Informations de dernière minute

Manifestation INTER gares à St Sébastien : 100 personnes et élus, 4 associations pour le maintien des guichets SNCF et pour une amélioration des dessertes sur la ligne POLT

PETITION CONTRE LA FERMETURE DE 6 GUICHETS SNCF DONT ST SEBASTIEN

Signez et faites signer la pétition ici au format papier / pdf

Signez et faites signer la pétition ici au format électronique

1220 signatures pour le respect des promesses sur le maintien des guichets dans les gares
(Communiqué du 27/03/2018 ; 1250 signatures au 11/04)

Le 17/11/2017, les élus de la commission permanente de la région Nouvelle Aquitaine, ont voté un schéma directeur prévoyant  la fermeture de 6 guichets SNCF dont 3 en ex-Limousin, et la réduction de 50% des horaires pour de nombreux autres dont La Souterraine.
Comme moyen de substitution, le schéma évoque la possibilité d’utiliser les Maisons de Services AU Public (MSAP).
Outre le fait que la SNCF n’a pas signé la convention des partenaires MSAP au niveau national, les fonctionnalités pour acheter un billet de train sont limitées.
Le CODEGASS, qui n’a jamais demandé la fermeture de la MSAP, ni opposé un Service Public à un autre, a suggéré que la CAF ou la MSA remplacent la SNCF dans la MSAP de St Sébastien, et que les fonctions de l’agent au guichet de la gare soient renforcées par d’autres missions d’ordre touristique par exemple.
Lors de la campagne pour les régionales, le candidat socialiste A. Rousset, actuel président de région, avait écrit que « les gares encore ouvertes au public en zone rurale particulièrement doivent voir leurs fonctions renforcées et non supprimées … La présence en gare représente un élément important de la qualité de service apportée aux usagers ».
Une pétition a donc été lancée afin de lui demander des respecter ses engagements et de maintenir les guichets dans les gares. Elle a recueilli à ce jour 1220 signatures et sera prochainement envoyée à la région.
NB : le guichet de St Sébastien est actuellement ouvert les jeudis de 14h à 18h sauf fériés.

Le CODEGASS rencontre la ministre des transports
(Communiqué du 01/03/2018)

Le 28 février, le président du Codegass a été reçu par la ministre des transports, avec le président de l’Association des Maires Ruraux de France, dans le cadre d’une réunion sur la mobilité et l’équilibre du territoire.RDV Ministère 28 02 18
La ministre a souligné le besoin de renforcer la mobilité et de lutter contre les fractures territoriales. 80% du territoire n’étant pas couvert par une autorité organisatrice, elle va renforcer le rôle de ces entités, via un contrat opérationnel de mobilité, au travers des communautés de communes, départements ou régions afin de mieux coordonner les offres de transport. Les préfets seront chargés d’organiser la concertation.
La taille des nouvelles régions qui pénalise certains territoires en périphérie a également été soulignée comme une des problématiques.
Le dossier ferroviaire a particulièrement été abordé sur plusieurs thèmes : horaires cadencés qui ne répondent pas aux besoins des usagers, ponctualité désastreuse, mauvaise articulation des dessertes Intercités / TER, temps de trajets allongés depuis 10 ans, travaux pénalisants dont l’efficience n’est pas perceptible, problèmes de dialogue entre les régions et la SNCF, non-respect de la convention TER, …
De nombreux sujets, basés sur des cas concrets, qui n’ont pas manqué d’interpeler la ministre.
Le Codegass a également évoqué les Maisons de Services AU Public qui sont détournées afin de fermer les guichets dans les gares, avec la caution de certains élus.

 

Le 09/12/2017, nouvelle manifestation pour le maintien des guichets à nouveau menacés et contre les nouvelles dégradations de la grille des dessertes en décembre 2017

Motion pour la défense du guichet de la gare de St Sébastien et le retrait de la SNCF de la Maison de Services AU Public (MSAP)

Le 1er avril 2016, la Direction SNCF a imposé les fermetures de 5 guichets dont St Sébastien. Face à la pression des élus, associations d’usagers, et de la Région Nouvelle Aquitaine, la SNCF a effectué une reculade le même jour, en rouvrant, mais a minima. Pour St Sébastien, les jeudis de 14h à 18h sauf jours fériés.
Le maintien de l’ouverture des guichets dans les gares est contractuellement prévu dans la convention TER et le Conseil Régional s’est dit opposé à leur fermeture. Il travaille à un schéma Directeur sur l’ensemble de la Région.
Parallèlement, des Maisons de Services AU Public sont progressivement mises en place. Elles consistent à mettre un simple ordinateur relié à Internet dans le hall du bureau de Poste.
Les acteurs officiels qui ont accepté de faire partie du dispositif sont : Pôle Emploi, l’Assurance Maladie, la CNAV, GRDF, la Poste, la MSA et les Allocations Familiales
La SNCF a refusé de faire partie du dispositif au niveau national, mais accepte de faire partie de certaines MSAP avec comme objectif de faire fermer de VRAIS Services Publics, en l'occurrence les guichets dans les gares, contre l’avis des Régions.
Les fonctionnalités de la MSAP pour la vente de billets SNCF sont très limitées : pas de possibilité de paiement en chèque bancaire, espèces, chèques vacances, bons retards, bons de réduction Grand Voyageur, obligation d’avoir un mail. Dans de nombreux cas, les usagers sont redirigés vers le guichet d’une gare.
De surcroit, La Charte du Service Public, signée par l'Etat, prévoit notamment « que toute réorganisation se traduise par une amélioration dans la qualité des services rendus aux collectivités ou à la population », et de «faire précéder toute réorganisation ou création d’une véritable concertation, animée par le préfet, avec les élus, les opérateurs de service public et les usagers ».
Aucune réunion de concertation avec les associations d’usagers ferroviaire n’a été organisée par le Préfet sur la mise en place des MSAP ou la réduction des horaires du guichet de St Sébastien.
En conséquence, nous demandons :
- l’ouverture du guichet de la gare de St Sébastien tous les jours de 13h15 à 18h45.
- le retrait de la SNCF de la MSAP de St Sébastien.
- l’ouverture d’une concertation sur les horaires des guichets, mais aussi la grille des dessertes du 1er juillet 2017

Le Communiqué de réaction de la Région ALPC contre les fermetures de guichets

La Creuse fait sensation au concours national pour la Sauvegarde du Patrimoine

Le 19 octobre 2015, lors de la remise des prix du 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine organisé par la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) qui avait lieu au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, la présentation du dossier du CODEGASS  « Protection et valorisation de 2000 ans de patrimoine autour de la gare de St Sébastien, avec création d’un circuit découverte et espace muséographique » a fait sensation.
Le public composé d’élus (parmi lesquels Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France), d’associations et de spécialistes du Patrimoine, a été autant surpris par l’ampleur des réalisations que par les conditions difficiles et particulières dans lesquelles elles ont été réalisées sur 15 ans.
A l’issue de la présentation, Alexandre Gady, Président de la SPPEF a remis le diplôme du 1er prix et un chèque de 4500 € au Président du CODEGASS en déclarant : « Travail remarquable qui met la barre très haute pour les présentations suivantes ».
Le 2ème prix était remis à l’association de sauvegarde de la chapelle St Hilaire, qui elle aussi, a connu de nombreuses difficultés.
Le 3eme prix était remis au maire de Buchy (76) (réhabilitation de la halle au Beurre) qui a commencé son discours par ces mots : « Après ce que je viens d’entendre, j'ai envie de m'excuser d'être un élu ».
En résumé, cette cérémonie a donné une bonne image de la Creuse et du travail de valorisation de son Patrimoine.