Les
matériels utilisés à la gare de St Sébastien
Les matériels qui y circulèrent
furent entre autres les suivants : (voir photos plus bas)
- Machines 030 PO Polonceau construites sous le Second Empire
par l'ingénieur Camille Polonceau.
- Machines 121PO Forquenot construites par l'ingénieur
Victor Forquenot.
- Ten-wheel de type 230 fonctionnant en mode "compound"
(ou double expansion). Cette technique consistait, pour une même consommation
de vapeur, à améliorer la puissance en récupérant
la vapeur à la sortie des cylindres haute pression, et en l'obligeant
à "travailler" en quelque sorte une seconde fois dans des
cylindres basse pression où elle achevait sa détente.
- Machines 130, série 1801 à 1831, de 1885 à
1892, dernières locomotives étudiées par Forquenot. Les
1811 à 1831 possédaient une chaudière à deux dômes.
Numérotées de 130-701 à 731 ; puis 130 A à
la SNCF.
- Machines 130 à simple expansion, deux cylindres, surchauffe
série 942S à 976S, puis 130-942 à 976.
- Machines de type 140 dites "Consolidation".
- 130 D provenant de la transformation en 1911-1914 de 030
série 900.
- Pacific 231 construites à partir de 1907.
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L'équipe de la gare devant une 030 PO Polonceau vers
1900. |
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Double traction en tête d'un train en partance pour
Limoges |
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Une 130 à Chabannes en 1935 |
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Une 030 PO Polonceau n° 860. |
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Ten-wheel n°1720, une des premières "compound" |
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Consolidation n° 5050 remorquant un train de marchandises |
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Pacific n° 4596 construite en 1911 |