TEOZ : un Corail plus cher et plus contraignant !!

Train
Extremement
Onéreux pour les
Z'usagers

Les résultats de notre "contre sondage Téoz" : cliquez ici

Le 15 novembre 2004, la SNCF a imposé la circulation de rames téoz sur la ligne Paris Limoges Brive.
Ces rames sont constituées de wagons Corail rénovés, se substituant aux TGV pendulaires qui auraient dû être mis en place conformément à la convention signée entre l'Etat et les Régions.
Un premier bilan de ce lancement peut d'ores et déjà être réalisé :

Devant le mécontentement grandissant, et répondant à de nombreuses demandes, nous lançons une lettre / pétition à l'attention du Ministre des Transports.
Celle-ci dénonce les inconvénients du téoz et fustige l'absence totale de dialogue de la part de la SNCF, bafouant ainsi sa toute nouvelle charte du Service Public, et méprisant les usagers, relégués au rang de "tiroir caisse".
Quant au Ministère des Transports, il semble rencontrer de grandes difficultés pour apporter des réponses aux problématiques soulevées, le Ministre de l'époque, G. De Robien, se contentant de déclarer sur une chaîne nationale que le "Téoz est plus fiable".
Nous attendons la démonstration !!

Si vous souhaitez signer la lettre pétition, cliquez ici pour la télécharger : lettre pétition contre le téoz.

Les inconvénients du téoz :

Suite à la diffusion de nos pétitions dénonçant les inconvénients des Corails Téoz, et l'absence totale de dialogue, la Direction SNCF a réagi. Non pas en essayant d'apporter des solutions aux problématiques des usagers, mais en donnant l'ordre à ses agents de détruire les pétitions qui ont été mises à disposition à la gare.
Face à cette entrave à la liberté d'expression, notre association a immédiatement réagi :
- nous avons adressé un courrier électronique de protestation au Premier Ministre et à Louis Gallois.
- nous avons adressé une lettre au Président de la République, en menaçant d'utiliser le référendum sur la constitution comme moyen d'expression, ce que nous avons fait, avec succès.
- nous avons écrit aux Maires de la zone concernés par notre gare afin de leur demander de faire signer la pétition, de voter des délibérations de soutien, et de défendre la liberté d'expression. Nous avons reçu de nombreuses réponses. Le Conseil régional Limousin a même voté une motion d'urgence, adressé au Ministre des Transports et à Guillaume Pepy, Directeur Délégué Grandes Lignes, dans laquelle nos arguments sont repris, et qui demande la suppression des suppléments payants Téoz.
- nous avons sollicité le Maire de St Sébastien afin qu'un panneau d'affichage et un distributeur de pétition soient implantés devant la gare, sur la partie communale de la cour. Ce dernier a accepté, et le panneau a été réalisé très rapidement. Les responsables locaux de la SNCF, visiblement peu surchargés de travail, ont été jusqu'à exhumer la convention de vente de cette cour, afin de contester cet aménagement. Nous avons donc sollicité le Conseil Régional, qui a adressé un courrier à la Direction SNCF, en lui demandant de respecter la libre expression des usagers.
- nous allons diffuser une version de nos horaires permettant d'éviter au maximum les Téoz en changeant à Orléans ou aux Aubrais, et en empruntant les Corails Aqualys de la Régions Centre.

TEOZ : Le mécontentement gagne toutes les régions

Le Téoz fait donc l'unanimité. Contre lui !

Les Conseils Régionaux Limousin Auvergne ont voté des motions dénonçant les réservations payantes.

Les usagers contestent de partout les inconvénients du Téoz :

Une pétition a été lancée par C Quelin sur Brive Limoges. Elle a également réagi au niveau de la presse régionale.

Un collectif des abonnés du travail qui prennent le train quotidiennement sur la ligne Toulouse - Montauban - Cahors s'est consitué. Il a lancé une pétition qui proteste contre l'obligation d'acheter un "Pass" pour emprunter le Teoz (15 /mois, ou 5 /semaine), ce qui représente des augmentations de 20% sur le mensuel et de 23% sur l'hebdomadaire ! Dans cette pétition, le collectif demande la gratuité de la "réservation" pour tous les abonnés du travail. Leur argumentaire repose sur les constats suivants :
- le Conseil Régional Midi-Pyrénées subventionne une partie du billet pour les gens qui travaillent à Cahors afin de favoriser les transports en communs. Il y a donc incohérence des politiques.
- le train Teoz est presque vide jusqu'à Cahors. Les abonnés ne gênent donc personne !

Le collectif a organisé une manifestation le mardi 25 janvier dans la gare de Toulouse.

Sur Châteauroux, et Vierzon, des usagers font également signer leurs propres pétitions et dénoncent l'augmentation de 24% pour les abonnés qui effectuent le trajet quotidiennement.

Corails TEOZ : La SNCF reçoit ses abonnés avec des mitraillettes !!

Face à au raz de marée démocratique contre les inconvénients du Téoz, quelles solutions ont été apportées ?
Aucune en ce qui concerne le Ministère des Transports qui continue à faire la sourde oreille.
Pour ce qui est de la Direction SNCF, l'attitude adoptée est inqualifiable.
Elle n'a réagi que pour essayer d'entraver la diffusion de nos pétitions. La Direction ayant donné l'ordre de détruire les exemplaires diffusés dans les gares, la commune de St Sébastien, à notre demande, nous a réalisé un panneau d'affichage, installé sur la cour de la gare appartenant au domaine communal.
Les responsables locaux de la SNCF, visiblement peu surchargés de travail, ont été jusqu'à exhumer la convention de vente de cette cour, afin de contester cet aménagement.
On pourrait penser que ces façons de procéder relèvent d'une initiative locale. Les faits relatés par les usagers de Châteauroux semblent prouver le contraire. Ces abonnés qui effectuent quotidiennement le trajet vers Paris se sont vus accueillir, le 18 février 2005, au train 3651, par un filtrage avec barrières et policiers armés de mitraillettes.
Une abonnée, qui ne disposait pas du supplément Téoz, pour ce train, et qui s'était spontanément présentée au contrôleur afin de régulariser sa situation, et monter avec son accord, s'est vu refoulée de façon impérative par les "milices" armées.
Dans ce contexte, j'ose utiliser le terme "milice". Comment qualifier autrement le comportement d'une entreprise, qui, après avoir diffusé une charte dans laquelle elle s'engage à promouvoir le dialogue avec les usagers et les élus, accueille ses clients à la mitraillette ?!
A noter au passage, l'attitude "pudique" de nos courageux médias, qui ont bien pris soin de rayer cet incident de nos communiqués ...

Corails TEOZ : Le sondage bidon de la SNCF ?

86% des usagers satisfaits du Téoz sur la ligne Paris Limoges !

Cette annonce triomphale a de quoi surprendre quand on entend les réactions des usagers et des contrôleurs dans les trains concernés. A y regarder de plus près, de nombreuses questions se posent :

1. Devant un tel succès, pourquoi le Directeur Régional de Limoges refuse-t-il toujours de nous transmettre le questionnaire relatif à ce sondage, alors qu'il s'y est engagé lors de la réunion du 23 mars 2005 ?
2. Pourquoi la période de sondage annoncée est-elle très courte (à peine une semaine) ?
3. Comment se fait-il qu'aucun des abonnés Forfait de Châteauroux effectuant le trajet pour Paris tous les jours, n'ait vu ce sondage ?
4. Pourquoi les contrôleurs menacent-ils de ne plus sanctionner les usagers n'ayant pas de réservation ?

Les réponses à ces questions, se trouvent peut-être dans le contenu du sondage. Il est évident que si on demande à quelqu'un s'il est satisfait de pouvoir réserver dans le sens de la marche, il va répondre positivement.
Il est évident que si on concentre le sondage sur les trains de milieu de journée, qui bénéficient de prix cassés, on cible des usagers favorisés, et on évite les usagers les plus pénalisés, à savoir ceux qui voyagent aux périodes de pointe et qui paient "plein pot".
Rappelons, à ce sujet, que sur un an, la hausse du prix du billet aller-retour pour un abonné Fréquence a augmenté de 19,25%.
Pour les abonnés Forfait de Châteauroux, cette hausse avoisine les 30%.
Nous avons donc dénoncé médiatiquement l'objectivité de ce sondage.
L'institut de sondage Louis Harris a publié un démenti suite à notre communiqué, en défendant la fiabilité de ce sondage. Le Directeur Délégué Voyageur de Limoges s'est fait un plaisir de nous transmettre le démenti en pièce jointe de son courrier.
Nous lui avons répondu, en lui envoyant une copie du sondage réalisé par Louis Harris, 4 jours avant le 1er tour des élections présidentielles de 2002 et qui démontre les limites de la fiabilité des sondages ...

87% des usagers contre la réservation payante obligatoire TEOZ !
Les résultats du "contre sondage" de notre association

Suite à la publication par la SNCF, au mois de juin, d'un sondage indiquant 86% de satisfaction sur les Corails Téoz, notre association avait exprimé son scepticisme au regard des réactions des usagers et des contrôleurs dans les trains.
Nous avions notamment émis des doutes sur l'objectivité des questions posées, face au refus de la Direction SNCF de nous communiquer le questionnaire (malgré sa promesse), et compte tenu du fait que très peu d'abonnés Forfait ou Fréquence avaient été sondés sur notre ligne.
Dans un souci de transparence, nous avons donc réalisé un "contre sondage", en posant les vraies questions. Les résultats sont sans appel :

En ce qui concerne les appréciations sur les aménagements Téoz, les points positifs concernent l'espace bagages au milieu du wagon, l'esthétique intérieure, et le confort des sièges en 1ère classe. Les points négatifs concernent l'espace entre les sièges (surtout en 2nde classe) et les toilettes.
Il est à noter que ce sondage a permis d'interroger une bonne proportion d'abonnés et a couvert l'ensemble des gares de la ligne. Beaucoup d'usagers se sont également plaints des nombreux retards et des hausses importantes du prix du billet, notamment chez les abonnés (hausse de 20 à 30% en un an).

Voici le détail du sondage :

Comment jugez-vous la réservation payante obligatoire sur le Téoz ? (1 seul choix)

1ère Classe

2ème Classe

TOTAL

contraignante, inutile et chère :

50,00%

64,52%

60,00%

peu pratique lorsque l'on a des rendez-vous :

23,81%

10,75%

14,81%

cela permet d'avoir une place assise :

28,57%

21,51%

23,70%

très pratique :

4,76%

5,38%

5,19%

Trouvez-vous normal que la réservation payante soit obligatoire ?

OUI :

21,43%

9,68%

13,33%

NON :

80,95%

90,32%

87,41%

Trouvez-vous normal qu'il y ait un supplément de prix (de 11% à 24% selon le type d'abonnement) pour un train qui ne va pas plus vite ?

OUI :

2,38%

2,15%

2,22%

NON :

95,24%

96,77%

96,30%

Trouvez-vous le prix du billet trop cher ?

OUI :

69,05%

86,02%

80,74%

NON :

21,43%

9,68%

13,33%

Quelle note de 1 à 5 donneriez-vous aux éléments suivants

1 Excellent

2 Bon

3 Moyen

4 Mauvais

5 Très mauvais

1ère Classe

2ème Classe

1ère Classe

2ème Classe

1ère Classe

2ème Classe

1ère Classe

2ème Classe

1ère Classe

2ème Classe

Confort des sièges

16,67%

9,68%

64,29%

47,31%

9,52%

26,88%

4,76%

9,68%

4,76%

6,45%

TOTAL

11,85%

52,59%

21,48%

8,15%

5,93%

Espace entre les sièges

2,38%

5,38%

28,57%

32,26%

23,81%

26,88%

14,29%

21,51%

33,33%

17,20%

TOTAL

4,44%

31,11%

25,93%

19,26%

22,22%

Système d'ouverture des portes

14,29%

6,45%

28,57%

44,09%

38,10%

35,48%

11,90%

9,68%

4,76%

2,15%

TOTAL

8,89%

39,26%

36,30%

10,37%

2,96%

Plancher surélevé

7,14%

3,23%

33,33%

29,03%

35,71%

31,18%

9,52%

11,83%

4,76%

4,30%

TOTAL

4,44%

30,37%

32,59%

11,11%

4,44%

Espace bagages au milieu du wagon

23,81%

11,83%

45,24%

40,86%

16,67%

32,26%

4,76%

7,53%

4,76%

4,30%

TOTAL

15,56%

42,22%

27,41%

6,67%

4,44%

Toilettes

7,14%

5,38%

21,43%

32,26%

26,19%

30,11%

21,43%

15,05%

11,90%

11,83%

TOTAL

5,93%

28,89%

28,89%

17,04%

11,85%

Esthétique intérieure

9,52%

15,05%

50,00%

53,76%

30,95%

23,66%

7,14%

6,45%

2,38%

3,23%

TOTAL

13,33%

52,59%

25,93%

6,67%

2,96%

Esthétique extérieure

7,14%

3,23%

42,86%

39,78%

23,81%

29,03%

23,81%

10,75%

2,38%

7,53%

TOTAL

4,44%

40,74%

27,41%

14,81%

5,93%

 

1ère Classe

2ème Classe

TOTAL

Vous êtes

un homme :

64,29%

58,06%

60,00%

une femme :

14,29%

43,01%

34,07%

Votre gare de départ / destination

BRIVE

4,76%

5,38%

5,19%

UZERCHE

2,38%

4,30%

3,70%

LIMOGES

61,90%

41,94%

48,15%

LA SOUTERRAINE

2,38%

1,08%

1,48%

ST SEBASTIEN

4,76%

11,83%

9,63%

EGUZON

4,76%

2,15%

2,96%

ARGENTON

2,38%

1,08%

1,48%

CHATEAUROUX

14,29%

31,18%

25,93%

Vous utilisez le Téoz

tous les jours

2,38%

1,08%

1,48%

1 à 5 fois par semaine

33,33%

36,56%

35,56%

1 à 5 fois par mois

45,24%

31,18%

35,56%

1 à 5 fois par an

21,43%

31,18%

28,15%

Vous voyagez en

première classe :

31,11%

seconde classe :

68,89%

Sondage réalisé du 10 septembre au 10 octobre 2005 auprès de 331 personnes