TEOZ : un Corail plus cher et plus contraignant !!
Train
Extremement
Onéreux pour les
Z'usagers
Les résultats de notre "contre sondage Téoz" : cliquez ici
Le 15 novembre 2004, la SNCF a imposé
la circulation de rames téoz sur la ligne Paris Limoges Brive.
Ces rames sont constituées de wagons Corail rénovés, se
substituant aux TGV pendulaires qui auraient dû être mis en place
conformément à la convention signée entre l'Etat et les
Régions.
Un premier bilan de ce lancement peut d'ores et déjà être
réalisé :
Devant le mécontentement grandissant,
et répondant à de nombreuses demandes, nous lançons une
lettre / pétition à l'attention du Ministre des Transports.
Celle-ci dénonce les inconvénients du téoz et fustige l'absence
totale de dialogue de la part de la SNCF, bafouant ainsi sa toute nouvelle charte
du Service Public, et méprisant les usagers, relégués au
rang de "tiroir caisse".
Quant au Ministère des Transports, il semble rencontrer de grandes difficultés
pour apporter des réponses aux problématiques soulevées,
le Ministre de l'époque, G. De Robien, se contentant de déclarer
sur une chaîne nationale que le "Téoz est plus fiable".
Nous attendons la démonstration !!
Si vous souhaitez signer la lettre pétition, cliquez ici pour la télécharger : lettre pétition contre le téoz.
Les inconvénients du téoz :
Suite à la diffusion de nos pétitions dénonçant
les inconvénients des Corails Téoz, et l'absence totale de dialogue,
la Direction SNCF a réagi. Non pas en essayant d'apporter des solutions
aux problématiques des usagers, mais en donnant l'ordre à ses
agents de détruire les pétitions qui ont été mises
à disposition à la gare.
Face à cette entrave à la liberté d'expression, notre association
a immédiatement réagi :
- nous avons adressé un courrier électronique de protestation
au Premier Ministre et à Louis Gallois.
- nous avons adressé une lettre au Président de la République,
en menaçant d'utiliser le référendum sur la constitution
comme moyen d'expression, ce que nous avons fait, avec succès.
- nous avons écrit aux Maires de la zone concernés par notre gare
afin de leur demander de faire signer la pétition, de voter des délibérations
de soutien, et de défendre la liberté d'expression. Nous avons
reçu de nombreuses réponses. Le Conseil régional Limousin a même
voté une motion d'urgence, adressé au Ministre des Transports et à Guillaume
Pepy, Directeur Délégué Grandes Lignes, dans laquelle nos arguments sont repris,
et qui demande la suppression des suppléments payants Téoz.
- nous avons sollicité le Maire de St Sébastien afin qu'un panneau
d'affichage et un distributeur de pétition soient implantés devant
la gare, sur la partie communale de la cour. Ce dernier a accepté, et
le panneau a été réalisé très rapidement.
Les responsables locaux de la SNCF, visiblement peu surchargés de travail,
ont été jusqu'à exhumer la convention de vente de cette
cour, afin de contester cet aménagement. Nous avons donc sollicité
le Conseil Régional, qui a adressé un courrier à la Direction
SNCF, en lui demandant de respecter la libre expression des usagers.
- nous allons diffuser une version de nos horaires permettant d'éviter
au maximum les Téoz en changeant à Orléans ou aux Aubrais,
et en empruntant les Corails Aqualys de la Régions Centre.
Le Téoz fait donc l'unanimité. Contre lui !
Les Conseils Régionaux Limousin Auvergne ont voté des motions dénonçant les réservations payantes.
Les usagers contestent de partout les inconvénients du Téoz :
Une pétition a été lancée par C Quelin sur Brive Limoges. Elle a également réagi au niveau de la presse régionale.
Un collectif des abonnés du travail qui
prennent le train quotidiennement sur la ligne Toulouse - Montauban - Cahors
s'est consitué. Il a lancé une pétition qui proteste contre
l'obligation d'acheter un "Pass" pour emprunter le Teoz (15 €/mois,
ou 5 €/semaine),
ce qui représente des augmentations de 20% sur le mensuel et de 23% sur
l'hebdomadaire ! Dans cette pétition, le collectif demande la gratuité
de la "réservation" pour tous les abonnés du travail.
Leur argumentaire repose sur les constats suivants :
- le Conseil Régional Midi-Pyrénées
subventionne une partie du billet pour les gens qui travaillent à Cahors
afin de favoriser les transports en communs. Il y a donc incohérence
des politiques.
- le train Teoz est presque vide jusqu'à Cahors.
Les abonnés ne gênent donc personne !
Le collectif a organisé une manifestation le mardi 25 janvier dans la gare de Toulouse.
Sur Châteauroux, et Vierzon, des usagers font également signer leurs propres pétitions et dénoncent l'augmentation de 24% pour les abonnés qui effectuent le trajet quotidiennement.
Corails TEOZ : La SNCF reçoit ses abonnés avec des mitraillettes !!
Face à au raz de marée démocratique contre
les inconvénients du Téoz, quelles solutions ont été
apportées ?
Aucune en ce qui concerne le Ministère des Transports qui continue à
faire la sourde oreille.
Pour ce qui est de la Direction SNCF, l'attitude adoptée est inqualifiable.
Elle n'a réagi que pour essayer d'entraver la diffusion de nos pétitions.
La Direction ayant donné l'ordre de détruire les exemplaires diffusés
dans les gares, la commune de St Sébastien, à notre demande, nous
a réalisé un panneau d'affichage, installé sur la cour
de la gare appartenant au domaine communal.
Les responsables locaux de la SNCF, visiblement peu surchargés de travail,
ont été jusqu'à exhumer la convention de vente de cette
cour, afin de contester cet aménagement.
On pourrait penser que ces façons de procéder relèvent
d'une initiative locale. Les faits relatés par les usagers de Châteauroux
semblent prouver le contraire. Ces abonnés qui effectuent quotidiennement
le trajet vers Paris se sont vus accueillir, le 18 février 2005, au
train 3651, par un filtrage avec barrières et policiers armés
de mitraillettes.
Une abonnée, qui ne disposait pas du supplément
Téoz, pour ce train, et qui s'était spontanément présentée
au contrôleur afin de régulariser sa situation, et monter avec
son accord, s'est vu refoulée de façon impérative par les
"milices" armées.
Dans ce contexte, j'ose utiliser le terme "milice". Comment qualifier
autrement le comportement d'une entreprise, qui, après avoir diffusé
une charte dans laquelle elle s'engage à promouvoir le dialogue avec
les usagers et les élus, accueille ses clients à la mitraillette
?!
A noter au passage, l'attitude "pudique" de nos courageux médias,
qui ont bien pris soin de rayer cet incident de nos communiqués ...
Corails TEOZ : Le sondage bidon de la SNCF ?
86% des usagers satisfaits du Téoz sur
la ligne Paris Limoges !
Cette annonce triomphale a de quoi surprendre quand on entend les réactions
des usagers et des contrôleurs dans les trains concernés. A y regarder
de plus près, de nombreuses questions se posent :
1. Devant un tel succès, pourquoi le Directeur
Régional de Limoges refuse-t-il toujours de nous transmettre le questionnaire
relatif à ce sondage, alors qu'il s'y est engagé lors de la réunion
du 23 mars 2005 ?
2. Pourquoi la période de sondage annoncée est-elle très
courte (à peine une semaine) ?
3. Comment se fait-il qu'aucun des abonnés Forfait de Châteauroux
effectuant le trajet pour Paris tous les jours, n'ait vu ce sondage ?
4. Pourquoi les contrôleurs menacent-ils de ne plus sanctionner les usagers
n'ayant pas de réservation ?
Les réponses à ces questions, se
trouvent peut-être dans le contenu du sondage. Il est évident que
si on demande à quelqu'un s'il est satisfait de pouvoir réserver
dans le sens de la marche, il va répondre positivement.
Il est évident que si on concentre le sondage sur les trains de milieu
de journée, qui bénéficient de prix cassés, on cible
des usagers favorisés, et on évite les usagers les plus pénalisés,
à savoir ceux qui voyagent aux périodes de pointe et qui paient
"plein pot".
Rappelons, à ce sujet, que sur un an, la hausse du prix du billet aller-retour
pour un abonné Fréquence a augmenté de 19,25%.
Pour les abonnés Forfait de Châteauroux, cette hausse avoisine
les 30%.
Nous avons donc dénoncé médiatiquement l'objectivité
de ce sondage.
L'institut de sondage Louis Harris a publié un démenti suite à
notre communiqué, en défendant la fiabilité de ce sondage.
Le Directeur Délégué Voyageur de Limoges s'est fait un
plaisir de nous transmettre le démenti en pièce jointe de son
courrier.
Nous lui avons répondu, en lui envoyant une copie du sondage réalisé
par Louis Harris, 4 jours avant le 1er tour des élections présidentielles
de 2002
et qui démontre les limites de la fiabilité des sondages ...
87%
des usagers contre la réservation payante obligatoire TEOZ !
Les résultats du "contre sondage" de notre association
Suite à la publication par la SNCF, au mois
de juin, d'un sondage indiquant 86% de satisfaction sur les Corails Téoz,
notre association avait exprimé son scepticisme au regard des réactions
des usagers et des contrôleurs dans les trains.
Nous avions notamment émis des doutes sur l'objectivité des questions
posées, face au refus de la Direction SNCF de nous communiquer le questionnaire
(malgré sa promesse), et compte tenu du fait que très peu d'abonnés
Forfait ou Fréquence avaient été sondés sur notre
ligne.
Dans un souci de transparence, nous avons donc réalisé un "contre
sondage", en posant les vraies questions. Les résultats sont sans
appel :
En ce qui concerne les appréciations sur les aménagements
Téoz, les points positifs concernent l'espace bagages au milieu du wagon,
l'esthétique intérieure, et le confort des sièges en 1ère
classe. Les points négatifs concernent l'espace entre les sièges
(surtout en 2nde classe) et les toilettes.
Il est à noter que ce sondage a permis d'interroger une bonne proportion
d'abonnés et a couvert l'ensemble des gares de la ligne. Beaucoup d'usagers
se sont également plaints des nombreux retards et des hausses importantes
du prix du billet, notamment chez les abonnés (hausse de 20 à
30% en un an).
Voici le détail du sondage :
Comment jugez-vous la réservation payante obligatoire sur le Téoz ? (1 seul choix) |
1ère Classe |
2ème Classe |
TOTAL |
|||
contraignante, inutile et chère : |
50,00% |
64,52% |
60,00% |
|||
peu pratique lorsque l'on a des rendez-vous : |
23,81% |
10,75% |
14,81% |
|||
cela permet d'avoir une place assise : |
28,57% |
21,51% |
23,70% |
|||
très pratique : |
4,76% |
5,38% |
5,19% |
Trouvez-vous normal que la réservation payante soit obligatoire ? |
OUI : |
21,43% |
9,68% |
13,33% |
NON : |
80,95% |
90,32% |
87,41% |
Trouvez-vous normal qu'il y ait un supplément de prix (de 11% à 24% selon le type d'abonnement) pour un train qui ne va pas plus vite ? |
OUI : |
2,38% |
2,15% |
2,22% |
NON : |
95,24% |
96,77% |
96,30% |
Trouvez-vous le prix du billet trop cher ? |
OUI : |
69,05% |
86,02% |
80,74% |
NON : |
21,43% |
9,68% |
13,33% |
Quelle note de 1 à 5 donneriez-vous aux éléments suivants |
1 Excellent |
2 Bon |
3 Moyen |
4 Mauvais |
5 Très mauvais |
||||||
|
1ère Classe |
2ème Classe |
1ère Classe |
2ème Classe |
1ère Classe |
2ème Classe |
1ère Classe |
2ème Classe |
1ère Classe |
2ème Classe |
|
Confort des sièges |
16,67% |
9,68% |
64,29% |
47,31% |
9,52% |
26,88% |
4,76% |
9,68% |
4,76% |
6,45% |
|
TOTAL |
|
11,85% |
|
52,59% |
|
21,48% |
|
8,15% |
|
5,93% |
|
Espace entre les sièges |
2,38% |
5,38% |
28,57% |
32,26% |
23,81% |
26,88% |
14,29% |
21,51% |
33,33% |
17,20% |
|
TOTAL |
|
4,44% |
|
31,11% |
|
25,93% |
|
19,26% |
|
22,22% |
|
Système d'ouverture des portes |
14,29% |
6,45% |
28,57% |
44,09% |
38,10% |
35,48% |
11,90% |
9,68% |
4,76% |
2,15% |
|
TOTAL |
|
8,89% |
|
39,26% |
|
36,30% |
|
10,37% |
|
2,96% |
|
Plancher surélevé |
7,14% |
3,23% |
33,33% |
29,03% |
35,71% |
31,18% |
9,52% |
11,83% |
4,76% |
4,30% |
|
TOTAL |
|
4,44% |
|
30,37% |
|
32,59% |
|
11,11% |
|
4,44% |
|
Espace bagages au milieu du wagon |
23,81% |
11,83% |
45,24% |
40,86% |
16,67% |
32,26% |
4,76% |
7,53% |
4,76% |
4,30% |
|
TOTAL |
|
15,56% |
|
42,22% |
|
27,41% |
|
6,67% |
|
4,44% |
|
Toilettes |
|
7,14% |
5,38% |
21,43% |
32,26% |
26,19% |
30,11% |
21,43% |
15,05% |
11,90% |
11,83% |
TOTAL |
|
5,93% |
|
28,89% |
|
28,89% |
|
17,04% |
|
11,85% |
|
Esthétique intérieure |
9,52% |
15,05% |
50,00% |
53,76% |
30,95% |
23,66% |
7,14% |
6,45% |
2,38% |
3,23% |
|
TOTAL |
|
13,33% |
|
52,59% |
|
25,93% |
|
6,67% |
|
2,96% |
|
Esthétique extérieure |
7,14% |
3,23% |
42,86% |
39,78% |
23,81% |
29,03% |
23,81% |
10,75% |
2,38% |
7,53% |
|
TOTAL |
|
4,44% |
|
40,74% |
|
27,41% |
|
14,81% |
|
5,93% |
1ère Classe |
2ème Classe |
TOTAL |
Vous êtes |
un homme : |
64,29% |
58,06% |
60,00% |
une femme : |
14,29% |
43,01% |
34,07% |
Votre gare de départ / destination |
BRIVE |
4,76% |
5,38% |
5,19% |
UZERCHE |
2,38% |
4,30% |
3,70% |
|
LIMOGES |
61,90% |
41,94% |
48,15% |
|
LA SOUTERRAINE |
2,38% |
1,08% |
1,48% |
|
ST SEBASTIEN |
4,76% |
11,83% |
9,63% |
|
EGUZON |
4,76% |
2,15% |
2,96% |
|
ARGENTON |
2,38% |
1,08% |
1,48% |
|
CHATEAUROUX |
14,29% |
31,18% |
25,93% |
Vous utilisez le Téoz |
tous les jours |
2,38% |
1,08% |
1,48% |
1 à 5 fois par semaine |
33,33% |
36,56% |
35,56% |
|
1 à 5 fois par mois |
45,24% |
31,18% |
35,56% |
|
1 à 5 fois par an |
21,43% |
31,18% |
28,15% |
Vous voyagez en |
première classe : |
31,11% |
seconde classe : |
68,89% |
Sondage réalisé du 10 septembre au 10 octobre
2005 auprès de 331 personnes