Présentation Générale

Qu’est ce que le Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et Autres Services Publics ?

Le Comité de Défense de la gare de Saint Sébastien et autres Services Publics est une association de type " loi 1901 " dont le but consiste à défendre et promouvoir la gare et les Services Publics de St Sébastien dans la Creuse.

En décembre 1996, suite à la décision prise par la SNCF de fermer le guichet de la gare deux jours par semaine, le mercredi et le jeudi, des usagers se sont réunis et ont décidé de constituer l’association. Face à cette mobilisation, dont celle du Général Pimpaneau, fervent défenseur des Services Publics, et suite à l’absence de communication avec les instances départementales, la SNCF est revenue sur sa décision.

Une autre alerte a eu lieu en Août 1997, où il est toujours question de fermer le guichet deux jours par semaine afin de réduire les dépenses de la SNCF.

Parallèlement, nous mettons en place des projets de développement local dans le domaine du tourisme afin que nos Services Publics puissent inscrire leur croissance au sein d’une dynamique économique : Réalisation d’un accès routier direct au deuxième quai de la gare pour les personnes à mobilité réduite, mise en place de chemins de petite randonnée au départ de cet accès, soutien au projet de réouverture de l’ancienne ligne Saint Sébastien Guéret en chemin de Grande Randonnée, conception d’un " Prêt à Poster " , Espace Patrimoine ...

Afin d’atteindre ces objectifs, nous réalisons des campagnes d’informations et de sensibilisation sur le sud de l’Indre et le nord de la Creuse.

Les membres du bureau pour 2015

Le bureau est constitué au minimum de 9 membres élus pour un an lors de l’Assemblée Générale.

FONCTION
NOM
Président Bertrand GIRAUD
Vice président Michel JEANDON
Secrétaire Yvette GIRAUD
Secrétaire adjoint Philippe ROUTET
Trésorière Corine SANNA
Trésorier adjoint Jacques SAUTOT
Membre Jacques DEVILLARD
Membre Marguerite MAJOREL
Membre Evelyne PESSEL

Les actions de relance commerciale et les projets de développement local de notre association

Les actions de communication et de relance commerciale

Depuis sa création, notre association a pratiqué une politique de relance commerciale visant à faire connaître la gare et ses dessertes au Grand Public. Ces actions sont diverses et concernent différentes catégories de personnes :

Grand public non usager

Grand public usager de la gare

Membres de l’association

Les projets de développement autour de la gare

Parallèlement à la relance commerciale, notre association a réalisé des projets de développement local autour de la gare :


Photo : O. Jacquinot