Aménagement de l’accès routier direct au deuxième quai de la gare de Saint Sébastien

 

Contexte

Il s’agissait d’aménager le chemin qui permet d’accéder au domaine SNCF par la voie Paris/Limoges. Ce chemin était goudronné sur environ 250 mètres à partir de la route départementale n°69 afin de desservir les habitations s’y trouvant. Le reste du chemin était constitué de terre et de remblai sur environ 100 mètres.

Le projet consistait à goudronner le reste du chemin ainsi qu’une partie du domaine SNCF où se trouvaient les voies de garage (aujourd’hui déposées) afin de permettre à un véhicule de prendre ou laisser un voyageur et ses bagages directement sur le deuxième quai de la gare.

Il était également envisageable au lieu de conserver la ligne droite du chemin de terre, d’amorcer une courbe afin que la zone d’arrivée se trouve juste en face de la gare.

Principaux arguments en faveur du projet présentés par l'association aux différents acteurs


Les rebondissements d'un projet de 5 ans

Photo de la plate-forme et de l'ancien chemin d'accès avant les travaux.

Contrairement a ce qui a été annoncé, il n'est pas prévu de démonter la passerelle.

 

08/03/1997, Des représentants du bureau du Comité rencontrent M Dayaud, Chef d'Etablissement de Châteauroux et Mme Solis, Directeur Commercial Voyageur. Ils font part de l'idée d'un membre de l'association, qui consisterait à créer un accès routier au 2ème quai afin d'éviter la passerelle. Mme Solis apporte un refus catégorique.

09/08/1997, le Président rencontre le Maire Pierre Dérigoin, qui assure être prêt à goudronner le chemin bien qu'il appartienne au domaine SNCF.

10/09/1997, M Charlot, Directeur de l'Aménagement du Territoire assure qu'il y a une possibilité d'aide du Conseil Régional par l'intermédiaire des CRDL de la Charte de Dun le Palestel. Il faut soumettre le projet à la SNCF et contacter l'animateur du CRDL pour l'élaboration du projet.

Début 1998, M Dayaud vient étudier le problème sur place. La SNCF va soumettre un devis au Maire.

23/02/1998, lors d'une rencontre avec le Député Vergnier, nous lui faisons part de notre projet.

05/05/1998, M Charlot nous conseille d'en discuter avec la commune, la SNCF, le Département, la Région.

06/05/1998, M Bordas, Chef d'Etablissement de Châteauroux, indique qu'il rencontrera le Maire de St Sébastien à ce sujet.

15/09/1998, M Bordas annonce que le devis total est estimé à un peu plus de 100 000 Francs. La municipalité de Saint Sébastien est d'accord pour financer la partie route à hauteur de 40 000 Francs. M Dayaud n'ayant pas planifié la somme restante au budget SNCF de 1998, la réalisation ne pourra se faire avant 1999.

23/10/1998, le Député Vergnier nous conseille de demander au Maire de réaliser la partie qui incombe à la Municipalité, ainsi la SNCF fera peut-être la sienne ensuite.

20/11/1998, Le Préfet de la Creuse, Henry Féral, à qui nous présentons le projet, le trouve très intéressant et pense qu'aucun obstacle majeur ne devrait empêcher sa réalisation. Il demande un document de travail afin d'organiser une table ronde.

12/12/1998, M Duhart, Directeur Délégué Voyageur, indique qu'il est difficile pour la SNCF de trouver des fonds pour le projet.

10/02/1999, Le Préfet organise une table ronde à St Sébastien suite à la réunion du 20/11. Nous apprenons que le coût est plus proche de 200 000 F que des 100 000 F annoncés au début. Sa création devrait amener une augmentation du trafic et assurer un gain de confort pour les usagers. L'idéal eut été de créer un passage souterrain dès le départ. La commune peut prendre en charge une partie du financement. Le Conseil Régional souhaite investir d'avantage afin de créer un endroit plus esthétique et plus accessible aux taxis et voitures.

Mars 1999, M Bordas annonce que la réalisation du dossier technique pour l'accès routier a été confiée au district de La Souterraine. En raison des travaux de réfection de la voie, il n'a pu être réalisé au mois de Mai, et devrait l'être courant Juin. Si à cette date le dossier n'est pas réalisé, le Bureau écrira au Préfet.

Mai 1999, Le dossier technique est enfin réalisé et transmis à la Région SNCF pour répartition entre les différents acteurs. Le montant du devis est estimé à 263 000 Francs. La surface de la plate-forme est d'environ 1250 m2. La largeur de la route d'accès est de 6 mètres. La plate-forme est située à hauteur du bâtiment voyageur. A la demande de l'association, un aménagement pour permettre l'accès aux personnes handicapées sera réalisé entre le quai et la plate-forme et la troisième voie de garage sera raccourcie et non pas supprimée afin de pouvoir être encore utilisée pour du frêt.

19/06/1999, M Valette, Conseiller Général, nous confirme qu'il n'y aura pas de blocage de la part du Conseil Général. Il faut cependant signer une convention avec la SNCF qui est propriétaire du terrain, car le département ne souhaite pas étendre son domaine.

13/12/1999, M Vergnier a promis d'intervenir auprès de la SNCF pour la réalisation de cet accès qui n'en finit pas d'aboutir.

24/03/2000, réunion à la Mairie de St Sébastien. Le coût est bien de 263 000 F. Le Maire s'engage à financer intégralement la partie route de l'ouvrage (arrachage des haies, empierrement, bitume,). M Giraud annonce que le Conseil Général et le Conseil Régional veulent un dossier précis que la SNCF a jusque là refusé de communiquer. Le Conseil Général a fait une étude de son côté. M Bordas présente le détail des travaux (décapage du chemin, terrassements, débroussaillage, …). Compte tenu de l'engagement de la municipalité, il est nécessaire de diviser l'étude en deux parties: la route et la plate-forme. Il annonce que la SNCF n'a pas d'argent pour ce projet. M Giraud fait remarquer que le budget de l'ILA pourrait être utilisé pour l'accès. La sécurité des usagers prime sur le confort. L'ILA peut être reporté à l'année suivante.

18/07/2000, réunion technique à la gare: Le Conseil Général souhaite une réduction de la longueur de la plate-forme de 50 à 40 mètres. La municipalité fait réaliser la partie route par le SIVOM, le financement étant accordé par le Conseil Municipal. Le Conseil Général, le Conseil Régional et la SNCF se partagent la plate-forme à hauteur de 1/3 chacun La 3ème voie sera coupée au niveau de l'accès et une pente douce sera réalisée pour permettre l'accès au quai. La réalisation pourrait être effective fin 2000.

Mars 2001, RFF n'a toujours pas signé la convention. Le bureau sollicite François Gerbaud, sénateur de l'Indre et administrateur de RFF afin qu'il fasse accélérer la signature. L'appel d'offre pour la réalisation a quand même été lancé en Février par la SNCF.

Juin 2001, RFF a enfin donné son accord pour la réalisation de l'accès routier. Les travaux devraient débuter en septembre et s'achever fin novembre.

18/07/2001, la municipalité de Saint Sébastien a signé la convention.

Septembre 2001, La SNCF et le Conseil Régional nous indiquent que tout est signé. les travaux peuvent commencer. Ils sont prévus pour le 15/10. La route est à la charge de la commune qui la finance et qui gère sa partie. La plate-forme sera réalisée par EUROVIA. Les aménagements SNCF (refaire le quai, composteurs, raccourcir la 3ème voie) seront réalisés en janvier 2002. Un coordinateur est nommé au niveau de la SNCF.

Novembre 2001, le bureau décide de réaliser un mailing concernant l'accès routier sur 6000 foyers.

Janvier 2002, Le Conseil Régional qui avait indiqué avoir signé, n'a en fait pas signé la convention. La SNCF le fait attendre, prétextant que tous les autres partenaires doivent avoir signé préalablement. Le Conseil Général de la Creuse a signé une convention modifiant la somme initialement prévue. D'après le Conseil Régional, ceci entraîne un décalage vis à vis de tous les partenaires. Le Conseil Général (par la voix de la DRTP), après vérification, a constaté que la convention qui a été transmise au cabinet du Président (et donc votée) est "une fausse convention transmise par la SNCF", la vraie étant à la DRTP. Il doit donc à nouveau voter la bonne convention en Commission Permanente, 3 semaines plus tard.

Le bureau a sollicité le Conseiller Général Jean Claude Dugenest, ainsi que les Présidents des Conseils (Général et Régional) afin qu'ils intercèdent dans cette nouvelle partie de ping pong administratif que personne ne semble maîtriser et lance un appel aux médias.

02/03/2002, Les Présidents des Conseils Général et Régional, ont réagi avec l'expédition d'un courrier au Directeur Régional SNCF demandant l'aboutissement rapide du dossier. La Direction SNCF a indiqué que les travaux devraient commencer début Avril et se terminer fin Mai. Or, l'entreprise n'a toujours pas été contactée, et les travaux n'ont pas encore commencé. En effet, la SNCF au lieu d'utiliser une convention de mandat générique rapide avec RFF, a utilisé la convention classique, ce qui a rallongé le délai de 3 semaines. Si rien ne bouge, une conférence de presse pour le 13 avril, puis une manifestation pour le 28 avril sont envisagées.

11/04/2002, la SNCF informe que tous les documents sont signés et qu'une ultime réunion technique permettra de finaliser le planning avec les Maîtrises d'Oeuvre.

18/04/2002, réunion technique. Les travaux sont prévus pour commencer le 13 mai et se terminer le 24 mai. La répartition des financements est la suivante :

Conseil Régional

Conseil Général

Commune de St Sébastien

SNCF

10 165,715

10 165,715

4 575,107

10 165,715

13/05/2002, début des travaux de la plate-forme

Les travaux

la 3ème voie a été raccourcie par la SNCF et la pelleteuse commence à niveler la route

la route de l'accès est presque nivelée. La photo donne une idée de la hauteur de la passerelle existante.

Vue de la 3ème voie raccourcie et de la plate-forme en cours de nivellement.

22/05/2002, fin des travaux de la plate-forme

24/05/2002, un tract sur 6000 foyers est diffusé par notre association et les premiers usagers utilisent la plate-forme.

29/05/2002, la SNCF ferme l'accès à la plate-forme sous prétexte que des panneaux interdisant l'accès aux cars doivent être posés par la commune. Notre association, n'ayant pas été informé de cette limitation, se renseigne auprès de la société Eurovia. Celle-ci indique que la plate-forme aura du mal à supporter des cars tous les jours, mais qu'un car de temps à autre ne pose pas de problème.

31/05/2002, la SNCF enlève l'interdication d'accès à la plate-forme et la commune implante des panneaux temporaires.

08/09/2002, Inauguration de l'accès et des chemins de randonnée.

Regroupement des randonneurs et des élus sur l'accès

Plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation lancée pour l'Inaugu Rando de l'accès routier et des chemins de randonnée de la gare de St Sébastien, le 8 septembre .

Pour l'occasion, le nouvel accès routier a été séparé en 2 parties. L'une pour le parking et le déchargement des VTT, l'autre pour l'espace Inauguration, kir et ravitaillements.

Déchargement et préparation des VTT

Quelques cavaliers sur l'accès

Pour des raisons de sécurité, le départ des cavaliers avait lieu dans la cour de la gare. Seuls quelques chevaux habitués aux trains ont été amenés sur l'accès sécurisé pour l'inauguration et les photos.

En présence de plusieurs élus, le Conseiller Général Jean Claude Dugenest, le Maire de St Sébastien Jean Claude Carpentier, et le Président du Comité de Défense de la gare, Bertrand Giraud ont prononcé les discours sur la nécessité du maintien d 'un Service Public de qualité en France au travers des gares, des écoles, des postes…

Discours du Président de l'association, du Maire de St Sébastien et du Conseiller Général

Le Président de l'association, leMaire de St Sébastien et le Conseiller Général coupent le ruban

Tous ont salué la concrétisation de ces 2 projets longs et difficiles, qui apportent une dynamique touristico économique valorisant les dessertes et le guichet. Puis ils ont coupé le ruban, permettant aux randonneurs de s'élancer sur 2 des 3 circuits (le 3ème ayant été "démocratiquement" interdit par les chasseurs en raison de l'ouverture de la chasse).

 

Chaque association de randonneur était responsable de la gestion de sa logistique et de son balisage (Américan Berry Horse pour les équestres, Randonneurs du Pays Dunois pour les pédestres, Randonneurs de la Vallée de La Celle Dunoise pour les VTT).

L'expérience et la compétence de ces associations a permis le parfait déroulement des randonnées.

Arrivée des premiers randonneurs pédestres

Le kir des randonneurs

Puis vers 17h00, les participants se sont retrouvés autour d'un buffet et d'un kir afin de partager leurs impressions, très positives, l'aspect multi randonnée ayant été particulièrement été apprécié. Beaucoup ont demandé que ce genre de manifestation soit réitérée.

Un grand merci a tous les particpants : les élus, les randonneurs et leurs assocations, mais aussi aux bénévoles qui ont aidé aux montage et démontage de la tente.

Dans la catégorie "ridicule et méprisante", la Direction SNCF qui s'est excusée auprès du Maire de ne pouvoir venir à l'inauguration mais reste à sa disposition afin d'organiser uniquement avec les partenaires financiers, l'inauguration de l'accès routier…Quand la France d'en haut snobe la France d'en bas, où se trouvent pourtant ses clients !
L'absence de représentant du Conseil Régional Limousin a été également regrettée.

Notre association tient à remercier tous les participants qui ont œuvré depuis 1997 pour la mise en place de ces aménagements.