Opérations "Coup de poing" page 2/2


Manifestation à la gare de St Sébastien le 25/10/2008

Conseil général : Marie Françoise Galbun, conseillère générale de La Souterraine.
Communes représentées : Baraize, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Nouzerolles, St Sébastien.
Elus Excusés : Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général, Daniel Dexet Conseiller Général, Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France et Maire de Gargilesse.
Etait également présent M Larose de l'Association des Paralysés de France.


Chorale improvisée sur les voies

Une bonne centaine de manifestants pour cette reprise automnale, dans une excellente ambiance.
JC Carpentier a fait le point sur contacts, à savoir que la Direction Régionale lui a bien indiqué que la fermeture le samedi du guichet était à l'étude, mais que ce n'était qu'un projet. Il a également lu le communiqué du préfet qui a démenti le projet de fermeture.
B Giraud a rappelé les engagements pris. Le 9 juin, le préfet avait conclu la réunion en promettant de se retrouver sous 3 semaines / 1 mois avec comme ordre du jour les dessertes Corail le week end à St Sébastien, et l'amélioration des correspondances TER en semaine. Le 15 juillet, le Conseiller Parlementaire de D Bussereau s'était également engagé à ce que cette réunion ait lieu. Le préfet nous a informés qu'il compte bien tenir une nouvelle réunion, mais sur les dessertes TER, et sans préciser de date.
La nouvelle grille horaire entre en application le 14/12. Il déjà possible de réserver pour cette période. On ne peut donc plus nous faire attendre indéfiniment. Nous ne pouvons rester avec une grille des dessertes telle qu'elle est aujourd'hui :
- le samedi : 1 seule desserte pour venir de Paris
- le dimanche : 1 seule desserte pour aller à Paris
- En semaine, dans les 2 sens, le temps de trajet est supérieur à 3 heures pour 60% des dessertes St Sébastien - Paris avec des temps d'attente allant jusqu'à 1h15.
Quant à la Direction SNCF, elle aussi doit respecter ses engagements :
- le 20/03/2008, Laurent Le Miere, Directeur National Corail nous a affirmé que le guichet serait maintenu
- le 09/06/2008, Pierre Meyer, Directeur Régional a donné la garantie que le guichet de St Sébastien n'était pas menacé.
Et voila que le Chef d'Etablissement de Châteauroux propose de fermer le guichet le samedi, sous prétexte qu'il n'y a personne ce jour là. La SNCF découvre que lorsque elle supprime les dessertes dans une gare, les usagers ne viennent plus. Cette annonce a bien sûr été faite sans aucune concertation, bafouant encore plus la Charte des Services Publics.
Il a également rappelé la discrimination sur le programme Accès +.
JC Blin a complété en regrattant la casse de tous les Services Publics (Poste, Gendarmeries, ...).
Puis les manifestants sont descendus sur les voies pour arrêter le train de 14h30. En attendant le Corail un bon quart d'heure ils ont tous chanté le chant du train réalisé spécialement pour l'occasion.
Puis le Corail est arrivé. Il a été retenu 10 minutes (en chantant une nouvelle fois la chanson), puis le train est reparti.

LE CHANT DU TRAIN (sur l'air de La Carmagnole)

Monsieur le préfet avait promis (bis)
" Le dialogue ce n'est pas fini,
On s'voit avant les 4 jeudis. "
Mais il nous a trompés,
Il nous fait lanterner !

REFRAIN
Crions notre colère :
Manifestons ! Manifestons !
Crions notre colère :
Ils nous prennent tous pour des cons !

REFRAIN

Monsieur Meyer avait promis (bis)
On sera vraiment très gentil
D'laisser ouvert ce guichet-ci.
Mais c'étaient des fadaises,
C'était just' pour qu'on s'taise !

REFRAIN

Pepy avait donné caution (bis)
Une charte où modernisation
Verrait une amélioration
Mais il nous a trahis:
Le service rétrécit !

REFRAIN

Monsieur Robien avait juré (bis)
" Théoz c'était du temps gagné,
30 minutes au moins assurées. "
Mais il nous a menti :
On s'traine jusqu'à Paris !

REFRAIN

Monsieur Perben avait, dare dare, (bis)
Dit aménager l'territoire. (bis)
Mais il nous a menti,
Sucré nos trains d'Paris.

REFRAIN

Monsieur Le Mierre a prétendu (bis)
A nos dynamiques élus
Moins qu'un train, un taxi pollue
Mais c'était pas sérieux :
Just' pour qu'on s'marre un peu !

REFRAIN

Journée d'action des " Exclus de la mobilité " à la gare de St Sébastien le 20/09/2008

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Crozant, Cuzion Bonnu (qui représentait également la Com Com d'Eguzon), Eguzon Chantôme, La Chapelle Baloue, St Sébastien.
Egalement présent, Claude Guerrier Conseiller Régional du Limousin chargé du Handicap, Daniel Dexet Conseiller Général.
Excusés : V Berbérian, Président des Maires ruraux de France, Maire de Gargilesse, M et Mme Larose, représentants de l'Association des Paralysés de France.

Dans un contexte national de dégradation de la qualité du réseau ferroviaire, se déroulait la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre. Des manifestations sont prévues sur tout le territoire. Evidemment, la date tombait mal pour faire une manifestation (voyage du 3è age qui nous a enlevé 50% des manifestants, journées du patrimoine, forum des associations à La Souterraine, …). Malgré cela, 60 personnes étaient présentes pour cette journée d'action symbolique, qui a également permis d'informer la population sur les avancées au niveau du dialogue.
Au cours de la réunion sur les dessertes de St Sébastien à la Préfecture de Guéret le 9 juin, un certain nombre de points ont été mis en évidence :
- les carences de la nouvelle grille en terme de dessertes le week end.
- contrairement à ce qu'ont affirmé les responsables de la SNCF, la Région Limousin n'a pas validé cette grille.
- l'incohérence de l'argumentaire des responsables de la SNCF, sur le fait que les trains peuvent aller plus vite et s'arrêter partout. Un exemple a été fourni dans lequel 2 trains se suivent à 3 minutes d'intervalle sur Paris Limoges, l'un étant direct, l'autre caboteur. 4 exemples similaires existent le week end.
Sur ce dernier point, la SNCF a été dans l'incapacité de fournir une réponse à la question : "Pourquoi ne pas arrêter le caboteur à St Sébastien le week end", malgré une interruption de séance demandée par le Préfet, qui a pris l'engagement de faire une nouvelle rencontre avec comme ordre du jour, les dessertes Corail le week end à St Sébastien.

Le Ministère des Transports, où une réunion a eu lieu le 15 juillet, a également été sensible à l'argumentaire développé par les élus et a demandé au préfet, la poursuite d'une véritable concertation, sur l'amélioration des correspondances en semaine, et l'étude de solutions Corail pour le week end.
Les élus ont donc demandé au préfet la tenue de cette réunion le plus rapidement possible.
Lors des discours, le Maire de St Sébastien a indiqué que si on obtient rien, on reprendra les manifestations.
Le Président de notre association a ajouté que tous les usagers ne sont pas égaux devant la mobilité. Les suppressions de dessertes sont très pénalisantes, surtout le week end. Il a insisté sur le respect, très cher au Président de la république. Le bon exemple doit venir d'en haut, avec le respect de la parole donnée. Si un préfet ou un représentant du ministère venaient à trahir leur parole, ce serait la porte ouverte à tout. Cela signifierait également la rupture du dialogue, avec les conséquences ...
Il a également dénoncé la discrimination de la Direction Régionale SNCF qui a refusé de mettre St Sébastien dans la liste des gares du programme "Accès +", alors que c'est la gare la plus accessible de la région, avec sa plate-forme d'accès routière à niveau des 2 côtés.
C Guerrier a ensuite félicité St Sébastien pour la réalisation de l'accès routier idéal pour les PMR et a regretté la discrimination sur le programme Accès +. Il a également appelé à être vigilant sur le barreau Limoges Poitiers, qui selon lui, est encore loin d'être réalisé. Il ne faut pas que les Régions se laissent piéger.
Puis les manifestants se sont enchaînés, dans la bonne humeur, mais en prévenant bien que, la prochaine fois, ils seront déchaînés.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 19/04/2008

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Colondannes, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Gargilesse, Mouhet, Parnac, St Plantaire, St Sébastien, St Sulpice Laurière.
M le Maire de Fresselines s'était execusé pour cause de tour du canton, mais était présent à la réunion des élus le matin.

Malgré la cource cycliste qui a mobilisé de nombreux bénévoles pour la sécurisation des intersections, près de 150 personnes étaient à nouveau à la gare, côté accès routier.
Compte tenu des évolutions de la semaine, les élus et notre association s'étaient réunis le matin à 11h pour décider de la suite des actions.
Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien a résumé cette semaine.
Les maires et le président de notre association ont été appelés le jeudi par la gendarmerie qui a reçu des instructions de mise en garde : s'il y a envahissement des voies, il y aura convocation chez le juge. La SNCF a retiré sa plainte, mais l'instruction reste ouverte, et le juge peut quand même prendre des sanctions.
Suite au coup de téléphone des gendarmes, Vanik Berbérian, Maire de Gargilesse, a appelé le Colonel du groupement départemental afin de connaître l'origine de cette démarche. Il a également appelé le Sustitut du Procureur.

La SNCF a communiqué des propositions, avec uniquement du taxi en correspondance depuis Argenton pour le samedi et le dimanche. Bertrand Giraud expose ces propositions :
Samedi :
- Téoz 3637 (Paris 12h50 - Argenton 15h14) + TAD à 15h24, soit une arrivée à Saint Sébastien vers 15h50.
- Téoz 3667 (Paris 18h30 - Argenton 20h51) + TAD à 21h00, soit une arrivée à Saint Sébastien vers 21h25

Dimanche :
- Téoz 3667 (Paris 18h30 - Argenton 20h51) + TAD à 21h00, soit une arrivée à Saint Sébastien vers 21h25
- TAD à 14h16 + Téoz 3624 (Argenton sur Creuse 14h45 - Paris 17h07)

Ces propositions ont été jugées insatisfaisantes. Cette solution a déjà été expérimentée il y a plusieurs années, et a été rejetée pour de nombreuses raisons : manque de fiabilité (taxis commandés qui ne viennent pas), supplément de prix exigé par les chauffeurs, temps de trajet, … A cela s'ajoutent les conclusions du " Grenelle de l'Environnement ", et l'explosion du prix des carburants.
Les élus présents ont tous dénoncé ces manœuvres d'intimidation. Jean Claude Blin, Maire d'Eguzon s'est interrogé : " Qui peut avoir intérêt à ce que le mouvement se durcisse ? ". Ils ont donc décidé :
1. de bloquer le train 15 mn jusqu'à 15h. Le Corail de 14h28 a donc été immobilisé dans une très bonne ambiance.
2. de se rendre à 15h, avec banderoles et sono, sur le bord de la départementale où le tour cycliste du canton est passé. Les courreurs et la caravane ont donc été sensibilisés à nos problèmes.
3. de laisser 15 jours au préfet pour organiser une table ronde avec tous les acteurs transport (sncf, région, élus, associations d'usagers), sinon, une nouvelle manifestation aura lieu, à Guéret le 3 mai, devant la préfecture.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 12/04/2008

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Mouhet, St Plantaire, St Sébastien, St Sulpice Laurière.

Après un mois et demi de pause, la manifestation du 12 avril a marqué la reprise de la mobilisation.
Malgré les giboulées qui ont perturbé la fin des discours et obligé a un repli dans la gare, 150 personnes et 10 maires (3 de la Creuse, 6 de l'Indre et une délégation de St Sulpice Laurière) étaient présents, confirmant ainsi le maintien du soutien des élus et de la population.
Cette journée d'action a permis de faire le point sur les différentes rencontres qui ont eu lieu, à la Préfecture de la Creuse le 19 février, à la Direction Régionale SNCF le 27 février, et à la Direction Générale VFE (Ex " Grandes Lignes ") le 20 mars, où les élus ont fait part de leur insatisfaction et demandé à la SNCF de faire de nouvelles propositions conformes à la Charte du Service Public.
Après concertation, les élus et la population ont lancé un avertissement solennel à la SNCF et ont donné une semaine pour faire de nouvelles propositions, faute de quoi l'action va à nouveau se durcir.

Il a également été décidé de saisir à nouveau le cabinet du Ministre Jean Louis Borloo, afin que Madame la Préfète de Région Limousin soit chargée de mettre en place une véritable concertation, tout comme en Midi Pyrénées, où le Préfet a proposé de remettre un Corail le dimanche à Souillac et Gourdon (sachant qu'Uzerche et St Germain des fossés ont déjà récupéré des arrêts le week end).
Les associations des gares de Midi Pyrénées poursuivent également l'action (Souillac, Gourdon et Caussade, nouvelle gare à se mobiliser). Plusieurs manifestations ont eu lieu la semaine dernière, dont notamment le blocage d'un train à Paris Austerlitz, jeudi, pendant 1 heure

Réunion des élus et conférence de presse du 16 février 2008

Député : Michel Vergnier.
Sénateur :
André Lejeune.
Conseil général
: Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Baraize, Bazelat, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Mouhet, St Plantaire, St Sébastien, Parnac.
CODEGASS : Bertrand Giraud.

Suite à la manifestation de la semaine précédente, le Préfet accorde une audience à 4 élus le mardi 19 février : Michel Vergnier Député de la Creuse, Jean Claude Dugenest Conseiller Général, Jean Claude Carpentier Maire de St Sébastien, Jean Claude Blin Maire d'Eguzon.
Les personnes présentes conviennent de demander au préfet :
- d'avancer la date de la réunion à la Direction Générale SNCF.
- de demander le maintien des dessertes Corail à St Sébastien sur la proposition suivante :
Sens St Sébastien - Paris : arrêt du 3624 à 14h30 les vendredis samedis dimanches et arrêt du 3664 à 18h02 le dimanche.
Sens Paris - St Sébastien : arrêt du 3637 à 15h28 ou arrêt du 3667 à 21h02 les vendredis samedis dimanches
- de demander à la SNCF de respecter les engagements de la Charte du Service Public à la SNCF, et de retirer sa plainte, dans un esprit de concertation et de respect des acteurs de la République.
Certains élus qui sont venus aux manifestations, mais n'ont pas été convoqués dans le cadre de la plainte, ont demandé symboliquement à être entendus.

Puis, les participants se sont rendus à la gare afin de rendre compte à la population et aux médias présents, des décsisions prises.
Contrairement à ce qui a été indiqué dans certains médias, ce n'était pas une manifestation, mais une conférence de presse public, d'où l'absence d'affichage.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 09/02/2008

Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Baraize, Bazaiges, Bazelat (M le Maire et son adjoint, le Président de la Communauté de Communes), Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme (Président de la Communauté de Communes), Fresselines, Gargilesse, Mouhet, .Parnac, St Sébastien.
Etaient également présents M et Mme Larose de l'Association des Paralysés de France.

Cette journée était un peu particulière. Un rendez vous a été accordé par le Directeur Corail à Paris, mais pas avant le 18 ou le 21 mars, soit disant pour cause de réserve électorale. De surcroît, le préfet n'a pas souhaité rencontrer les élus. Il a préféré envoyer le directeur des RG de la Creuse, ce qui a profondément choqué les élus. Ceux-ci se sont dits scandalisés par cette attitude, mais également par celle de la Direction SNCF qui bafoue la Charte des Services Publics qu'elle a signée, et qui en réponse dépôse une plainte en utilisant des lois de 1845 et de ... 1942 !

Les élus ont donc solennellement demandé au préfet de les recevoir le plus rapidement possible, et d'avancer la date de la réunion avec la SNCF. La semaine proposée, les maires ne seront pas encore élus.

Le préfet ayant interdit le blocage des voies sous la menace d'une intervention des forces de l'ordre, le train est donc passé au ralenti devant les banderolles des manifestants, réunis sur le quai. Avec une note de bonne humeur : la visite du Lewis Titi Jazz Band de La Souterraine venu nous soutenir musicalement, et qui a improvisé un mini concert qur le quair de la gare.

Avec toujours notre mascotte, Athos, que nos élus ont habillé pour l'occasion. Une façon de montrer que si on les prend pour des chiens, et qu'on leur cherche des puces, ils peuvent montrer les dents.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 02/02/2008

Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Baraize, Bazelat (M le Maire et son adjoint, le Président de la Communauté de Communes), Crozant, Cuzion Bonnu, Dun le Palestel, Eguzon Chantôme (Président de la Communauté de Communes), Fresselines, Gargilesse, La Chapelle Baloue, Mouhet, .Parnac, St Sébastien.
Elus Excusés : Messieurs le Maire de Nouzerolles, le Conseiller Général de Guéret Nord.
Etaient également présents M et Mme Larose de l'Association des Paralysés de France.

Toujours autant de monde pour cette manifestation. Suite à la manifestation du 26 janvier où la Direction SNCF, avait fait constater, par huissier, le blocage du train et l'occupation des voies, une plainte a été déposée contre X.

De nombreuses personnes, (des élus, le président de notre association, des manifestants) ont donc été convoquées à la Gendarmerie pour y être entendues. Mais uniquement des personnes de la Creuse.

Aucune personne de l'Indre n'a été convoquée, ce qui a surpris le Maire d'Eguzon, qui, par solidarité, a lui aussi demandé à être entendu.
Sachant que la SNCF avait cette fois-ci requis l'évacuation des voies, un compromis a été négocié avec les forces de l'ordre. Le train s'arrête 5 mn en gare pour préserver le caractère symbolique de la manifestation, mais personne ne descend sur les voies. Les élus et la population ont été d'accord avec cette proposition.
Parmi les prises de paroles, les élus ont souhaité répondre à la plainte de la SNCF, en portant à leur tour plainte pour non respect de la Charte du Service Public.
La manifestation s'est terminée dans le calme, autour d'Athos, un King Charles, qui avait autour du cou, une pancarte "SNCF: SERVICE PUBLIC".

Manifestation à la gare de St Sébastien le 26/01/2008

Conseil général : Jean Claude Dugenest, Daniel Dexet.
Communes représentées : Baraize, Bazelat, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Mouhet, St Sébastien.
Elus Excusés : Monsieur le Maire de Crozant.
Etaient également présents M et Mme Larose de l'Association des Paralysés de France.

11 élus et 170 personnes. Cette nouvelle journée de mobilisation a été l'occasion de faire le point sur la journée nationale d'action du 19 janvier qui a été une réussite, mais aussi sur les actions en cours.

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, avec qui nous avons pris contact, s'est engagé a appuyer la demande de concertation auprès de la Direction SNCF.

Par ailleurs, la mise en place éventuelle d'une commission de concertation sur le transport ferroviaire voyageur et fret au niveau de la régon Midi Pyrénées a été évoquée.

Les élus vont étudier la possibilité de saisir une association nationale de consommateurs afin d'étudier une action contre la SNCF sur les suppressions de dessertes.

L'arrêt du Corail de 14h28 nous a permis aux élus de discuter avec le conducteur et les controleurs, qui ont eu beaucoup de mal à croire que la SNCF finançait elle-même les TER qui se substituaient à certains arrêts Corails.

Manifestation des nationale des gares le 19/01/2008 : 1500 personnes manifestent le même jour dans 6 gares !

Conseil général : Jean Jacques Lozach Président du Conseil Général et vice Président du Conseil Régional, Jean Claude Dugenest Conseiller général du canton de Dun le Palestel.
Communes représentées : Baraize, Bazelat, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme (Président de la Communauté de Communes), Fresselines, Gargilesse, La Chatre L'Anglin, La Chapelle Baloue, La Souterraine (attaché parlementaire du Député Michel Vergnier), Mouhet, St Benoit du Sault, St Plantaire, St Sulpice le Dunois (Président de la Communauté de Communes du Pays Dunois), St Sébastien.
Elus Excusés : Monsieur le Maire de Nouzerolles
.

Etaient également présents M et Mme Larose de l'Association des Paralysés de France, qui nous soutiennent depuis le début des nos actions et que nous remercions chaleureusement.

300 personnes à St Sébastien dont 17 élus ! Un nouveau record pour cette mobilisation nationale qui prouve que le détermination est toujours intacte !

Les actions de cette journée ont été les suivantes :

- St Germain : blocage du train de 12h50 pendant 5 mn par 200 personnes
- St Sulpice : blocage du train de 14h00 pendant 15 mn par 200 personnes dont 10 élus.
- St Sébastien : blocage du même train à 15h00 pendant 15 mn par 300 personnes dont 17 élus.
- Souillac : 14h30 dépôt de fleurs sur les voies
- Uzerche : blocage du train de 17h30 par 400 personnes.
- Gourdon : blocage du train de 18h00 pendant 1 heure.

A St Sébastien, C'était la 6ème manifestation depuis le 9 décembre. Les élus et le président de notre association ont commenté la décision du Conseil d'Etat qui a sanctionné l'Etat surt le dossier du POLT. Ils ont fait le parallèle avec la Charte du Service Public en rappelant que la SNCF a signé cette Charte, que cette signature constitue un engagement moral, et que les préconisations de celle-ci doivent être respectées, notamment le fait que toute modification se traduise par une amélioration de la qualité de service. Or la nouvelle grille comporte de nombreuses dégradations :

Dans le sens St Sébastien Paris :
- l'arrêt du Corail de 14h28 est supprimé. En semaine, il faut prendre le TER de 13h45 et attendre 43 mn à Châteauroux. Pour le dimanche, il n'y a plus rien en début d'après midi. Au lieu des 2 Corails, on a un TER en correspondance à 18h46, alors que c'est le jour de plus forte affluence.
- En semaine, la correspondance du TER de 17h20 passe de 8 mn à 33 mn.
- Le TER de 18h30 perd sa correspondance avec Paris.

Dans le sens Paris St Sébastien :
- l'arrêt du Corail de 20h43 est supprimé. Il est remplacé par une correspondance à Châteauroux (départ de Paris à 17h33, arrivée à St Sébastien à 20h14).
- Le Corail de 13h56 assure la correspondance avec le TER qui arrive à St Sébastien à 17h13, mais avec un temps d'attente de 48 mn à Châteauroux.
- Le temps d'attente entre le Corail de 16h08 et le TER qui arrive à 19h09 est rallongé pour atteindre 30 mn.
- le samedi, il n'y a plus aucun train après midi pour venir de Paris.

Puis, pendant que les usagers arrêtaient le train de 14h28, les élus ont symboliquement été poser devant la locomotive du train en tenant cette Charte que la SNCF renie.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 13/01/2008

Conseil Régional : André Pamboutzoglou, vice Président chargé des transports.
Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Baraize, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, La Chatre L'Anglin, Mouhet, , St Sébastien, St Plantaire.
Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse, Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général Monsieur le Maire de Nouzerolles
.

11 élus dont 8 de l'Indre et 200 personnes. Toujours une bonne mobilisation malgré les nombreuses activités autour (1 concours de belote, 1 thé dansant et 1 loto) et malgré le bruit qui a couru que la manifestation était annulée. L'arrêt du Corail de 14h28 nous a permis de retrouver le conducteur d'une semaine précédente, avec toujours la même bonne humeur, et d'apprendre que les voyageurs allaient rencontrer d'autres problèmes plus loin : un train de marchandises venait de dérailler à Vierzon.

Une autre anecdote conviviale. Le controleur du Corail est natif d'Eguzon ; du coup il est venu faire la bise à tout les gens et les élus d'Eguzon.

C'est "Perdu de vue" sur les voies !

Manifestation à la gare de St Sébastien le 06/01/2008

Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Bazelat, Baraize, La Chapelle Baloue, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Mouhet, Nouzerolles, Parnac, St Sébastien

Malgré une mauvaise météo, un nouveau record a été battu ce dimanche avec 12 élus et 250 personnes. Cette manifestation a été l'occasion de présenter la grille de propositions sur laquelle les élus et notre association ont travaillé la veille au cours d'une réunion, et d'annoncer la journée de mobilisation nationale du 19 janvier à laquelle plusieurs gares doivent participer.

Une fois de plus le Corail de 14h28 a été symbolique - ment arrêté, dans une ambiance bon enfant, malgré la pluie qui commençait à tomber !

Manifestation à la gare de St Sébastien le 23/12/2007

Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Bazelat, Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, St Sébastien, St Sulpice Laurière
Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse, Dominique Roullet Vice Président du Conseil Régional Centre, Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général

Il y avait encore plus de monde ce 23/12 à la gare. Après une courte prise de parole, le Corail de 14h28 a de nouveau symboliquement été arrêté. En concertation avec les élus, il a été décidé de se retrouver à nouveau le 6 janvier. Les élus se réuniront avec notre association la veille afin de préparer une proposition de grille et de demander un rendez-vous à la Direction Nationale.

Au cours de cette manifestation, le Directeur d'Etablissement SNCF chargé de gérer la manifestation a interpelé les élus sur les voies en déclarant qu'il y avait des symboles qu'il fallait savoir terminer.
Le Président de notre association lui a répondu, en montrant l'écharpe tricolore d'un élu, que ce symbole était permament.
Devant les élus, le Directeur a répondu qu'une écharpe tricolore "n'était pas un symbole".

Manifestation à la gare de St Sébastien le 16/12/2007

Communes représentées : Crozant, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Gargilesse, Nouzerolles, St Sébastien
Elus Excusés : Jean Claude Dugenest Conseiller Général Maire de Fresselines, Michel Vergnier Député de la Creuse, Dominique Roullet Vice Président du Conseil Régional Centre, Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général

Après le 9 décembre, les élus et les usagers se sont à nouveau retrouvés, 2 fois plus nombreux, le dimanche 16, pour manifester à la gare de St Sébastien contre les suppressions des arrêts de trains directs pour Paris et Limoges. Cette journée a permis de faire le point sur le mouvement de contestation qui prend de l'ampleur : blocages à Uzerche le 11 décembre et à Gourdon le 14 décembre.

Le Président de notre association donne lecture de la motion d'urgence, votée à l'unanimité par la Commission Permanente du Conseil Régional Limousin : "Considérant que la refonte grille PALITO mise en place au 9 décembre présente, encore, malgré les améliorations obtenues à l'issue des négociations (maintien de douze aller retour, rétablissement d'arrêts en gare), des insuffisances en terme de dessertes notamment en gare d'Uzerche (Corrèze), Saint Sulpice Laurière (Haute-Vienne) et Saint Sébastien (Creuse).

Considérant que les suppressions d'arrêts conduisent les usagers de ces gares à des déplacements supplémentaires par la route ou des pertes de temps dues aux correspondances avec les trains régionaux.

 

Considérant les conclusions du Grenelle de l'environnement prônant le développement des modes de transport alternatifs à la route en favorisant l'utilisation des transports en commun et en particulier le rail. Le Conseil Régional Limousin, réuni en séance plénière,
le jeudi 13 décembre 2007

Demande à la SNCF de prendre en compte les besoins des usagers de gares d'Uzerche, de Saint Sulpice Laurière et Saint Sébastien.

Souhaite le rétablissement en gare d'Uzerche de l'arrêt du train de 17H31 dans le sens Paris-Toulouse et un arrêt quotidien aller retour pour les gares de Saint Sulpice Laurière et Saint Sébastien."

Puis le Corail de 14h28 a été symboliquement arrêté. Comme aucune proposition n'a été faite par la SNCF, les élus et la population ont décidé à l'unanimité de faire une nouvelle manifestation, le dimanche suivant, en mobilisant encore plus de monde.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 09/12/2007

Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Crozant, La Chapelle Baloüe, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, St Sébastien.
Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse, Dominique Roullet Vice Président du Conseil Régional Centre, Jean Jacques Lozach, Président du Conseil général, Messieurs les Maires de Nouzerolles, Issoudun, La Souterraine.

Malgré le froid, la pluie et les nombreuses activités aux alentours, plus d'une centaine de personnes (dont une bonne moitié de Crozantais) a fait le déplacement pour venir une nouvelle fois manifester contre les suppressions de dessertes.

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien a débuté la manifestation en faisant le point sur les votes des motions contre le projet. Il a aussi dénoncé les propos du Préfet qui, lors de l'AG des Maires de la Creuse, a déclaré que les trains ne pouvaient pas s'arrêter dans les gares rurales.

Lors du congrès national des Maires, les conditions du dialogue dans les Commissions Départementales des Services Publics ont été dénoncées.

Vanik Berbérian, Maire de Gargilesse et Président des Maires Ruraux a indiqué que lors du Congrès des Maires de l'Indre, le Président du Conseil Constitutionnel, qui était présent, a insisté sur l'importance des Services Publics dans les zones rurales.

Puis, le Président de notre association a donné lecture de son discours. Les manifestants ont ensuite bloqué le Corail de 14h30 (qui était en retard) pendant une quinzaine de minutes, ce qui a permis d'aller saluer le conducteur du train, très compréhensif

A l'issue de la manifestation, les élus et les usagers ont décidé à l'unanimité de refaire une manifestation le dimanche suivant

Manifestation à la gare de St Sébastien le 07/07/2007

Communes représentées : Bazelat, Crozant, Dun le Palestel, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Guéret, La Souterraine, Mouhet, Naillat, St Sébastien, St Hilaire la Plaine, St Sulpice le Dunois.
Conseillers généraux : Jean Claude Dugenest, Daniel Dexet.
Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse représenté par A Teissedre, André Pamboutzgoglou Vice Président du Conseil Régional Limousin, Jean Michel Bodin Vice Président du Conseil Régional Centre, Louis Balard Conseiller Général de Laurière, Bernard Defaix Président du Collectif Départemental des Services Publics, Messieurs les Maire de Chambon St Croix, Issoudun, Nouzerolles.

Le 17 mars nous manifestions dans le froid. Ce 7 juillet c'était le soleil et la chaleur qui étaient au rendez-vous. Malgré les nombreux mariages liés à la date symbolique, 250 personnes étaient au rendez-vous à la gare (beaucoup de Berrichons et de Crozantais).

Monsieur et Madame Larose de l'Association des Paralysés de France étaient présents pour nous soutenir.

Les discours des intervenants (JC Carpentier Maire de St Sébastrien, B Giraud Président du CODEGASS, Y Furet Vice Président du Conseil Général, D Dexet Conseiler Général, V Berbérian, Président de l'Union Départementales des Maires Ruraux de l'Indre, P Richert Délégué CGT Cheminots) ont tous fustigé les suppressions à St Sébastien et St Sulpice Laurière. B Giraud a rapellé que St Sébastien était bien la porte ferroviaire de la Creuse et a fait le point sur les "améliorations" proposées par la SNCF:

Dans le sens St Sébastien Paris, elle supprime l'arrêt du Corail direct de 14h28, en partant du principe qu' un TER assurera la correspondance. Le temps de trajet passe donc de 2h38 à 3h08 soit 30 minutes de trajet en plus avec obligation de changer de train. Le TER de 18h30 voit sa correspondance avec Paris supprimée.

Dans le sens Paris Saint Sébastien, la SNCF supprime le Corail de 20h43 et propose une desserte partant de Paris à 7h06 le matin, et qui fait arriver à 10h18 à St Sébastien, soit 3h12 de trajet en changeant aux Aubrais avec un TER, pour finir en taxi depuis Argenton.



Si la desserte Corail est supprimée, il n'y aura plus aucun train le dimanche pour remonter sur Paris.

Puis, les élus et la population se sont rendus sur les voies afin de manifester leur mécontentement. On pourra noter la très bonne discipline des participants malgré le contexte difficile (journée de gros départ, trains supplémentaires dans la grille).
2 Corails ont été immobilisés face à face dans la gare pendant 30 minutes, ce qui a occasionné 45mn de retard en tout.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes pour leur soutien.

Manifestation à la gare d'Issoudun le 07/04/2007 à 10 heures

150 personnes ont bloqué les voies pendant 15 minutes. Une délégation de notre association était présente pour soutenir cette manifestation. Le Maire André Laignel a indiqué que cette refonte était inacceptable, et que si la SNCF ne revenait pas sur son projet, d'autres actions plus fortes auraient lieu.

Manifestation à la gare d'Argenton le 07/04/2007 à 14 heures

250 personnes ont bloqué un Corail pendant 20 minutes. Parmi les interventions, Michel Sapin a confimé le refus des Régions Centre et Limousin de cautionner le projet, et indiqué que tous les dossiers avec la SNCF étaient arrêtés tant que celle-ci ne reviendrait pas sur sa décision. Il a par ailleurs communiqué les bons résultats de la régionalisation où la fréquentation a été multipliée par 3.

Manifestation à la gare de St Sulpice Laurière le 14/04/2007 à 13h30

300 personnes ont bloqué un Corail pendant 30 minutes. De nombreuses interventions sur le podium pour dénoncer la casse du Service Public et le désengagement du ferroviaire.

Autres Manifestations

- le vendredi 6 avril, une réunion publique était organisée à la Souterraine par la municipalité et le syndicat de cheminots CGT.
- le jeudi 12 avril, une manifestation a eu lieu devant la gare de Brive.
- le vendredi 13 avril, les usagers de Châteauroux ont organisé une réunion publique au cours de laquelle ils ont décidé de créer une association pour réagir.
- le samedi 14 avril, à la gare de Vierzon où les Berriauds du Rail ont également bloqué un TER. Ils avaient prévu de bloquer un Corail, mais celui-ci avait plus d'une heure de retard.

Manifestation à la gare de St Sébastien le 17/03/2007

Communes réprésentées : Argenton sur creuse, Bazelat, Crozant, Dun le Palestel, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Guéret, La Celle Dunoise, La Chapelle Baloue, La Souterraine, Mouhet, Naillat, St Sébastien, St Sulpice Lauriere, St Sulpice Le Dunois, St Germain Beaupré, Villard.
Conseillers généraux : Jean Claude Dugenest, Daniel Dexet.
Conseiller Régional : André pamboutzgoglou
Elus Excusés : Michel Sapin Président du Conseil Régional Centre, Jean Jacques Lozach Président du Conseril Général de la Creuse, Michel Vergnier Député de la Creuse, Jean Michel Bodin et Dominique Roulet, Vice Présidents du Conseil Régional Centre, Louis Balard, Conseiller Général de Laurière, Jacky Delage, Maire de Chambon St Croix, André Laignel Maire d'Issoudun.

300 personnes étaient présentes ce samedi, malgré le froid dans notre gare, afin de protester contre le projet qui prévoit de supprimer la totalité des arrêts de trains directs pour Paris et Limoges en gare de Saint Sébastien, St Sulpice Laurière et Allassac, en Décembre 2007. Si ce projet aboutissait, il ne resterait que les trains régionaux. Issoudun, La Souterraine et Argenton perdent aussi des arrêts. Châteauroux serait également touchée.
Les discours des intervenants ont fustigé ces suppressions d'autant plus injustifiées que les trains concernés sont pleins au départ ou à l'arrivée de Paris, que la fréquentation a augmenté de 11% sur notre ligne en un an, et que le chiffre d'affaires de la gare a augmenté de 35% en 9 ans.
Il y a un an, après un conflit entre la SNCF et les Régions sur les lignes transversales comme Nantes Lyon, le Ministre des Transports avait indiqué que ces dessertes devaient être maintenues et financées par les bénéfices dégagés au niveau des TGV.
Or c'est au titre de l'Aménagement du Territoire, que le Ministère avait maintenu un aller-retour Corail direct à St Sébastien pour Paris, lors de la refonte horaire de 2000.
Au cours de la manifestation, les principaux inconvénients de cette refonte ont été publiquement évoqués :
- 40 tonnes de CO2 supplémentaires rejetés par an pour notre gare.
- la restriction de l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Des représentants de l'Association des Paralysés de France étaient présents afin de dénoncer cette atteinte aux droits des handicapés.

Cette manifestation a également été l'occasion de dénoncer les propos de la Présidente de la SNCF, qui 3 jours plus tôt, a déclaré aux Maires Ruraux que la Charte des Services Publics n'avait aucune valeur contraignante.
La SNCF a signé cette Charte, mais n'a visiblement pas l'intention de l'appliquer, ce qui consitue un véritable camouflet vis-à-vis du Premier Ministre.
Cette provocation de la SNCF a eu pour conséquence le blocage de 2 trains Corails pendant 30 minutes par les Elus et la population.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes pour leur soutien. Les représentants municipaux des autres gares menacées ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient organiser le même type d'action.

Réunion publique des élus à la gare de St Sébastien le 10/11/2006

Suite au projet de refonte des dessertes Corails de décembre 2007, notre association et la municipalité de St Sébastien ont invité les élus à un rassemblement à la gare de St Sébastien le 10 novembre à 10 heures, afin de demander le maintien des engagements ministériels sur les dessertes à vocation d'Aménagement du Territoire.
Le projet de barreau TGV Limoges Poitiers, dont le débat est en cours, a également été évoqué. A la demande de plusieurs élus, cette réunion a été élargie au public au dernier moment.
Près d'une centaine de personnes étaient présentes, dont le Président du Conseil Général de la Creuse, les Conseillers Généraux de Dun et St Sulpice Laurière, mais également des représentants des communes de l'Indre.
Un avertissement très fort a été lancé. Dans un premier temps, cette action s'est limitée à une prise de position publique et médiatique des élus. La prochaine fois, la manifestation revétira une forme plus " traditionnelle ".
Voici la liste des communes représentées : Arnac La Poste, Chambon Sainte Croix, Colondannes, Crozant, Fresselines, La Celle Dunoise, La Chapelle Baloue, La Souterraine, Lafat, Mouhet, Naillat, Nouzerolles,St Sebastien, Saint Sulpice Lauriere, St Benoit du Sault, St Vaury.
Excusés : Argenton sur Creuse, Chateauroux, Gargilesse, Gueret, Issoudun

Manifestation nationale pour le Service Public à Guéret le 05/03/2005

Une journée historique ! Comment mieux résumer cette journée du 5 mars, où malgré des conditions météorologiques exécrables, 6000 personnes ont convergé de toute la France, vers Guéret, afin de défendre le Service Public.

Une délégation de notre association a participé à cette manifestation, accompagnée de Conseillers Municipaux de St Sébastien.Le matin, les débats se sont déroulés autour des différents thèmes (Transport, Energie, Enseignement, ...).

L'après midi, le long cortège de la manifestation a défilé devant les différents Services Publics, dans une ambiance chaleureuse, ponctuée de quelques boules de neige.

L'après midi s'est clôturée par un grand débat.

 

Cette journée, qui a eu un retentissement national, concrétise une prise de conscience, de la nécessité du maintien des Services Publics.

Le Délégué National de la DATAR vient en Creuse, le 21/02/2005

Le 21 février 2005, des représentants du Comité de Défense de la gare de Saint Sébastien et autres Services Publics ont interpellé Pierre Mirabeau, Délégué National à l'Aménagement du Territoire, à sa descente de train en gare de La Souterraine. Ce dernier venait passer une journée en Creuse afin de rencontrer le Préfet, le Directeur de Région SNCF, le Président du Conseil Général ainsi que les représentants des chambres consulaires, toutes ces rencontres ayant pour cadre, le mouvement de protestation contre la suppression des Services Publics. Alors que le gouvernement prône le dialogue avec l'ensemble des acteurs, cette visite, à laquelle les usagers n'ont pas été conviés, a de quoi surprendre, et permet de s'interroger sur les véritables motifs de ce déplacement.

Un comité d'accueil composé de notre association, des cheminots, et des électriciens a remis à P. Mirabeau, un document reprenant les motifs de mécontentement liés à la mise en place des Téoz. Monsieur Mirabeau a pris les documents, sans chercher à discuter avec les personnes présentes. La volonté de dialogue prônée par le Préfet est encore très loin de se concrétiser sur le terrain !

Manifestation à Guéret pour la défense des Services Publics, le 13/11/2004

Suite à l'appel lancé par le Collectif Départemental de Défense des Services Publics, une manifestation rassemblant environ 1500 personnes, s'est déroulée le 13 novembre à Guéret. Une délégation de notre association, composée de B Giraud, A Lépinat, P Routet, Y Giraud, E Pessel a participé à cette journée. Les intervenants ont dénoncé les fermetures de perceptions, de bureaux de Poste, d'écoles, de gares, et ont demandé un moratoire sur les suppressions de Services Publics.

Manifestation des cheminots et des usagers devant la Direction SNCF de Limoges le 21 janvier 2003

500 cheminots et une dizaine de représentants des usagers (Comité de Défense de la gare de St Sébastien, gare de St Sulpice Laurière, Comité de Défense des usagers de la ligne Limoges/Poitiers) ont manifesté avec banderoles et musique.
La délégation d'usagers a été reçue après la manifestation, pendant une heure par Jean Macaire, Directeur Régional. Elle a pu remettre les revendications et dialoguer.

Si des avancées positives ont pu être constatées (changement de ton dans le dialogue, maintien de la desserte Corail de St Sébastien et St Sulpice dans le cadre du TGV pendulaire, pas de remise en cause de la présence au guichet), le Directeur n'a pris aucun engagement sur les modifications de dessertes demandées par les usagers, tout en évoquant les moyens de rabattement. Le compte rendu détaillé des débats est disponible dans le Compte rendu n° 25.

Intervention au CIADT à Limoges, le 9 Juillet 2001

Le 9 juillet, le Comité Interministériel d'Aménagement Du Territoire se tenait à Limoges. Plusieurs Ministres étaient présents. Une délégation de l'association les a interpellés devant la Mairie. Elle a pu remettre 3 exemplaires d'un document de synthèse sur les actions de l'association, les impacts du projet de refonte, et des propositions d'aménagement de desserte.
Le Président a pu s'entretenir avec Dominique Voynet, Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire. Elle s'est engagée à sensibiliser le Ministre des Transports .

Manifestation du 7 juillet 2001

Elus Présents :

M Jean Claude Dugenest, Conseiller Général et Maire de Fresselines
M Louis Balard, Conseiller Général de Laurière
Maires ou représentants de Crozant, Lafat, Guéret, St Sulpice Laurière
M Tesseire, adjoint au Maire de Guéret, représentant le Député Vergnier et le Comité de Défense du Rail en Creuse , pour la ligne Lyon/Bordeaux
M et Mme Larose, Représentants de l'Association des Paralysés de France

Elus Excusés :

M Yves Furet, vice-Président du Conseil Général
M les Maires de Dun le Palestel, La Chapelle Baloüe

Malgré la pluie, 150 personnes ont effectué le déplacement, sachant que cette manifestation revêtait un caractère symbolique, pour le centenaire de la loi 1901, qui a permis à notre association d'exister. Les élus ont pris la parole afin de dénoncer une nouvelle fois l'attitude de la Direction SNCF ainsi que les dangers de cette refonte pour notre gare.

 

Puis une quarantaine de personnes s'est enchaînée afin de fustiger les attitudes totalitaires et le manque de dialogue.

Les manifestants présents ont averti le Chef d'Etablissement que ce type de manifestation était exceptionnel, et que les mobilisations suivantes seront plus " traditionnelles " dans leur expression.
Le Bureau remercie tous les participants, et particulièrement les habitants de Crozant et St Sulpice Laurière, venus en nombre, et rappelle que le soutien massif de la population, lors de ces manifestations, est indispensable au maintien de nos dessertes et du guichet.

Manifestation du 16 avril 2001

Elus Présents :

M Jean Jacques Lozach Président du Conseil Général
M Jean Claude Dugenest, Conseiller Général et Maire de Fresselines
M Louis Balard, Conseiller Général de Laurière
M Paul Buschaert, Maire de St Sébastien et son Conseil Municipal
Maires ou représentants de Bazelat , Cuzion Bonnu , Eguzon Chantôme , Fresselines , La Chapelle Baloue , Lafat , St Sulpice Laurière , St Sulpice le Dunois ,Colondannes , …

Elus Excusés :

M Michel Vergnier Député
M Le Général Pimpaneau, Maire de Lafat
M le Maire de Crozant

Nombre de manifestants estimés : 250.

Durée de la manifestation : 1h30.

Les élus ont pris la parole les uns après les autres afin de dénoncer les inconvénients du projet de refonte ainsi que le refus du dialogue de la part de la Direction Régionale.

Puis, accompagnés de la population, ils se sont rendus sur les voies. Compte tenu des récentes grèves, il a été décidé de ne bloquer qu'une heure. A 18h15, la manifestation s'est terminée dans le calme.

Les élus présents ont convenu de demander un nouveau rendez-vous auprès du Ministre des Transports. Le Sous Préfet d'Aubusson, présent à la manifestation, a indiqué qu'il appuierait cette demande. Par mesure de sécurité et afin d'éviter les tensions de la manifestation précédente, les trains ont été immobilisés, par les autorités, en amont et en aval de la gare.

Inauguration de la rénovation de la gare d'Argenton le 2 Décembre 2000

Le 2 Décembre, lors de l'inauguration de la réfection de la gare d'Argenton, des délégations des gares d'Issoudun, et Saint Sébastien ont manifesté devant la gare afin de protester contre les suppressions de trains.

Michel Sapin, Ministre de la Fonction Publique, et Jean Michel Bodin, vice-Président du Conseil Régional Centre, se sont prononcés en faveur d'une réouverture du dialogue.

 

Manifestation à Issoudun le 18 novembre 2000

Le 18 Novembre, une manifestation a été organisée à la gare d'Issoudun par l'association " Avenir et Démocratie ". Une délégation du bureau est allée soutenir cette action et a participé au blocage de 25 minutes du train 4464.

Inauguration de la rénovation de la gare d'Eguzon le 12 Septembre 2000

Le 12 Septembre 2000, une délégation du Comité de Défense s'est rendue à l'inauguration de la réfection de la gare d'Eguzon , en présence du nouveau Directeur Régional, afin de protester contre le projet de refonte. Elle a tendu des banderoles devant la gare pendant la séance d'inauguration. Le bureau tient à préciser que cette action ne visait ni la Municipalité d'Eguzon, ni sa gare. Elle avait pour but unique de sensibiliser de façon médiatique le nouveau Directeur Régional SNCF.

Manifestations à St Sulpice Laurière les 19/09/2000, 09/11/2000 et 25/11/2000

Le mardi 19 Septembre, une délégation du Comité de Défense s'est rendue à St Sulpice Laurière afin d'apporter son soutien à la conférence de presse organisée par les opposants au projet de refonte.

Le 9 Novembre 2000, deux manifestations ont eu lieu à Vierzon et St Sulpice Laurière. Plusieurs membres de l'association ainsi que le Maire de St Sébastien sont allés soutenir cette dernière. Un train a été immobilisé 10 minutes. Les revendications des gares ont été à nouveau remises aux responsables SNCF.

 

Le 25 Novembre, une manifestation a eu lieu à St Sulpice Laurière. Une délégation a également été soutenir Louis Balard, son organisateur. Le blocage a duré 2h30, malgré la pluie.

Manifestation du 3 Septembre 2000

Elus Présents :

M Roland Aupetit, Conseiller général et vice-Président du Conseil Général
M Yves Aumaître, Conseiller Général et vice-Président du Conseil Général
M Bernard de Froment, Conseiller Régional
Maires ou représentants de Azérables, Bazelat, Chambon Ste Croix, Crozant, Eguzon, Fresselines, La Chapelle Balloüe, Maison Feyne, Parnac, St Sébastien, St Germain Beaupré, St Sulpice le Dunois, Vareilles…
M Larose, représentant de l'Association des Paralysés de France
M Violet, Président de la FDSEA.

Elus Excusés :

M Gérard Gaudin, Président du Conseil Général
M Michel Vergnier Député
M Le Général Pimpaneau, Maire de Lafat
M Yves Furet, Maire de La Souterraine et Vice Président du Conseil Régional
M Louis Balard, Conseiller Général de Laurière
Mme Sophie Dessus, Conseillère Générale d'Uzerche
M les Maire de Mouhet, Naillat, Allassac

Nombre de manifestants estimés : 550. Durée de la manifestation : 2h30.
Les élus ont pris la parole les uns après les autres afin d'exprimer leurs refus du projet de refonte. Puis, les élus et la population se sont rendus sur les voies.

 

Un premier train a été immobilisé à quai pendant 45 minutes, puis a pu repartir.
Par la suite, d'autres trains de voyageurs ont été immobilisés mais à La Souterraine par mesure de sécurité. A 19h30, la manifestation s'est terminée dans le calme.

Interruption d'une réunion à la Direction Régionale SNCF, le 18 Juillet 2000

Le 18 juillet 2000, les cheminots et les représentants des usagers ont interrompu une réunion du CE à la Direction Régionale afin de remettre au Directeur les 21 000 signatures (dont 3000 pour Saint Sébastien).
Des précisions ont été demandées sur le projet de refonte des dessertes. Monsieur Larose a répondu qu'il ne se prononcerait qu'en septembre dans la mesure où il attend le retour des propositions de la Région Limousin sur les TER. Il a ajouté qu'une concertation des élus était en cours. En ce qui concerne Saint Sébastien, il a indiqué que des solutions TER et des moyens de rabattement étaient à l'étude (c'est à dire des taxis !). Aucune avancée en matière de négociation n'a pu être constatée en ce qui concerne Saint Sébastien. La SNCF mise sur un transfert de charges sur la Région Limousin !

Manifestation du 30 Juin 2000

Elus Présents :

M Gérard Gaudin, Président du Conseil Général
M Roland Aupetit, Conseiller général et vice-Président du Conseil Général
M Yves Aumaître, Conseiller Général et vice-Président du Conseil Général
M Yves Furet, Maire de la Souterraine et vice-Président du Conseil Régional
M Balard, Conseiller Général de Laurière
Maires ou représentants de Azérables, Bazelat, Chamborand, Colondannes, Crozant, Cuzion, Eguzon, Fresselines, La Chapelle Balloüe, La Souterraine, Lafat, Maison Feynes, Mouhet, Saint Sébastien, St Germain Beaupré, St Sulpice le Dunois,…

Elus Excusés :

Ms les Députés Vergnier et Auclair
M le Maire de la Celle Dunoise

 

Nombre de manifestants estimés : 400 (dont une large majorité des communes limitrophes de Saint Sébastien).
Durée de la manifestation : 3h15 (dont 2h30 de blocage des voies).


Les élus ont pris la parole les uns après les autres afin d'exprimer leurs refus du projet de refonte. Puis, le Maire de Saint Sébastien a appelé les élus et la population à se rendre sur les voies. A 19h15, la manifestation s'est terminée dans le calme.

page précédente