Le 19 juin, notre association expérimentait un nouveau concept de promotion commerciale en utilisant une locomotive à vapeur.
Nous nous étions aperçus que le public avait des difficultés à appréhender les rôles respectifs des différents acteurs transports. D'où l'idée de réaliser une journée pédagogique en l'articulant autour de concepts historiques.

Etaient notamment partenaires de cette journée : Les Conseils Régionaux Limousin et Centre, la Direction SNCF de Limoges, Le Conseil Général de la Creuse, la Poste.

à 7h30, le convoi tracté par la 141 TD 740 passe sans s'arrêter en gare de St Sébastien afin d'aller se positionner à la gare d'Argenton, point de départ de cette journée.

A Argenton sur Creuse, les musiciens s'échauffent sur le quai

Durant le trajet, ces 4 vielleux et cornemuseux vont agrémenter le voyage, entre les historiques sur la lignes et les gares traversées,

pendant que la locomotive fait le plein d'eau.

A 9h10 précises, en présence du Maire d'Argenton, le train à vapeur 141 TD 740, classé monument historique, s'élançe de la gare d'Argenton sur Creuse (Indre) pour rallier Limoges avec 215 passagers à son bord.

 

Tout au long du périple, les curieux affluent de partout : dans les gares, sur les ponts, dans les champs, aux fenêtres des maisons. Lors de l'entrée en gare de Saint Sébastien, le public sur le quai applaudit et ovationne le convoi.

A 9h45 précises, le train s'arrête à St Sébastien, devant une foule nombreuse et enthousiaste, afin de faire une nouvelle prise d'eau, et prendre de nouveaux voyageurs.

Pendant les arrêts, les voyageurs ont pu visiter l'intérieur de la locomotive. Les prises d'eau, parfois originales, comme à St Sébastien, ont suscité beaucoup d'intérêt.

 

Le convoi passe sur le fameux Viaduc de Rocherolles qui enjambe la Gartempe près de Bersac sur Rivalier. Avec ses 180 m de long et ses 8 arches sur 2 niveaux culminant à 57 m, cet ouvrage fut au temps de sa construction, le plus haut de France

A 11h30, arrêt de 40 minutes à St Sulpice Laurière pour dépassement, nouvelle prise d'eau, visite de la locomotive par le public.

Les voyageurs de cette journée ont également apprécié l'accueil du Maire et du Conseiller Général de St Sulpice Laurière qui ont distribué 200 plaquettes sur l'origine de la gare (et des fameux ginko biloba !).
12h50 : Le convoi est arrivé dans la superbe gare de Limoges : Les participants se dirigent vers le buffet.

Après un buffet campagnard copieux et animé, les ateliers de l'après midi se déroulent par groupes de 50 personnes.

14h00 : Les ateliers de l'après midi commencent.

Bertrand de Lacombe, Directeur Régional TER, présente les rôles et missions de la SNCF, qui a mobilisé pas moins de 10 personnes pour cette journée.

L'intérêt pédagogique du public au cours de l'après midi a beaucoup surpris la SNCF et le Conseil Régional Limousin. Les questions ont été très nombreuses, très pertinentes, et ont balayé un large spectre de sujets (fret, POLT, dessertes, enjeux régionaux et nationaux, Europe, ...).

Sur le quai B, les encadrants de l'association, aidés des responsables SNCF accueillent les voyageurs en présence d'Isabelle Rivière, qui assure les présentations du Conseil Régional Limousin dans une rame TER X 72500.

Les participants ont également eu droit à une visite de la partie architecturale de la gare avec le chef de gare de Limoges (nous savons enfin pourquoi la scultpure représentant La Bretagne est la seule à être vétue), ainsi que la visite du Poste de Régulation à Commande Informatique.

Les différents groupes ont pu visiter l'intérieur d'une rame TER Z 73500, y compris la cabine de pilotage, présentée par un agent SNCF.

Le trajet du retour s'est effectué dans 2 superbes rames TER Z 21500, mises à disposition par la Région Centre. A leur bord, une surprise attendait les voyageurs : l'organisation d'une tombola permettant de gagner les 10 sacs cadeaux mystères du Conseil Régional Limousin.

Ici, l'arrivée des participants de St Sébastien

 

Nous souhaitons remercier tous les acteurs de cette journée pour leur soutien :
- Le Conseil Régional Limousin : subvention de 2750 et participation aux ateliers de présentation
- Le Conseil Régional Centre : subvention de 800 et mise à disposition d'une double rame Z 21500 pour le retour
- La Direction Régionale SNCF : subvention de 300  , mise à disposition des salles pour les présentations, le buffet, de 2 rames TER de présentation, et de 10 personnes pour les visites, et l'encadrement. Nous remercions également le Directeur Régional TER, Bertrand de Lacombe, pour ses présentations de l'après midi, et tous les agents SNCF qui se sont associés à cette journée, prouvant ainsi leur attachement à faire connaître leur entreprise, et leurs métiers.
- La Direction départementale de la Poste : subvention de 150  .
- Le Conseil Général de la Creuse : subvention de 500  , et Monsieur le Conseiller Général Jean Claude Dugenest pour son soutien sur ce dossier.
- La Municipalité de St Sulpice Laurière pour l'assistance aux réservations et particulièrement Monsieur le Conseiller Général Louis Balard et Monsieur le Maire de St Sulpice Laurière pour les plaquettes historiques de la gare de St Sulpice Laurière, et le formidable accueil dans leur gare.
- Les Municipalités d'Eguzon et de St Sébastien, Monsieur Alain Lasselle et les pompiers d'Eguzon pour la mise à disposition du matériel nécessaire à la prise d'eau en gare de St Sébastien.
- Les 4 vieilleux et cornemuseux : Pierre, Gérard, Alain, Emmanuel qui ont fait danser de nombreux voyageurs dans le train et sur le quai.
- Les encadrants bénévoles qui ont permis le bon déroulement des ateliers.