afin de dénoncer les suppressions de dessertes Corail
pendant le Grenelle de l'Environnement,
la restriction de l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite,
et le non respect de la Charte du Service Public

 

Conseil Régional : André Pamboutzoglou, Vice Président de la Région Limousin.
Conseil général : Jean Claude Dugenest.
Communes représentées : Crozant, Eguzon Chantôme, Fresselines, Guéret, Mouhet, Nouzerolles, St Sébastien, St Plantaire.
Association représentées : M et Mme Larose Association des Paralysés de France, Bernard Defaix Président du Collectif Départemental des Services Publics, Bruno Noble ADDSP Combrailles, V Labrousse Association de Défense des Services Publics de St Vaury
Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse représenté par JF Muguay, Daniel Dexet Conseiller Général, Dominique Roullet Vice Président du Conseil Régional Centre, Messieurs les Maire de La Chapelle Baloue, Gargilesse, Issoudun, La Souterraine.

Il y a 4 ans, le 20 décembre 2003, nous nous réunissions sur l'accès routier pour planter 4 arbres, qui symbolisaient les 4 nouvelles dessertes TER mises en place par les Régions.
Ce 20 ocobre 2007, nous en avons planté un autre, mais dans un contexte bien différent.
Nous avons choisi de planter cet arbre pendant le Grenelle de l'Environnement afin de dénoncer l'hypocrisie de ce débat.

Les membres de l'assocation positionnent les banderolles.

Le trou a été préparé la veille et la plaque est déjà posée, prête à être dévoilée

D'un côté le ministre de l'Environnement Jean Louis Borloo lance cette initiative qui se veut respectueuse de l'environnement avec des propositions qui sembleraient aller dans le sens du développement ferroviaire, et des modes de déplacement " propres ".
De l'autre côté, le ministre de tutelle des Transports, le même Jean Louis Borloo, laisse la SNCF supprimer des dessertes " Grandes Lignes " à St Sébastien, St Sulpice Laurière, Issoudun, Argenton. Initialement, la SNCF avait prévu de supprimer tous les Corails, le dimanche, jour de plus forte affluence. Il n'y avait donc plus aucun train pour remonter sur Paris. Maintenant, elle propose de remplacer les 3 arrêts par un train régional à ses frais, ce qui est loin d'être suffisant.

Jacques Sautot, Jardinier Paysagiste ajuste le trou et vérifie le positionnement de l'érable à sucre (Acer saccharum Marshall), offert pour l'occasion par Christian Deschamps.

Les discours peuvent commencer. Monsieur le Maire de St Sébastien lit la motion qui a été votée par le Conseil Communautaire et sera proposée à la prochaine Assemblée Générale des maires de la Creuse.

De qui se moque-t-on ?
- des maires qui ont massivement votés des délibérations contre ces suppressions ?
- des 4000 personnes qui ont signé notre pétition ?
- des Régions qui sont entité organisatrice du transport régional, et qui ont manifesté leur opposition à une Direction SNCF qui se permet de massacrer la grille horaire allant jusqu'à créer ses propres TER, en dépensant près de 300 000 pour en économiser 78 200 sur nos arrêts Grandes Lignes ?
- des générations qui nous suivent, et qui devront assumer les conséquences de ces décisions irresponsables et suicidaires en matière d'environnement ?
- de notre association qui depuis plus de 10 ans a travaillé pour mettre en place des projets de développement local avec des résultats ? Il est d'ailleurs curieux de constater que la gare de Salbris, située sur notre ligne conserve ses dessertes directes pour Paris, alors qu'elle a à peu près la même importance que St Sébastien. Pourquoi de telles inégalités ?

Bertrand Giraud, le Président de l'association dénonce les suppressions d'arrêts Grandes Lignes et les hausses de tarifs pendant le Grenelle de l'Environnement.

 

Comment se fait-il que ceux qui travaillent plus se voient sanctionnés ?
Est-ce en supprimant l'accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (PMR) liée à notre accès routier que l'on récompense notre travail ?
La loi Handicap du 11/02/2005 oblige tous les établissements recevant du public à aménager des espaces de manière à les rendre plus accessibles aux PMR. Avec notre accès direct au 2ème quai, nous avons été des précurseurs en ce domaine. La SNCF a mis en place un service gratuit d'accessibilité pour ces personnes dans les gares le permettant. Curieusement, St Sébastien ne figure pas dans la liste de ces gares. L'acharnement de cette entreprise sous tutelle de l'Etat irait-il jusqu'à pratiquer une discrimination à l'égard des PMR de St Sébastien ?

André Pamboutzoglou, Vice Président de la Région Limousin dénonce l'attitude de l'Etat qui se désengage de l'Aménagement du Territoire.

Son unique objectif serait-il de faire des bénéficies à outrance ?
Les nouvelles conditions tarifaires imposées le 7 octobre, pendant le Grenelle, portent à 32% l'augmentation du billet en 3 ans pour les abonnés, alors que les tarifs Prems vont baisser. La France des loisirs va donc payer son train moins cher alors que la France qui utilise le train pour aller travailler va payer plus cher pour conserver une souplesse d'utilisation relative !
Là encore, les promesses électorales de maintien du pouvoir d'achat ont été bafouées.

Toujours, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, la SNCF annonce vouloir dissuader d'utiliser la voiture avec " une politique volontariste en faveur des transports collectifs ". Supprimer des arrêts, et augmenter les tarifs de 32%, voila une politique volontariste ! Ceux qui espèrent secrètement que La Souterraine récupérera les usagers de St Sébastien se trompent. De nombreux abonnés réfléchissent pour abandonner le train au profit de la voiture, moins chère. C'est aussi cela que cet arbre et cette plaque veulent dénoncer.

Interviennent ensuite JF Muguay représentant le Député M Vergnier, JC Dugenest représenant le Conseil Général, JC Blin représentant l'Indre, et pour finir Gilles Clément l'Ecrivain Paysagiste, qui précise que l'arbre choisi est symbolique, car il est parmi les premiers dont les feuilles rougissent; il est donc annonciateur de l'automne.

Leur emplacement est d'ailleurs très symbolique. Il se trouve à proximité d'une stèle qui nous rappelle qu'à une époque, des français ont résisté contre un gouvernement qui appliquait une politique d'extermination massive.
Il est indispensable que les générations futures, sachent, qu'en 2007, des gens ont résisté contre la politique d'extermination de nos Services Public et de notre ruralité, mais aussi contre des mesures écologiquement suicidaires, qui découlent de directives européennes illégitimes depuis le 29 mai 2005.
Il faut qu'elles se souviennent de toutes les entraves qu'ont subies ceux qui se sont battus pour faire aboutir leurs projets de développement.
Ces entraves, le préfet de la Creuse a interdit de les énoncer lors de la CDOMSP du 11/09. Ces méthodes nous prouvent que le devoir de mémoire est plus que jamais nécessaire.

Puis, toutes les personnalités prennent la pelle à tour de rôle pendant que Gilles Clément tient l'arbre.

Au regard de ces faits, on peut se demander ce qu'il reste de notre démocratie ?
Au mois de mars des élus avaient protesté contre les propos de la présidente de la SNCF qui remettait en cause la Charte des Services Publics. Celle-ci prévoit que " toute réorganisation se traduise par une amélioration dans la qualité des services rendus aux collectivités ou à la population ".
Voyons ce qu'impose la nouvelle grille :
- Augmentation du temps de trajet moyen avec un maximum de 29mn.
- Perte des dessertes directes, donc de l'accessibilité PMR.
- Nombre de dessertes réduit de 4 à 2 le dimanche.
Où est l'amélioration de la qualité de service ?

Ensuite, la plaque est dévoilée.

Quand on compare les dessertes récupérées par La Souterraine, seule gare où il n'y a eu aucune manifestation, et celles perdues par St Sébastien, on ne peut s'empêcher de se poser un certain nombre de questions :
- Comment se fait-il que les 260 élus qui ont démissionné en 2005 pour 4 perceptions, ne bougent pas en 2007 pour St Sébastien ?
- Pourquoi la gare de St Sébastien n'a-t-elle pas figuré dans la motion votée par l'AG des Maires, ni dans celle du Conseil Général en 2006 ?
- Pourquoi certains élus sont-ils silencieux depuis les annonces de suppressions ?
Ces questions viennent toutes des usagers, ceux qui vont faire les frais de cette refonte injuste et des éventuels marchandages qui l'ont accompagnée.

La plaque commémorative qui permettra aux générations futures de ne pas oublier l'hypocrisie du Grenelle de l'Environnement 2007.

 

Notre association a participé à la manifestation et à la plantation symbolique qui a eu lieu le lendemain, 21 octobre, à Evaux Les Bains, avec l'A.D.D.S.P. COMBRAILLES, le CODERAIL de Montluçon, l'Association de Défense des Services Publics de St Vaury.