150 ans

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samedi 19 juiin 2006

 

Dans le cadre des actions prévues pour les 150 ans de la ligne Argenton-St Sébastien-Limoges, et des 10 ans notre association, nous avons souhaité rééditer la journée de Promotion des Services Publics et Acteurs Transports.
Cette journée répondait également aux très nombreuses demandes suite à la première édition en 2004. Etaient notamment partenaires de cette journée : Les Conseils Régionaux Limousin et Centre, la Direction SNCF de Limoges, Le Conseil Général de la Creuse, les municipalités de St Sébastien, Crozant et Argenton.

à 7h40, le convoi tracté par la 141 TD 740 passe sans s'arrêter en gare de St Sébastien afin d'aller se positionner à la gare d'Argenton, point de départ de cette journée.

La locomotive est inversée.

A Argenton sur Creuse, la locomotive qui date de 1932 va faire le plein d'eau pour le trajet.

Puis elle vient de positionner en tête du train pendant que les voyageurs prennent place à bord des voitures de 3ème classe de 1935, et d'une voiture USI mixte 1ère/2nde des années 70.
A 9h10 précises, le train , s'élançe de la gare d'Argenton sur Creuse (Indre) pour rallier Limoges avec 214 passagers à son bord
.

A 9h45, le train entre en gare de St Sébastien, ovationné par le public. C'est l'occasion pour les Maires de Crozant, Gargilesse, St Sébastien et La Chapelle Balloue de poser pour la photo.

La gare est noire de monde.

Le train est complet depuis plus d'un mois.

Et bien sûr, une anecdote qui restera dans les annales ferroviaires.

L'arrêt de service à Forgevieille qui devait durer 20 minutes, pour se laisser dépasser, a duré 30 minutes de plus, en raison du Téoz qui, une fois de plus, était en retard. L'expérience de nos mécanos et la puissance de la 141 ont permis de rattraper ce retard, en utilisant notamment la réserve d'eau de secours, ce qui a permis de limiter le temps d'arrêt à St Sulpice. Le Téoz "plus fiable et plus rapide" comme nous l'a dit un Ministre, s'est fait battre à plate couture par une vénérable loco de 74 ans

A St Sulpice Laurière, nos 4 vielleux et cornemuseux qui ont animé tout le voyage ont entraîné plusieurs voyageurs dans une danse, pendant que la loco faisait le complément d'eau

 

Après un buffet très copieux et animé, André Pamboutzoglou, Vice Président du Conseil Régional, a débuté l'après midi par un discours d'introduction, valorisant l'intérêt du transport ferroviaire, mais aussi les bons résultats de l'action régionale en terme de fréquentation, ainsi que le rôle des associations d'usagers.

Les ateliers de l'après midi se sont parfaitement déroulés : Jacques Gangler, le Directeur Transport, a présenté les missions du Conseil Régional Limousin dans un TER X 72500. A côté se trouvaient une 2200 rénovée et une X 73500, où l'on pouvait tester la cabine de conduite.

 

La visite du Centre Régional Opérationnel avec illustration d'un cas concret (l'incendie de la voie à St Sébastien la semaine précédente) a beaucoup intéressé les participants.

Il y avait également la visite de la partie architecturale de la gare et du Poste de Régulation à Commande Informatique.

Le trajet du retour s'est effectué dans 2 superbes rames TER Z 21500, mises à disposition par la Région Centre. A leur bord, l'organisation d'une tombola a permis de gagner les 10 sacs cadeaux "mystères" du Conseil Régional Limousin.

Quelle cohue à la gare de St Sébastien !

Les nombreux retours des participants ont permis de montrer que, tout comme en 2004, cette journée a été l'occasion d'un véritable échange, tout en valorisant auprès du public et des médias, les rôles et actions des acteurs présents, au cours des ateliers de l'après midi.
Le succès de cette journée aura également permis de montrer, au-delà de l'intérêt pédagogique, que l'ensemble des acteurs transports peut converger afin de promouvoir le transport ferroviaire.

Nous souhaitons remercier tous les acteurs de cette journée pour leur soutien :
- le Conseil Régional Limousin (subvention de 3200 €), Monsieur le Vice Président André Pamboutzoglou qui a largement contribué à la réalisation de cette opération, et assuré l'introduction des ateliers de l'après midi, Monsieur Gangler pour les présentations sur les missions du Conseil Régional, et Madame Wingert pour son aide au niveau de la communication.
- Le Conseil Régional Centre : subvention de 1000 € et mise à disposition d'une double rame Z 21500 pour le retour
- La Direction Régionale SNCF : (subvention de 300 €), toutes les personnes qui se sont associées à cette journée, prouvant ainsi leur attachement à faire connaître leur entreprise, et leurs métiers. Je tiens à saluer particulièrement Madame Boussemaer pour son aide, ainsi que Messieurs Révéane et Soumagnac.
- Le Conseil Général de la Creuse : subvention de 500 €, et Monsieur le Conseiller Général Jean Claude Dugenest pour son soutien sur ce dossier.
- Les Municipalités de St Sébastien (150 €), de Crozant (50 €) et d'Argenton (50 €) pour leur soutien financier.
- Les 4 vieilleux et cornemuseux : Pierre, Gérard, Alain, Emmanuel qui ont fait danser de nombreux voyageurs dans le train, sur le quai, et qui ont offert un magnifique concert accoustique dans la gare de Limoges l'après midi.
- Les encadrants bénévoles qui ont permis le bon déroulement des ateliers.

La question que beaucoup nous posent déjà : A quand la prochaine édition ?