L'examen des horaires pratiqués pendant les premières années d'exploitation, nous permet de mieux mesurer l'évolution accomplie depuis cette époque.
Chaix de la ligne Saint Sébastien / Guéret en ??
Le prix des places de 1ère classe était presque le double du tarif de la 3ème et dépassait de 1/3 celui de la seconde. Cette différence de prix pouvait se justifier par le confort très nettement supérieur : compartiments spacieux, banquettes capitonnées, munies d'accoudoirs, coussins de drap etc. …mais le chauffage était encore inexistant à l'époque.
Chaix de la ligne Saint Sébastien / Guéret en 1903
Ces voitures de luxe, destinées à une clientèle aisée, offraient en plus l'avantage des vitesses les plus élevées : 37 km/h de moyenne sur les 400 km de Paris à Limoges, même si cette performance prête à sourire de nos jours, cela se traduit par une réduction de 1h25, par rapport aux trains omnibus formés essentiellement de voitures de seconde et 3ème classe. Avantage non négligeable, mais qui se payait cher !
Chaix de la ligne Saint Sébastien / Guéret du 1er juillet 1901 "Abeille de la Creuse"
La discrimination entre une 1ère classe des privilégiés de la fortune et les deux autres, vis à vis de la vitesse, nous semble particulièrement choquante. En 1862, l'anomalie avait d'ailleurs été dénoncée dans ces termes :
"Lorsque la question de la vitesse a été portée devant le Corps Législatif dans la session de 1861, on ne s'est préoccupé que de vitesse qu'on peut nommer aristocratique. En l'état actuel des choses, on constate une différence beaucoup trop grande pour la durée de trajet entre les trains composés exclusivement de voitures de 1ère classe et les trains qui contiennent des voitures toutes catégories… Le bénéfice du temps n'est réservé qu'aux voyageurs du train express… le nombre de ceux qui prennent les voitures de 1ère classe équivaut environ à 10% du chiffre total. Le but poursuivi est évident : contraindre les voyageurs qui veulent jouir des principaux avantages du chemin de fer à subir le chiffre le plus élevé du tarif".
Chaix de la ligne Paris/Felletin par Saint Sébastien du 1er juillet 1901 "Abeille de la Creuse"
Comparaison des temps de trajets entre Paris et Saint Sébastien en 1859 et 1999
PARIS / SAINT SEBASTIEN |
||||||
1859 |
1999 |
|||||
1ère classe |
2ème et 3ème classe |
1ère et 2ème classe |
||||
temps de trajet |
moyenne horaire |
temps de trajet |
moyenne horaire |
temps de trajet |
moyenne horaire |
n° train |
08:28 |
38,0 |
11:20 |
28,4 |
02:58 |
108,5 |
4631 |
08:50 |
36,5 |
11:28 |
28,1 |
02:33 |
126,3 |
4403 + 4631 |
02:51 |
113,0 |
4445 |
||||
03:09 |
102,2 |
4449 + 97403 |
||||
02:48 |
115,0 |
4407 |
||||
03:00 |
107,3 |
4451 + 97417 |
||||
02:47 |
115,7 |
4411 + 97417 |
||||
02:49 |
114,3 |
4443 |
||||
02:39 |
121,5 |
4419 + 97419 |
SAINT SEBASTIEN / PARIS |
||||||
1859 |
1999 |
|||||
1ère classe |
2ème et 3ème classe |
1ère et 2ème classe |
||||
temps de trajet |
moyenne horaire |
temps de trajet |
moyenne horaire |
temps de trajet |
moyenne horaire |
n° train |
09:11 |
35,1 |
11:04 |
29,1 |
02:43 |
118,5 |
97412 + 4400 |
09:04 |
35,5 |
10:49 |
29,8 |
02:51 |
113,0 |
4464 |
02:32 |
127,1 |
97386 + 4404 |
||||
02:51 |
113,0 |
97416 + 470 |
||||
03:47 |
85,1 |
67398 + 4448 |
||||
02:55 |
110,4 |
4492 |
||||
02:53 |
111,7 |
4490 |
NB : les horaires en gras sont des trains directs sans correspondance. Les temps comprennent l'attente de correspondance. C'est ce qui justifiait en partie la différence de temps total entre la 1ère classe et les autres.
Chaix de la ligne St Sébastien - Guéret en mai 1914
Comparaison des temps de trajets entre Saint Sébastien et Limoges en 1859 et 1999
SAINT SEBASTIEN / LIMOGES |
||||
1859 |
1999 |
|||
1ère , 2ème et 3ème classe |
1ère et 2ème classe |
|||
temps de trajet |
moyenne horaire |
temps de trajet |
moyenne horaire |
n° train |
02:45 |
28,4 |
00:44 |
106,4 |
97401 |
02:24 |
32,5 |
00:46 |
101,7 |
4631 |
02:22 |
33,0 |
00:48 |
97,5 |
4445 |
00:45 |
104,0 |
97403 |
||
00:49 |
95,5 |
4407 |
||
00:40 |
117,0 |
97417 |
||
00:44 |
106,4 |
97417 |
||
00:48 |
97,5 |
4443 |
LIMOGES / SAINT SEBASTIEN |
||||
1859 |
1999 |
|||
1ère , 2ème et 3ème classe |
1ère et 2ème classe |
|||
temps de trajet |
moyenne horaire |
temps de trajet |
moyenne horaire |
n° train |
02:26 |
32,1 |
00:43 |
108,8 |
97412 |
02:11 |
35,7 |
00:45 |
104,0 |
97412 |
02:44 |
28,5 |
00:44 |
106,4 |
4464 |
00:42 |
111,4 |
97386 |
||
00:56 |
83,6 |
97414 |
||
00:44 |
106,4 |
97416 |
||
00:45 |
104,0 |
97398 |
||
00:41 |
114,1 |
4492 |
||
01:00 |
78,0 |
97420 |
||
00:44 |
106,4 |
4490 |
NB : les horaires en gras étaient des trains express
Tarifs Paris / Saint Sébastien / Limoges en 1859 et 1999
PARIS / SAINT SEBASTIEN |
||||
1859 |
1999 |
|||
1ère classe |
2ème classe |
3ème classe |
1ère classe |
2ème classe |
36F05 |
27F05 |
19F85 |
288F00 |
192F00 |
SAINT SEBASTIEN / LIMOGES |
||||
1859 |
1999 |
|||
1ère classe |
2ème classe |
3ème classe |
1ère classe |
2ème classe |
8F75 |
6F55 |
1F08 |
97F00 |
65F00 |