Informations de dernière minute



Journées du Patrimoine 2021
Les 10 ans de Klepsydra !

L’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 18 et 19 septembre prochains et sera placée sous le thème «Ensembles faisons vivre le Patrimoine », ce que notre association réalise par ses différentes actions depuis 10 ans.

A l’occasion de ces journées, L’Espace Patrimoine Klepsydra sera ouvert gratuitement et sans réservation,

samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h à 18h.

(Passe sanitaire obligatoire)

Une visite commentée vous fera découvrir 2000 ans d’une Histoire locale parfois très originale voire rocambolesque autour de St Sébastien : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen-Âge (Croix mystérieuses, abbaye, prieuré), XIX ème siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien – Guéret), seconde guerre mondiale … à travers de nombreuses anecdotes et les objets liés à chacune de ces périodes.

Ces journées seront l’occasion de fêter les 10 ans de l’Espace et du circuit KLEPSYDRA qui ont connu une fréquentation record cet été. A cette occasion, de nouveaux objets ferroviaires seront présentés.

Pour les marcheurs, un circuit balisé de 14 km permettra de découvrir le patrimoine présenté dans l'Espace. Des cartes de l’itinéraire seront disponibles gratuitement. Randonnée libre, non organisée.

Pour sensibiliser le jeune public à l’Histoire et au Patrimoine, un circuit de Géocaching de 7 km « Les voies de la Résistance » est également proposé au départ de la gare de St Sébastien. (Télécharger la fiche ou l'application au préalable sur http://www.terra-aventura.fr/ )

 

Renseignements au 06 76 62 21 98.

Lien vers le site officiel des JEP pour le descriptif détaillé de ces animations

 

Le CODEGASS organise une journée bénévole de sécurisation des chemins de randonnée

(Communiqué du 26/07/2021)

Dans un communiqué du 28 mai notre association déplorait les erreurs de balisages réalisés sur les chemins de randonnée de St Sébastien à l’initiative de la Communauté de Commune.

Nous regrettions également l’absence de concertation avec notre association qui assure le balisage, la mise en valeur et la protection du Patrimoine sur ces circuits depuis 20 ans, dans des conditions parfois difficiles (1er prix national SPPEF en 2015).

Ces erreurs consistent notamment à envoyer les randonneurs des circuits Sb1 et Sb2 sur une portion très dangereuse de la D69. Ce point crucial devait être corrigé en juin ce qui n’a pas été le cas malgré plusieurs relances auprès des élus.

Le CODEGASS, soucieux de la sécurité des randonneurs va donc réaliser une journée bénévole le 27 juillet afin de corriger les balisages erronés et sécuriser l’ensemble des circuits.

Nous poserons également des panneaux d’avertissement sur les chemin SB2 et SB3 de chaque côté des éoliennes. En effet, c’est lorsque  les randonneurs sont au pied de l’éolienne, sous les pales qu’ils prennent connaissance du panneau qui les informe du risque de projection de glace l’hiver.

Notre association a également interrogé les élus sur les responsabilités des différents acteurs en cas de chute d’une pale (comme c’est arrivé récemment à St Georges sur Arnon). Nous attendons toujours la réponse  

Le CODEGASS rencontre le ministre des transports
(Communiqué du 21/07/2021)

Le président du CODEGASS a été reçu par le ministre des transports le 20/07/2021 avec une délégation de 4 parlementaires dont le député de la Creuse et le président d’Urgence POLT (*). Cette réunion a été initiée par le député de la Creuse suite à la rencontre avec notre association en janvier 2020.

Cela a été l’occasion de réaliser un point d’étape sur la ligne POLT et notamment le schéma directeur :

-          Le programme de 1,6 milliards € de régénération sera terminé pour 2026. Les élus ont demandé que le programme de modernisation pour 385 millions puisse être réalisé concomitamment afin d’avoir rapidement 2 dessertes Paris Limoges en 2h35. L’état en financera les 2/3 mais des protocoles sont en cours avec certaines régions.

-          Les nouveaux matériels seront mis en service pour décembre 2023. La livrée intègrera en filigrane les images des gares principales.

Le CODEGASS a fait part de nombreuses problématiques, confirmées  par les parlementaires présents :

-          Dessertes Intercités et TER non coordonnées.

-          « trou »de dessertes entre La Souterraine et Argenton, de nombreux TER faisant demi-tour dans ces gares privant un territoire de 50 km de dessertes fonctionnelles notamment aux heures de pointe.

-          Galère des usagers qui montent dans un train régional sans avoir pu au préalable acheter leur billet. S’ils montent à Eguzon où il n’y a plus de point de vente, ils n’auront pas d’amende. S’ils montent à St Sébastien où le guichet est encore ouvert mais seulement le samedi matin, ils auront une pénalité, même en semaine ou le dimanche.

-          Capharnaüm sur les réductions entre les 2 régions accentuant l’effet frontière. Certains abonnements comme la carte Liberté ne donnent plus droit à réduction sur les TER Centre. Mais ils fonctionnent toujours avec les TER de la région Nouvelle Aquitaine. Sauf s’ils partent de Châteauroux …

 

Notre association a donc demandé au ministre de réaliser une véritable coordination entre les acteurs afin de retrouver des dessertes et des tarifs cohérents. De nombreux usagers lassés ont en effet abandonné le train pour la voiture ce qui va à l’encontre des politiques en faveur des transports durables. Le ministre a répondu favorablement à cette demande.

Nous avons également demandé à ce que les associations d’usagers soient consultées en amont sur le projet de grille 2023 afin de pointer les éventuelles incohérences et pouvoir les corriger.

Rien ne va plus sur la randonnée autour de la gare de St Sébastien

(Communiqué du 28/05/2021)

Que se passe t-il sur les chemins de randonnée autour de la gare de St Sébastien ?
Dans un communiqué du 20 mai notre association s’étonnait de l’oubli de notre gare et de l’ancienne voie St Sébastien – Guéret dans la nouvelle boucle VTT de plus de 260 km connectée à la ligne POLT.
Nous venons également de constater que les balisages viennent d’être refaits sur les chemins par la Communauté de Communes du Pays Dunois.
A cette occasion, un retour arrière au niveau itinéraire a été opéré sur la délibération de la Com Com 13.09.30-7 du 30/09/2013.
Cette délibération avait été prise à la demande de notre association suite à une modification antérieure du circuit SB1, afin d'éviter aux randonneurs pédestres d'emprunter la D69, pour des raisons de sécurité, sachant que les jolis chemins de l’itinéraire initial permettaient de l’éviter.
Ce sont ces mêmes raisons de sécurité qui ont fait que cette portion de départementale, très dangereuse à cet endroit,  n'a pas été retenue dans le circuit de géocaching Terra Aventura.
Ces modifications des balisages provoquent de surcroit une confusion au départ de la gare.
Un minimum de concertation avec notre association qui assure le balisage, la mise en valeur et la protection du Patrimoine sur ces circuits depuis 20 ans, dans des conditions parfois difficiles (1er prix national SPPEF en 2015), aurait été appréciable.
D’autres désagréments ont également été constatés :
- portions non nettoyées avec plus d’1m50 d’herbe
- camion du chantier des éoliennes garé à l’ombre dans le chemin CB1 et qui entrave le passage des VTT
L’objectif de ces circuits que notre association a contribué à mettre en place est d’apporter une dynamique touristique autour de la gare en lien avec la Vallées de Peintres.
Nous avons interpelé les élus sur l’ensemble de ces problématiques, notamment sur les raisons du retour arrière sur la délibération..

Nouveau circuit VTT La Souterraine – Guéret
La Vallée des Peintres et la gare de St Sébastien oubliées ?

(Communiqué du 20/05/2021)

Une boucle VTT de plus de 260 km est sur le point d'être inaugurée entre La Souterraine, et les Monts de Guéret. Elle sera accessible depuis la gare de La Souterraine.
Si nous ne pouvons que nous réjouir de la valorisation de ces atouts que sont nos magnifiques chemins, nos paysages - presque - préservés et la ligne POLT, en regardant le tracé du circuit, on ne peut qu'être surpris.
Il occulte 2 éléments majeurs et complémentaires : la vallée des Peintres et l'ancienne ligne St Sébastien - Guéret.
Cette voie, que notre association a réhabilitée et mise en valeur sur une portion, offre une véritable coulée verte pour la randonnée, mais également un point d'accès ferroviaire supplémentaire à la gare de St Sébastien toujours en activité grâce à notre mobilisation.
Les VTTistes auraient ainsi le plaisir de cheminer sur les itinéraires que les peintres ont empruntés avant eu.
Nous espérons que cet oubli sera réparé par les acteurs du tourisme en Creuse et nous interpelons à ce sujet les candidats aux élections départementales.

Le CODEGASS interpelle les candidats à l’élection régionale 2021

(Communiqué du 29/04/2021)

Dans le cadre des élections régionales notre association a interpelé les différents candidats dans la région Nouvelle Aquitaine en leur envoyant un questionnaire.
Celui-ci (consultable sur le site de l’association http://codegass.free.fr) leur demande de se positionner sur des sujets comme la présence dans les gares et le maintien du guichet (qui, sans notre combat, aurait été fermé en 2016), le niveau de dessertes qui est déplorable depuis la refonte Intercité de 2017 et les suppressions de 2 TER en 2018, les tarifs (+88% en 15 ans sur certains abonnements), mais aussi les conséquences des nouvelles grandes régions sur les zones rurales, et particulièrement celles limitrophes des frontières.
Les réponses reçues seront mises en ligne au fur et à mesure de leur arrivée

Manifestation à St Sébastien le 16 /11 /2019 : 100 personnes et élus contre les dégradations des dessertes en 2019-2020 et l'absence de concertation entre les acteurs


Le guichet de la gare reste ouvert ! Et passe au samedi matin

(Communiqué du 04/12/2018)

La mobilisation a payé ! La fermeture du guichet de la gare de St Sébastien avait initialement été programmée pour cette année dans le schéma directeur.
Nous venons d’apprendre que le guichet reste ouvert !
Et le jour d’ouverture passe au samedi de 8h à 12h à partir du 8 décembre, ce qui est beaucoup plus pratique, notamment pour ceux qui ont des activités professionnelles.
Nous remercions tous celles et ceux qui se sont battus avec nous, usagers, élus, qui ont signé les pétitions, voté les motions, ou qui sont venus aux manifestations.
Notre association va lancer une grande campagne d’information : mailing sur 3600 foyers par la Poste et diffusion de flyers.
Nous organisons également un café - creusois - viennoiseries à la gare le samedi 26 janvier de 8h à 12h.

Le combat continue pour l’amélioration des dessertes qui sera le gros chantier des prochains mois.

La Creuse fait sensation au concours national pour la Sauvegarde du Patrimoine

Le 19 octobre 2015, lors de la remise des prix du 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine organisé par la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) qui avait lieu au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, la présentation du dossier du CODEGASS  « Protection et valorisation de 2000 ans de patrimoine autour de la gare de St Sébastien, avec création d’un circuit découverte et espace muséographique » a fait sensation.
Le public composé d’élus (parmi lesquels Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France), d’associations et de spécialistes du Patrimoine, a été autant surpris par l’ampleur des réalisations que par les conditions difficiles et particulières dans lesquelles elles ont été réalisées sur 15 ans.
A l’issue de la présentation, Alexandre Gady, Président de la SPPEF a remis le diplôme du 1er prix et un chèque de 4500 € au Président du CODEGASS en déclarant : « Travail remarquable qui met la barre très haute pour les présentations suivantes ».
Le 2ème prix était remis à l’association de sauvegarde de la chapelle St Hilaire, qui elle aussi, a connu de nombreuses difficultés.
Le 3eme prix était remis au maire de Buchy (76) (réhabilitation de la halle au Beurre) qui a commencé son discours par ces mots : « Après ce que je viens d’entendre, j'ai envie de m'excuser d'être un élu ».
En résumé, cette cérémonie a donné une bonne image de la Creuse et du travail de valorisation de son Patrimoine.