Mise en place de chemins de randonnée dans le cadre de la revitalisation de la gare de Saint Sébastien

Merci à Martine et aux "Chers pas" de Clichy pour les photos du lac

Si vous souhaitez faire part de vos impressions sur les chemins ou si vous avez des remarques (problèmes de balisage, obstacles, ...) , veuillez nous contacter à cette adresse : codegass@free.fr

« Sur les voies de la Résistance » : les géocacheurs débarquent

Ca y est ! Le circuit de géocaching est ouvert. Le Poï'z  Zonelib Poi'z zonelibvous emmène à la découverte des actions de la Résistance autour de la gare de St Sébastien. Des indications GPS vous guident tout au long du parcours et des énigmes vous permettent de trouver l’emplacement de la cache. Un véritable succès dès le lancement, succès qui valorise une fois de plus nos chemins et surtout la portion de l’ancienne voie St Sébastien - Guéret remise en état par nos bénévoles. Et vous, trouverez-vous la cache ?

Les indications du circuit « Sur les voies de la Résistance » sont sur le site http://www.terra-aventura.fr/

 

Contexte

lac de Chambon Il s'agissait d’aménager et de baliser des chemins de randonnée pédestre, partant tous de la gare de Saint Sébastien dans la Creuse. Il réutilise totalement ou partiellement les chemins déjà inscrits aux PDIPR de la Creuse mais aussi de l’Indre, en ajoutant de nouveaux, et permet une interconnexion avec les GRP du Lac d'Eguzon et du Pays des 3 Lacs.

Ce projet s'inscrivait dans un projet plus général de création d'un GRP du Pays Dunois qui consiste à réhabiliter une grande partie de l'ancienne ligne de chemin de fer de Saint Sébastien à Guéret en coulée verte de randonnée ouverte à tous les types de randonneurs. La mise en place d'un produit touristique de location de roulottes est prévue à plus long terme.

Le 25 janvier 2002, le Conseil Municipal de St Sébastien a inscrit les chemins de randonnées de sa commune. Le balisage est terminé pour 4 chemins sur la commune de Saint Sébastien qui ont été nommés S1, S2, S3 et S4 sur le terrain (appelés aussi SB dans les fiches de la Com Com).

 Notre association a participé à la conception et la mise en oeuvre de ces chemins en tant que Maîtrise d'Ouvrage Déléguée, afin d'apporter une dynamique touritique et économique autour de la gare. Notre association continuera à rester vigilante sur la protection du petit patrimoine lié à ces chemins, et notamment les ouvrages d'arts ferroviaires de l'ancienne ligne St Sébastien/Guéret.

Le Bureau a informé les associations de randonnée de la mise en place de ces chemins. Il remercie les bénévoles qui ont aidé au dégagement des chemins, au nettoyage des aqueducs de l'ancienne ligne, et au balisage.

Le 8 septembre 2002 s'est déroulé l'inauguration de l'accès routier et des chemins de randonnée. Les détails sont sous la rubrique Accès routier (cliquez ici) .

Intérêts

Au delà de l’intérêt principalement touristique et sportif du projet, l’objectif est de profiter de l’accès ferroviaire à Saint Sébastien pour drainer une population composée de randonneurs pédestres, VTT, équestres,...

barrage d'Eguzon L’un des chemins proposés permet de se rebrancher sur un sentier qui va jusqu’au lac d’Eguzon où se situe un important complexe touristique ( école de voile, plages, VVF,...). Il s’inscrit donc dans un schéma de transport train + randonnée + base de loisirs, susceptible d’intéresser bon nombre de vacanciers.

Un intérêt supplémentaire consiste à faire régulièrement entretenir les chemins encore disponibles dans la région afin de maintenir un potentiel touristique, notamment en valorisant le petit patrimoine lié à ces chemins.

Carte des chemins PR (Cliquer sur les logos pour voir les éléments du Patrimoine ou sur le logo pour un aperçu des chemins. Cliquer à l'intérieur des circuits pour aller à leur descriptif plus bas)

carte des circuits de randonnée de St Sébastien

Les circuits de Promenade et Randonnée (PR)

Circuit PR : "La vallée de l'Abloux" (13 km balisage S1)

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine de St Sébastien parfois original comme les murets de schiste du village de La Betoule, le ponceau du village de Lanaud ou encore le chemin de "La Messe" vers Lagoutte...

Circuit PR : "La planche aux pèlerins" (11 km balisage S2)

Ce circuit aux chemins creux chargés d'une végétation dense et variée, serpente de ruisseaux en moulins, passant devant le haras, la fontaine St Jean, coupant la petite rivière poissonneuse de l'Abloux, avec de magnifiques rochers, faisant découvrir au passage les petits ponts de granite, passerelles de bois, gués, le moulin des forges. A noter, dans l'Eglise datant de 1860, un tableau de Saint Sébastien avec une particularité anatomique du pied très originale.

Circuit PR Découverte Patrimoine (14 km balisage S3)

Klepsydra est un circuit de randonnée de 14 km qui permet de découvrir 2000 ans d'Histoire au travers des éléments du patrimoine et de panneaux explicatifs. Le circuit intègre un Espace Patrimoine qui regroupe les objets associés à chaque période autour d'une muséographie. De la période gallo romaine (temple gallo romain, voie impériale romaine), en passant par la période mérovingienne (sarcophage), le Moyen Age (Croix mystérieuses, Prieuré, Eglise, ..) jusqu'au XIXème siècle ferroviaire (gare, halle marchandise, ponts, maisonnette de passage à niveau, aqueduc tunnel), c'est un véritable voyage dans le temps que nous proposons, pour (re)découvrir l'Histoire d'un village.

Cliquer ici pour le détail du circuit

Circuit PR : "Anciennes voies ferrée et pierrée" (10 km balisage S4)

Ce circuit permet de parcourir l’ancienne voie St Sébastien / Guéret, puis des chemins creux bordés de magnifiques murs en pierre sèche (dont un a été réparé par notre association) et d'étangs au milieu des bocages.

Circuit PR "Accessibilité" (4 km balisage S5)

Ce circuit permet au personnes à mobilité réduite de réaliser une boucle de 4 km sur un dénivelé très faible, avec des pistes ou petites routes faciles d'accès.

Proposition de circuits pour un séjour randonnée / histoire de 3 ou 4 jours

Cette proposition a été élaborée à partir des séjours organisés par les différents clubs franciliens qui sont venus en train. L'hébergement est possible à Crozant (voir la liste ci dessous). Pour le détail des circuits, nous contacter à cette adresse : codegass@free.fr

Jour n°1 : Paris / St Sébastien en train et St Sébastien / Crozant via La Chapelle Balloüe avec visite de Jardins Paysagers

Jour n°2 : Aller retour Crozant Fresselines (16 km environ). Visite des ruines de Crozant au retour

Jour n°3 : boucle autour du lac d'Eguzon avec possibilité de couper au milieu par le bac.

Jour n°4 : retour sur St Sébastien, avec choix d'un ou plusieurs circuits. Remontée en train sur Paris

Circuit St Sébastien Dun le Palestel par l'ancienne voie (19 km sans balisage propre)

Ce circuit utilise les portions dégagées de l'ancienne ligne de chemin de fer de Guéret jusqu'à Dun le Palestel. Il s'agit d'un linéaire aller-retour de 19 km, très facile d'accès pour tous publics (pédestre, équestre et VTT), permettant d'admirer de nombreux ouvrages d'arts ferroviaires : ponts, aqueducs, viaducs, gares, maisonnettes de passages à niveau (PN)

Voici quelques indications pour l'itinéraire :

- De la gare de St Sébastien aux Ecures, suivre le balisage jaune du circuit Sb 4. Aux Ecures, l'hiver, il y a de l'eau, la voie étant plus basse que le chemin qui la coupe, après le pont, côté St Sébastien. Un passage existe sur le haut du talus de la voie. Poursuivre sur la voie jusqu'au viaduc de Sibilot.

- Après le magnifique viaduc de Sibillot qui enjambe la Sédelle : continuer jusqu'à la maisonnette de PN suivante. Prendre la piste qui contourne la maisonnette par la gauche (on longe la voie qui est sur le coté droit). A l'intersection suivante, prendre à droite. (balisage VTT circuit 39). On arrive ensuite à une intersection de 4 chemins, avec un ancien pont juste à coté du village de La Bussière. Prendre tout droit, le chemin de terre qui s'enfonce de biais vers le bois et le champ (ne pas suivre les pistes). (balisage VTT circuit 37). 200 m plus loin on peut rattraper la voie en bifurquant sur la gauche.

- A partir du pont ferroviaire à côté du village de La Bussière jusqu'à Dun, suivre le balisage VTT du circuit 37.

Projets de circuits de Grande Randonnée de Pays (GRP)

Circuit n°1 : "Ballade en roulotte sur les chemins ferrés de St Sébastien"

Il s'agit de réouvrir (sans les rails) et aménager les anciennes lignes ferroviaires en piste de randonnée pédestre, équestre et VTT, de St Sébastien à Guéret (45 km) et de Guéret à Jouillat (15 km) pour la création de circuits de découverte en boucle, de différentes durées et différents intérêts. Une partie de ce circuit est praticable (voir plus haut).

Le tracé de ces anciennes voies servirait d'axe à la création de circuits en boucles permettant de proposer des produits en roulotte et attelage avec:

aqueduc de l'ancienne voie Ces circuits permettraient de découvrir le patrimoine ferroviaire existant (ponts, aqueducs, viaducs, gares, maisonnettes de garde barrières,...), ainsi que le patrimoine culturel de la vallée (patrimoine bâti, petit patrimoine, artisanat et produits du terroir, prestataires touristiques, auberges de terroir,...).

 

Circuit n°2 : "Sentier de GRP de la vallée de la Creuse"

château de Bonnu Le but est de créer un circuit en 4 boucles sur le territoire de la Creuse allant de Glénic à Crozant en se raccordant au GRP du "Val de Creuse" déjà existant dans l'Indre, d'Argenton à Crozant, et au circuit du Pays des 3 Lacs.

Partie Creuse : 100 km

Partie Indre : 100 km

Les activités touristiques dans la région de Saint Sébastien

Décrivons brièvement la région où nous sommes :

L'hébergement / restauration dans la région :

Eguzon / Chantôme :

Hôtel de France, Place de la République 02 54 4746 88
Ferme Auberge de Chaillots 1- 5 r Chaillots 02 54 47 42 47
Le Croquinoix 14 r Camille Toussaints 02 54 47 41 37
La Grange Le Pont des Piles 02 54 47 47 61
Chez Aurore 21 r Camille Toussaints 02 54 47 27 54
Bar de la plage à Chambon 02 54 47 43 72
Les Moulins Noyés Chambon 02 54 47 31 84
Café de la Poste r Jules Ferry 02 54 47 36 03

Le Cottage Les Gonnins 02 54 47 24 96

Crozant :

Auberge de la Vallée Le Bourg 05 55 89 80 03
Hôtel Restaurant du Lac Le Pont de Crozant 05 55 89 81 96
Hôtel des Ruines Le Bourg 05 55 89 80 56

L'éclat de soleil Le Bourg 05 55 89 98 26

Orsennes :

Auberge à la ferme : Chez l'agrichanteur 02 54 47 39 35

Site sur la ligne St Sébastien / Guéret

Jacques Mautrait est également tombé amoureux de cette ligne et l'a entièrement parcourue avec de superbes photos à la clé. Pour certaines d'entre elles il y a superposition de la photo actuelle et des cartes postales anciennes.

Superbe travail qui donne encore plus envie de réhabiliter cette voie !

Pour consulter ce site, cliquez ici

Journée bénévole de remise en état du Patrimoine le 30/06/2012

Lors de l’hiver 2010-2011, une entreprise forestière a réalisé une coupe de bois pour le compte d’un agriculteur. Pour le débardage, celle-ci a déposé une autorisation à la mairie. Sans attendre la réponse, elle a nivelé à la pelleteuse le chemin communal (mitoyen St Sébastien et Crozant) situé entre Trébuget, Marainan, et le Petit Josnon, et détruit de magnifiques murs en pierre sèches situés sur le bord. Notre association a sollicité le maire de St Sébastien afin qu'il dépose une plainte et que l'entreprise remette en état les murs, comme elle en a l'obligation. L'entreprise est venue sur place avec le maire, le 30 août 2011. Elle s'est engagée à refaire 100 mètres de petits murets, mais a refusé de réparer les plus beaux murs abîmés par les coupes. Son intervention s’est limitée à remette en vrac quelques pierres sur le talus du chemin plus bas. Notre association a donc décidé de reconstruire intégralement une portion du mur dans un virage, qui comportait des contreforts et une couche de grosses pierres comme chaperons. Le 30 juin 2012, Philippe Routet, Jacques Sautot, son stagiaire Mael Hirou, et Bertrand Giraud ont remonté la partie la plus abîmée dans l’angle sur 1m30 de hauteur et 1 mètre d’épaisseur. Jacques Sautot ayant une très bonne compétence dans le domaine de la restauration de murs en pierre, cette journée a permis aux autres personnes présentes de bénéficier de son savoir-faire .

 

mur Trébuget réparé

Rando Conférence avec la MJC Rando le 19/01/2003

Une trentaine de randonneurs de la MJC Rando sont arrivés le 19 janvier, de La Souterraine, par l'express de 14h28. Sous un beau soleil, ils ont parcouru les 10 km du circuit S3, très impressionnés par les ouvrages maçonnés de l'ancienne ligne de Guéret. Après une pause au prieuré de Chantôme et à la fontaine de St Sylvain, ils ont regagné la gare où, à l'Hôtel de Crozant, une exposition / conférence sur l'histoire de la gare, réalisée par notre association, agrémentait le casse-croûte final. La tête et l'estomac plein, ils ont repris le chemin du retour via le TER de 19h31. L'association tient à remercier M Dridi pour la mise à disposition de la salle.

rando conférence MJC Rando

 

Randonnée de l'association Détente Loisirs de St Agnant de Versillat le 22/02/2003

Le 22 février, une dizaine de randonneurs de l'association Détente Loisirs de St Agnant de Versillat est venue randonner sur le S3, par un beau soleil.

Randonnée de l'association "Cheval Vert et Bleu" le 09/03/2003

rando du Cheval Vert et Bleu

C'est également sous un soleil magnifique, que 30 randonneurs de l'association "Le Cheval Vert et Bleu", de Jouillat, se sont donnés rendez-vous le 9 mars pour une randonnée montée et attelée de 25 kilomètres, empruntant les chemins S2 et S3, avec une boucle sur La Chapelle Balloüe. Ils se sont ensuite retrouvés au Mille Club pour un casse croute très convivial, où ils ont pu apprécier une présentation sur l'histoire et l'actualité de la gare.

Quand les randonneurs font marcher le guichet !

Du 4 au 6 avril 2003, une quinzaine de randonneurs Club Noiséen de Randonnée Pédestre sont venus randonner sur la région. Hébergés à Crozant, ils ont pu profiter des chemins sur Saint Sébastien, La Chapelle Balloüe et Fresselines. De surcroit, ils ont pris leurs billets aller et retour au guichet de notre gare, et ont beaucoup apprécié la région.

Randonnée des retraités de la MGEN de Châteauroux le 12/05/2009

Le 12 mai 2009, 21 randonneurs des retraités de la MGEN de Châteauroux sont venus en train, pour la journée. Après avoir fait le S3 le matin, ils ont pique niqué au Mille Club, les pluies de la veille ne permettant pas de le faire au bord de l''Abloux. L'après midi a été consécrée au chemin S2, avec un détour par l'Eglise où ils ont cherché (et trouvé) la particularité du tableau représentant Saint Sébastien. Un pot de l'amitié a clotûré cette journée, sous le soleil et la bonne humeur, avant le retour, toujours en train.

rando du club des retraités de la MGEN