Plantation de 4 arbres

le 20/12/2003

pour symboliser les 4 nouvelles dessertes TER

 

 

Le 14 décembre 2003, avec la mise en place du service d'hiver, 4 nouveaux arrêts de train ont été créés, fruit de la concertation entre les Conseils Régionaux Centre, Limousin, la SNCF, et les associations d'usagers.
Afin de célébrer cet événement,

ont planté symboliquement 4 érables rouges du Canada autour du nouvel accès routier de la gare, le samedi 20 décembre 2003 à 14h00, en présence de nombreuses personnalités :

Cette cérémonie a également été l'occasion d'évoquer et de commenter les décisions prises le 18 décembre lors du CIADT, concernant le TGV pendulaire POLT, dans le cadre duquel ces aménagements s'inscrivent..

Malgré une météo peu favorable, de nombreux habitants ont fait le déplacement à la gare pour cette cérémonie.

Sur le 1er quai, les voyageurs pour Paris attendent l'express direct pour Paris à 14h28

A 14h32, ponctuelle, une magnifique Z 21500 récemment acquise par la Région Centre s'immobilise sur le quai 2.

C'est le premier arrêt pour cette nouvelle desserte du samedi, qui permet aux usagers de revenir de Paris, d'Orléans et de Châteauroux.

   

Justement, arrivant de Paris, Gilles Clément ,le célèbre écrivain paysagiste, descend du TER pour la plantation !

Les discours peuvent donc commencer.

Le Président du Comité de Défense de la gare, Bertrand Giraud, remercie tous les participants ainsi que les acteurs qui ont permis ces nouveautés, d'où cette plantation qui symbolise de nombreuses choses :
- L'amélioration de la desserte TER avec la mise en place de 4 nouveaux arrêts à St Sébastien et l'introduction des nouvelles rames 73500 de la Région Limousin et 21500 de la Région Centre dont la plupart vont jusqu'à Orléans.
- la coopération entre ces Régions, ainsi que l'intégration des associations d'usagers dans les instances de concertation sur le Transport Régional, marquant une volonté de dialogue et d'écoute sur le terrain.
- la coopération entre des associations de développement local.

Cette cérémonie est également l'occasion d'évoquer une année faite de records :
- le record du meilleur temps de trajet avec une desserte St Sébastien / Paris en 2h30
- le record du plus grand nombre de dessertes à la gare de St Sébastien
- les multiples records de progression du chiffre d'affaires et de fréquentation de la gare de St Sébastien suite à la mise en place difficile de l'accès routier et des chemins de randonnée, il y a un an et demi.

Bertrand Giraud souligne les efforts de la Direction TER de Limoges dans cette mise en place, mais regrette que la Direction Grandes Lignes n'ait fait aucun geste. Une correspondance du train rapide 3641 avec le nouveau TER arrivant ici à 17h15 aurait été très appréciable. Ou la restitution de l'arrêt de l'express quotidien de 15h30, comme celui du dimanche soir à 19h30 avec les correspondances pour Bourges et Tours.

Il garde espoir que la dynamique engendrée au niveau régional trouve un écho au niveau national en terme de desserte Grandes Lignes. Tout comme le TGV pendulaire POLT, exemple type d'un projet d'Aménagement du Territoire. Alors que tous les acteurs avaient engagé leur signature, que les Régions avaient accepté de prendre en charge les surcoûts, l'Etat est revenu sur sa parole en renvoyant sa réalisation aux calendes grecques, poignardant ainsi dans le dos ces 3 Régions qui ont massivement investi dans un projet de décentralisation.

Il est absolument nécessaire d'affirmer aujourd'hui, et non pas en 2025, certains axes Grandes Lignes comme missions de Service Public et d'Aménagement du Territoire, notamment pour la ligne Paris St Sébastien Limoges Toulouse.

Gilles Clément s'est félicité de la sauvegarde de cette gare qui était particulièrement menacée et a regretté que notre région, comme beaucoup d'autres, soit oubliée.

Jean Jacques Lozach, après avoir salué le travail de notre association, ainsi que les nouvelles dessertes, à fustigé l'abandon du POLT, soulignant l'aggravation de la fracture entre les régions et les conséquences pour le désenclavement des zones rurales .

Jean Michel Bodin, s'est réjoui de la mise en place de ces dessertes et a souligné les efforts des Régions, alors que l'Etat, lui, ne respecte pas ses engagements.

André Pamboutzoglou a salué l'action de notre association comme acteur majeur dans le transport régional et force de proposition. En ce qui concerne le POLT, il a mis au défi le Ministère des Transports de démontrer devant les élus et les ingénieurs d'Alstom, la non fiabilité des rames TGV pendulaires.

Pour finir, Bertrand de Lacombe a remercié notre association pour ses actions utiles, tout en soulignant que la présence humaine dans les gares constituait une grosse charge pour la SNCF.

Les discours terminés, Gilles Clément aidé de Jacques Sautot, Président des "Jardins de la Sédelle", positionnent le 4ème arbre.

Gilles Clément commence à remettre la terre devant les élus et le représentant de la SNCF, très attentifs.

 

Puis, chacune des personnalités apporte sa contribution manuelle à la plantation.

La cérémonie s'est terminée par un cocktail convivial au chaud dans le hall de la gare, où tous les participants ont pu échanger leurs impressions.

 

 

L'accès routier avec les 4 arbres plantés.

Notre association tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces aménagements et à cette cérémonie.