Temps Vitesse Tarifs

L'examen des horaires pratiqués pendant les premières années d'exploitation, nous permet de mieux mesurer l'évolution accomplie depuis cette époque.

Chaix de la ligne Saint Sébastien / Guéret en ??

Le prix des places de 1ère classe était presque le double du tarif de la 3ème et dépassait de 1/3 celui de la seconde. Cette différence de prix pouvait se justifier par le confort très nettement supérieur : compartiments spacieux, banquettes capitonnées, munies d'accoudoirs, coussins de drap etc. …mais le chauffage était encore inexistant à l'époque.

Chaix de la ligne Saint Sébastien / Guéret en 1903

chaix Paris St Sébastien Guéret 1903

Ces voitures de luxe, destinées à une clientèle aisée, offraient en plus l'avantage des vitesses les plus élevées : 37 km/h de moyenne sur les 400 km de Paris à Limoges, même si cette performance prête à sourire de nos jours, cela se traduit par une réduction de 1h25, par rapport aux trains omnibus formés essentiellement de voitures de seconde et 3ème classe. Avantage non négligeable, mais qui se payait cher !

Chaix de la ligne Saint Sébastien / Guéret du 1er juillet 1901 "Abeille de la Creuse"

chaix Paris St Sébastien Guéret 1901

La discrimination entre une 1ère classe des privilégiés de la fortune et les deux autres, vis à vis de la vitesse, nous semble particulièrement choquante. En 1862, l'anomalie avait d'ailleurs été dénoncée dans ces termes :

"Lorsque la question de la vitesse a été portée devant le Corps Législatif dans la session de 1861, on ne s'est préoccupé que de vitesse qu'on peut nommer aristocratique. En l'état actuel des choses, on constate une différence beaucoup trop grande pour la durée de trajet entre les trains composés exclusivement de voitures de 1ère classe et les trains qui contiennent des voitures toutes catégories… Le bénéfice du temps n'est réservé qu'aux voyageurs du train express… le nombre de ceux qui prennent les voitures de 1ère classe équivaut environ à 10% du chiffre total. Le but poursuivi est évident : contraindre les voyageurs qui veulent jouir des principaux avantages du chemin de fer à subir le chiffre le plus élevé du tarif".

Chaix de la ligne Paris/Felletin par Saint Sébastien du 1er juillet 1901 "Abeille de la Creuse"

chaix Paris St Sébastien Felletin 1901

Comparaison des temps de trajets entre Paris et Saint Sébastien en 1859 et 1999

 

PARIS / SAINT SEBASTIEN

 

1859

1999

1ère classe

2ème et 3ème classe

1ère et 2ème classe

temps de trajet

moyenne horaire

temps de trajet

moyenne horaire

temps de trajet

moyenne horaire

n° train

08:28

38,0

11:20

28,4

02:58

108,5

4631

08:50

36,5

11:28

28,1

02:33

126,3

4403 + 4631

 

02:51

113,0

4445

03:09

102,2

4449 + 97403

02:48

115,0

4407

03:00

107,3

4451 + 97417

02:47

115,7

4411 + 97417

02:49

114,3

4443

02:39

121,5

4419 + 97419

SAINT SEBASTIEN / PARIS

 

1859

1999

1ère classe

2ème et 3ème classe

1ère et 2ème classe

temps de trajet

moyenne horaire

temps de trajet

moyenne horaire

temps de trajet

moyenne horaire

n° train

09:11

35,1

11:04

29,1

02:43

118,5

97412 + 4400

09:04

35,5

10:49

29,8

02:51

113,0

4464

 

02:32

127,1

97386 + 4404

02:51

113,0

97416 + 470

03:47

85,1

67398 + 4448

02:55

110,4

4492

02:53

111,7

4490

NB : les horaires en gras sont des trains directs sans correspondance. Les temps comprennent l'attente de correspondance. C'est ce qui justifiait en partie la différence de temps total entre la 1ère classe et les autres.

Chaix de la ligne St Sébastien - Guéret en mai 1914

Chaix de la ligne St Sébastien Guéret en mai 1914

Comparaison des temps de trajets entre Saint Sébastien et Limoges en 1859 et 1999

SAINT SEBASTIEN / LIMOGES

 

1859

1999

1ère , 2ème et 3ème classe

1ère et 2ème classe

temps de trajet

moyenne horaire

temps de trajet

moyenne horaire

n° train

02:45

28,4

00:44

106,4

97401

02:24

32,5

00:46

101,7

4631

02:22

33,0

00:48

97,5

4445

 

00:45

104,0

97403

00:49

95,5

4407

00:40

117,0

97417

00:44

106,4

97417

00:48

97,5

4443

LIMOGES / SAINT SEBASTIEN

 

1859

1999

1ère , 2ème et 3ème classe

1ère et 2ème classe

temps de trajet

moyenne horaire

temps de trajet

moyenne horaire

n° train

02:26

32,1

00:43

108,8

97412

02:11

35,7

00:45

104,0

97412

02:44

28,5

00:44

106,4

4464

 

00:42

111,4

97386

00:56

83,6

97414

00:44

106,4

97416

00:45

104,0

97398

00:41

114,1

4492

01:00

78,0

97420

00:44

106,4

4490

NB : les horaires en gras étaient des trains express

Tarifs Paris / Saint Sébastien / Limoges en 1859 et 1999

PARIS / SAINT SEBASTIEN

 

1859

1999

1ère classe

2ème classe

3ème classe

1ère classe

2ème classe

36F05

27F05

19F85

288F00

192F00

SAINT SEBASTIEN / LIMOGES

 

1859

1999

1ère classe

2ème classe

3ème classe

1ère classe

2ème classe

8F75

6F55

1F08

97F00

65F00

 

chaix Paris St Sébastien Limoges 1859