est liée aux décisions
prises sans concertation en 2000 et 2001. Pour mettre fin à cet ostracisme,
il convient donc d'obtenir de la SNCF qu'elle révise dans un sens positif
les conditions actuelles de desserte de la gare.
Le Conseil régional
du Limousin a en outre effectué des choix qui paraissent discutables
en réservant des crédits considérables pour une liaison
pendulaire " POLT "
L'investissement nécessaire semble
disproportionné avec le gain de temps sur cette ligne, et cela ne résout
toujours pas le problème de la gare de Saint-Sébastien
Je constate en outre que, depuis cinq ans, les services publics se dégradent
dans notre département, comme dans l'ensemble des zones rurales défavorisées.
Des postes d'enseignants sont supprimés
C'est donc toute une politique
d'aménagement du territoire qui est à reconsidérer, avec
pour principe absolu que le service public doit être égal pour
tous, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.
Il convient
donc d'uvrer en ce domaine en concertation avec les différents
services concernés des ministères à Paris, du Conseil régional,
des conseils généraux de l'Indre et de la Creuse, avec les futurs
" pays ", et, bien évidemment, au premier chef, avec la commune
de Saint-Sébastien et les associations actives ."
Marie de la Chapelle : "La Creuse n'a pas tant de moyens de communication qu'il faille supprimer la gare de St Sébastien qu rend de grands services. Les habitants de la région ont les mêmes droits que les autres Français de la part des pouvoirs publics."
Voici les réponses hors délai la limite ayant été fixée au 25 mai :
Joël Lainé : " Les délais de la campagne
électorale ne nous laissent que peu de temps pour répondre aux
multiples questionnaires que nous recevons. De plus, lors des élections
cantonales de 2001, Joël Lainé candidat vous a adressé une
réponse étayée, et qui reste malheureusement encore d'actualité.
Nous réaffirmons notre attachement aux services publics. Ils ne doivent
répondrent à aucune logique de rentabilité.
Ils doivent être démocratisés, c'est à dire gérés
également et les usagers et les salariés. Nous n'aurons pas de
discours " un " en Creuse et " un " à l'Assemblée
nationale comme beaucoup de politiciens."
Gérard Nicand : "Il s'agit de problèmes écologiques, sociaux et d'aménagement du territoire ; aussi ils trouvent bien évidemment leurs solutions dans un contexte de réflexions et d'actions nationales et même internationales. ... Les verts proposent de faire payer le vrai prix au transport routier et lutter conter la pollution de l'air, ils demandent de transférer les investissements publics des autoroutes et des aéroports vers le transport ferroviaire ; ... il faut rechercher les moyens les plus adaptés pour que chacun ait des transports en commun et en particulier au train, en tenant compte de l'isolement de certains habitants. Le développement de l'intermodalité est sans doute la voie à explorer, en concertation étroite avec les usagers. Plus globalement, en ce qui concerne les services publics, nous proposons un plan de cinq ans pour renforcer la présence des services publics de proximité dans les zones rurales ; nous demandons la reconnaissance des services publics européens et l'arrêt des privatisations ; enfin la représentation systrématique des usagers et des consommateurs dans les instances de gestion des services publics."
André Chézeau : Il estime que la dégradation de la desserte et du service commercial est préjudiciable aux usagers et inadmisible, rejetant les solutions de taxis. En ce qui concerne l'attitude de la SNCF, il voit là, "l'arrogance de notables qui s'exposent à un réveil douloureux" et propose d' "assurer la publicité de telles affirmations", face à cette attitude "méprisante". "la négociation est la seule voie pour trouver des solutions acceptables par tous... même s'il n'est pas certain que la discussion indispensable au demeurant, puisse aboutir dans le contexte d'une politique libérale". "L'influence d'un Député dépend de l'appui qu'il reçoit des usagers concernés". Sur la faible mobilisation de certains élus, " des problèmes de calendrier ... et la surcharge de travail peuvent sembler une excuse facile, mais c'est une réalité". Il juge nos propositions raisonnables et les résultats du référendum du 24/09 encourageants. "La Régionalisation présente des avantages et des inconvénients. Quand une région ne dispose que de moyens insuffisants, il ne faut pas s'attendre à des résultats exceptionnels". Il n'explique pas le problème de ping pong entre la Région Limousin et la SNCF. "C'est une question de rapport de force". "La Régionalisation, peut-être souhaitable en elle-même, peut avoir des effets pervers."
Nous n'avons pas reηu le questionnaire du candidat rιιlu, Michel Vergnier, malgrι sa promesse de nous le retourner.